Aller au contenu
Site Communauté

W10 : perte de l'imprimante suite à mise à jour ?


Alonzi

Messages recommandés

Bonjour

J'utilise W10 depuis fin janvier (merci les articles sur l'installation de W10), avec un PC AMD R5 2400G. C'est un poste d'usage perso / professionnel (je bosse à la maison).

J'ai une imprimante Ricoh SP112 connectée à ce poste, et qui fonctionne correctement depuis l'installation.

Avant cet ordinateur j'ai eu des Apple (du Système 6 jusque Mac OS X El Capitan 10.11) et xubuntu, ma dernière réelle utilisation d'un outil MS date de l'époque de MS Dos 3.3, même si professionnellement j'ai du bricoler un peu sur W95/98 et W XP/2000 (principalement pour faire en sorte que des postes MS accèdent à des serveurs sous OS X Server). Tout cela pour vous dire que je ne suis pas ignorant en matière d'informatique, mais que Windows n'a jamais été un choix pour moi.

Depuis ce matin j'ai un problème :

hier j'ai eu plusieurs notifications m'indiquant que je devais redémarrer afin de terminer l'installation d'une mise à jour Windows. Ce que j'ai fait hier soir : j'ai redémarré, attendu la fin de la mise à jour, puis éteint.

Ce matin, démarrage, RAS, lancement d'une impression, et pas de Ricoh dans la liste des imprimantes, juste des imprimantes PDF :(

je vais dans les paramètres, l'imprimante n'est plus dans la liste. je clique sur le PLUS afin d'ajouter un imprimante ... rien,

je débranche, rebranche le câble USB, éteint / redémarre l'imprimante ... toujours rien

je survole les onglets, dans "Appareils bluetooth et autres" j'ai l'imprimante. Comment puis je indiquer qu'il s'agit d'une imprimante et lier le pilote ?

Je ne trouve pas d'option permettant de manuellement sélectionner un pilote et dire que cette imprimante est sur un port USB (comme c'est faisable sur un Mac).

Pour l'instant je me suis dépanné sur l'imprimante du poste de ma femme, mais la semaine prochaine je dois pouvoir imprimer, je reprends le boulot en fin de semaine.

Merci de votre aide

Cdlt

 

Pour info : W 10 Pro 1809 - 17763.678

Modifié par Alonzi
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Alonzi a dit :

hier j'ai eu plusieurs notifications m'indiquant que je devais redémarrer afin de terminer l'installation d'une mise à jour Windows. Ce que j'ai fait hier soir : j'ai redémarré, attendu la fin de la mise à jour, puis éteint.

Ce matin, démarrage, RAS, lancement d'une impression, et pas de Ricoh dans la liste des imprimantes, juste des imprimantes PDF :(

bonjour

C'est une simple mise a jours ou alors une mise a jours type version donc passé de 1803 a 1809 vu que vous parlez de 1809 en fin de commentaire.

j'ai eu le même soucis avec une imprimante brothers sur 8.1 pas de soucis, sur win 10 non plus jusqu'as une mise a jours de version et là le drame elle n'as jamais plus voulus fonctionner. J'ai remis la version précédente de windows et comme si rien ne c’était passé elle a fonctionner. Comme quoi toute les versions ne sont pas bonne pour le matos a un moment ou l'autre..

elle a quelle age votre imprimante Ricoh

++

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, calisto06 a dit :

Bonjour @Alonzi

Et la réinstallation des drivers http://support.ricoh.com/bb/html/dr_ut_e/apc/model/sp112/sp112.htm?lang=fr ? Ca donne quoi ? 

je n'arrive pas à réinstaller les pilotes.

Lors de l'installation initiale, W10 a vu l'imprimante, n'a pas trouvé de pilote, me les a demandé, j'ai sélectionné le dossier les contenants, et c'était terminé.

Là l'imprimante n'est pas vue comme imprimante, mais comme "autre périphérique" sans pilote, mais je ne sais pas comment joindre le pilote.

Le pilote téléchargeable est juste un dossier avec différents éléments et aucun éxécutable.

Si je fais une recherche d'imprimante j'ai la réponse : aucune imprimante n'a été trouvée.

:(

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Alonzi a dit :

Le pilote téléchargeable est juste un dossier avec différents éléments et aucun éxécutable.

c'est tout a fait normal il y a certains fichier qu'il faut aller rechercher via parcourir et sélectionner le dossier pour installer ces pilotes cela inclu donc qu'il faut voir votre imprimante dans le gestionnaire de périphérique ou dans panneau de config a l'onglet imprimante et faire un parcourir pour arriver a l'emplacement du dossier.

mais cela ne règle pas votre problème, car, depuis 2016 les pilotes de votre imprimante n'est plus mis a jours.

de plus, il y a une note importante au sujet déjà de votre imprimante ET de la version de windows 10 en 1803.

ici :

support.ricoh.com/html_gen/util/Info/Win10_Apr_2018.html

ma question comme celle que je vous ai déjà mis ci plus haut précédent post, est ce que c'est une perte d'imprimante suite a une mise a jours de version ou simplement une autre mise a jours mais pas d'une version supérieure.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Merci @Delta

D'après mon historique de mise à jour, la dernière mise à jour est une Update .NET Framework, donc aucun rapport avec l'article du support Ricoh, je suis en 18.09 depuis l'installation du PC, fin janvier 2019.

Par ailleurs je n'ai pas trouvé certains éléments décrits dans cet article.

Je n'ai toujours pas trouvé comment sélectionner un périphérique reconnu et lui attribuer un pilote. Puisque mon imprimante est vue dans Autres périphériques, si je pouvais lui coller le pilote de l'imprimante ce serait super, mais je ne sais pas faire., et je n'ai trouvé aucune info nulle part. Apparemment c'est impossible dans W10 en passant par les paramètres ???

Donc si quelqu'un à des idées je serais intéressé, j'ai quelques dizaines de documents à imprimer, c'est quand même plus simple à partir de mon poste que de devoir se balader avec une clef USB pour aller sur la machine voisine.

 

Merci

 

PS : quand je fais un saut de ligne par retour chariot, j'ai 1.5 lignes, pas juste 1 ligne, c'est normal ? c'est un paramétrage de l'éditeur du site ?

 

 

Lien vers le commentaire

Petite question HS, j'ai installé un routeur 4G et je souhaite vérifier son fonctionnement, sur mon poste, allumé, si je remplace le câble RJ45 qui va vers le routeur ADSL, par le câble qui va au routeur 4G, je ne suis pas connecté à internet.

Est ce qu'il y a une procédure pour relancer le DHCP, sur mon poste, ou est ce que je dois suivre l'aide W10 qui me conseille de redémarrer le PC :( comme si j'étais encore sous Windows 95 ???

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Alonzi a dit :

Donc si quelqu'un à des idées je serais intéressé, j'ai quelques dizaines de documents à imprimer, c'est quand même plus simple à partir de mon poste que de devoir se balader avec une clef USB pour aller sur la machine voisine.

Yop là

dans le pire des cas si on ne trouve pas une solution dans l’immédiat il serai peut être intéressant de passer par team view et passé via le transfert de fichier a l'aide de ce programme puis prendre le contrôle du pc en question et lancé la procédure d'impression a distance.

l'imprimante n'est pas assez récente pour pouvoir être branché a la box et ainsi d’être utilisable par les appareil connecté a la maison et donc a la box ??

ma brother je l'avais branché en USB sur la box mais elle est trop ancienne et je ne sais pas la lancé via cette procédure là mais des récentes devrais pouvoir

Lien vers le commentaire

L'imprimante est sur l'étagère au dessus de mon poste, la seconde est sur le second poste de travail, c'est optimisé pour le boulot à domicile, je ne vais pas commencer à tout modifier, je vais plutôt essayer de comprendre ce qu'il se passe.

J'aimerais quand même beaucoup comprendre pourquoi une mise à jour de sécurité du .net me vire mon imprimante :(

et pourquoi il n'est pas possible de lier un pilote existant à un périphérique USB vu par le système mais non reconnu ???

C'est exactement comme la bascule d'un réseau à un autre, pour que cela fonctionne il faut redémarrer, comme avec windows 95, alors que déjà à l'époque, avec un mac il suffisait de cliquer sur un bouton pour que le changement soit pris en compte. J'avoue être assez sidéré de l'aspect non évolué de W10 par rapport à mes derniers contacts avec windows il y a plus de 10 ans !

Et je ne parle même des manques dans la gestion des polices, typos et caractères : un C cédille majuscule n'existe qu'avec un code de caractère, comme avec MS Dos 3 ... il y a plus de 30 ans, idem pour le symbole supérieur ou égal qui est n'est pas géré par le système mais doit l'être par les logiciels, aucune évolution depuis windows 286 et la première version de word, celle livrée sur disquettes 5"1/4 :c_lol2:

 

Cdlt

 

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...