Aller au contenu
Site Communauté

Crypter Disque Dur externe


patlem74

Messages recommandés

Salut ! :c_happy:

La CNIL propose d'utiliser 7Zip ou VeraCrypt.

Si tu souhaites chiffrer quelques fichiers, utilises plutôt 7Zip, mais si c'est pour chiffrer un grand espace de stockage, utilises VeraCrypt.

Attention : dans les deux cas, les outils ne replaceront pas les données, mais vont réaliser une copie. Il faut donc prévoir de l'espace suffisant.

  • Plusser (+1) 3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Le PoissonClown a dit :

Salut ! :c_happy:

La CNIL propose d'utiliser 7Zip ou VeraCrypt.

Si tu souhaites chiffrer quelques fichiers, utilises plutôt 7Zip, mais si c'est pour chiffrer un grand espace de stockage, utilises VeraCrypt.

Attention : dans les deux cas, les outils ne replaceront pas les données, mais vont réaliser une copie. Il faut donc prévoir de l'espace suffisant.

Merci ! Dis moi toi qui a l’air de connaître le sujet 😁 Quel est la différence entre créer le clonage du disque Windows et creer la sauvegarde? 

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, patlem74 a dit :

Quel est la différence entre créer le clonage du disque Windows et creer la sauvegarde?

Grosso-modo, tu as 5 types de sauvegardes :

  • La sauvegarde de données lisibles (copié-collé ou synchronisation),
  • La sauvegarde de données sous un format particulier et parfois dépendant d'une ressource (celle que fait Windows par exemple),
  • La sauvegarde système de Windows,
  • La sauvegarde de disque-dur,
  • La sauvegarde de partitions.

Créer une sauvegarde de disque, c'est capturer les données d'un DD pour les stocker dans un fichier compressé (appelé « image du disque dur »).

Un « clonage de disque » désigne souvent une copie en temps réel d'un DD à dupliquer sur un autre DD vierge de capacité identique ou supérieure. Mais ça revient à faire une sauvegarde de disque-dur comme décrit ci-dessus : au lieu d'écrire la sauvegarde dans un fichier compressé, on restitue directement sur un autre DD.

Windows ne fait ni un clonage, ni une sauvegarde de disque. Il fait plusieurs types de sauvegardes de données et de configuration système, qui lui sont propres.

Personnellement, pour les données, je préfère la sauvegarde des données lisibles. Et pour le système, je préfère la sauvegarde de disque ou de partitions. Je trouve que c'est bien plus fiable en cas de crash de Windows.
J'utilise la version Pro de Aomei Backupper, qui permet d'avoir un CD sur lequel on démarre. Et avant de l'avoir j'utilisais CloneZilla (gratuit) ou la version gratuite de Macrium Reflect (qui permet aussi de créer un CD, mais c'est en anglais).

Modifié par Le PoissonClown
Ajout d'une référence (oubli)
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Le PoissonClown a dit :

Grosso-modo, tu as 5 types de sauvegardes :

  • La sauvegarde de données lisibles (copié-collé ou synchronisation),
  • La sauvegarde de données sous un format particulier et parfois dépendant d'une ressource (celle que fait Windows par exemple),
  • La sauvegarde système de Windows,
  • La sauvegarde de disque-dur,
  • La sauvegarde de partitions.

Créer une sauvegarde de disque, c'est capturer les données d'un DD pour les stocker dans un fichier compressé (appelé « image du disque dur »).

Un « clonage de disque » désigne souvent une copie en temps réel d'un DD à dupliquer sur un autre DD vierge de capacité identique ou supérieure. Mais ça revient à faire une sauvegarde de disque-dur comme décrit ci-dessus : au lieu d'écrire la sauvegarde dans un fichier compressé, on restitue directement sur un autre DD.

Windows ne fait ni un clonage, ni une sauvegarde de disque. Il fait plusieurs types de sauvegardes de données et de configuration système, qui lui sont propres.

Personnellement, pour les données, je préfère la sauvegarde des données lisibles. Et pour le système, je préfère la sauvegarde de disque ou de partitions. Je trouve que c'est bien plus fiable en cas de crash de Windows.
J'utilise la version Pro de Aomei Backupper, qui permet d'avoir un CD sur lequel on démarre. Et avant de l'avoir j'utilisais CloneZilla (gratuit) ou la version gratuite de Macrium Reflect (qui permet aussi de créer un CD, mais c'est en anglais).

Merci commandant t'es le meilleurs ! ::-D

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, patlem74 a dit :

Alors si je veux avoir mon disque 1 avec les photos etc... à l'identique je fais donc un clonage sur le disque 2  et pour le système je fait la sauvegarde disque dur. C'est bien cela ? 

Oui, mais à moins que le clonage soit plus rapide, ça n'est pas nécessaire de cloner si c'est juste des dossiers et des fichiers à copier : tu peux les copier-coller, ça marche très bien.

Le système, par contre, ça ne se copie-colle pas. Mieux vaut faire une copie (ou un clonage) du DD (ou de la partition système).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Le PoissonClown a dit :

Oui, mais à moins que le clonage soit plus rapide, ça n'est pas nécessaire de cloner si c'est juste des dossiers et des fichiers à copier : tu peux les copier-coller, ça marche très bien.

Le système, par contre, ça ne se copie-colle pas. Mieux vaut faire une copie (ou un clonage) du DD (ou de la partition système).

J’ai choisi clonezilla pour l’image du système. Je vais voir ce que cela donne. Merci 🤘

Lien vers le commentaire

Yep,

Il y a 11 heures, patlem74 a dit :

crypter un disque dur externe ?

Je ne sais pas pourquoi mais il y a vraiment beaucoup beaucoup de gens qui font la faute !

On dit chiffrer, pas crypter ! :c_happy:

Pourquoi ?

En tout cas, oui VeraCrypt est clairement le meilleur choix. Il y a un tutoriel pour débutant ici si besoin.

Modifié par Mreve
Correction lien
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Mreve a dit :

Je ne sais pas pourquoi mais il y a vraiment beaucoup beaucoup de gens qui font la faute !

On dit chiffrer, pas crypter ! :c_happy:

Oui, perso, j'abandonne.
Mais ton lien (qui est un peu buggé sur ton message, soit dit en passant) viens de me faire changer d'avis tellement c'est bien rédigé et mis en valeur. Just right

  • J'aime 1
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
Le 01/11/2018 à 01:50, Delta a dit :

yop là @patlem74

j'utilise veracrypt ! avec un pim et une micro Sd pour un fichier spécifique en plus du code a 16 caractères " si je me trompe pas " au début.

crois moi quand tout est verrouillé c'est chaud pour le déverrouiller donc aucun soucis ... tu peut y aller

++

Merci ! Je vais utiliser vos conseils pour chiffrer mes données. 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...