Aller au contenu
Site Communauté

Impossible de démarrer Windows sur SSD et... USB...


Stii92

Messages recommandés

Salut,

Pour commencer, merci à tous pour votre aide.

J'ai réinstallé Windows et quasi tous les logiciels qui étaient présents sur mon ancienne session...

Par contre, je cherche un bon logiciel pour créer, régulièrement, une image système de mon SSD contenant Windows... Un logiciel qui fait seul, la tâche (planification).

Je vois que sur le site, il est conseillé d'utiliser CloneZilla et Redo Banckup & Recovery. Mais je ne suis pas trop fan de leur interface...

 

Apparemment, l'utilitaire de sauvegarde d'image système sur Windows 10 a été "déprécié" depuis la version 1709... Est-ce vrai? Mais déprécié en quoi?

C'est pour ça qu'il est noté, dans Panneau de configuration / Système et Sécurité / Sauvegarder et Restaurer (Windows 7) ?

Windows 7? Vous avez la même chose que moi?

 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Stii92 a dit :

un bon logiciel pour créer, régulièrement, une image système de mon SSD contenant Windows... Un logiciel qui fait seul, la tâche (planification).

Alors en gratuit perso j'aime bien celui là (il faut créer l'outil bootable pour pouvoir réinstaller l'image en cas de crash du systeme ) https://www.easeus.fr/logiciel-de-sauvegarde/telecharger-todo-backup-free.html , il est assez rapide et paramétrable .

il y a 14 minutes, Stii92 a dit :

Mais déprécié en quoi?

Conçu pour w7 il y a pas mal de bugs avec w10 . 

Lien vers le commentaire

Oui mais bizarre qu'il est dit qu'il soit déprécié depuis la MàJ 1709...
Mais tu ne m'as pas répondu, il est bien écrit Windows 7 de ton côté?

 

Sinon, je viens de tester EaseUs Todo BackUp et Macrium Reflect...

En sachant qu'on peut, avec ces 2 logiciels, sauvegarder l'image d'un disque Windows depuis...Windows, et non depuis un Live CD/Live USB (comme CloneZilla), l'image qui en ressort est-elle fiable/fidèle?
Il y a des applis qui tournent et des fichiers en cours d'utilisation lors de la sauvegarde, donc je me pose la question.

 

De plus, pas beaucoup de logiciels permettent de sauvegarder la partition MSR (16 Mo). Ces deux-là, oui.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Stii92 a dit :

il est bien écrit Windows 7 de ton côté

Oui .

Il y a 7 heures, Stii92 a dit :

En sachant qu'on peut, avec ces 2 logiciels, sauvegarder l'image d'un disque Windows depuis...Windows, et non depuis un Live CD/Live USB (comme CloneZilla), l'image qui en ressort est-elle fiable/fidèle?

Quand tu fais ton image systeme arrange toi pour ne pas te servir de l'appareil (moi je laisse easus travailler et je vais faire autre chose) et je n'ai jamais eu de problèmes . En ce qui concerne la sauvegarde des fichiers là pas de soucis si les fichiers sont fermés .

Lien vers le commentaire

J'ai fait une image complète (4 partitions) de mon installation Windows 10 avec Macrium Reflect.

J'ai voulu la restaurer sur un disque dur externe, neuf et clean.

L'opération s'est bien passé. Mais lorsque je tente de booter sur le disque dur externe, j'ai le message "Préparation de la réparation de Windows".

En rebootant sur le SSD, je vois, dans le gestionnaire de disque que la partition contenant Windows n'apparaît pas dans la liste des partitions du disque dur externe...

 

Bizarre, non? J'ai foiré un truc? Pourtant la restauration s'est déroulée avec succès...

Lien vers le commentaire

Ah bon? Je suis surpris. Mais pourquoi cette limitation?

 

Sinon @calisto06, toi qui utilise EaseUS, tu pourras peut-être me renseigner:

Lorsque je veux restaurer l'image sur un disque, il y a une case "Transférer le système" que je peux cocher.

Si je la coche, on me demande de créer un disque de secours WindowsPE (un live CD donc...).

 

Le fait de cocher, ou pas, cette case change quoi?

Lien vers le commentaire

Oui tu crée le disque de secours perso j'ai récupéré l'iso et avec Rufus j'ai crée une clé bootable (UEFI pour mon prédator), ou alors tu peux créer directement la clé ou un DVD 

C'est ça qui va te permettre de booter et de réinstaller l'image systeme en cas de problème 

Le principe c'est de créer ton image systeme et d'avoir le support bootable si Windows (donc easus ) ne démarre pas 

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Merci mais cela ne me dit pas laquelle est la meilleure.
Il est question de copie plus fidèle mais sans plus de détails... Plus fidèle en quoi?

La copie secteur par secteur copie tout le disque, mais est-ce que cela est nécessaire?

Mon SSD fait 1 To. Les 4 partitions (dont Windows 10) font au total 80 Go.

Si je choisis la copie simple, j'obtiendrai une image de 80 Go.

Si je choisis la copie secteur par secteur, j'obtiendrai une image de 1 To (environ 988 Go en réel)

Qu'apport concrètement la copie secteur par secteur? Car elle prend trop de place...

 

D'ailleurs, @calisto06, laquelle choisis-tu?

Lien vers le commentaire

La copie secteur par secteur est un clonage plutôt . Si tu veux une simple image système pour réinstaller le système en cas de problème utilise l'option image système .

En fait c'est si tu veux vraiment copier le disque avec toutes les partitions (multiboot par ex ou autre partition du disque comme une partition usine,  pour avoir exactement la même chose sur un nouveau disque )

Lien vers le commentaire

Bah pour sauvegarder Windows 10, il y a 4 partitions à copier. Mais copier les partitions vides (copie secteur par secteur), je ne vois pas l'intérêt...Cela donne une image de la taille du disque dur/SSD...

Sinon, sur EaseUS, tu utilises la fonction secteur par secteur ou la copie simple?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...