Aller au contenu
Site Communauté

Problème après tentative upgrade win X sur ssd.


ELEFO

Messages recommandés

Salut,

Je possède un Asus ROG, j'ai voulu passer d'un sdd de 128 à un autre de 250gb, pour se faire j'ai simplement téléchargé windows 10 sur une clé bootable par l'agent auto windows (souviens plus le nom) et je l'ai installé sur mon sdd de 250 connecté en usb à mon laptop, j'ai ensuite tenté de booter dessus mais je n'ai jamais réussi, au moment de rebrancher mon sdd original avec windows 8 dessus, pas moyen de booter non plus ni même de le voir dans le bios, le nouveau ssd est bien présent lui dans la case sata config. mais je ne peux booter dessus alors qu'il semblerait vu la finalisation de l'install de win 10 que tout se soit bien passé.. Une idée ?
Merci d'avance

Lien vers le commentaire

Bonjour Calisto, j'ai effectué l'install avec le ssd branché, le nouveau, mais rien à faire, je le vois dans "Sata configuration" mais pas dans le boot order.

L'ancien ssd de 128gb n'est plus reconnu, ni dans le sata config ni nulle part, impossible de le trouver.
Pour ce qui est du nouveau, j'ai essayé de faire l'install avec Win X et Win 8.1 (comme j'avais à l'origine) avec ou sans le hdd de back up que j'ai en plus dans le laptop, j'ai essayé beaucoup de choses, cxm, on et off, boot secure on et off, etc etc,
Rien n'y fait...
Je suis un peu désespéré, j'ai essayé le clonage avant ça pour éviter les péripéties dans lesquelles je me trouve maintenant mais il y avait incompatibilité à cause d'un détail, ssd 128GB d'origine en 512K et le nouveau en 4096 donc impossible de le cloner. Et me voilà ! 
Le ssd d'origine fonctionnait à merveille et tout allait bien avant que j'installe Win10 sur le nouveau ssd et de là plus rien ne va..

Lien vers le commentaire

Yes j'ai tout çaet apparemment l'installation se passe très bien. Il fini par redémarrer, j'enlèvela clé bootable àce moment et il part sur le bios direct, avec le ssd visible mais pas bootable il semblerait. 

J'ai essayé de reformater le ssd plusieurs fois, j'ai test la clé bootable en différents formats.

Lien vers le commentaire

 

il y a 15 minutes, ELEFO a dit :

Yes j'ai tout çaet apparemment l'installation se passe très bien. Il fini par redémarrer, j'enlèvela clé bootable àce moment et il part sur le bios direct, avec le ssd visible mais pas bootable il semblerait. 

Pourquoi enlève tu la clé au premier reboot ? Mets le SSD SATA 0 en premier dans l'ordre de boot et utilise le bootmenu du PC pour le boot USB , à mon avis l'installation n'est pas finie quand tu enlève la clé .

 

Lien vers le commentaire

Bon tu reprends depuis le début,

telécharge l'iso de win10 depuis ce lien => https://tb.rg-adguard.net/public.php

les isos de ce lien sont téléchargés depuis le serveur microsoft donc depuis une source sure ensuite tu vas utiliser un outil comme rufus pour rendre ta clé bootable avec l'iso et une fois que la clé usb est prête, tu la connectes à ton laptop puis tu bootes dessus en prenant soin de mettre la clé usb en premier dans l'ordre de boot.

Il faut aussi que tu désactives le  "secure boot" dans le bios

voici où télécharger rufus => https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34100300-rufus

la clé devrait donc booter , si c'est le cas, lorsque tu arrives à la fenetre de partition, assure toi qu'il s'agit bien du ssd de 250 go puis tu effaces toutes les partitions du ssd pour faire une installation propre de win10.

tu crées une nouvelle partition, à ce mment des nouvelles partitions de boot et de recuperation vont s'ajouter automatiquement, il faut faire en sorte d'installer win10 sur la partition nouvellement créée puis tu cliqus sur suivant pour commencer l'installation et tu laisses faire sans rien toucher jusqu'a ce que le processus d'installation s'acheve.

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Laisse le finir l'installation , que veux tu dire par :

il y a 11 minutes, ELEFO a dit :

quand je reviens à l'écran d'installation Windows

tu ne dois pas y revenir une fois w10 installé , as tu vu le déroulé des phases d'installation (ne pas tenir compte de la phase ou on entre une clé de licence ) https://www.windows8facile.fr/installer-windows-10-fall-creators-update-1709/

Pour la clé bootable il faudra savoir si tu installes en UEFI ou en Légacy pour créer la clé avec rufus : tuto pour rufus ici http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=63&t=2158 de plus le SSD devra etre formaté en GPT si l'installation se fait en UEFI .

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Bien-sûr mais vu qu'il ne détecte pas ou ne boot pas sur le ssd il repart sur la clé bootable et tente de recommencerune installation ce qui le paraît normal dans ma situation étant donné le ssd qui n'apparaît pas dans le boot order.

Je réessaye avec la partition car j'avais essayé uniquementen linstallant dans l'espace le plus grand du ssd et non dans la partition.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, ELEFO a dit :

Je réessaye avec la partition car j'avais essayé uniquementen linstallant dans l'espace le plus grand du ssd et non dans la partition.

Je ne comprend pas ce que tu as dit ci dessus : supprime les partitions déjà créées par Windows pour n'en avoir qu'une pour l'installation : on peut toujours partitionner après l'installation si besoin.

Lien vers le commentaire

Il faut vérifier pour ton bios si il y a mention de UEFI, pour un Asus rog à mon avis ça doit être le cas : regarde le tuto du crabe https://lecrabeinfo.net/uefi-unified-extensible-firmware-interface.html

Si c'est le cas il faut donc faire ta clé pour un UEFI (celle créée avec médiatool fonctionne aussi si elle a été créée correctement ) et il faudra donc formater le SSD en GPT pour installer w10 dans le mode UEFI , mais à condition que ce mode soit activé dans le firmware de la carte mère (voir ton bios/uefi) 

Donc tu effaces tout sur le disque que ce soit legacy ou UEFI pour installer .

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, ELEFO a dit :

Ha alors c'est bien ce que je faisais jusqu'ici une seule partition après avoir effacé toute les autres. Mais tu coup, jen crée une dans laquelle j'installe ou j'efface tout et clique sur suivant ?

Et comment vérifier legacy ou ufei dans le bios ?

Pour faire rapide, tu cliques sur la capacité de disque dur affichée et cela va permettre la création de toutes les partitions necessaires pour le fonctionnement de win10, tu installes win10 bien sur la partition qui représente la plus grande quantité.

pour ce qui est de la 2eme question, en general tu verifie dans le bios si l'uefi est activé ou desactivé et si l'option CSM/Legacy bios est aussi activée, si les 2 sont activés, cela veut dire que windows sera installé en uefi, dans ce cas précis, il faudra desactiver uefi et laisser csm/legacy bios activé pour que windows puisse etre installé en legacy bios , d'autres machines ont leur bios configuré différemment,  par priorité de boot, par exemple, uefi peut etre listé en premier pour que windows puisse etre installé directement en uefi, si c'est legacy bios qui est listé en premier, il sera prioritaire pour l'installation donc cela dépend de la machine sur laquelle tu vas installer windows.

Sinon pour ce qui est de rendre la clé usb bootable, tu peux choisir WinSetupFromUSB-1-8, cet outil a l'avantage de permettre à la clé de booter en focntion de la configuration du bios, autrement dit il s'adapte à la configuration du bios pour booter sur la clé usb.

voici où le telecharger => https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34098002-winsetupfromusb

 

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

Le mieux pour une machine de ce type sera d'installer en UEFI pour des raisons de gestion de partitions des disques (lis le tuto sur l'uefi) de limite de taille des disques et une interface UEFI souvent plus agréable à utiliser (pas sur mon ACER hélas puisque l'interface  insydeh20 n'est pas très agréable et austère) 

@mehdibleu bonjour, ton outil est -il adapté à la dernière version de w10 la 1809 dont l'ISO est supérieur à 4g et ne peut donc pas être installé en FAT32 sans qu'il y ait une partition spécialement créée pour les UEFI , ce qui rend pour Rufus obligatoire la désactivation du sécure boot voir mon sujet ici  pour une création de clé universelle bootable en UEFI et en MBR avec diskpart et ceci sans désactivation du sécureboot  ? 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, calisto06 a dit :

@mehdibleu bonjour, ton outil est -il adapté à la dernière version de w10 la 1809 dont l'ISO est supérieur à 4g et ne peut donc pas être installé en FAT32 sans qu'il y ai une partition spécialement créée pour les UEFI , ce qui rend pour Rufus obligatoire la désactivation du sécure boot voir mon sujet ici  pour une création de clé universelle bootable en UEFI et en MBR avec diskpart et ceci sans désactivation du sécureboot  ? 

oui justement j'allais évoquer ceci, cet outil est très pratique pour ceux qui souhaitent installer windows en UEFI avec une iso dépassant la taille de 4 go parce que comme tu viens de le mentionner, windows ne peut être installé en UEFI qu'avec le systéme de fichier FAT32 et comme ce dernier ne prend en charge que 4 Go au maximum,  il faut trouver un outil qui sache rendre une clé bootable tout en divisant l'iso en plusieurs parties de 4 Go automatiquement au cas où celui-ci dépasserait la taille de 4 Go, ce que l'outil Rufus ne sait pas faire et c'est là que l'outil"winsetupFromUSB" entre en jeu puisqu'il permet de faire tout cela facilement sans que l'utilisateur n'ait besoin de le faire manuellement.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, calisto06 a dit :

Pourquoi enlève tu la clé au premier reboot

il a raison ... sur certaines configuration si tu ne le fait pas tu vas tourner sans cesse au menu installation...

j'ai déjà évoquer ce problème plusieurs fois sur divers topic ... il vas falloir que je fasse un tuto car bon nombre de personne ne sont visiblement pas au courant de la méthode

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, mehdibleu a dit :

oui justement j'allais évoquer ceci, cet outil est très pratique pour ceux qui souhaitent installer windows en UEFI avec une iso dépassant la taille de 4 go parce que comme tu viens de le mentionner, windows ne peut être installé en UEFI qu'avec le systéme de fichier FAT32 et comme ce dernier ne prend en charge que 4 Go au maximum,  il faut trouver un outil qui sache rendre une clé bootable tout en divisant l'iso en plusieurs parties de 4 Go automatiquement au cas où celui-ci dépasserait la taille de 4 Go, ce que l'outil Rufus ne sait pas faire et c'est là que l'outil"winsetupFromUSB" entre en jeu puisqu'il permet de faire tout cela facilement sans que l'utilisateur n'ait besoin de le faire manuellement.

L'outil rufus crée deux partitions avec l'iso pour UEFI , le hic c'est qu'il faut désactiver le sécure boot sur certains PC UEFI , je n'ai pas testé ton outil mais à mon avis ça doit être le même problème . 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...