Aller au contenu
Site Communauté

Installation foireuse d'une carte mère MSI Z170 Gaming Pro


Maldoror
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je viens quérir votre aide pour l'installation d'une carte mère MSI Z170 Gaming Pro.

Je ne suis pas un bleu dans l'installation des cartes mères mais là ça foire complet et je ne sais pas pourquoi.

Ce qui se passe c'est qu'appuyer sur le bouton Power allume la carte mère mais seulement une seconde. Pendant ce court moment il n'y a rien d'anormal et le ventilo du processeur tourne normalement. Aucun tut.

Cette carte n'est pourtant pas bien difficile à installer et j'ai bien vérifier qu'il n'y avait pas de salade dans les petits connecteurs du boîtier (power switch en particulier).

J'en ai pourtant installé des cartes mère mais c'est la première fois que ça foire sans raison apparente. Donc toute aide ou suggestion serait la bienvenue.

Lien vers le commentaire

Merci pour cette prompte réponse.

En fait je mettais à jour une carte plus ancienne ASUS P9X79 Pro, laquelle fonctionnant parfaitement. 

L'alim, inchangée, est Corsair 650 W et il n'y a rien de connecté pour le moment, il y a une carte graphique basique intégrée à la CM, c'est celle que j'utilise, mais rien ne s'affiche pendant cette fraction de seconde.

Ça ressemble à une CM foireuse, le processeur est neuf (i7-9700K) et il y a deux barrettes de RAM DDR4 HyperX de 8 Go chacune (j'ai zappé les deux, je n'en ai mis juste une, ça ne change rien). Mon expérience d'assembleur de PC incrimine plutôt la CM, processeur et RAM sont très rarement défectueux.

Lien vers le commentaire

Bonsoir @Maldoror et @calisto06

  • ce qui me saute directement au yeux, c'est votre CPU un génération 9. I7 9700K

alors que la Z170A pro Gaming prend le Socket Intel 1151 pour processeur Intel Core de 6ème génération (Skylake)

votre CPU i7 9700K possède un chipset graphique et la Z170A pro gaming accepte Support des coeurs graphiques intégrés aux processeurs Intel Core (Intel HD Graphics)

https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/186604/intel-core-i7-9700k-processor-12m-cache-up-to-4-90-ghz.html

  • Deuxième chose qui me saute au yeux.

la MSI Z170 Gaming Pro est faite pour les CPU au support socket 1151

https://www.ldlc.com/fiche/PB00192553.html

ce que la ASUS P9X79 Pro est faite pour les CPU au support socket 2011

https://www.ldlc.com/fiche/PB00122496.html

  • troisième chose :

la Asus P9x79 est en DDR3

la Z170a est en DDR4

cela ne saurait pas aller...

expliquer et donner tout les détails de votre matériel.

les 2 CM

le CPU

les Ram

marque modèle et série...

 

 

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Un grand merci ! Tout s'explique ! Je soupçonnais la CM en tant que panne mais pas en tant que compatibilité CPU. C'est bien le socket LGA1151 et pour moi cela semblait suffisant. Le lien sur le tableau de CPU de MSI est effectivement très clair.

La DDR4 HyperX  2 x 8 Go 2666 CL 16 288

C'était une "vieille" CM neuve, mais que je n'avais jamais montée. Je vais donc investir dans une autre CM et je scruterais bien ses caractéristiques.

Super épatant le crabe info, une réponse à un sujet quelque peu tordu en moins de 24 h ! J'essaierais aussi d'apporter ma modeste contribution à des sujets à ma hauteur.

Modifié par Maldoror
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Maldoror a dit :

Merci ! Je confesse ne pas avoir poussé très loin ma recherche de compatibilité un i7, socket 1151, chipset Z170A tout devait aller bien. Eh bien non ! Il fallait affiner plus.

Yop

de plus en plus on est confronter aux problèmes de compatibilité

Il n'est pas rare de voir des problèmes liés à la Ram aussi avec toute leur fioriture inutile tel que les Led, ram éclairée, XMP etc etc cela complique la reconnaissance etc.

au niveau des SSD comme je le dit toujours méfiance aussi ... Certains site déclare que cela est compatible et au final cela ne l'est pas. Je ne citerai pas encore une fois la marque de ce vendeur de disque dur et autres éléments mais bon ...

les valeurs sûr reste Corsair - Kingston - Wd

maintenant pour être sûr de la compatibilité rien de tel que d'aller sur le site des constructeur de la CM etc. Eux seul sont capable de dire si leur matos est prévu ou pas après tout..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Delta a dit :

Je ne citerai pas encore une fois la marque de ce vendeur de disque dur et autres éléments mais bon ...

Je vois très bien de à quelle marque tu fais allusion : ne pas avoir un outil de compatibilité n’empêche pas leur matériel de fonctionner pour une bonne majorité d'appareils (2 SSD sata et une Ram qui vont bien ) . De plus en SSD sata pour du disque dur secondaire leurs prix sont très compétitifs .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, calisto06 a dit :

De plus en SSD sata pour du disque dur secondaire leurs prix sont très compétitifs .

tu peut pas comparer cette marque face a du WD ou du Corsair ou encore Kingston soyons sérieux ...

chaque gamme a sont prix ... pour moi cette marque dont on fait référence est du bas de gamme.

tu ne prend que tes propre référence personnel dans ton matériel. Mi je reprend mes expérience dans bon nombres d'appareil et si on veut je reprend déjà tout les topic faisant référence a cette marque et qui on eu des mauvaise surprise avec sois disant compatible, si si, tu verra que c'est pas si simple que sa chez eux.

Quand je vois pour ne reprendre qu'elle la potto @carmen beh sa été une belle farce

dans mon Alienware tu verra pas cette marque qui le composera et cela n'aurait même pas non plus rentré dans le prédator qui est un haut de gamme aussi.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Delta a dit :

Yop

de plus en plus on est confronter aux problèmes de compatibilité

Il n'est pas rare de voir des problèmes liés à la Ram aussi avec toute leur fioriture inutile tel que les Led, ram éclairée, XMP etc etc cela complique la reconnaissance etc.

au niveau des SSD comme je le dit toujours méfiance aussi ... Certains site déclare que cela est compatible et au final cela ne l'est pas. Je ne citerai pas encore une fois la marque de ce vendeur de disque dur et autres éléments mais bon ...

les valeurs sûr reste Corsair - Kingston - Wd

maintenant pour être sûr de la compatibilité rien de tel que d'aller sur le site des constructeur de la CM etc. Eux seul sont capable de dire si leur matos est prévu ou pas après tout..

Bonjour @Delta,

Bonjour @calisto06 

Toujours un plaisir de vous lire avec d'autres qui nous aident. La connaissance s'accroît en la partageant.

Merci à vous.

Je viens d'acheter 2 SSD Crucial MX500 en Sata III qui fonctionnent bien pour l'instant. Question : est-ce une marque fiable ou celle à fuir ? Et Samsung ?

Bon WE.

Mousse

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Delta a dit :

cela n'aurait même pas non plus rentré dans le prédator qui est un haut de gamme aussi.

et bien pour l'heure hdd secondaire de 1 to remplacé par ssd 2to avec succes et ram aussi (sur sony vaio) ...ça dépend de l'usage qu'on en fait (disque secondaire) et du prix de l'appareil : installer un ssd  ou une ram chere  sur un pc qui vaut  peu (je parle pas du tien) ...je vois pas l’intérêt .

Pareil pour la ram : si c'est pas compatible tu as 14j sur internet pour renvoyer et obtenir le remboursement sans donner aucune raison donc je vois pas quel soucis peut poser si tu peut renvoyer la pièce  .

D'autant que même si leur comparateur est mauvais on peut toujours trouver les infos sur la ram (pour les ssd on a moins d'incompatibilités que pour les ram )

En ce qui concerne leurs appareils  @Maldoror et @Mousse  doivent peser le pour et le contre par rapport à leur budget ; à savoir privilégier une ram de plus grande qualité quitte à sacrifier un peu le ssd ou l'inverse (je penche en faveur de la ram les SSD ayant vraiment bien baissé le marché du haut de gamme est compétitif et on trouve des promos régulièrement sur les SSD ) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, calisto06 a dit :

et bien pour l'heure hdd secondaire de 1 to remplacé par ssd 2to avec succes et ram aussi (sur sony vaio) ...ça dépend de l'usage qu'on en fait (disque secondaire) et du prix de l'appareil : installer un ssd  ou une ram chere  sur un pc qui vaut  peu (je parle pas du tien) ...je vois pas l’intérêt .

Pareil pour la ram : si c'est pas compatible tu as 14j sur internet pour renvoyer et obtenir le remboursement sans donner aucune raison donc je vois pas quel soucis peut poser si tu peut renvoyer la pièce  .

D'autant que même si leur comparateur est mauvais on peut toujours trouver les infos sur la ram (pour les ssd on a moins d'incompatibilités que pour les ram )

En ce qui concerne leurs appareils  @Maldoror et @Mousse  doivent peser le pour et le contre par rapport à leur budget ; à savoir privilégier une ram de plus grande qualité quitte à sacrifier un peu le ssd ou l'inverse (je penche en faveur de la ram les SSD ayant vraiment bien baissé le marché du haut de gamme est compétitif et on trouve des promos régulièrement sur les SSD ) 

Bonsoir @calisto06,

Bonsoir @Delta,

Merci pour ton analyse et tes tuyaux d'achat sur internet plutôt que chez un détaillant. Je privilégie depuis Amazon qui a une politique de livraison et retour incroyablement efficace en cas de soucis....j'ai pu tester à plusieurs reprises.

J'utilise les nouveaux SSD de manière différente

   - sur mon PC Portable : remplacement du HDD 5200t/s par le SSD => un vrai coup de fouet pour le démarrer et pour la bureautique simple avec un peu d'internet. J'ai mis el HDD ds un boitier pour cloner le SSD au cas où 1x/mois,

   - sur mon PC Fixe : le SSD est dans un boitier pour cloner 1x/mois le SSD Samsung (OS et les Appli) de mon PC. J'ai un autre disque externe/boitier pour sauvegarder les données en mode auto W10.

Mousse...qui a désormais deux ordinateurs qui datent mais qui tournent mieux et sont plus sécurisés grâce à vos conseils 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...