Aller au contenu
Site Communauté

ordinateur sans OS


lilibel55

Messages recommandés

Bonjour, 

Je vais régulièrement sur votre site pour chercher des tutos qui m'ont bien aidés souvent, et je vous en remercie. Vos tutos sont très bien élaborés et très bien expliqués.

Je me suis acheté un ordinateur sans OS en me disant qu'avec vos tutos ça allait être très facile 9_9.

1ères galères ! j'ai dû recommencer la procédure au moins 5 fois avant de pouvoir créer ma clé O.o. Chaque fois, après 2 bonnes heures de téléchargement, ça me mettait "erreur de téléchargement". Au bout de plusieurs tentatives, j'ai enfin réussi :D. Je suis allée sur MediaCreation Tool

Ensuite, j'ai lancé mon nouvel ordi en mode sur la clé. Là tout commence bien. Je choisis la langue, je rentre ma clé de produit, j'accepte le contrat, je choisis l'installation personnalisée, je choisis sur quel disque (il n'y en a qu'un), et là ....... :S ça me met "Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPTO.o

Bah .... je vais bien trouver un tuto chez le Crabe ..... J'ai trouvé l'article "convertir un disque MBR en GPT", mais ça ne concerne pas les ordis sans OS :(

Je suis bien embêtée, d'autant que je ne suis pas informaticienne, tout ce que je sais faire, c'est grâce à des tutos. Je pensais vraiment pouvoir me débrouiller toute seule, mais en fait non. Mon nouvel ordi est là depuis mardi et je ne peux pas m'en servir.

Il s'agit d'un HP Pavilion 17, IntelCore i5-7200U, NVidia GeForce GTX 1050 sans OS

Je vous remercie vivement de votre aide.

Cordialement, 

lilibel55

 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Alors c'est tout simple, ton bios est configuré en uefi donc il faut convertir le disque en gpt pour que l'installation puisse avoir lieu.

Dans ton cas, il suffit de booter sur la clé puis arrivé à la fenetre de partition, tu vas cliquer sur "Shift + F10" pour ouvrir l'invite de commande puis tu vas appliquer ce qui est mentionné ici pour faire la conversion en utilisant diskpart => https://lecrabeinfo.net/comment-convertir-un-disque-dur-ssd-mbr-en-gpt-sur-windows-10-8-et-7.html

Puis tu supprimes toutes les partitions , tu crees une partition en cliquant sur nouveau puis appliquer et toutes les autres partitions qui sont necessaires au fonctionnement de win10 vont se créer automatiquement, il suffira d'installer windows sur la partition qui a la plus grande capacité.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

@lilibel55 Bonjour , 

Déjà il faut vérifier que tu peux passer en UEFI dans le bios donc y aller et voir si tu trouves mention de UEFI . Sinon je pense que tu as du faire ta clé sur un PC UEFI sans décocher "utiliser les caractéristiques de ce PC " au moment opportun de la création . Donc refais ta clé comme indiqué et à priori tu auras une install Légacy .

Si tu peux passer en UEFI dans le bios tu active UEFI et je pense que ta clé fonctionnera en formatant le disque en GPT depuis les outils de réparation de la clé tu as accès à l'invite de commande (voir après l'ecran d'installation de langues en bas à gauche réparer l'ordinateur )

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, lilibel55 a dit :

D'abord, merci Mehdileu et Calisto06

J'ai bien lu vos explications, mais comme je le disais je suis novice, donc je n'ai pas bien compris, évidemment :(

Mehdibleu, en suivant le lien que tu me conseilles (https://lecrabeinfo.net/comment-convertir-un-disque-dur-ssd-mbr-en-gpt-sur-windows-10-8-et-7.html), ça parle de diskpart et Gptgen ..... mon ordi est vierge, donc je n'ai rien à sauvegarder

Calisto06, comment je fais pour passer en UEFI dans le bios ? et c'est bien dans mon "vieil ordi" que je dois faire ça, pas dans le nouveau ? 

Je crois que j'ai surestimé mes capacités à gérer un ordi gamer sans OS toute seule, et même avec de l'aide ..... je me sens très nulle :(

Je vous mets en pièces jointes 3 photos de comment s'ouvre mon nouvel ordi si ça peut vous aider à m'aider ..... 

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Lien vers le commentaire

@lilibel55

Ne panique pas, respire un bon coup, c'est vraiment tres simple, tu vas y arriver.

Tu as dit au tout début que lorsque tu bootes sur la clé usb et que tu essaies d'installer windows sur une des partitions, tu recevais le message suivant " "Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT"

Le message veut dire que tu essaies d'installer windows en UEFI avec une table de partitionnement qui n'est pas prise en charge par l'uefi.

donc lorsque tu arrives à cette fenetre de partition, tu cliques simultanément sur les 2 touches du clavier "Shift + F10" pour ouvrir l'invite de commande (une fenetre noire) puis à ce moment la tu vas convertir ton disque en GPT pour que l'installation de windows puisse s'effectuer.

Donc lorsque la fenetre noire de l'invite de commande va s'ouvrir, tu tapes ces lignes de commandes une par une et tu cliques sur "Entrée" pour chacune de ces lignes de commandes pour les éxecuter :

diskpart

list disk (notez le numéro du disque que vous souhaitez supprimer)

select disk x (remplacez X par le numéro du disque que vous avez noté précédemment)

clean

convert gpt

exit

puis lorsque tu retournes dans la fenetre de partition, tu supprimes toutes les partitions , tu crees une partition en cliquant sur nouveau puis appliquer et toutes les autres partitions qui sont necessaires au fonctionnement de win10 vont se créer automatiquement, il suffira d'installer windows sur la partition qui a la plus grande capacité et tu verras que l'installation va s'effectuer sans problemes.

Modifié par mehdibleu
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Si ton PC est récent il dispose certainement d'un Firmware UEFI et donc on peut installer dans ce mode et pas forcément comme @mehdibleu te l'indique en Légacy . Il faut entrer dans le firmware bios/UEFI avec la touche F10 pour vérifier .

il y a 48 minutes, lilibel55 a dit :

Calisto06, comment je fais pour passer en UEFI dans le bios ? et c'est bien dans mon "vieil ordi" que je dois faire ça, pas dans le nouveau ?

Pourquoi dans mon vieil ordi ? Tu installes bien dans HP Pavilion 17, IntelCore i5-7200U, NVidia GeForce GTX 1050 sans OS ? et donc que viens faire ce vieil ordi là dedans ? 

Tu dois entrer dans le bios et vérifier si tu as une interface ou est noté UEFI quelque part , tu navigue avec les touches du clavier et tu cherche cette mention dans les différents onglets de l'interface .

Lien vers le commentaire

@calisto06

Son bios est deja configuré en uefi, la preuve c'est que lorsqu'elle veut installer windows sur une des partitions elle reçoit le message suivant :

"Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT"

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, calisto06 a dit :

Si ton PC est récent il dispose certainement d'un Firmware UEFI et donc on peut installer dans ce mode et pas forcément comme @mehdibleu te l'indique en Légacy .

 

Dis donc, je ne lui ai jamais proposé d'installer windows en Legacy, je lui ai dit au contraire de l'installer en uefi en convetissant son disque en GPT pour que l'installation puisse avoir lieu.

Relis bien ce que j'ai écrit dans mon premier message.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, calisto06 a dit :

Tant qu'on y est @mehdibleu fais partitionner le disque : 900g c'est dommage de ne pas créer au moins deux partitions : du genre 250g pour installer Windows et le reste sera pour des data par ex .

 

oui c'est une idée, mais de toute façon, elle pourra le faire plus tard depuis la session windows en réduisant l'espace disque pour créer une nouvelle partition, ca c'est pas un probleme. :)

 

Lien vers le commentaire

En voulant supprimer le 1er, il a dit que c'est pas possible, du coup j'ai essayé de supprimer le 2e qui a en fait supprimé les 2 premiers. Le 3e, il n'y avait pas possibilité de supprimer, alors j'ai cliqué sur "nouveau" et voilà ce que ça donne (photo).

Est-ce que je choisis la partition 4 pour lancer ? 

Pfiou ! J'en ai des sueurs froides 😓

20190126_000716.jpg

Lien vers le commentaire

je pense que c'est bon car là je papote avec Cortana 9_9

mais j'attends la suite 

En attendant je te remercie vivement de m'avoir très bien conseillée 

Une dernière question pour ne pas faire de bêtises : est ce que Windows Defender suffit comme antivirus, ou est ce que je télécharge directement Avast ? 

merci.jpg

alleluia.jpg

Modifié par lilibel55
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, lilibel55 a dit :

je pense que c'est bon car là je papote avec Cortana 9_9

mais j'attends la suite 

En attendant je te remercie vivement de m'avoir très bien conseillée 

Une dernière question pour ne pas faire de bêtises : est ce que Windows Defender suffit comme antivirus, ou est ce que je télécharge directement Avast ? 

oui c'est bon, tu peux te détendre, c'est bientôt terminé :D

alors pour ce qui est de l'antivirus, moi je n'utilise ni l'un ni l'autre donc je ne saurai te dire s'ils sont performants, de toute façon aucun antivirus ne pourra te protéger à 100%, tu devras prendre tes propres précaution lorsque tu navigues sur le net, tu ne dois pas cliquer sur n'importe quel lien trouvé sur le net, ne pas visiter des sites qui sont réputés dangereux, etc.....

Moi j'utilise depuis toujours eset nod32 antivirus que je trouve efficace et super léger.

Avast est réputé pour etre une usine à gaz, il est un peu lourd et Defender est integré par defaut, certains disent qu'il efficace, d'autres le jugent un peu trop faible niveau protection donc je n'ai pas d'avis définitif concernant ces 2 antivirus. Tu peux garder pour l'instant Defender en attendant de trouver mieux.

Lien vers le commentaire

je te remercie encore pour cette leçon privée. J'étais vraiment très stressée, mais maintenant je suis très soulagée et très contente d'avoir mon ordi qui fonctionne.

J'ai déjà commencé à télécharger un nettoyeur, chrome, et je verrai pour la suite demain car ça m'a épuisée.

Merci, merci et encore merci, ainsi qu'à Calipso 06.

Bonne soirée

 

merci.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...