Lecorniaud Posté(e) le 10 avril 2018 Share Posté(e) le 10 avril 2018 Salut au Crabe et à tous, Je voudrais pouvoir tester les nouvelles versions de Firefox avant de les installer définitivement, histoire de vérifier à l’avance quelles extensions/programmes seront compatibles ou pas et m'éviter de mauvaises surprises. Si j’utilise Firefox 52 par exemple sur mon compte principal (admin), est-ce que je peux installer Firefox 59 sur un autre compte utilisateur sans que mon Firefox 52 ne soit modifié ? J'espère avoir posté au bon endroit, c'était ça ou Internet/Réseau... Merci Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 10 avril 2018 Share Posté(e) le 10 avril 2018 yop là je vient de tester avec un compte local " test " sur mon pc ... a part amant, non... il reprend déjà se qui est installé sur le compte x ++ Lien vers le commentaire
Lecorniaud Posté(e) le 10 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 10 avril 2018 il y a une heure, Delta a dit : yop là je vient de tester avec un compte local " test " sur mon pc ... a part amant, non... il reprend déjà se qui est installé sur le compte x ++ Salut Delta, Ça voudrait dire que la version de Firefox est forcément toujours la même pour tous les comptes ? On ne peut pas imaginer qu'une version soit retenue par défaut pour tous les comptes au départ, mais que par la suite il soit possible de charger une version différente sur un compte sans changer l'autre via une option qq part ? Est-ce que tu as tenté une mise à jour (ou l'installation d'une autre version de Firefox) sur ce "compte test" ? Parce qu'il n'y a que comme ça qu'on pourra être sûr. Moi je ne peux pas le faire parce que si ça modifie tout et que ça ne me convient pas, je ne saurai pas comment revenir en arrière... Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 10 avril 2018 Share Posté(e) le 10 avril 2018 il y a 17 minutes, Lecorniaud a dit : Moi je ne peux pas le faire parce que si ça modifie tout et que ça ne me convient pas, je ne saurai pas comment revenir en arrière... yop là de toute manière, si tu as laisser la mise a jours automatique activé de firefox dans les options, un moment donné il vas switcher vers la news versions Lien vers le commentaire
Lecorniaud Posté(e) le 10 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 10 avril 2018 il y a 32 minutes, Delta a dit : yop là de toute manière, si tu as laisser la mise a jours automatique activé de firefox dans les options, un moment donné il vas switcher vers la news versions J'ai désactivé toutes les mises à jour automatiques, partout. Rien ne s'installe sans me demander comme ça en cas de plantage le responsable est vite trouvé Espérons que quelqu'un pourra tester le truc de la maj sur un utilisateur... Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 10 avril 2018 Share Posté(e) le 10 avril 2018 salut, Il y a 2 heures, Lecorniaud a dit : Espérons que quelqu'un pourra tester le truc de la maj sur un utilisateur... a moins d'avoir une version portable, le navigateur s'installera pour tous les utilisateurs mais tu peux faire un point de restauration avant le test et faire ensuite marche arrière si nécessaire https://lecrabeinfo.net/protection-systeme-de-windows-points-restauration.html#creer-un-point-de-restauration 1 Lien vers le commentaire
Le Crabe Posté(e) le 11 avril 2018 Share Posté(e) le 11 avril 2018 Salut @Lecorniaud, Tu peux essayer Multifox : https://github.com/hultmann/multifox/releases/tag/3.2.3 Lien vers le commentaire
Le Crabe Posté(e) le 11 avril 2018 Share Posté(e) le 11 avril 2018 Tu peux également exécuter Firefox en ligne de commande, ce qui te permet de sélectionner un profil (source : https://stackoverflow.com/a/784367) : # Créer un profil firefox -ProfileManager -new-instance # Exécuter Firefox sur un profil firefox -P "profile-name" -no-remote Plus d'infos : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Mozilla/Command_Line_Options Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 11 avril 2018 Share Posté(e) le 11 avril 2018 (modifié) tu peux aussi créer une VM (virtual machine) et faire les tests sans crainte pour ta machine réelle ! et ça pourra être utile pour les prochains questionnements ! ed Il y a 20 heures, Lecorniaud a dit : Si j’utilise Firefox 52 par exemple sur mon compte principal (admin), par contre, surfer depuis la 52, alors que la dernière version est la 59, représente un potentiel risque de sécurité ! et encore plus en admin @Lecorniaud ... Modifié le 11 avril 2018 par S@T Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 11 avril 2018 Share Posté(e) le 11 avril 2018 il y a 48 minutes, S@T a dit : tu peux aussi créer une VM (virtual machine) et faire les tests sans crainte pour ta machine réelle ! yop là @S@T la réponse est pas fausse, mais crée une VM juste pour tester un navigateur maintenant si il fait bcp de test là oui elle aurai bien sont importance ... sinon comme tu l'as dit le point de restauration est le plus simple.. c'est mon avis, maintenant bon le membre vois se qui préfère Lien vers le commentaire
Lecorniaud Posté(e) le 11 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 11 avril 2018 Plein de solutions potentielles finalement ! Dans l’ordre : - S@T / Point de restauration : j’y avais pas pensé mais c’est vrai que c’est le plus simple. - Le Crabe / Multifox : j’ai pas bien compris ce que c’est mais je vais me renseigner. - Le Crabe / Ligne de commande : ça veut dire qu’à chaque profil on peut avoir une version différente de Firefox ? Bien intéressant, ça. - S@T / Machine virtuelle : ça serait l’idéal mais peut-être un peu compliqué et gourmand en espace disque. Là, à chaud, le coup des profils me tente bien. Moins compliqué que Multifox ou la VM, et plus pérenne que la restauration - qui peut foirer par ailleurs avec le bol que j’ai... Je potasse ça voir si c’est dans mes cordes et je reviens vous dire :) Merci à tous :) @ S@T : il vaut mieux naviguer avec un compte invité au lieu de l'admin ? Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 11 avril 2018 Share Posté(e) le 11 avril 2018 (modifié) il y a 39 minutes, Lecorniaud a dit : @ S@T : il vaut mieux naviguer avec un compte invité au lieu de l'admin ? en attendant @S@T et sa réponse, le compte invité est restreint il vous demandera souvent si vous désirez vraiment x et y " une confirmation " pour certaines chose il vous dira carrément d'aller voir l'admin du pc .. si vous êtes en admin vous avez la main en totalité, donc si vous faites une erreur, c'est vous qui l'avez crée, en d'autre terme il y a moins, bcp moins de barrière de sécurité... c'est un peut a voir si vous aimer avoir votre pc qui vous pop up tout les 5 min ou a chaque interventions particulière ++ Modifié le 11 avril 2018 par Delta Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 11 avril 2018 Share Posté(e) le 11 avril 2018 (modifié) il y a 46 minutes, Lecorniaud a dit : : il vaut mieux naviguer avec un compte invité au lieu de l'admin ? invité non parce qu'il est trop restreint en droit mais il y a une marge entre les deux comme un utilisateur standard ! avec l'UAC le SmartScreen le run as et les droits restreints ... tu es plus en sécurité sur Internet si tu traînes + ou - @l'aveugle ! hey j'arrive @Delta ! et pas mieux c'est un choix Modifié le 11 avril 2018 par S@T Lien vers le commentaire
Lecorniaud Posté(e) le 12 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 12 avril 2018 (modifié) Bon, me revoilà Je laisse finalement de côté le coup des profils que j'ai pas bien compris. Par contre j'ai trouvé un super tuto sur les VM. C'est finalement pas si compliqué ni si gourmand et ça a l'avantage de pouvoir tester n'importe quoi. Et surtout, une idée m'est venue pour résoudre les questions de sécurité et de fiabilité : on ne pourrait pas utiliser son propre système cloné dans une VM ? Comme ça, plus de crainte de plantage, d'infection ou d'erreur, toutes les m***** se trouveraient confinées dans cette machine virtuelle et en cas de problème sévère, on pourrait retrouver son "vrai système" sain et sauf comme neuf. C'est une idée à la con ou pas ? Par contre le tuto n'explique que l'installation d'un os depuis un cd ou un iso. Or moi je n'ai rien de tout ça et surtout je voudrais tester une réplique exacte de mon Vista avec tout ses programmes, ses config, etc, comme un clone en fait. Est-il possible de migrer mon Vista dans Virtualbox, et comment ? Mais là on s'écarte une peu du sujet même s'il s'agit toujours pour moi de tester des versions de Firefox : je dois créer un nouveau sujet ou pas ? EDIT : en fait je découvre que c'est du P2V que je veux faire. Modifié le 12 avril 2018 par Lecorniaud 1 Lien vers le commentaire
Le Crabe Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 Le 12/04/2018 à 16:59, Lecorniaud a dit : Et surtout, une idée m'est venue pour résoudre les questions de sécurité et de fiabilité : on ne pourrait pas utiliser son propre système cloné dans une VM ? Comme ça, plus de crainte de plantage, d'infection ou d'erreur, toutes les m***** se trouveraient confinées dans cette machine virtuelle et en cas de problème sévère, on pourrait retrouver son "vrai système" sain et sauf comme neuf. C'est une idée à la con ou pas ? Ce n'est pas une idée à la con, loin de là Le seul problème - et non des moindres viendra des performances de ton système. Ta machine virtuelle sera nettement moins performante que ta machine physique et ce, même si tu lui alloues toutes les ressources (cf. les paramètres de VirtualBox). D'ailleurs en parlant de performance, VMware Workstation Player est meilleur que VirtualBox. Le 12/04/2018 à 16:59, Lecorniaud a dit : Par contre le tuto n'explique que l'installation d'un os depuis un cd ou un iso. Or moi je n'ai rien de tout ça et surtout je voudrais tester une réplique exacte de mon Vista avec tout ses programmes, ses config, etc, comme un clone en fait. Est-il possible de migrer mon Vista dans Virtualbox, et comment ? Non, ce n'est pas possible. Il faut que tu télécharges une image ISO de Windows Vista et que tu l'installes sur ta machine virtuelle. J'avais déjà téléversé les images ISO de Windows Vista sur MEGA : Windows Vista AIO with SP1 x86 (32 bits) : fr_windows_7_aio_with_sp1_x86_dvd_u.iso Windows Vista AIO with SP1 x86-64 (64 bits) : fr_windows_7_aio_with_sp1_x64_dvd_u.iso Le 12/04/2018 à 16:59, Lecorniaud a dit : Mais là on s'écarte une peu du sujet même s'il s'agit toujours pour moi de tester des versions de Firefox : je dois créer un nouveau sujet ou pas ? C'est le mieux en effet Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 Le 12/04/2018 à 16:59, Lecorniaud a dit : EDIT : en fait je découvre que c'est du P2V que je veux faire. en conclusion il y en a pour tous les gouts : V2P/V2V et disk2VHD https://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/ Citation @chaud @tiède @froid + http://lifeofageekadmin.com/perform-windows-p2v-using-disk2vhd-virtualbox/ ++ https://lecrabeinfo.net/deplacer-machine-virtuelle-virtualbox-vers-disque-emplacement.html Lien vers le commentaire
Lecorniaud Posté(e) le 14 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 14 avril 2018 (modifié) @ Le Crabe et @S@T : merci pour toutes ces infos et tous ces liens. On part sur un truc et on se retrouve embarqué dans plein d'autres qui ouvrent des tas d'horizons, c'est carrément génial ! C'est vrai que je donne un peu l'impression de découvrir l'eau tiède mais bon, faut bien apprendre un jour Beaucoup d'avantages pour la VM, utilisation de 2 systèmes simultanément, sécurité accrue. Reste à voir à l'usage si les performances seront acceptables car mon pc est plus proche de la carne d'abattoir que de la bête de concours. Si VMware est plus adapté, pourquoi pas. Et puis ça va me donner l'occasion de passer à Ubuntu. Je viens de l'installer sur un vieux PC pour voir, c'est franchement déroutant au premier abord mais on s'y fait. J'ai pu installer pas mal de trucs sans rencontrer de problème, ça donne confiance. J'en ai un peu marre de Windows, sa course permanente aux changements qu'on ne veut pas, son intrusion de plus en plus importante dans la vie privé des utilisateurs, ses bugs incessants, ses virus partout, l'abandon du support pour des versions qui tournent pourtant tout à fait bien et encore utilisées par beaucoup qui s'en satisfont, ses licences restrictives et le reste. Conserver mon vieux Vista qui suffit à mon usage et utiliser Ubuntu pour être à jour et en sécurité sur le net, voilà un bon compromis me semble-t-il. Alors un grand merci pour tout à vous deux. Je met en résolu et je vais essayer de me débrouiller, maintenant. Je ne garanti pas que vous êtes débarrassés définitivement, mais pour l'instant j'ai de quoi m'occuper INFO : Attention ! S@T lit dans vos pensées ! Je me demandais si on pouvait mettre une VM sur un autre disque que celui qui contient Windows et paf, sans rien demander un tuto qui dit OUI ! Sauf que je le ferai directement à l'installation, reste à savoir comment... Modifié le 14 avril 2018 par Lecorniaud Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 Il y a 5 heures, Lecorniaud a dit : Attention ! S@T lit dans vos pensées ! Je me demandais si on pouvait mettre une VM sur un autre disque que celui qui contient Windows et paf, sans rien demander un tuto qui dit OUI lol merci @Lecorniaud mais je ne fais que relayer les bonnes sources générées elles même par @Le Crabe et sa bdd ... mais ça me rappelle un poste hotline et ses procédures how to ! allo la hotline bjr ! B@T Lien vers le commentaire
Messages recommandés