pilatus Posté(e) le 22 février 2019 Share Posté(e) le 22 février 2019 Bonjour à tous. Afin de ne pas mourir idiot, moi qui ai presque 69 ans (quel beau chiffre...), je voudrais bien tester Linux mais je ne sais pas comment faire... - j'aimerais savoir où trouver une bonne version et comment l'installer, - j'aimerais trouver un ou plusieurs tuto pour comprendre comment ça marche et comment bien l'utiliser, - j'aimerais trouver des programmes bureautique et multimédia tournant sous Linux et comment les utiliser, - les lignes de commandes me font un peu peur... J'ai déjà connu le DOS et le Basic (avec un des premiers Amstrad) mais je suppose que c'est pas tout à fait pareil. Je suis à l'écoute de tout conseil pour l'installer à côté de mon Win10 (dual boot, quoi) sur mon Acer Predator Helios 300 afin de ne pas faire de bourde et comprendre son fonctionnement pour ne pas le désinstaller sitôt installé. Très grand merci d'avance. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 22 février 2019 Share Posté(e) le 22 février 2019 bonjour @pilatus 69 vous êtes chaud comme un gardon 😉 bon trêve de hs. je ne connais pas bien Linux pour dire je suis comme vous, je le reconnais une buse sur Linux!! et oui se que je peut vous conseiller néanmoins, vu que les Linux sont quand même plus léger il ne demande pas forcement de puissance extraordinaire et donc pourquoi ne pas prendre un vieux portable pas trop chère ou un qui trainerai dans votre placard et l'installer en complet et uniquement linux sur ce pc. de cette façon , si vous le planté il n"y a aucun risque pour votre Windows 7 ou 8 ou 10 qui serai a coté. suffirai de formater et relancer une installation de Linux et recommencer l'apprentissage là où vous commenciez a maitrisé. j'ai un vieux pc portable compaq et je pense justement a lui mettre Linux dessus mais sans aucun autre os a part lui. et je ferai mes armes dessus sans crainte de tout perdre même le Windows qui serai a coté. je dis cela car j'ai fait, fin essayer un dual boot Windows - Linux, je me suis retrouver avec uniquement Linux en ayant perdu tout mon Windows et mes logiciel etc. j'en rage encore ma mésaventure pourrait vous faire évité cela 1 Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 22 février 2019 Share Posté(e) le 22 février 2019 (modifié) @pilatus tu peux le tester sur un live cd (sans installer) et également sous VirtualBox https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads et https://www.supinfo.com/articles/single/1643-debuter-avec-oracle-vm-virtualbox Pour débuter Ubuntu me parait bien car l'interface ressemble à Windows . Pour le dualboot c'est pas gagné (on a des cas non résolus sur le forum) . Donc tu as craqué pour un Prédator : bienvenue au club 😁 @Delta donc linux a écrasé le bootloader Windows ? Modifié le 22 février 2019 par calisto06 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 22 février 2019 Share Posté(e) le 22 février 2019 il y a 2 minutes, calisto06 a dit : @Delta donc linux a écrasé le bootloader Windows ? tout je me suis royalement ramassé quand j'ai fait les partitions etc je ne sais pas se qui sais passé tout as été supprimé effacé je me suis planté surement ici ou ici : bref quoi qu'il arriver j'avais plus que Linux dessus Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 22 février 2019 Share Posté(e) le 22 février 2019 Ah oui @zelandonii a eu ce pb , l'installeur de linux ne trouve pas Windows ….je crois qu'on a toujours pas la solution . Lien vers le commentaire
Invité Berny55300 Posté(e) le 22 février 2019 Share Posté(e) le 22 février 2019 il y a 41 minutes, pilatus a dit : Bonjour à tous. Afin de ne pas mourir idiot, moi qui ai presque 69 ans (quel beau chiffre...), je voudrais bien tester Linux mais je ne sais pas comment faire... - j'aimerais savoir où trouver une bonne version et comment l'installer, - j'aimerais trouver un ou plusieurs tuto pour comprendre comment ça marche et comment bien l'utiliser, - j'aimerais trouver des programmes bureautique et multimédia tournant sous Linux et comment les utiliser, - les lignes de commandes me font un peu peur... J'ai déjà connu le DOS et le Basic (avec un des premiers Amstrad) mais je suppose que c'est pas tout à fait pareil. Je suis à l'écoute de tout conseil pour l'installer à côté de mon Win10 (dual boot, quoi) sur mon Acer Predator Helios 300 afin de ne pas faire de bourde et comprendre son fonctionnement pour ne pas le désinstaller sitôt installé. Très grand merci d'avance. Bonjour et bienvenue. J'étais dans le même cas que vous. A force de déboires avec Windows, je suis passé à GNU/Linux. Mais avant, j'ai consulté cette page : https://lecrabeinfo.net/passer-windows-10-linux-pc-distribution-gnu-linux-ubuntu-pourquoi-comment.html. Ça m'a permis de faire le saut. Aujourd'hui, mon pc "tourne" avec LinuxMint et j'en suis content. Les commandes sont quasiment semblables que Windows. Donc pas d'inquiétude à priori à avoir. Bien à vous. Lien vers le commentaire
pilatus Posté(e) le 22 février 2019 Auteur Share Posté(e) le 22 février 2019 Oh la la!!! P'tin, vous me donnez déjà des sueurs froides... Dual boot ne fonctionne pas avec W10? Trouver un autre PC (bureau ou portable d'occase) c'est un coup à se faire trucider par madame; déjà 2 ordi à la maison (un ancien PC de bureau monté par mes soins avec une CM P5QL Pro Asus et W7) et mon Prédator (cadeau pour mes prg de multimédia)... Bon, je ne désespère pas! J'attends encore de nombreux conseils: 1°) Pour tester, 2°) Pour l'installer et l'utiliser. Merci à tous et toutes. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 22 février 2019 Share Posté(e) le 22 février 2019 il y a 4 minutes, Berny55300 a dit : Bonjour et bienvenue. J'étais dans le même cas que vous. A force de déboires avec Windows, je suis passé à GNU/Linux. Mais avant, j'ai consulté cette page : https://lecrabeinfo.net/passer-windows-10-linux-pc-distribution-gnu-linux-ubuntu-pourquoi-comment.html. Ça m'a permis de faire le saut. Aujourd'hui, mon pc "tourne" avec LinuxMint et j'en suis content. Les commandes sont quasiment semblables que Windows. Donc pas d'inquiétude à priori à avoir. Bien à vous. @Berny55300 Bonjour , Peux tu nous faire le détail de tes expériences pour que @pilatus puisse tenter son installation , tu as vu les problèmes avec l'installeur (voir les posts concernant ce dualboot) Lien vers le commentaire
D34 Angel Posté(e) le 22 février 2019 Share Posté(e) le 22 février 2019 Hello @pilatus J'ai fait tout pareil que Berny il y a 9 minutes, Berny55300 a dit : Mais avant, j'ai consulté cette page : https://lecrabeinfo.net/passer-windows-10-linux-pc-distribution-gnu-linux-ubuntu-pourquoi-comment.html. Ça m'a permis de faire le saut. Aujourd'hui, mon pc "tourne" avec LinuxMint et j'en suis content. Les commandes sont quasiment semblables que Windows. Donc pas d'inquiétude à priori à avoir. Bien à vous. J'ai lu un article de Le Crabe qui m'a motivé. J'ai téléchargé un iso de Linux Mint et l'ai mis sur une clé usb (en Live). J'ai, à peine, testé en live. Puis j'ai viré (oui, carrément viré) mon Windows pour installer le Linux Mint J'ai fait une autre instal sur le PC de ma compagne après qu'elle ait vu que c'était proche (d'un point de vue aspect/utilisation) de Windows. Tu trouveras (les autres t'aideront, si besoin) sur ce forum où trouver l'iso et comment le mettre sur une clé live. Après, ça roule tout seul Angel 1 Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 22 février 2019 Share Posté(e) le 22 février 2019 il y a 6 minutes, D34 Angel a dit : Après, ça roule tout seul Oui mais je pense que @pilatus veut garder w10 surement pour les jeux donc il va préférer soit un dualboot soit rien (je ne pense pas me tromper : Prédator HELIOS 300 c'est pour du gaming j'ai le g9 793) Lien vers le commentaire
pilatus Posté(e) le 22 février 2019 Auteur Share Posté(e) le 22 février 2019 il y a 9 minutes, calisto06 a dit : Oui mais je pense que @pilatus veut garder w10 surement pour les jeux donc il va préférer soit un dualboot soit rien (je ne pense pas me tromper : Prédator HELIOS 300 c'est pour du gaming j'ai le g9 793) Affirmatif !!!! Je veux (et j'exige de mon PC; c'est qui le patron?) d'avoir un dualboot avec W10 et mon peut-être prochain Linux. Sur ce portable, j'ai mis W10 à ma main et partitionné son grand disque dur (1To) pour avoir mon OS, mes programmes et utilitaires, mes images système et disques, mes fichiers de travail, le reste... soit 5 partitions. Il faut (si je suis trop exigent, dites-moi le) que çà marche comme çà pour tester. 1 Lien vers le commentaire
D34 Angel Posté(e) le 22 février 2019 Share Posté(e) le 22 février 2019 il y a 7 minutes, calisto06 a dit : Oui mais je pense que @pilatus veut garder w10 surement pour les jeux donc il va préférer soit un dualboot soit rien (je ne pense pas me tromper : Prédator HELIOS 300 c'est pour du gaming j'ai le g9 793) Effectivement, je n'avais retenu que Il y a 1 heure, pilatus a dit : je voudrais bien tester Linux mais je ne sais pas comment faire... et j'ai rebondi sur le message de Berny Si c'est juste pour tester, il peut utiliser une clé live. Rufus permet, me semble-t-il (mais à confirmer), de mettre l'iso sur clé en donnant la possibilité de garder des fichiers (documents) sur la clé (et ne pas les perdre d'une session sur l'autre). Ensuite, pour l'installer à coté de windows, ça ne roule pas tout seul, j'en conviens. De même, s'il doit virer son windows, il devra, d'abord sauvegarder ses fichiers/documents. Rem : @Delta a suggéré d'utiliser un autre pc ... c'est aussi une bonne idée, s'il en a un 1 Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 22 février 2019 Share Posté(e) le 22 février 2019 il y a 1 minute, D34 Angel a dit : Si c'est juste pour tester, il peut utiliser une clé live. Oui perso j'ai fait ça avec VirtualBox , ça permet déjà de voir pas mal de chose et de se servir d'Ubuntu quasiment comme si on avait installé sans les inconvénients de l'install en dur . Surtout que Ubuntu ne demande pas beaucoup de ressources pour tourner , et puis avec VB @pilatus pourra tester d'autres OS linux et même exporter et sauvegarder ses machines (il y a un tuto ici je crois) , j'ai même testé Android là dessus (vite supprimé ….aucun intérêt ) Lien vers le commentaire
pilatus Posté(e) le 22 février 2019 Auteur Share Posté(e) le 22 février 2019 Bon, OK les gars; je veux bien essayer selon vos conseils. Dites-moi comment trouver et utiliser Ubuntu sur VirtualBox. De fait, je pourrai tester sans rien endommager, enfin j'espère, et si cela me plait de trouver une solution pour utiliser Ubuntu tout seul. Encore merci à vous. J'attends vos retours et je vous ferai part des miens. Une ch'tite question: le dualboot est-il plus facile ou réalisable avec W7 Home 64 bits? Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 22 février 2019 Share Posté(e) le 22 février 2019 Ben je t'ais mis des liens Il y a 2 heures, calisto06 a dit : @pilatus tu peux le tester sur un live cd (sans installer) et également sous VirtualBox https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads et https://www.supinfo.com/articles/single/1643-debuter-avec-oracle-vm-virtualbox Pour débuter Ubuntu me parait bien car l'interface ressemble à Windows . Pour le dualboot c'est pas gagné (on a des cas non résolus sur le forum) . Donc tu as craqué pour un Prédator : bienvenue au club 😁 @Delta donc linux a écrasé le bootloader Windows ? Là tu as des liens , il suffit de télécharger un ISO , d'installer VB et les extensions et de suivre les indications (j'ai eu un soucis il a fallu que je crée un disque virtuel fixe pour que la machine veuille bien démarrer) W7 tu oublies avec Prédator hélios (pas de pilotes) , mets le plutôt sur VB si tu es nostalgique . Pour le dualboot c'est pareil que w10 . Ton linux mets le sur un PC moins récent (moins puissant ) , avec ce PC linux …..c'est comme qui dirait acheter une Ferrari pour aller faire ses courses (on peut mais ….) Quand tu auras testé Ubuntu sur VB tu installeras ou pas ton dualboot (perso je l'ai pas fait même si je trouve Ubuntu agréable à utiliser ) Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 22 février 2019 Share Posté(e) le 22 février 2019 Il y a 5 heures, calisto06 a dit : Ah oui @zelandonii a eu ce pb , l'installeur de linux ne trouve pas Windows ….je crois qu'on a toujours pas la solution . Bonsoir @calisto06, Si si, j'ai du faire une clean install de W10 pour que l'installeur le détecte. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 22 février 2019 Share Posté(e) le 22 février 2019 @zelandonii Coucou, contente de te voir ici 😁, Et donc tu as fais d'abord l'install Ubuntu puis sur une deuxième partition w10 en clean install . Tu peux nous détailler le process que tu as du faire stp ? Lien vers le commentaire
Invité Berny55300 Posté(e) le 23 février 2019 Share Posté(e) le 23 février 2019 Il y a 12 heures, pilatus a dit : Bon, OK les gars; je veux bien essayer selon vos conseils. Dites-moi comment trouver et utiliser Ubuntu sur VirtualBox. De fait, je pourrai tester sans rien endommager, enfin j'espère, et si cela me plait de trouver une solution pour utiliser Ubuntu tout seul. Encore merci à vous. J'attends vos retours et je vous ferai part des miens. Une ch'tite question: le dualboot est-il plus facile ou réalisable avec W7 Home 64 bits? Re, tout d'abord, je pense à faire une sauvegarde de tous mes fichiers importants (photos-vidéos-txt.word-etc...), le mettre bien à l'abri. En surfant sur le net, je recherche une distribution GNU/LINUX et ce fonction de ma machine. Il y a des distribution faites pour plusieurs types de machines et ou configuration. Mon choix effectué selon les critères de ma machine, j'en profite pour jeter un œil "attendri" vers la documentation en ligne liée à: https://doc.Ubuntu-fr.org/débutant. En effet, il faut bien comprendre que l'on quitte un "monde", celui de Windows avec ses facilitées et ses affres, pour rejoindre ce "monde" de GNU/LINUX à priori "étrange". Au début cela peut paraître rébarbatif, mais pas insurmontable. Pourquoi, tout simplement parce que la communauté GNU/LINUX à fait en sorte que les "migrants" de Windows puissent, dans ce nouvel environnement, s'y retrouver en quelque sorte. J'ai énormément consulté de sites dédiés à ça, avant de faire le saut. Il ne faut surtout pas se précipiter. Prendre le temps de comprendre cette nouvelle façon travailler. D'assimiler. Tout ne sera pas simple. Il y aura de la casse (ou pas)! En effet, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et je ne préfère surtout pas induire un nouvel utilisateur, du simple fait que l'on peut penser que toutes les procédures sont uniques. Les forums avec leurs intervenants(es) sont aussi là pour cette aide précieuse. En tout état de cause, bien cerner son problème, choisir sa "distribution" selon ses besoins et de sa machine. Après, adieu Windows et son cortège de tracasseries. Bonne route. PS: Pilatus, ça à une relation avec l'aéronautique, le Saint Bernard des airs ? a++ Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 23 février 2019 Share Posté(e) le 23 février 2019 @Berny55300 Bonjour et merci pour ton commentaire , Tu n'as pas du remarquer la mention dualboot , Pilatus a acheté ce PC Gamer pour jouer ...or linux les jeux …..il veut donc juste tester une distribution , pas remplacer son w10. Lien vers le commentaire
Invité Berny55300 Posté(e) le 23 février 2019 Share Posté(e) le 23 février 2019 il y a 2 minutes, calisto06 a dit : @Berny55300 Bonjour et merci pour ton commentaire , Tu n'as pas du remarquer la mention dualboot , Pilatus a acheté ce PC Gamer pour jouer ...or linux les jeux …..il veut donc juste tester une distribution , pas remplacer son w10. Bonjour, effectivement j'avais bien lu et compris cette particularité signalée. Je n'ai jamais pratiqué le "virtualbox", ni le "dualboot". C'est pour ça que je me suis contenté d'apporter ces quelques conseils quant à "ma" pratique. Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 23 février 2019 Share Posté(e) le 23 février 2019 Il y a 10 heures, calisto06 a dit : @zelandonii Coucou, contente de te voir ici 😁, Et donc tu as fais d'abord l'install Ubuntu puis sur une deuxième partition w10 en clean install . Tu peux nous détailler le process que tu as du faire stp ? Bonjour c'est réciproque, Négatif. Alors c'est un peu plus compliqué que ça 😄... Pour être sûr d'éliminer en une seule fois toutes les hypothèses de ce qui pouvait poser ce problème, j'ai entièrement blanchi mon DD puis formaté ce dernier en GPT à partir d'une ligne de commande grâce à l'ISO W10 qui se trouvait au préalable sur une clé USB. Il ne me restait plus qu'à installer W10 puis Ubuntu. Et tout à parfaitement fonctionné. Lien vers le commentaire
pilatus Posté(e) le 23 février 2019 Auteur Share Posté(e) le 23 février 2019 Hello les amis. Non, je n'ai pas encore baissé les bras mais je ne suis pas chez moi de quelques jours... - Pour Berny55300, mot pseudo vient de ma carrière complète dans l'Armée de l'Air. - Pour Zelandonii, donc: formattage GPT, installation W10 puis installation Ubuntu? Au démarrage, le choix par défaut est lequel STP? - Avant de partir, j'avais eu le temps de télécharger Virtualbox 6.0.4 ET Ubuntu 18.04.2. Ai-je bon ou non? Petite question technique de non trop qualifié... comment fait-on, comme vous pour avoir un pseudo avec arobase et surligné en bleu (tel @pilatus)??? C'est tellement plus propre! Nouvelle journée, nouveaux mercis !!!! A+ Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 23 février 2019 Share Posté(e) le 23 février 2019 il y a une heure, pilatus a dit : - Pour Zelandonii, donc: formattage GPT, installation W10 puis installation Ubuntu? Au démarrage, le choix par défaut est lequel STP? - Avant de partir, j'avais eu le temps de télécharger Virtualbox 6.0.4 ET Ubuntu 18.04.2. Ai-je bon ou non? Petite question technique de non trop qualifié... comment fait-on, comme vous pour avoir un pseudo avec arobase et surligné en bleu (tel @pilatus)??? C'est tellement plus propre! Nouvelle journée, nouveaux mercis !!!! A+ Quand tu dis "choix par défaut", qu'entends-tu par là? Ubuntu 18.04, c'est bon. Tu écris @ suivi du pseudo que tu veux sans espace. De plus grâce à ceci, la personne reçoit une notification lui indiquant que tu l'as citée: @pilatus Lien vers le commentaire
pilatus Posté(e) le 23 février 2019 Auteur Share Posté(e) le 23 février 2019 (modifié) OK @zelandonii , je parles de choix par défaut car je suis toujours à la recherche d'un Dualboot W10 et Ubuntu. A-t-on un choix sur le système sur lequel on veut aller? Encore une ch'tite question, sur mon portable, W10 a été installé sur un disque formaté en GPT par défaut normalement? (il n'est pas à côté de moi... donc pas de possibilité de contrôler). Modifié le 23 février 2019 par pilatus Lien vers le commentaire
Manco Posté(e) le 23 février 2019 Share Posté(e) le 23 février 2019 Bonjour, Pour tester une distribution Linux, je pense que la virtualisation reste le choix le plus sur, et aussi le plus pratique, Oracle VM VirtualBox ou pourquoi pas VMware Player les 2 sont gratuit. L’installation reste très classique, depuis un ISO, une fois l’installation réalisé tu pourras faire des clown (clown lié, rapide et simple), tester ce que tu veux sans aucun risque, puisque duplicable à souhait en quelques secondes. Beaucoup te conseillent Ubuntu, oui pourquoi pas, perso j’utilise Debian et CentOS, d’autres te conseillent Linux Mint, teste et fait toi une idée des différentes distris. Le dual boot, c’est bien, une fois une certaines expérience acquise et après avoir choisi la distribution qui te conviendra, mais sans aucune connaissance à quoi bon, contraignant, risque de perte de donnés pour les utilisateurs novices etc. Et juste pour infos, apprendre les bases en ligne de commande, tu dis vouloir découvrir Linux, j’en déduis que tu es curieux / technophile, et bien ça passe par un petit apprentissage des lignes de commandes de bases, édition et modification de fichier avec un outil simple nano par exemple, toujours essayer de faire au plus simple avec les outils les plus faciles à prendre en main. Reste la possibilité de l'installation directement depuis le store Microsoft (uniquement pour W10 il me semble), pas de dual boot ou de virtualisation. C’est mon avis et bien-sur ça n’engage que moi 😉 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés