Aller au contenu
Site Communauté

Mon SSD est en MBR


ArlinFR

Messages recommandés

Bonjour, je vous explique mon cas :

J'ai monté mon PC moi-même et installé Windows de la même façon.

J'ai remarqué que mon ordinateur s'allumait en 30 secondes, ce qui est un peu beaucoup pour un ssd (qui est censé le faire en 10-15 sec). Mon bios est bien un uefi (souris dispo etc...). Mon SSD est par contre en MBR, et je pense que le "soucis" vient de là. J'ai vu la procédure pour convertir de MBR en GPT sur lecrabeinfo, mais ya t-il une différence de performance une fois Windows allumé ? Car ma connexion n'est pas bonne et je ne me vois pas re télécharger tous mes jeux pour le moment. Peut-être vais-je attendre d'avoir la fibre alors.

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, ArlinFR a dit :

MBR en GPT sur lecrabeinfo, mais ya t-il une différence de performance une fois Windows allumé ? Car ma connexion n'est pas bonne et je ne me vois pas re télécharger tous mes jeux pour le moment. Peut-être vais-je attendre d'avoir la fibre alors

bonsoir,

c'est surtout dans  la limitation de capacité maximal des disque dur 2 To en Mbr

j'ai installer un SSd sur un ancien pc " tour " a la maison a la place d'un HDD classic il n'y as que l'ancien bios et donc pas de possibilité de le passer en UEFI et malgré cela il reste très rapide.

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

salut @ArlinFR

comme dit plus haut c'est surtout sur la capacité de gestion des partitions que cela joue...

par contre il serait intéressant de savoir si tu es en 32 ou 64Bits (gestion de la RAM) , le type de processeur (gestion des données) et combien de RAM (rapidité d'accès aux données) tu as.

Pour exagérer, si tu as un pentium avec 4 Go de Ram en 32Bits c'est pas parce que tu as un SSD qu'il démarrera aussi vite qu'un 9900k en 64bits et 32Go de RAM.
Il faut donc tenir en compte le côté matériel de la chose.

côté logiciel tu peux aussi vérifier si tu n'as pas trop d'applications qui se chargent au démarrage. Les éditeurs pensent tous que leurs applications sont indispensables et les installent au démarrage.

pour vérifier tu vas dans le gestionnaire de tâches (ctrl+alt+sup) et onglet démarrage et check l'impact des applications au démarrage, tu peux désactiver celles qui ne te semblent pas nécessaires

Modifié par sgeg
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, HBen a dit :

S'il n y a pas de perte de données lors de la conversion du MBR en GPT (ce qui m’étonnerait), on perd rien à essayer...

bonjour,

il y a des perte de donné même complète car le fait de passer par diskart

convertir MBR vers GPT ou l'inverse il y a un formatage complet

il y a des astuces qui permettent de ne rien perdre, mais cela reste des astuces bancales

il est plus prudent de tout sauvegardé et laisser faire le formatage ( procédure adapté )

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, HBen a dit :

S'il n y a pas de perte de données lors de la conversion du MBR en GPT (ce qui m’étonnerait), on perd rien à essayer...

On avait eu un topic (il y a assez longtemps) et effectivement on peut tenter l'aventure si les données sont sauves, et il me semble que la conversion sans pertes de données n'avait pas fonctionné .

C'est l'occasion de vérifier :biggrin: 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, calisto06 a dit :

On avait eu un topic (il y a assez longtemps) et effectivement on peut tenter l'aventure si les données sont sauves, et il me semble que la conversion sans pertes de données n'avait pas fonctionné .

C'est l'occasion de vérifier :biggrin: 

procédure d'amateur rien de plus ...

quand ont sais comment fonctionne un disque dur en MBR et un en GPT les changements que cela opere tant sur le DD que sur le Bios, vouloir passer par des astuces bancales est a mon sens de la conn...

mais bon, c'est pas mon pc...

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Delta a dit :

procédure d'amateur rien de plus ...

quand ont sais comment fonctionne un disque dur en MBR et un en GPT les changements que cela opere tant sur le DD que sur le Bios, vouloir passer par des astuces bancales est a mon sens de la conn...

mais bon, c'est pas mon pc...

 

Simple curiosité de ma part ; je ne le propose jamais car on a eu cette expérience décevante .

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, sgeg a dit :

c'est faisable avec https://sourceforge.net/projects/gptgen/

mais ai des doutes sur la stabilité du système après...

c'est bien ce que je dis c'est des astuces bancales :grumpy-cat:

il y a 3 minutes, calisto06 a dit :

Simple curiosité de ma part ; je ne le propose jamais car on a eu cette expérience décevante .

curiosité des fois crée de joli problème... :goodguygreg:

Modifié par Delta
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
à l’instant, calisto06 a dit :

Dis j'ai pas proposé ça ; juste dis que j'étais curieuse de voir si ça pouvait marcher .

ben essaye sur ton pc ... :willy-wonka: et revient nous dire quoi

moi j'ai un pc de test pour voir si se que je trouve marche ou pas :steve-urkel:

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire

Si tes jeux et les saves sont sur le disque oui évidemment il faut les récupérer aussi : tu sais ou ils sont installés ? 

Pour steam https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=8794-yphv-2033&l=french pour les autres si tu as les fichiers d'install tu récupère les saves : je ne peux pas te donner d'indications précises mais c'est dans les dossiers users ….faut fouiller .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

la plupart des jeux qui utilisent des applications pour les lancer (steam, uplay, origin etc...) sont copiables juste par copier/coller, tu auras juste à redéfinir le dossier du jeu
Par contre certains jeux eux ne marcheront pas (comme forza que j'avais installé sur une autre partition et qui ne se relançait plus après une clean install)
pour les saves en général elles sont dans user/documents

Lien vers le commentaire
à l’instant, sgeg a dit :

Par contre certains jeux eux ne marcheront pas (comme forza que j'avais installé sur une autre partition et qui ne se relançait plus après une clean install)

Oui il devait y avoir des fichiers ça et là dans le registre …. pour les saves méfies toi il y a des surprises ….certaines sont bien cachées dans des dossiers Appdata ….tu cherches suivant les noms soit de l'éditeur soit du jeux ...une vraie enquête :biggrin: 

Lien vers le commentaire

Tu peux tenter de copier ton dossier user du compte dont tu te sers (ou tu as les données et appdata etc ) et puis de le transférer avec transwizz avec un autre PC https://www.98ffe08d.com/transferer-un-utilisateur-windows/#Exporter_son_profil_utilisateur et donc retrouver les paramètres du profil . 

Pour les bibliothèques un copié collé suffit à récupérer les données sur le  disque de 1to (ou ailleurs) pour séparer les données du système . Fais le avant pour alléger ton profil en vidant les données de ton compte  : tu pourras toujours reinstaller ces dernières de la même manière après si tu le souhaite si certains logiciels le nécessitent (ex save de certains jeux).

Pour info il se peut que certains logiciels demandent à être réinstallés voir https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-security/remplacement-dun-compte-dutilisateur-corrompu/807bb641-0047-4038-bf82-1787686c1eae?page=1

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, ArlinFR a dit :

Il n'y a pas moyen de faire genre une save "globale", d'un coup ? J'ai un disque dur d'1to donc ça passera bien.

personnellement je fais des sauvegardes avec Macrium Reflect qui te permet après d'aller piocher dans l'image les fichiers ou dossiers que tu aurais besoins après une clean install...

Lien vers le commentaire
Le ‎07‎/‎06‎/‎2019 à 12:25, calisto06 a dit :

Si tes jeux et les saves sont sur le disque oui évidemment il faut les récupérer aussi : tu sais ou ils sont installés ? 

Pour steam https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=8794-yphv-2033&l=french pour les autres si tu as les fichiers d'install tu récupère les saves : je ne peux pas te donner d'indications précises mais c'est dans les dossiers users ….faut fouiller .

Bonjour à tous

Alors, pour ce qui me concerne, j'ouvre exécuter et je tape: %localappdata%\virtualstore\ et là, Program files s'affichera et en général, on a toutes les sauvegardes effectuées, pour les jeux. Si cela peut intéresser quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...