lelievre Posté(e) le 23 avril 2018 Share Posté(e) le 23 avril 2018 Bonjour J'ai besoin de vos conseils éclairés pour venir à bout de mes déboires. J'ai une carte mère Asus M5A97 R2.0, le bios est à jour. CPU AMD FX-6350 CG ATI AMD Radeon HD 6800 Series (1024 Mo) Ma RAM (2x4Go DDR3 1600 Mhz) est neuve et testée avec Memtest+, tout est OK Windows 7 x64 Mes 8Go sont bien reconnus, le pc est propre, dépoussièré etc... J'ai quasi systématiquement le sablier quand j'ouvre un programme, le navigateur etc.. idem pour fermer ! Windows est installé sur un SSD, ce qui ne l'empêche pas de mettre presque 1 minute pour être opérationnel ! J'ai longtemps pensé que mon problème venait d'une mauvaise installation de Windows, mais j'ai installé Linux, et c'est pareil !! Donc je soupçonne fortement un problème de configuration de mon BIOS. A l'origine, je voulais pouvoir garder XP 32 bits. Pour se faire, j'ai activé le CSM et mis Secure boot sur "Disable", mes DD en AHCI. Mais pas mal de paramètres sont peut être mauvais ! Quelqu'un peut il m'aider à résoudre ce problème ? Lien vers le commentaire
MateLeot Posté(e) le 23 avril 2018 Share Posté(e) le 23 avril 2018 Bonjour @lelievre, La seule raison qui me vient à l'esprit pour justifier la lenteur de votre SSD ( 1 minute pour lancer Windows quand même..) c'est que vous démarrez sur un de vos HDD qui contient aussi un OS ! Cela vous paraît-il possible ? Vous avez passer un coup d'antimalware/virus ... pour nettoyer un peu ce PC ? ( vous dites que votre PC est propre, l'est-il aussi au niveau des infections ??) Merci de vos réponses ! MateLeot. Lien vers le commentaire
lelievre Posté(e) le 23 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 23 avril 2018 Bonjour, oui, il est nickel au niveau infections diverses ! Pour la lenteur, j'ai fait le test en ne laissant que le SSD Seven, pareil pour Linux, le problème demeure !! Lien vers le commentaire
MateLeot Posté(e) le 23 avril 2018 Share Posté(e) le 23 avril 2018 Et tu es en dual boot avec d'un coté XP en 32 bits et de l'autre seven en 64 bits ? Lien vers le commentaire
lelievre Posté(e) le 23 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 23 avril 2018 Non, ce sont 2 SSD. Je passe par le bios pour booter sur l'un ou sur l'autre Lien vers le commentaire
MateLeot Posté(e) le 23 avril 2018 Share Posté(e) le 23 avril 2018 Et ton XP tourne bien ? Cela peut venir d'un problème hardware alors , ton SSD est récent ? Encore sous garantie ? Lien vers le commentaire
MateLeot Posté(e) le 23 avril 2018 Share Posté(e) le 23 avril 2018 Essai de tester tes SSD avec ce logiciel pour comparer les performances des 2 ! On saura vite si le SSD est en fin de vie ou à un problème ! CrystalDiskMark Lien vers le commentaire
lelievre Posté(e) le 23 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 23 avril 2018 C'est fait, les disques sont bons !! Je n'ai plus XP, j'ai mis Linux à la place, mais je le redis, je débranche mes DD, je boote sur le disque systême, donc rien d'autre, et ça change rien !! D'ou ma quasi certitude que mon Bios y est pour quelque chose !! Lien vers le commentaire
MateLeot Posté(e) le 23 avril 2018 Share Posté(e) le 23 avril 2018 (modifié) Dernière chose à faire avant de manipuler le BIOS ( même si je vois pas trop quoi , tes manipulations précédentes me semblent corrects !) edit : Le trim est bien activé sur ton SSD ? Le SSD est en AHCI également ? Peux-tu, si ce n'est déjà fait, changer l'emplacement de ton SSD en le branchant à la place de ton HDD par exemple ( pour vérifier si ce n'est pas ton câble SATA responsable ou autre chose y ressemblant !) Modifié le 23 avril 2018 par MateLeot Rajout options 2 Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 23 avril 2018 Share Posté(e) le 23 avril 2018 salut ! en plus de ces bons conseils, tu peux aussi allez voir sur le site du fabricant si il existe des utilitaires pour mettre à jour le microcode du SSD si dispo et aussi ses réglages optimum mais quel est le model de ces 2 SSD identiques ? parce que tu nous as fait un résumé bien détaillé de la conf sauf pour le SSD 1 Lien vers le commentaire
lelievre Posté(e) le 24 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 24 avril 2018 Alors... Trim: OK , ça été fait au tout début après l'installation ! Les DD et SSD sont tous en AHCI, dans la BDR c'est fait aussi(mais Linux n'est pas concerné par cette manipulation, et j'ai quand même le MEME problème, d'ou ma quasi certitude que ce n'est pas une configuration "foireuse" de windows) Pourtant le AHCI ne figure pas dans le gestionnaire de périphériques ... (Contrôleurs IDE ATA/ATAPI) D'après ce que j'ai lu, il devrait apparaitre !! Le changement câble SATA sur la CM, fait aussi !! J'ai essayé avec les 6 ports, et changé de cordon aussi !! Le SSD avec Seven, c'est un Samsung 840 Evo Celui de Linux, un Intel X25 M, pas tout jeune, mais comme spécifié plus haut, il est Ok lui aussi. Lien vers le commentaire
Laurent17lr Posté(e) le 24 avril 2018 Share Posté(e) le 24 avril 2018 (modifié) Quelques points à voir, l'état de la pile du bios, tenter de faire un reset bios à la valeur par défaut, vérifier l'état des ram car si une seule déconne, elle peu ralentir la carte mère. Si besoin voici le manuel utilisateur de la carte: http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/SocketAM3+/M5A97_R2.0/F7438_M5A97_R2.pdf Modifié le 24 avril 2018 par Laurent17lr Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 25 avril 2018 Share Posté(e) le 25 avril 2018 (modifié) Le 24/04/2018 à 14:10, lelievre a dit : Le SSD avec Seven, c'est un Samsung 840 Evo avec ce soft tu peux optimiser le SSD en mettant son firmware à jour si dispo + un test de performance et un état SMART entre autres http://www.samsung.com/semiconductor/minisite/ssd/product/consumer/magician/ Modifié le 25 avril 2018 par S@T Lien vers le commentaire
Messages recommandés