Aller au contenu
Site Communauté

reinstallation windows 10


zebulon84

Messages recommandés

bonjour à tous

J'ai acheté un ordinateur il a y 4 ans qui était en windows 8.1

Juste après l'achat lors de l'installation, j'ai fait une clé de sauvegarde de ce windows.

2 ans après j'ai effectué l'evolution gratuite vers windows 10 donc avec une clé numérique

A ce jour, je souhaite intégré un SSD pour booster mon ordi vieillissant  et j'aimerai que ce SSD ne serve qu'à windows.

Concernant la réinstallation, je préférerai effectuer celle ci proprement et ne pas faire de clonage.

D'où ma question: Dois je passer par ma clé usb de sauvegarde windows8.1 que j'ai crée au départ ou dois je procéder autrement??

Merci

Lien vers le commentaire

@zebulon84 Bonjour, 

Pour installer w10 proprement il suffit de démarrer d'un support bootable voir créer un support d'installation https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 et d'installer  voir méthode 2 la version qui était activée sans rentrer de clé de licence  https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html sur le nouveau SSD .

L'activation doit se faire automatiquement pour l'installation de la même version (home ou pro et 32b ou 64b) de w10.

 

Lien vers le commentaire

bonjour calisto06

Merci pour ta réponse. cela à l'air simple effectivement

bon j'ai plus qu'à acheter le ssd......je pense prendre un crucial BX500 de 240Gb

Autre petite question bête....

lorsque tout cela sera installé c'est à dire windows sur le SSD et mes documents, fichiers etc sur le HDD, concernant les programme logiciel.

Faut il les installés sur le ssd ou peut on les mettre sur le hdd. Je me pose cette question car généralement lors d'installation de programmes, ils se mettent sur la partition C dans program files et je me demandais si il n'est pas mieux de créer une partition dédié qu'aux programmes sur le hdd????

Lien vers le commentaire

Alors perso j'installe les données (et jeux Steam) sur le HDD , je garde le disque système pour Windows et les logiciels qu'on ne peut installer ailleurs qu'à la racine du disque système (à voir au cas par cas) 

Par ailleurs je te conseille de ne pas effectuer le déplacement des bibliothèques par défaut (documents, images etc) mais de créer des dossiers avec les mêmes noms de les personnaliser avec une icone et de faire pointer logiciels et navigateurs vers les dossiers créés quand il le sera demandé . 

Le déplacement des bibliothèques par défaut créé des erreurs lors des mises à jour majeures , mieux vaut les laisser ou elles sont quitte à changer les options comme décrit ci dessus .

Lien vers le commentaire

bonjour à tous et déjà.....Bonne année 2019 !!!!!

 

Bon côté informatique on peut pas dire que cela démarre sous les meilleurs formes...

Je viens d'installer un SSD dans ma tour afin que soit dessus uniquement windows.....tous mes dossiers perso seront sur le HDD.

1ere tentative d'installation avec une clé USB boot que j'ai crée via le lien fourni plus haut....

pas de chance, à aucun moment il m'a demandé où installer windows du coup, il l'a réinstaller sur le HDD !!!!grrrrr

 

2eme tentative.

Ce coup ci, j'ai carrement enlevé le HDD et n'ai laissé que le SSD...

La clé boot bien mais arrivé au terme du programme d'installation (le moment où çà dit que windows va redemarrer dans 10 secondes) et bien j'ai beau enlever la clé......rien ne se passe pire :

j'ai un écran noir avec ecrit:

"Reboot and select proper boot device

or insert boot media in selected boot device and press any key"

 

et si je laisse la clé....et bien cela reboot dessus et je repars sur une nouvelle reinstallation??????

 

grosse galère pour moi!!!!

si quelqu'un peu m'aider, je suis preneur..

 

merci

Lien vers le commentaire

Bonjour,

est ce que tu as créé la clé bootable avec win10 en utilisant l'outil Media creation tool (MCT) ?

si c'est le cas, je crois me souvenir qu'un membre ici a eu un probleme similaire en créant une clé bootable avec cet outil donc télécharge l'iso de ce site => https://tb.rg-adguard.net/public.php

les iso sur le site en question sont de source sûre, ils proviennent du serveur microsoft.

ensuite utilise l'outil WinSetupFromUSB-1-8 pour rendre ta clé usb bootable, cet outil a l'avantage de permettre à la clé de booter en fonction de la configuration du bios, autrement dit il s'adapte à la configuration du bios pour booter sur la clé usb.

voici où le telecharger => https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34098002-winsetupfromusb

lorsque tu bootes sur la clé et que tu arrives à la fenetre des partitions,  supprime toutes les partitions présentes puis il suffit de cliquer sur la capacité du disque dur pour que toutes les partitions nécesaires au focntionnement de win10 puissent être crées, ensuite il suffit d'installer win10 sur la partition ayant la plus grande capacité.

Ne branche que le SSD pour l'installation de win10.

 

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, zebulon84 a dit :

bonjour à tous et déjà.....Bonne année 2019 !!!!!

 

Bon côté informatique on peut pas dire que cela démarre sous les meilleurs formes...

Je viens d'installer un SSD dans ma tour afin que soit dessus uniquement windows.....tous mes dossiers perso seront sur le HDD.

1ere tentative d'installation avec une clé USB boot que j'ai crée via le lien fourni plus haut....

pas de chance, à aucun moment il m'a demandé où installer windows du coup, il l'a réinstaller sur le HDD !!!!grrrrr

 

2eme tentative.

Ce coup ci, j'ai carrement enlevé le HDD et n'ai laissé que le SSD...

La clé boot bien mais arrivé au terme du programme d'installation (le moment où çà dit que windows va redemarrer dans 10 secondes) et bien j'ai beau enlever la clé......rien ne se passe pire :

j'ai un écran noir avec ecrit:

"Reboot and select proper boot device

or insert boot media in selected boot device and press any key"

 

et si je laisse la clé....et bien cela reboot dessus et je repars sur une nouvelle reinstallation??????

 

grosse galère pour moi!!!!

si quelqu'un peu m'aider, je suis preneur..

 

merci

yop là @zebulon84

 

votre SSD n'est probablement pas détecté allez voir dans le bios si il est détecté

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, mehdibleu a dit :

Bonjour,

est ce que tu as créé la clé bootable avec win10 en utilisant l'outil Media creation tool (MCT) ?

si c'est le cas, je crois me souvenir qu'un membre ici a eu un probleme similaire en créant une clé bootable avec cet outil donc télécharge l'iso de ce site => https://tb.rg-adguard.net/public.php

les iso sur le site en question sont de source sûre, ils proviennent du serveur microsoft.

ensuite utilise l'outil WinSetupFromUSB-1-8 pour rendre ta clé usb bootable, cet outil a l'avantage de permettre à la clé de booter en fonction de la configuration du bios, autrement dit il s'adapte à la configuration du bios pour booter sur la clé usb.

voici où le telecharger => https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34098002-winsetupfromusb

lorsque tu bootes sur la clé et que tu arrives à la fenetre des partitions,  supprime toutes les partitions présentes puis il suffit de cliquer sur la capacité du disque dur pour que toutes les partitions nécesaires au focntionnement de win10 puissent être crées, ensuite il suffit d'installer win10 sur la partition ayant la plus grande capacité.

Ne branche que le SSD pour l'installation de win10.

 

bon j'ai regardé ce que tu me dis....

effectivement j'ai utilisé le MCT

Concernant l'iso........il faut prendre le 1809 ou 1803 d'avril .....je  dis çà car il me semble avoir lu que le 1809 n'ai pas dispo......

ensuite, désolé mais je suis pas un pro, je n'ai pas compris comment utiliser l'utilitaire pour rendre la clé bootable.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, zebulon84 a dit :

bon j'ai regardé ce que tu me dis....

effectivement j'ai utilisé le MCT

Concernant l'iso........il faut prendre le 1809 ou 1803 d'avril .....je  dis çà car il me semble avoir lu que le 1809 n'ai pas dispo......

ensuite, désolé mais je suis pas un pro, je n'ai pas compris comment utiliser l'utilitaire pour rendre la clé bootable.

 

Prends la version la plus récente (1809 - septembre 2018 -17763.1) parce qu'il me semble que l'iso contenant les mises à jours d'octobre posent probleme chez certains pendant l'installation de win10.

Pour ce qui est de l'outil que je t'ai proposé, il est tres facile à utiliser, tu le lances, tu cliques sur "auto format" en choisissant fat32 comme systeme de fichier ensuite tu cliques sur "go" pour que la clé puisse etre formatée, ensuite il suffit de cocher "windows vista /7 /8.1 / 10" et selectionner l'iso de win10 puis "go" pour que le processus de gravure puisse commencer.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, zebulon84 a dit :

et si c'est le cas, que faut il faire???

oui effectivement, il faut commencer par verfier si le SSD est detecté dans le bios donc va dans le bios et regarde s'il est detecté.

Si ce n'est pas le cas, verifie dans un premie temps que le ssd est branché correctement sur le port sata1. Si c'est le cas et qu'il n'est toujours pas détecté, cela veut dire que le SSD est probablement défectueux.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, mehdibleu a dit :

oui effectivement, il faut commencer par verfier si le SSD est detecté dans le bios donc va dans le bios et regarde s'il est detecté.

c'etait une evidence 

il y a 2 minutes, mehdibleu a dit :

Si c'est le cas et qu'il n'est toujours pas détecté, cela veut dire que le SSD est probablement défectueux.

avant de déclarer un composant défectueux, il faut faire tous les diag d'usage, il faut voir si il y a pas un driver contrôleur de disque a installé

un peut facile sa vite passé tout en défectueux c'est comme cela qu'ont se retrouve avec 3 échanges de disque dur et la même panne et se faire passé pour un "holai"

@zebulon84, donné nous la marque et modèle de carte mère

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Delta a dit :

avant de déclarer un composant défectueux, il faut faire tous les diag d'usage, il faut voir si il y a pas un driver contrôleur de disque a installé

un peut facile sa vite passé tout en défectueux c'est comme cela qu'ont se retrouve avec 3 échanges de disque dur et la même panne et se faire passé pour un "holai"

 

j'ai bien dit "probablement" , ça veut tout dire.

Lien vers le commentaire

@zebulon84

Alors est ce que ton SSD est détécté dans le bios ?

sinon, une question, lorsque tu as booté sur la clé usb pour l'installation de win10 sur le SSD, est ce que tu as vu apparaitre la fenetre des partitions ?

si oui, est ce que tu as vu apparaitre le disque dur à ce moment précis ? tu as pu créer la partition pour installer win10 dessus ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...