Aller au contenu
Site Communauté

Installation disque ssd à la place du dd actuel


PACO83

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai essayé de trouver l'info dans le forum mais je n'ai pas trouver exactement ce que je cherche.

Actuellement mon PC de bureau fonctionne très bien sous Windows 10 Pro 64 bits avec un DD de 1tera octet.

Je voudrai mettre un disque SSD pour démarrer mon pc plus rapidement car c'est très lent actuellement.

Question ? :

1 - Un disque de 250 giga suffit il pour basculer Windows 10 ?

2 - Quelle marque faut il acheter pour le SSD ?

3- Quelle procédure utiliser pour faire cette bascule.

Merci de votre aide.

Modifié par PACO83
Lien vers le commentaire

@PACO83 Bonjour , 

Vu que les tarifs des SSD ont bien baissés à ta place je m'orienterais plutôt sur du 500g (crucial fait des tarifs attractifs avec un bon rapport qualité prix.

Par bascule tu entends quoi clonage ou réinstallation w10 à neuf ? Pour le clonage il ne faut pas que le volume de ce que tu copies soit plus grand (l'inverse ne pose pas de pb) à moins de réduire la taille de la partition systeme (C) jusqu'à atteindre un volume un peu inférieur à 500 (450 dirons nous) et de supprimer le reste du disque (qui sera non alloué et donc ça fera comme si le disque HDD faisait moins en volume) 

Le plus facile étant de réinstaller w10 de 0 puis les pilotes du PC si besoin .

Pour l'activation ça dépend comment tu as eu w10

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, calisto06 a dit :

@PACO83 Bonjour , 

Vu que les tarifs des SSD ont bien baissés à ta place je m'orienterais plutôt sur du 500g (crucial fait des tarifs attractifs avec un bon rapport qualité prix.

Par bascule tu entends quoi clonage ou réinstallation w10 à neuf ? Pour le clonage il ne faut pas que le volume de ce que tu copies soit plus grand (l'inverse ne pose pas de pb) à moins de réduire la taille de la partition systeme (C) jusqu'à atteindre un volume un peu inférieur à 500 (450 dirons nous) et de supprimer le reste du disque (qui sera non alloué et donc ça fera comme si le disque HDD faisait moins en volume) 

Le plus facile étant de réinstaller w10 de 0 puis les pilotes du PC si besoin .

Pour l'activation ça dépend comment tu as eu w10

J'ai acheté Windows 10 Pro 64

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, calisto06 a dit :

@Delta Coucou ,on a pas le meme avis sur les SSD :D

non parce que un SSD n'est pas utile d'avoir une capacité digne des HDD de sauvegarde etc.

le surplus de 250 go pourrai le mettre dans des Ram ou dans un Hdd encore plus volumineux car ont a jamais assez de place de stockage en sauvegarde.

comme il le demande bien il veut un démarrage super rapide et non un espace de stockage sur SSD qui n'est pas utile car les transfert entre DD ne se feront que a la vitesse max du plus lent

sur le Acer j'ai que 256 go SSD cela me suffit amplement et sur le Msi j'ai 120 go SSD et cela me suffit amplement mais en capacité de stockage là je fait pâlir bcp de monde ;)

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Ok donc sur le store tu as une licence retail que tu peux réinstaller et désinstaller sur plusieurs PC si tu changes de PC (mais utilisable sur un PC à la fois) et si tu as acheté une clé OEM il faudra peut être la renseigner après installation (à vérifier) pour activer . Tu peux toujours lier le PC à un compte Outlook meme si tu ne l'utilise pas pour être sur que l'appareil est bien enregistré chez Microsoft , pour réactiver ça peut être utile 

@Delta mais en fait plus le SSD est volumineux plus il est résistant donc 500g me parait bien et on est à l'aise . Après c'est suivant les besoins de chacun (du coup si c'est trop petit on oublie le clonage) 

Lien vers le commentaire
à l’instant, calisto06 a dit :

@Delta mais en fait plus le SSD est volumineux plus il est résistant donc 500g me parait bien et on est à l'aise . Après c'est suivant les besoins de chacun (du coup si c'est trop petit on oublie le clonage) 

n'importe quoi, c'est un mythe commercial cela pour faire acheter les clients ... que plus il est gros plus il est résistant

j'ai un SSd 120 go et il a l'age de la machine et ce pc tourne 23h sur 24 j'ai aucune veille ni arrêt des disque dur et il tourne comme un nouveau aucun secteur défaillant ni rien de tout cela...

 

;)

Lien vers le commentaire
à l’instant, calisto06 a dit :

Bon alors @paco tu vois suivant tes besoins 

En fait je voulais principalement faire un clonage mais 1 tera SSD c'est trop cher pour moi. Je pense que je vais me rabattre sur un disque SSD de 250 ou (500 giga 94€ chez Crucial sur Amazone) et reinstalller windows 10 Pro.

Je viens de télécharger le logiciel Aomei en gratuit pour commercer.

Merci pour vos réponses pertinentes.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, calisto06 a dit :

Bon alors @paco tu vois suivant tes besoins 

maintenant si il désire mettre 500 go c'est lui qui vois mais bon c'est a voir se qui vas mettre dedans ...

si c'est juste pour mettre Windows et quelques programme qui demande de la vitesse il dépassera pas les 250 go, même moi j'ai 2 jeux un windows et quelques programmes et mon 120 go est encore avec de la place derrière

et dire d'avoir de l'espace inoccupée c'est bien sa laisse un peut de marge, mais au delà de 100 go c'est perdu, c'est inutile

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, PACO83 a dit :

En fait je voulais principalement faire un clonage mais 1 tera SSD c'est trop cher pour moi. Je pense que je vais me rabattre sur un disque SSD de 250 ou (500 giga 94€ chez Crucial sur Amazone) et reinstalller windows 10 Pro.

vous utilisé combien d'espace en ce moment, avec les programmes et le Windows " pour votre boulot "

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Delta a dit :

vous utilisé combien d'espace en ce moment, avec les programmes et le Windows " pour votre boulot "

Après réflexion si je prends un disque Crucial de 1 tera  je peux copier tout mon disque de 1 tera par clonage sans réinstallation de Windows 10 ? L'espace utilisé actuellement est de 697 giga.

Modifié par PACO83
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, PACO83 a dit :

Après réflexion si je prends un disque Crucial de 1 tera  je peux copier tout mon disque de 1 tera par clonage sans réinstallation de Windows 10 ? L'espace utilisé actuellement est de 697 giga.

oui aucun soucis..

le clonage s'effectuera

le clonage reprend a l'identique ce qui se trouve sur le DD et l'envoie vers la destination

;)

Lien vers le commentaire

Bonsoir, 

Pour ma part , je corrobore l'avis de mes collègues , à savoir que 250 Go suffise amplement pour un système d'exploitation , et que le clonage c'est très pratique ( enfin sauf celui natif à Windows !) mais qu'une installation propre de Windows 10 sur un SSD neuf c'est mieux.

Je privilégie le clonage quand on change le disque , quand on en rajoute un, l'installation de zéro c'est propre et efficace (mais ça reste ma façon de faire !)

Astuce : Pensez à supprimer sur votre vieux disque dur , les fichiers Windows , vestige de votre ancien système d'exploitation, ( après avoir installé Windows sur le SSD ) grâce à un petit logiciel que j'ai découvert récemment = UNLOCKER ( choisir le fichier windows et hop , ça supprime !)

Bonne soirée, 

MateLeot :)

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, PACO83 a dit :

si je prends un disque Crucial de 1 tera  je peux copier tout mon disque de 1 tera par clonage sans réinstallation de Windows 10 ? L'espace utilisé actuellement est de 697 giga.

Certain logiciels de clonage permettent de redimensionner les partitions afin d'avoir la taille nécessaire et compatible au disque cible ! 
De mémoire , AOMEI le propose mais dans sa version payante !  

Bonne recherche , 

MateLeot

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, MateLeot a dit :

Certain logiciels de clonage permettent de redimensionner les partitions afin d'avoir la taille nécessaire et compatible au disque cible ! 
De mémoire , AOMEI le propose mais dans sa version payante !  

Bonne recherche , 

MateLeot

Ok mais la version payant est à 50 €. Si je prends un disque de 1 tera SSD Crucial sur Amazone c'est 198€.

Donc pour un disque de 250 giga SSD Crucial c'est  68 €.

Donc 50 + 68 = 118 €

Un disque de 1 tera Crucial chez Amazone c'est 198 € donc 198-118 € = 80 € de delta.

En résumé pour 80 € de plus j'ai 1 tera et je peu cloner directement.

Merci pour tout vos renseignements hyper rapide. Bravo.

Modifié par PACO83
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Pour ma part, je déconseille formellement le clonage quand on change de disque.

Soit on prend un disque différent et tout changement de matériel important mérite une clean install.
Soit on prend le même modèle et alors on change à cause d'une panne.

Deux avantages essentiels à la clean install : 
- système propres, qui ne reprend pas les petits dysfonctionnements de l'ancien (encore plus en cas de panne DD, mais même autrement)
- dans certains cas, l'activation ne se fait pas sans une clean install effective !

Lien vers le commentaire

Je suis plutôt d'accord qu'avec une clean install, on a un système propre et fonctionnel .

Mais , sur un changement de disque , il est est plus facile et plus rapide de faire un clonage parfait plutôt qu'une clean install et une restauration des fichiers et données !

C'est surtout une question de temps !

A bientôt !

Lien vers le commentaire
il y a une heure, MateLeot a dit :

Mais , sur un changement de disque , il est est plus facile et plus rapide de faire un clonage parfait plutôt qu'une clean install et une restauration des fichiers et données !

Je sais bien que c'est plus rapide, mais ce n'est pas une solution valable selon moi. Il vaut mieux attendre d'avoir le temps de changer le disque, puisqu'il n'y a pas de panne.

Lien vers le commentaire

Seulement , les particuliers non-averti  changent rarement leur disque dur avant la panne !  ( peu de gens vérifient l'état de leur HDD avant d'entendre un bruit suspect ou un ralentissement anormal ..)

Je ne les blâme pas, je n’emmène jamais ma voiture chez le mécanicien avant d'avoir entendu un bruit, senti une différence de performance ....!

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, MateLeot a dit :

Seulement , les particuliers non-averti  changent rarement leur disque dur avant la panne !  ( peu de gens vérifient l'état de leur HDD avant d'entendre un bruit suspect ou un ralentissement anormal ..) 

Relis mes messages précédents ! En cas de panne, tu as tous ls risques que ton système ait des bugs plus ou moins cachés. Il est donc évident qu'une clean install est nécessaire, enfin tu fais comme tu veux, j'ai donné mon avis.

Lien vers le commentaire

Oui mais on fait rarement un clonage d'un disque dur en panne ou sur le point de l'être ?

Alors si le clonage à été fait quelques temps avant le dysfonctionnement , on ne récupère pas les bugs puisqu'ils n'existent pas encore ! ( 5 minutes avant sa mort il était encore en vie !)

Comme tu dis , chacun fait comme il veut, du moment que ça marche !

MateLeot.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...