Aller au contenu
Site Communauté

Problème d'écran/affichage GRAVE


Galadrimail

Messages recommandés

Bonjour... Je suis nouvelle sur ce forum, déniché par hasard (merci Google) et j'espère poster ma question au bon endroit (j'ai vraiment hésité avec la rubrique "Hardware"... J'espère ne pas trop déranger ici.
Tout d'abord, je précise que j'ai un portable Dell sous W7 32 bits, affichage sur écran ext. Philips en 1920x1080.

Depuis plusieurs semaines, j'avais de gros problèmes d'affichage, qui étaient apparus a priori sans raison, après un simple "débranche/Rebranche" d'écran (changement de place ds mon bureau... Vraiment aucune bidouillerie, MAJ ou quoi que ce soit). Le pb a commencé par le fait que je doive débrancher à chaque reboot mon moniteur... Sinon, écran noir avec mention qu'il n'y avait pas de signal vidéo. J'ai bien sur testé l'écran sur mon autre ordi (RAS), et avec un autre câble (même pb).
Puis, en plus, l'affichage à commencer à vibrer... parfois à se couper carrément. J'ai essayé toutes les résolutions... au début en 1600, ça passait... puis, il s'est mis vraiment à s'éteindre pendant de longues secondes, de façon très rapprochée. Après avoir désinstallé, remis à jour tous les pilotes (encore une cochonnerie exotique dont seul Dell a le secret avec un mix Intel/Nvidia) sur les sites officiels (donc le pb ne vient pas de là), j'ai inévitablement formaté car l'utilisation de l'ordi devenait de plus en plus impossible (et j'avais peur de cramer soit l'écran, soit la carte/chipset vidéo) 

Après réinstalle, réinstallation des MAJ (je ne vous parle même pas des 10zaines de galères dues à W7 pour arriver à retrouver mon affichage sur le moniteur !) et des pilotes ultra à jour... Même pb : je dois débrancher et rebrancher l'écran à chaque démarrage. Pour l'instant pas trop de vacillement ds l'affichage mais par moment, des petites ratées qui me rappellent hélas tristement le début des ennuis. J'ai pensé peut-être à une MAJ W7 incompatible avec Intel ou Nvidia....Mais je doute...Et surtout pourquoi est-ce que je dois débrancher l'écran à chaque reboot (même qd j'utilise uniquement la simple VEILLE de l'ordi...).

J'ai consulté plein de forum, de copains a priori costauds ds le domaine et tous m'ont dit que ce n'était pas un pb rare. Et certains qui l'ont rencontré ont du galéré X temps pour trouver une solution (et comme je suis un vrai chat noir, personne ne se rappelle ce qui a été efficace au final).

Vous êtes mon seul espoir, le Crabe Kenobi... HELP !!! D'avance merci à ceux qui pourront me fournir au moins une petite piste :) 

(désolée pour la longueur de l'explication, mais c'est déjà assez embrouillé pour mon neurone, j'ai essayé de faire clair :) )

Lien vers le commentaire

Bonjour
@Galadrimail
 

Il y a 8 heures, Galadrimail a dit :

affichage sur écran ext. Philips en 1920x1080.

Donc sur l'écran du portable l'affichage est correct ?

Il y a 8 heures, Galadrimail a dit :

Sinon, écran noir avec mention qu'il n'y avait pas de signal vidéo. J'ai bien sur testé l'écran sur mon autre ordi (RAS), et avec un autre câble (même pb).

Quel type de câble : du HDMI, du VGA ?
RAS = sur un autre ordinateur pas de problème d'affichage ?

Il y a 8 heures, Galadrimail a dit :

j'ai un portable Dell sous W7 32 bits

Modèle du portable et éventuellement détail configuration surtout carte mère et carte graphique

Il y a 8 heures, Galadrimail a dit :

désolée pour la longueur de l'explication, mais c'est déjà assez embrouillé pour mon neurone, j'ai essayé de faire clai

Tu as fait l'effort de décrire en détail le problème alors que trop souvent certains se contentent du minimum

Kristobal

Lien vers le commentaire

Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse rapide :)

Oui, impeccable sur le portable.
Câble VGA (j'ai essayé avec le cable HDMI, ça me fait un truc bizarre... il reconnait bien l'écran, me le propose ds la liste d'affichage, mais qd je retire le câble VGA, plus rien, écran noir)
Oui, sur mon autre portable, aucun pb d'affichage mais le maximum est inférieur à 1920x1080... donc je ne sais pas si le test est fiable...


Ordi : Vostro 3700
Carte mère 
Modèle 001K7C de Dell inc
Bios Dell 
A08
Pour la partie Graphisme :
1/ Intel
Core Processor Integrated Graphics Controller (Identifiant fabricant: 0x8086,Identifiant modèle: 0x0046)
2/ NVidia : GeForce GT 330M (DDR3)

Je mets la config en PJ
(j'aurais bien pensé à un pb de mémoire... qui serait arrivé subitement... je n'ai pas d'autre moniteur sous le coude pour l'instant pour tester...)

Mauvaise surprise ce matin en rallumant... impossible d'avoir l'affichage 1920x1080. Tout essayer. Suis redescendu à 1200 et en bidouillant X méthodes pour arriver à retrouver l'affichage sur mon moniteur, alors que je n'ai absolument RIEN touché après avoir éteint hier soir. De plus, retour par moment de courts écrans noirs (qd je regarde une vidéo, essentiellement)

J'espère que les infos compléteront ma description un peu décousue...
Encore merci pour votre aide.

config.txt

Lien vers le commentaire

@Galadrimail

Il faudrait déterminer si l'affichage est géré par le chipset graphique intégré à la carte mère ou bien s'il est géré par la carte graphique.
Le fait que quand l'écran est branché  ( HDMI ou VGA ) sur un autre ordinateur l'affichage bien que limité en résolution ( limitation liée à aux capacités de la CG de cet ordi ou la puce intégrée à la CM ) est "correct" laisse supposer que l'origine du problème serait plutôt à rechercher du coté de la CG ou de la puce intégrée à la CM
Je n'ai pas de "solutions" à te proposer @Deltaaura peut-être un avis plus argumenté.
Kristobal

Modifié par KRISTOBAL
Modification
Lien vers le commentaire

bonjour @KRISTOBAL et @Galadrimail

  • votre CPU a un chipset graphique.

ici vous trouverez sont driver :

https://downloadcenter.intel.com/product/50179/Intel-Core-i5-460M-Processor-3M-Cache-2-53-GHz-

Suffit de cherchez le système d'exploitation que vous possédez.

  • votre CG une 330M

ici vous retrouverez sont driver :

https://www.nvidia.com/en-us/drivers/results/64637/

 

Il faut savoir que lorsque nous avons deux CG qui accompagne le PC, vous devez installer d'abord celui du CPU donc ici la Intel. Ensuite, seulement après celui de la CG additionnel. Ici votre 330M

Si vous le faite dans l'autre sens, il risque d'y avoir un problème de switch " passer d'une a l'autre " cela ce présente souvent sur les PC portable.

ensuite, si votre écran fonctionne bien sur un autre PC, on peut considérer que votre écran est sain.

comme le dit @KRISTOBAL :

il y a 23 minutes, KRISTOBAL a dit :

Le fait que quand l'écran est branché  ( HDMI ou VGA ) sur un autre ordinateur l'affichage bien que limité en résolution ( limitation liée à aux capacités de la CG de cet ordi ou la puce intégrée à la CM ) est "correct" laisse supposer que l'origine du problème serait plutôt à rechercher du coté de la CG ou de la puce intégrée à la CM

je pourrait penser aussi a un problème de graphisme " composant ".

tentez une fois en remettant dans l'ordre indiquer que je vous ai mentionner plus haut pour les drivers et venez nous dire quoi

donc supprimer les deux drivers ensuite installer la intel puis la nvidia

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, KRISTOBAL a dit :

@Galadrimail

Il faudrait déterminer si l'affichage est géré par le chipset graphique intégré à la carte mère ou bien s'il est géré par la carte graphique.
Le fait que quand l'écran est branché  ( HDMI ou VGA ) sur un autre ordinateur l'affichage bien que limité en résolution ( limitation liée à aux capacités de la CG de cet ordi ou la puce intégrée à la CM ) est "correct" laisse supposer que l'origine du problème serait plutôt à rechercher du coté de la CG ou de la puce intégrée à la CM
Je n'ai pas de "solutions" à te proposer @Deltaaura peut-être un avis plus argumeernté.
Kristobal

Bonjour

Que des galères hier... A force de m'énerver à essayer tous les paramétrages, je n'avais même plus d'affichage sur le portable... :(
Alors, on m'avait dit justement de désactiver ds le Bios le module Intel... que ça ne servait à rien pour ma config, etc. Ce que javais fait et qui avait semblé apporter une amélioration... de qques jours.
C'est un montage assez exotique de la part de Dell, de mon point de vue mais c'est ma boite qui m'avait acheté ce portable et je n'avais pas trop eu mon mot à dire face au comptable qui avait voulu faire simple et pas trop cher...

Bref....merci beaucoup pour votre aide en tous cas! Rarement connu aussi efficace aussi rapidement sur d'autres Forums :) Bonne semaine et bon courage :)

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Delta a dit :

bonjour @KRISTOBAL et @Galadrimail

  • votre CPU a un chipset graphique.

ici vous trouverez sont driver :

https://downloadcenter.intel.com/product/50179/Intel-Core-i5-460M-Processor-3M-Cache-2-53-GHz-

Suffit de cherchez le système d'exploitation que vous possédez.

  • votre CG une 330M

ici vous retrouverez sont driver :

https://www.nvidia.com/en-us/drivers/results/64637/

 

Il faut savoir que lorsque nous avons deux CG qui accompagne le PC, vous devez installer d'abord celui du CPU donc ici la Intel. Ensuite, seulement après celui de la CG additionnel. Ici votre 330M

Si vous le faite dans l'autre sens, il risque d'y avoir un problème de switch " passer d'une a l'autre " cela ce présente souvent sur les PC portable.

ensuite, si votre écran fonctionne bien sur un autre PC, on peut considérer que votre écran est sain.

comme le dit @KRISTOBAL :

je pourrait penser aussi a un problème de graphisme " composant ".

tentez une fois en remettant dans l'ordre indiquer que je vous ai mentionner plus haut pour les drivers et venez nous dire quoi

donc supprimer les deux drivers ensuite installer la intel puis la nvidia

 

Bonjour et merci pour votre réponse :) 

(on est bichonné ici !!! :) )

Alors, j'ai supprimé mes 2 drivers, réinstallé celui d'Intel. Impeccable.
Par contre, suis en 32 bits et ai donc cherché sur le même site de votre lien. Qd je veux installer le pilote, jai un message d'erreur qui me dit qu'il n'y a pas de matériel correspondant sur mon ordi (pb que j'ai rencontré des dizaines de fois, tellement j'ai galéré  avec cette fichue carte NVidia.... Auriez vous une suggestion de ce coté là svp? Le dernier pilote nvidia que j'ai pu installer et qui a fonctionné qques temps était celui là : 340.62-tesla-desktop-win8-win7-winvista-32bit-international-whql...
J'hésite à mettre le feu à mon ordi... c'est la journée mondiale des pompiers....

Encore merci pour votre aide à tous les 2

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Galadrimail a dit :

c'est la journée mondiale des pompiers....

:c_lol: Bonjour @Galadrimail

Quand tu installe un pilote ou un logiciel dont tu pense qu'il peut impacter le fonctionnement du systeme en créant un point de restauration tu peux revenir en arrière 

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/restauration_systeme_w10/page1.htm

Attention un antivirus tiers peut obliger à effectuer la restauration depuis le mode sans échec (problème de fichiers protégés ) 

Donc tu créé ton point de restauration et tu tente ton pilote qui fonctionnait .

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Delta a dit :

bonjour @KRISTOBAL et @Galadrimail

  • votre CPU a un chipset graphique.

ici vous trouverez sont driver :

https://downloadcenter.intel.com/product/50179/Intel-Core-i5-460M-Processor-3M-Cache-2-53-GHz-

Suffit de cherchez le système d'exploitation que vous possédez.

  • votre CG une 330M

ici vous retrouverez sont driver :

https://www.nvidia.com/en-us/drivers/results/64637/

 

Il faut savoir que lorsque nous avons deux CG qui accompagne le PC, vous devez installer d'abord celui du CPU donc ici la Intel. Ensuite, seulement après celui de la CG additionnel. Ici votre 330M

Si vous le faite dans l'autre sens, il risque d'y avoir un problème de switch " passer d'une a l'autre " cela ce présente souvent sur les PC portable.

ensuite, si votre écran fonctionne bien sur un autre PC, on peut considérer que votre écran est sain.

comme le dit @KRISTOBAL :

je pourrait penser aussi a un problème de graphisme " composant ".

tentez une fois en remettant dans l'ordre indiquer que je vous ai mentionner plus haut pour les drivers et venez nous dire quoi

donc supprimer les deux drivers ensuite installer la intel puis la nvidia

 

J'ai oublié de préciser un truc qui me chagrine...

Lorsque j'utilise mon soft habituel pour enregistrer l'emplacement de mes icones (en ce moment, geste vital tellement l'affichage change toutes les 3 min) j'ai le message que je mets en PJ (alors que je suis actuellement en 1600x900...........................................), qui montre bien le cafouillage de l'affichage qui me ferait plus pencher (méthode Coué, je sais...) vers un pb de compatibilité de drivers ou de MAJ W7 (32 bits) :( 

biz.png

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, calisto06 a dit :

:c_lol: Bonjour @Galadrimail

Quand tu installe un pilote ou un logiciel dont tu pense qu'il peut impacter le fonctionnement du systeme en créant un point de restauration tu peux revenir en arrière 

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/restauration_systeme_w10/page1.htm

Attention un antivirus tiers peut obliger à effectuer la restauration depuis le mode sans échec (problème de fichiers protégés ) 

Donc tu créé ton point de restauration et tu tente ton pilote qui fonctionnait .

Bonjour Calisto... Merci pour la réponse :) 

Oui, je sais bien... Mais en général, qd je reboote, je n'ai déjà plus la même config que qd j'éteins... :( 

Je crois que mon ordi est possédé :( 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, KRISTOBAL a dit :

@Galadrimail
Ton processeur est un 64 bits et ton Windows un 32 bits si pour le driver Nvidia il n'y a pas de version 32 bits disponible il faudrait peut-être installer une version 64 bits de Windows 7.

Pour la 32 bits du driver GeForce 326.41 voir lien de @Delta voir cette page
Kristobal

Ah bon? Je peux installer un W 64 bits? Le CD d'installation est en 32, je n'ai pas cherché plus loin... Ca peut toujours se faire? Je ne vous explique pas combien j'ai galéré pour les reinstall de W7... :( ET comme je ne veux pas de 10...

Pour le driver de la Nvidia, j'ai DL le pilote du lien de Delta (après avoir cherché le 32 bits)... Et il me dit qu'il n'y a pas le matériel adéquat pour ce pilote sur mon ordi... :(  J'avais fini par trouver un pilote qui correspondait... et qui a été bon pendant des semaines... je ne sais pas ce qui s'est passé. Vraiment pas.

Modifié par Galadrimail
Lien vers le commentaire

@Galadrimail

il y a 13 minutes, Galadrimail a dit :

Je peux installer un W 64 bits

Oui à partir d'une ISO que tu peux télécharger sur cette page il te faut bien évidement opter pour la version de Windows 7 installée sur ton ordinateur au préalable il faudrait connaître le type de licence de ton Windows 7 (OEM RETAIL etc......)

Je t'ai donné un lien pour la version 32 bits du driver pour la CG GeForce 326.41 Driver (BETA)
Kristobal

Lien vers le commentaire
il y a une heure, KRISTOBAL a dit :

@Galadrimail

Oui à partir d'une ISO que tu peux télécharger sur cette page il te faut bien évidement opter pour la version de Windows 7 installée sur ton ordinateur au préalable il faudrait connaître le type de licence de ton Windows 7 (OEM RETAIL etc......)

Je t'ai donné un lien pour la version 32 bits du driver pour la CG GeForce 326.41 Driver (BETA)
Kristobal

J'ai répondu sur l'autre post. Ce driver, qd je tente de l'installer me dit qu'il n'y a pas le matériel correspondant sur mon ordinateur. j'ai souvent eu le problème en essayant d'installer le pilote pour la nvidia.

Question stupide : je suppose qu'il faut formater pour réinstaller Windows 7 en 64 bits ? Pour mon num de licence, c'est celui que Dell colle sur l'ordi... Je pensais qu'il fallait racheter un w7 64 (et ça c'est non pour un système qui n'est plus pris en chargeet pour lequel tout vas devenir très compliqué au fil des mois, je pense). Ça passera pas auprès la compta de ma boîte. 😊

Lien vers le commentaire

@Galadrimail

il y a 23 minutes, Galadrimail a dit :

Question stupide

Il n'y a pas de question stupide sur ce forum
 

 

il y a 23 minutes, Galadrimail a dit :

je suppose qu'il faut formater pour réinstaller Windows 7 en 64 bits

Oui pas le choix, au préalable il te faudra faire une sauvegarde de tes données

 

il y a 23 minutes, Galadrimail a dit :

Je pensais qu'il fallait racheter un w7 64

Non si tu restes sur la même version de Windows 7 quelle soit en 32 ou 64 bits.

 

il y a 23 minutes, Galadrimail a dit :

Pour mon num de licence, c'est celui que Dell colle sur l'ordi.

En règle générale quand l'ordinateur est acheté avec un Windows préinstallé il s'agit d'une version OEM et le numéro de licence ( Product Key ) s'agissant de Windows 7 est inscrit sur une étiquette collé sur le châssis une suite de suite 25 lettres et chiffres, 5 groupes de 5
Mais ton ordinateur appartenant à ton employeur, il s'agit peut-être d'une licence en volume et donc tu ne pourras pas migrer vers Windows 7 64 bits de ta propre initiative.

Kristobal

Modifié par KRISTOBAL
Modification
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...