Aller au contenu
Site Communauté

[Astuce] Comment rechercher une info facilement sur Google


Messages recommandés

recherche.gif

 

Bonjour, savez-vous que les membres "helpeur" utilisent aussi Google pour donner et faire des recherches & infos lors de demande de certains membre.

Il vous suffit aussi de faire ses même recherche pour avoir vos réponses très facilement et en ne perdant pas de temps inutile en attendant qu'un helpeur vous la donne.

Comment faire une recherche Google efficace ?

Comment ne pas se perdre dans la multitude d’informations que ce moteur de recherche peut fournir ? Apprenez avec le Doc’ à faire des recherches pertinentes sur Google.

> Chercher une expression exacte. « Recherche » –Si vous souhaitez faire une recherche précise comprenant tous les mots de votre phrase, utilisez les guillemets. Attention, Google va chercher uniquement les pages où votre expression apparaît telle que vous l’avez écrite entre guillemets.

expression_exacte-7d1aa.png

> Exclure un mot. « – » – Si vous souhaitez exclure un mot de vos résultats, il suffit de le faire précéder du signe moins accolé au mot dans votre recherche.
Par exemple, vous cherchez une recette de cuisine mais ne souhaitez pas consulter le site marmiton, il vous suffit de taper dans la barre de recherche Google : « recette gâteau au chocolat -marmiton »

exclure1-fbc07.png exclure2-9ba80.png

> Chercher dans un site. « Site : » – Cette syntaxe est parfaite pour demander à Google de se limiter aux pages d’un site ou d’un domaine. Ainsi, vous ne serez pas noyé sous la multitude d’informations

dans_un_site-d7612.jpg

> Rechercher des sites similaires. « Related : » – Une syntaxe qui va vous permettre de demander à Google d’élargir votre recherche en vous proposant des sites similaires à un site pertinent.
Reprenons l’exemple de la recette de cuisine, vous pouvez chercher des sites semblables au site Marmiton en tapant : related:marmiton.org

site_similaire-72274.png

> Recherche de fichiers dans un format particulier. « Filetype : » – Avec la fonction Filetype vous allez pouvoir limiter la recherche à des fichiers d’un format particulier.
Si vous ne recherchez que des fichiers en PDF, vous pouvez taper par exemple : Traité de la Commission Européenne filetype:pdf

format-0fde8.png

> Rechercher des mots dans le titre. » Allintitle : » – Cette fonction demande à Google de vous afficher seulement les pages qui contiennent tous les mots de votre recherche dans le titre de la page.

titre-144f2.png

> Rechercher des mots dans la page. « Allintext : » –A l’inverse de la précédente syntaxe, ici vous obtiendrez les pages contenant tous les mots de votre requête.

page-8a427.png

 

Pour les questions plus techniques, n’hésitez pas à demander l'aide d'un helpeur qui se fera un plaisir de vous aider.

Source

Modifié par Delta
  • J'adore 1
  • Plusser (+1) 3
Lien vers le commentaire
  • Delta a changé le titre pour [Astuce] Comment rechercher une info facilement sur Google

Bonne idée de rappeler ces astuces ! Je connais encore beaucoup de gens qui ne les connaissent pas et pourtant elles sont vraiment utiles !

Pour ceux et celles que ça intéresse et qui veulent aller plus loin pour faire un peu d'OSINT, je vous laisse creuser du côté des google dorks. Essayez de faire des recherches sur vous, vous seriez surpris de toutes les infos que vous laissez traîner sur le web en "libre accès".

Note importante : L'OSINT n'est pas un jeu ! Si vous faites n'importe quoi, ne vous étonnez pas si vous avez des problèmes avec la justice !

  • J'adore 1
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Salut ! Merci du partage. :c_satisfied:
Très pratique, les opérateurs de recherche !

Surtout qu'on peut les combiner ! :fist-pump-baby:
En cas d'espace gênant l'interprétation, on peut ajouter des parenthèses (comme en maths). Exemples :

intitle:mise à jour intext:Windows 10
Cherchera les pages en rapport avec "à jour" et "10", ayant le mot "mise" dans le titre et/ou "windows" dans le texte.
Si on veut chercher les pages avec l'expression "mise à jour" dans le titre et/ou "windows 10" dans le texte, il faudra mettre les parenthèses comme ceci :
(intitle:mise à jour) intext:Windows 10

inurl:download vlc portable
Cherchera les pages en rapport avec les mots "vlc" et "portable" ayant le mot "download" dans l'adresse. Si on veut chercher les pages en rapport avec le mot "portable" et ayant le mot "download" et/ou "vlc" dans l'adresse, il faudra mettre les parenthèses comme ceci :
(inurl:download vlc) portable


 

Attention !
Si l'espace après les deux points n'est pas important, il ne doit pas y avoir d'espace avant les deux points ! :maitre-capello:
On écrit :
site:lecrabeinfo.net
ou
site: lecrabeinfo.net

Mais pas :
site : lecrabeinfo.net
ou
site :lecrabeinfo.net


 

Petite précision :

« allintext: » et « allintitle: » cherchent mot par mot, alors que « intext: » et « intitle: » cherchent l'expression (importance dans l'ordre des mots).


 

Et pour finir, il existe d'autres opérateurs, notamment les booléens suivants :

  • N..N (nombre + deux points + nombre)
    Permet de rechercher tous les nombres entre le premier et le second. (Exemples : « Acer 300..700 € », « histoire France 1960..1969 »).
  • * (astérisque)
    Représente n'importe quel mot. Il faut donc séparer l'astérisque par un espace. (Exemples : « qui vole un * vole un * », « * all the *  meme »).
  • ~ (tilde+mot)
    Ce caractère qu'on saisis en faisant [AltGr]+[2] ou [Alt]+126, se colle juste avant un mot pour chercher également tous ses synonymes. Par exemple « crabe ~astucieux » recherchera toutes les pages qui parlent de « crabe astucieux » mais aussi « crabe malin », « crabe pratique », etc.
  • AND
    Restreint la recherche aux termes de recherche combinés uniquement. Si par exemple, je recherche les pages contenant « chat AND chien », je n'aurai aucune page qui contiendra uniquement « chat » ou uniquement « chien », le résultat montrera des pages contenant les deux termes.
  • OR
    Ouvre au contraire la recherche aux deux termes et exclut les pages où ils sont combinés. Si je recherche les pages contenant « chat OR chien », je n'aurai aucune page qui contiendra « chat » et « chien » dans la même page, mais uniquement des pages contenant « chat » ou « chien ».

You don't know the power of Google search operators ! Dark Vador Chhh…

PS : Et puis il me semble que « ext: » fonctionne comme « filetype: ». Quelqu'un sait s'il y a une différence ?

Modifié par Le PoissonClown
Ajout de l'opérateur "~"
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, calisto06 a dit :

Ma prochaine recherche google : comment faire pour me souvenir de tout ça :c_lol:

Il faudrait demander à un développeur de fabriquer une GUI : des boutons, des volets d'options…

Attendez une minute… 

http://www.googletutor.com/simply-advanced-google-search/
http://www.faganfinder.com/google/

Attendez deux secondes…

https://www.google.com/advanced_search

:desk-flip-rage-guy: Mesdames, messieurs, vous pensiez faire partie d'une élite… C'est faux. :laporte:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Le PoissonClown a dit :

Salut ! Merci du partage. :c_satisfied:
Très pratique, les opérateurs de recherche !

Surtout qu'on peut les combiner ! :fist-pump-baby:
En cas d'espace gênant l'interprétation, on peut ajouter des parenthèses (comme en maths). Exemples :

intitle:mise à jour intext:Windows 10
Cherchera les pages en rapport avec "à jour" et "10", ayant le mot "mise" dans le titre et/ou "windows" dans le texte.
Si on veut chercher les pages avec l'expression "mise à jour" dans le titre et/ou "windows 10" dans le texte, il faudra mettre les parenthèses comme ceci :
(intitle:mise à jour) intext:Windows 10

inurl:download vlc portable
Cherchera les pages en rapport avec les mots "vlc" et "portable" ayant le mot "download" dans l'adresse. Si on veut chercher les pages en rapport avec le mot "portable" et ayant le mot "download" et/ou "vlc" dans l'adresse, il faudra mettre les parenthèses comme ceci :
(inurl:download vlc) portable


 

Attention !
Si l'espace après les deux points n'est pas important, il ne doit pas y avoir d'espace avant les deux points ! :maitre-capello:
On écrit :
site:lecrabeinfo.net
ou
site: lecrabeinfo.net

Mais pas :
site : lecrabeinfo.net
ou
site :lecrabeinfo.net


 

Petite précision :

« allintext: » et « allintitle: » cherchent mot par mot, alors que « intext: » et « intitle: » cherchent l'expression (importance dans l'ordre des mots).


 

Et pour finir, il existe d'autres opérateurs, notamment les booléens suivants :

  • N..N (nombre + deux points + nombre)
    Permet de rechercher tous les nombres entre le premier et le second. (Exemples : « Acer 300..700 € », « histoire France 1960..1969 »).
  • * (astérisque)
    Représente n'importe quel mot. Il faut donc séparer l'astérisque par un espace. (Exemples : « qui vole un * vole un * », « * all the *  meme »).
  • ~ (tilde+mot)
    Ce caractère qu'on saisis en faisant [AltGr]+[2] ou [Alt]+126, se colle juste avant un mot pour chercher également tous ses synonymes. Par exemple « crabe ~astucieux » recherchera toutes les pages qui parlent de « crabe astucieux » mais aussi « crabe malin », « crabe pratique », etc.
  • AND
    Restreint la recherche aux termes de recherche combinés uniquement. Si par exemple, je recherche les pages contenant « chat AND chien », je n'aurai aucune page qui contiendra uniquement « chat » ou uniquement « chien », le résultat montrera des pages contenant les deux termes.
  • OR
    Ouvre au contraire la recherche aux deux termes et exclut les pages où ils sont combinés. Si je recherche les pages contenant « chat OR chien », je n'aurai aucune page qui contiendra « chat » et « chien » dans la même page, mais uniquement des pages contenant « chat » ou « chien ».

You don't know the power of Google search operators ! Dark Vador Chhh…

PS : Et puis il me semble que « ext: » fonctionne comme « filetype: ». Quelqu'un sait s'il y a une différence ?

Je n'avais pas vu ton message, j'en ai encore appris, merci :trump-ok:

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Le PoissonClown a dit :

Rechercher des mots dans la page. « Allintext : » –A l’inverse de la précédente syntaxe, ici vous obtiendrez les pages contenant tous les mots de votre requête.

ouaiiiiiiiiiii juste !!!!

oulalalalalalala il est temps que j'ai me reposé, c'est fin de journée

tenor.gif?itemid=7880398

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...