Aller au contenu
Site Communauté

partage d'un lecteur CD/DVD


jeanclaude34

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Le PoissonClown a dit :

Je te rassure : c'était une blague. Je ne compte pas passer 15 jours à te piloter sur l'artillerie lourde qu'on déploie pour les gros réseaux informatiques… :c_lol:

Je pense que toutes les réponses utiles ont été données. C'est pour ça que je me suis permis la boutade (si ça t'a embêté, je suis désolé, je ferai plus).

Edit : c'est moi qui ais mal lu. Cf. plus bas.

Ah pas du tout ami @LePoissonClown, pas du tout ce que je veux dire c'est que lorsque un terme informatique est nommé: je vais chercher sa définition. Pas du tout, tu peux continuer au contraire.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Delta a dit :

il suffit juste des fois d'anticipé ... cela fait partie ont vas dire de mon métier ... et certains ne le précise pas ce qu'il veulent faire... et après c'est la catastrophe ... ont se dis mince j'aurai dû précisé... mais il est trop tard

tu apprendra cela avec le temps potto calisto :clooney-nespresso:

;)

 

Tu as tout a fait raison ami@Delta, c'est vrai que quelquefois on devrait mieux développer nos demandes. C'est pourtant bien précisé dans le forum. Cela mérite une dégradation.:oui-monsieur:

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, jeanclaude34 a dit :

Cela mérite une dégradation.:oui-monsieur:

ouai bon, mais c'est aussi au technicien ou helpeurs d'un peut se faire une réflexion de se que veut le client ou le membre...

c'est un peut simple sa répondre a une question comme des robots sans avoir un minimum de réflexion et d’avant garde...

je vois certains helpeurs toute leur réponses sont formater de la même façons pour toute demande d'aide :bourdon-est-ce-que-tu-baises: il n'y as pas de coté humain ou le membre sent qu'il est réellement de prise en charge et que sa demande est prise en priorité

moi aussi je pourrai juste répondre oui c'est possible non c'est pas possible sans me dire, mais où le client ou le membre veut en venir ...

si tout le monde fait sa, je suis sûr que le topic vas prendre 10 pages alors qu'il aurai suffit d'une réponse bien formulé et complète tout en précisant quelques points anticipatif. Chose que j'ai fait et cela a porté ses fruits car tu avait cela en tête ..

 

bref, chacun a sont style, moi je préfère rentré dans le sujet et être peut être trop complet dans ma réponse voir un peut trop complet que pas assez et devoir après le faire...

sur certains topic je bassine a demander la marque et modèle du pc avant de données des soluce, c'est pas pour rien ! c'est pour analyse mais aussi pour la prise en charge .. et non de donnée des réponses sans même savoir se que le pc vaut encore ou est capable de faire

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Oh je pense que tu es un peu sévère avec tes collègues helpers, chacun a sa façon d'interpréter la formulation des demandes. Mais je reste persuadé que beaucoup de travail reste à faire nous concernant, nous les demandeurs. Je suis le premier à le reconnaître. Faut avouer que vous avez une sacrée patience.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, jeanclaude34 a dit :

Faut avouer que vous avez une sacrée patience.

l'informatique est un métier a patience ;)

 

il y a 8 minutes, jeanclaude34 a dit :

Oh je pense que tu es un peu sévère avec tes collègues helpers, chacun a sa façon d'interpréter la formulation des demandes.

oh mais de loin ma pensée de les critiquer ... que cela soit @calisto06 ou @Le PoissonClown pour ne cité qu'eux il y en a encore bien d'autres ... Ils sont tous bien compétent ... et je n'ai rien a leur reproché bien que du contraire...

c'est juste comme tu le dis et comme moi je l'ai dis ont a chacun sa façon de faire, et c'est peut être moi qui suis dans le faux je suis peut être top précis dans mes réponses en faisant des romans inutile. Allons savoir ...

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a une heure, jeanclaude34 a dit :

Pas du tout, tu peux continuer au contraire.

OK ! :jacquouille: Alors, quelle heure il se fait… ok très bien. DONC ! le WDS… héhé ! :evil-plotting-raccoon:

En fait, l'installation de système (Windows/Linux) via le réseau, ça ne se passe pas comme avec le partage de lecteur :

Un partage réseau, ça concerne la couche logicielle. C'est-à-dire qu'à la base, on a le matériel, par-dessus s'ajoute le protocole réseau, et par-dessus ça, on a tout ce qui est logiciel (système et applicatif). Le partage réseau, c'est au niveau de la couche logicielle. (Pour ceux que ça intéresse, ce que je décris très grossièrement là s'appelle le modèle OSI.)

Le déploiement sur le réseau, ça passe par le PXE : c'est sur la couche réseau.
Le PXE, c'est un truc qui permet de booter sur un support à distance, via le réseau, pour autant qu'il y ait un service réseau qui réponde à cette demande, et aussi un service DHCP (le truc qui distribue une adresse IP à qui veux communiquer sur le réseau).

Et pour terminer, WDS, c'est l'abréviatif d'un service édité par Microsoft, donc qui marche sur Windows Server, et qui sers précisément à gérer ce service de déploiement de systèmes à distance, ou même la mise en service de système purement sur le réseau (aucune installation pérenne sur la machine : juste une session qu'on appelle "live").

Il faut savoir que WDS est le truc incontournable pour ce type de projet (parce qu'il gère aussi le déploiement d'images système LINUX). [Edit : et vu que ça marche sur Windows Server, il faut connaître, savoir paramétrer tout ça… ce n'est pas à la portée du particulier, on s'en doute mais c'est mieux en le disant.] Mais il existe aussi des alternatives libres telles que FOG avec Clonezilla, et en service PXE non-Windows il y a Serva. Et puis @calisto06 vient de me faire découvrir un autre outil du genre… mais le souci avec les alternative, c'est la compatibilité avec le marché Windows : Microsoft donne le ton, le reste doit suivre avec plus ou moins de retard (par exemple, Clonezilla a rencontré des soucis avec l'UEFI.)…

Brrreeef !!! J'arrête là, c'est bien assez. Je ne veux pas être la cause d'indigestion pour quiconque. :spiderman-hospital:

Modifié par Le PoissonClown
Petite remarque qui va bien
  • J'aime 1
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Delta a dit :

l'informatique est un métier a patience ;)

 

oh mais de loin ma pensée de les critiquer ... que cela soit @calisto06 ou @Le PoissonClown pour ne cité qu'eux il y en a encore bien d'autres ... Ils sont tous bien compétent ... et je n'ai rien a leur reproché bien que du contraire...

c'est juste comme tu le dis et comme moi je l'ai dis ont a chacun sa façon de faire, et c'est peut être moi qui suis dans le faux je suis peut être top précis dans mes réponses en faisant des romans inutile. Allons savoir ...

Cher ami tu n'es pas dans le faux bien au contraire, tu as toujours beaucoup apporté dans notre soutien avec ta manière qui est loin d'être critiquable bien au contraire j'adore les romans. C'est ta façon d'agir  et les méthodes pédagogiques de tes collègues nous apportent également  énormément et en ne citant que @calisto06, @LePoissonClown et bien d'autres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Le PoissonClown a dit :

OK ! :jacquouille: Alors, quelle heure il se fait… ok très bien. DONC ! le WDS… héhé ! :evil-plotting-raccoon:

En fait, l'installation de système (Windows/Linux) via le réseau, ça ne se passe pas comme avec le partage de lecteur :

Un partage réseau, ça concerne la couche logicielle. C'est-à-dire qu'à la base, on a le matériel, par-dessus s'ajoute le protocole réseau, et par-dessus ça, on a tout ce qui est logiciel (système et applicatif). Le partage réseau, c'est au niveau de la couche logicielle. (Pour ceux que ça intéresse, ce que je décris très grossièrement là s'appelle le modèle OSI.)

Le déploiement sur le réseau, ça passe par le PXE : c'est sur la couche réseau.
Le PXE, c'est un truc qui permet de booter sur un support à distance, via le réseau, pour autant qu'il y ait un service réseau qui réponde à cette demande, et aussi un service DHCP (le truc qui distribue une adresse IP à qui veux communiquer sur le réseau).

Et pour terminer, WDS, c'est l'abréviatif d'un service édité par Microsoft, donc qui marche sur Windows Server, et qui sers précisément à gérer ce service de déploiement de systèmes à distance, ou même la mise en service de système purement sur le réseau (aucune installation pérenne sur la machine : juste une session qu'on appelle "live").

Il faut savoir que WDS est le truc incontournable pour ce type de projet (parce qu'il gère aussi le déploiement d'images système LINUX). [Edit : et vu que ça marche sur Windows Server, il faut connaître, savoir paramétrer tout ça… ce n'est pas à la portée du particulier, on s'en doute mais c'est mieux en le disant.] Mais il existe aussi des alternatives libres telles que FOG avec Clonezilla, et en service PXE non-Windows il y a Serva. Et puis @calisto06 vient de me faire découvrir un autre outil du genre… mais le souci avec les alternative, c'est la compatibilité avec le marché Windows : Microsoft donne le ton, le reste doit suivre avec plus ou moins de retard (par exemple, Clonezilla a rencontré des soucis avec l'UEFI.)…

Brrreeef !!! J'arrête là, c'est bien assez. Je ne veux pas être la cause d'indigestion pour quiconque. :spiderman-hospital:

Te tracasse pas @LePoissonClown je digère très bien. Merci pour la leçon.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Plop ! :c_happy:

Serva m'a l'air encore mieux que la solution d'Aomei :

https://www.tech2tech.fr/deployer-facilement-vos-systemes-dexploitation-a-travers-le-reseau-avec-serva/

En gratuit, il faut vraiment que ce soit épisodique : c'est limité à 2 installation et à 50 minutes.
Mais pour un PC qui ne boote pas ni sur CD ni sur USB, ça dépanne !

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...