Aller au contenu
Site Communauté

Passage de Win 10 à Win 7 avec un HDD Externe possible ?


Arthur76

Messages recommandés

Bonjour. J’espère que vous allez tous bien ! Pour ma part, c'est tendu si je puis dire! Je vous explique.

Je viens de me procurer un PC portable chez Cdiscount.

Nom: MSI GL72 Rex-1202fr

Os: Windows 10 Familial

CPU: Kabylake Intel Core i5 7300 HQ (7ème génération )

Stockage: 1 To HDD SATA - 5400 tours-min

RAM: 8go

Carte graphique: NVIDIA GeForce 1050 Ti 2go DDR5 et Intel HD graphics 630

Caractérisque détaillés ici : http://www.laptopspirit.fr/203975/msi-gl72m-7rex-1202-pc-portable-17-pouces-full-gtx-1050-ti-i5-kaby.html

 

J'aimerai passer mon pc portable sous Windows 7 tout en conservant une récupération de Windows 10 sur un DD externe. Si je ne suis plus satisfait de windows 7, je souhaiterais repasser sur mon windows 10 avec tout les programmes d'usine. ( oui je sais, beaucoup ne servent à rien mais j'aimerai conserver le recovery Original de MSI qui se trouve dans le même disque ou Windows 10 est installé. ) Je pensais faire:

1- Créer une image système de mon Windows 10 sur une disque dur externe.

2- Lancer l'installation de Windows 7 64 bit via clé USB au démarrage de l'ordinateur. Formater la partition du Windows 10 et y installer Windows 7.

3- Si windows 7 ne me convient pas, je branche mon disque dur externe et je le lance via le boot menu, et hop, tout est redevenu comme avant.

Est ce que c'est possible à faire çà ?

J'ai lu votre tuto sur la création d'une image système sous windows 10, 8 ou 7. et la restauration d'une image systèmes sous windows 10, 8 ou 7. et je souhaiterais le mettre en pratique. ( Merci pour vos tutos! )

Modifié par Arthur76
Lien vers le commentaire

Bonjour, 

Il te faudra passer par un cd ou une clé d'installation pour redéployer ton image système de Windows 10 !

En résumé, si Win 7 ne te convient pas, tu boot sur la clé ou cd d'installation Windows 10, tu cliques sur réparer / dépannage / options avancées et récupération de l'image système !

Au préalable tu branches ton disque externe et dans les choix de l'emplacement tu le sélectionnes, le PC va trouver ton fichier d'image système et te proposer sa restauration ! 

Enfin , l'image se redéploie et tu récupères le windows 10 que tu avais lâchement abandonné pour un ex ( windows 7 en l'occurence !!?)

J'espère avoir été clair, désolé de ne pas pouvoir mettre d'illustration, je suis sur mon téléphone !

Reviens nous voir si besoin , bonne fin de week-end, 

Cordialement,

MateLeot.:c_wink:

 

Lien vers le commentaire

@Arthur76 bonjour ,

Eventuellement tu peux peut être envisager un dualboot W7 W10 ce qui te permettrait de garder W10 et de choisir de booter sur W7 ou W7

@Mateleot pourrais éventuellement te guider puisqu'il a entamé le post pour cette installation qui se fera en UEFI pour W7 puisque ton PC doit avoir W10 en UEFI (à priori même pas besoin de désactiver le sécureboot pour booter sur la clé W7 mais à vérifier) Par contre pour les pilotes voir ce qui est dispo pour W7 pour le modèle .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut @calisto06

J'avoue ne pas avoir regardé le descriptif de la machine quand j'ai posté mon premier commentaire ! (depuis c'est fait !)

Mais en lisant ton lien sur les processeurs kaby-lake , voila ce qui est dit en conclusion :

Nous pouvons en effet aujourd'hui vous affirmer, et c'est une information exclusive de TousLesDrivers.com, que les deux générations de processeurs Kaby Lake-X et Skylake-X seront bel et bien supportées par Intel avec les systèmes d'exploitation Windows 7 et Windows 8.1 en plus de Windows 10 bien entendu. Contacté directement par nos soins, Intel confirme qu'une configuration Basin Falls à base de X299 pourra bien accueillir un système Windows 7 ou 8.1 ce qui explique d'ailleurs pourquoi cette plateforme Basin Falls est supportée par le dernier pilote USB mais aussi par le pilote Turbo Boost Max 3.0 dont nous avons parlé un peu plus tôt dans la journée.

 

Moi je ne pense pas qu'il y ai de problème de compatibilité , le meilleur moyen de s'en assurer est encore de le tester !

Il existe aussi l'option virtualisation, qui permet de concilier les 2 OS sans prendre de risque ! Mais c'est une autre manipulation et ce n'est pas ce que veux faire notre ami !

Au plaisir de te relire , 

MateLeot.:c_wink:

Lien vers le commentaire

@carmen et bien tu peux installer W10 sur un bios (légacy donc) sans changer quoique ce soit ni au bios ni au partitionnement du disque à part créer une partition pour le W7 bien sur) . Ce sera une installation avec une clé USB W10 en MBR et ça ne pose aucun problème . Mon Sony VAIO est installé en MBR et fonctionne très bien . Tu peux donc avoir deux Windows en dualboot W7/W10 (donc sur le meme disque)du moment que l'installation est la meme (MBR ou UEFI) pour les deux systèmes . 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, calisto06 a dit :

Mon Sony VAIO est installé en MBR et fonctionne très bien

bien vu @calisto06, c'est pour un sony aussi ! un vieux que j'ai réussi à garder en W7 mais auquel je vais changer le DD

il y a 3 minutes, calisto06 a dit :

du moment que l'installation est la meme (MBR ou UEFI) pour les deux systèmes . 

donc, si je comprends bien, ce n'est qu'une question d'avoir les deux OS avec exactement le même type d'installation, soit UEFI soit Bios/legacy. 

 

 

 

autre question : est-ce que le type de ddur commande le bios ou l'UEFI ou est-ce que je peux mettre ce que je veux sur un disque neuf ?? Par exemple : est-ce qu'un SSD tout neuf est adapté pour une installation en BIOS ?? 

Lien vers le commentaire

Tu pourrais passer ton SSD en UEFI et donc le SSD en GPT si ta carte mère supporte l'UEFI (alors je ne sais pas pour toi mais chez moi c'est un vrai légacy avec tellement peu de réglages que je n'y vais jamais) 

Donc cette possibilité dépend plutôt de la carte mère qui autorise ou non cette possibilité. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

merci @calisto06, alors je crois que c'est cuit pour l'UEFI : c'est un portable de 2011 et les spécifications disent bien BIOS, j'avais passé un coup de speccy (je crois que c'est celui-là, me souviens plus). J'étais rentrée aussi dans le bios, c'était un vrai gris moche et vieux, et ça disait bien BIOS. 

dommage ... 

 

mais merci en tout cas, 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, carmen a dit :

bien vu @calisto06, c'est pour un sony aussi ! un vieux que j'ai réussi à garder en W7 mais auquel je vais changer le DD

donc, si je comprends bien, ce n'est qu'une question d'avoir les deux OS avec exactement le même type d'installation, soit UEFI soit Bios/legacy. 

 

 

 

autre question : est-ce que le type de ddur commande le bios ou l'UEFI ou est-ce que je peux mettre ce que je veux sur un disque neuf ?? Par exemple : est-ce qu'un SSD tout neuf est adapté pour une installation en BIOS ?? 

Yop là,

et en cerise sur le gâteau je te promet aussi bcp plus de problème ...

car 2 OS sur le même DD allons y les problèmes ...

si ont veut vraiment jouer a cela, il vaut mieux faire un Dual Boot sur 2 disques durs séparé.

bon nombre d'avantage par rapport au inconvénient de ce principe dont vous parler plus haut...

 

rien que pour les avantages ont notera

  • On peut créer & restaurer une image système à partir de l'autre OS sans craindre un conflit.
  • Pas de petit programme à bidouiller
  • En cas de crash d'un des disques durs, on a un autre OS prêt a fonctionner juste à coté

...

 

 

 

  • J'aime 1
  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire

Merci pour tout vos réponses et suggestions. Désolé pour le retard, j'ai eu difficilement accés à mon pc.

En premier temps, je pense que j'aurai du commencer par le pourquoi de ce changement sur Windows 7 et voir ensuite la meilleur solution qui s'offre à moi. Je vais essayer de vous expliquer en détails.

Une fois avoir acquis mon PC portable "RECONDITIONNER" chez Cdiscount, je le lance et l'installation de Win10 se passe sans encombre. Je fais toute les mise à jours, y compris Windows Update (version 1803), mes drivers et le BIOS. J'ai acheter ce PC pour une simple raison: Pouvoir jouer à Overwatch chez mes amis. Voyant les caractéristiques du laptop, je suis persuadé de pouvoir faire passer le jeu en high, même si je préfère jouer en low details. Donc tout content, j'installe Battle.net et Overwatch. Je lance le jeu et là, grosse déception. Le jeu est saccadé. Mais le truc bizarre dans tout ça, c'est que je suis à 60FPS constant mais visuellement c'est du 30fps. Les symptômes: Stuttering, tearing, micro freeze et du input lag ( Latence de souris atroce ). Que je sois en High ou en low, c'est pareil. Je précise que je suis bien branché sur secteur en haute performances et j'ai baissé les graphismes sur le panneau de configuration Nvidia. Après quelques recherches sur le net, je tombe sur un topic de 273 pages dans le forum de Nvidia => https://forums.geforce.com/default/topic/1004600/geforce-drivers/all-games-stuttering-with-fps-drops-since-windows-10-creators-update/. Des personnes ont le même problèmes que moi, depuis la mise à jours de Windows update creator. Je décide donc de réinitialiser l'ordinateur via Windows 10 et après l'installation, je bloque le service de windows Update pour tester sans Windows update creator. Je met à jours seulement les pilotes de ma carte graphique et j'ouvre Overwatch. Toujours pareils. Mais je remarque au lancement de mon jeu, une interface qui me dit: "Appuyer Windows + g pour la barre jeu" qui est une fonction de Windows creator update. J'éxécute la commande winver: version 1703. La première version de l’arrivée de windows creator update, si je ne dit pas de bêtises. J'ai donc pensé à installé Windows 7 64 bits, aimant bien cet OS. J'aurais pu l'installé mais, si le problème vient d'un composants du PC, je le renvoie au SAV. Et le SAV n'accepterai pas car j'ai installé un autre OS. Cerise sur le gateau, je ne dispose plus du DD externe...

Après avoir lu vos suggestions, je pense que le dualboot serais plus approprier. Je n'ai jamais fait de dualboot et étant novice, j'espère avoir votre aide. Parceque "UEFI/legacy/MBR/GPT" c'est pas des mots que je connais xD. Pour information, mon disque dur est partitionner en 2. Le lecteur C:/ 601go et le lecteurs D:/ 308go.

J'espère avoir été clair. Si vous avez besoin de plus de détails, de screenshot ou de rapport quelconque, n'hésitez pas à me le demande. Enfin, j'espère que mes fautes d'orthographe et de conjugaison ne vous ont pas trop fait pleurer des yeux :')

Merci.

 

Lien vers le commentaire

Yop là @Arthur76

votre pc est un pc avec deux carte graphique je présume ...

une intel et une nvidia ...

est ce que votre jeux utilise bien la nvidia haute performance ...

si non, aller voir si dans les paramètre de nvidia si le jeux utilise bien la haute perfo carte graphique

je confirme, vous avez l'optimus ... c'est de là votre probleme ...

 

++

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

ok ok...

mais quand vous cliquer droit sur le logo du jeux .. tenter une fois de sélectionner effectué avec le processeur graphique haute performance...

et dans les paramètre la que vous présenter en screen,  "paramètre de programme" et tenter de voir si votre jeux y est mentionner ...

presque sûr que votre problème de latence vient de là

Lien vers le commentaire

j'ai fait le clique droit sur l'executable Overwatch.exe => exécuter avec le processeur graphique => processeur Nvidia haute-performances ( par défaut ) et je l'ai lancer. Toujours pareil. En revanche, dans les "paramètres de programme", mon jeu n'y est pas mentionner.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Arthur76 a dit :

En revanche, dans les "paramètres de programme", mon jeu n'y est pas mentionner.

il faudrait l'y insérer dans ces paramètres de programme

donc parcourir jusqu'au fichier que vous aller cliquer dessus pour lancer le jeux.

exemple si votre logo du jeux est sur le bureau ...

  • paramètre de programme
  • cliquer sur ajouter
  • parcourir
  • aller au bureau et cliquer sur le titre du jeux

 

  • sans oubliez de sélectionner dans le menu déroulant processeur haute performance nvidia

 

Lien vers le commentaire

yop là,

je vois pas le probleme a cette capture vidéo...

c'est fluide le rechargement de l'arme et la prise a la lunette est rapide ..

le déplacement de votre personnage est fluide ...

a la fin vous vous arrêter et ont vois le vaisseau passer au dessus a gauche de manière fluide ...

votre pc tourne bien ...

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...