Aller au contenu
Site Communauté

Disque 6to non reconnu en usb


Lecorniaud
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

j’ai lu beaucoup de tutos sur le sujet y compris ceux du Crabe mais il n’est question que des disques destinés à supporter un OS, alors que mon problème concerne l’utilisation en disque externe.

J’ai acheté un Western Digital Red (WD60EFRX) de 6To pour une utilisation en stockage externe. Sous mon Vista 64 bits SP2, je l’ai branché en sata, initialisé et formaté en NTFS/GPT (pas d’autre choix), puis transfert de plusieurs To de données avec succès, tout va bien.

Le problème est que branché via un adaptateur Sata/USB, il n’apparait pas dans l’explorateur Windows et est considéré comme non initialisé/non alloué dans le gestionnaire de disques.

Par contre il est reconnu par HD Sentinel qui m’affiche toutes les données le concernant et m’indique : « La(es)partition(s) sur ce disque dur sont crées avec une taille de secteur physique de 4 K. Connecter différemment le disque dur de l'actuelle connexion (avec un controleur différent comme USB, eSata) peut conduire à l'inaccessibilité de tous les fichiers et répertoires. ». J'ai pourtant un autre WD Red de 2 to lui aussi 4K/Advanced format (pas en GPT) qui ne pose aucun souci en usb.

Pourquoi ce problème en USB et comment le résoudre, si c’est toutefois possible ?

Merci

Lien vers le commentaire

yop là

vous êtes dans le cas d'une limitation de capacité ... c'est souvent le cas quand ont dépasse les 2 TO que cela soit en DD interne ou Externe, vous, vous avez un 6 TO !!!

ce que je vous conseil, c'est de passer par un petit logiciel

True Image d’Acronis - Acronis Extended Capacity Manager. il vas vous découper votre DD en plusieurs partie de 2 TO vous auriez 3 partitions de 2 TO cela fait en effet un peut bête de devoir avoir cela mais je pense que vous n'aurez pas le choix

ce logiciel ce trouve assez facilement chez deux constructeurs de Disque dur a savoir Seagate et Western Digital.

 

++

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Merci Delta pour cette réponse,

J'ai effectivement envisagé cette solution mais avant j'aurais voulu comprendre pourquoi c'est ok en sata et pas en usb, et être certain qu'il n'y a aucune solution. Depuis que j'ai lu, tuto à l'appui, que l'utilisation réputée impossible d'un 6 to avec XP est en fait réalisable, je me demande si il n'y aurait pas aussi une ruse de sioux pour faire gober mes 6 to à l'usb ;)

A quoi est due cette limitation ? Pas à Vista puisque le disque fonctionne en sata; je ne pense pas non plus qu'elle soit propre à l'usb puisque beaucoup utilisent d'aussi gros disques en externe sous des versions plus récentes de Windows. Ce serait la combinaison Vista/usb qui poserait problème ? Ou le soft de l'adaptateur usb ? Est-ce que certains adaptateurs limitent et d'autres pas ?

Bref, si quelqu'un a une expérience similaire ou peut m'indiquer un tuto, voire, rêve suprême, suggérer au Crabe d'en faire un sujet, je suis ouvert à toute solution.

Merci à tous

 

Lien vers le commentaire

vous avez été voir du coté des drivers USB etc.

entre sata et usb il y a quand même une différence dans la gestion etc.

vous avez parler que vous aviez déjà réalisé des transfert de fichiers... vous y avez mis cmb de go de transfert.. et via quelle port le Sata ou le Usb...

 

Lien vers le commentaire

Merci Delta,

Si tu peux m'aiguiller pour vérifier une éventuelle limitation côté drivers usb, je veux bien car mon pseudo est assez parlant ;)

J'ai transféré plusieurs go de fichiers (films) pendant que le disque était en interne en sata. Il les lit sans problème. Ce qui est pénible c'est de devoir ouvrir le pc, débrancher ou rebrancher le 6 to, avec arrêt/redémarrage à chaque étape...

Lien vers le commentaire

yop là,

je vois ceci pour votre modèle msi MS-7525 boston

Chipset  - The Intel Chipset Driver Installation Utility installs Windows INF files to the target system. These files outline to the operating system how to configure the Intel chipset components in order
to ensure that the following features function properly:
 Core PCI and ISA PNP Services
- PCIe Support
- SATA Storage Support

- USB Support
- Identification of Intel Chipset Components in the Device Manager

 

http://www.findlaptopdriver.com/intel-chipset-motherboard-drivers/

avez vous déjà mis ce drivers ?.

 

++

 

Lien vers le commentaire
Le ‎22‎/‎03‎/‎2018 à 04:15, Lecorniaud a dit :

J’ai acheté un Western Digital Red (WD60EFRX) de 6To pour une utilisation en stockage externe. Sous mon Vista 64 bits SP2, je l’ai branché en sata, initialisé et formaté en NTFS/GPT (pas d’autre choix), puis transfert de plusieurs To de données avec succès, tout va bien.

Le problème est que branché via un adaptateur Sata/USB, il n’apparait pas dans l’explorateur Windows et est considéré comme non initialisé/non alloué dans le gestionnaire de disques.

salut

comme tu l'as décrit, le pb est apparu après avoir mis le disque dans un boitier pour DDE ... comme si Windows n'acceptait pas ce disque interne maintenant apparemment externe

je pense que le plus simple est de repartir sur un formatage GPT depuis le boitier DDE

 

@+

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, S@T a dit :

salut

comme tu l'as décrit, le pb est apparu après avoir mis le disque dans un boitier pour DDE ... comme si Windows n'acceptait pas ce disque interne maintenant apparemment externe

je pense que le plus simple est de repartir sur un formatage GPT depuis le boitier DDE

 

@+

Salut,

Le disque n'étant pas accessible via l'adaptateur sata/usb, impossible de le formater autrement qu'en interne. A moins que j'ai mal compris ton idée ?

Lien vers le commentaire

oui tu as très bien compris Lecorniaud :) mais alors dans ce cas il faut le réinitialiser depuis le gestionnaire de disques et dans son boitier

Le ‎22‎/‎03‎/‎2018 à 04:15, Lecorniaud a dit :

Le problème est que branché via un adaptateur Sata/USB, il n’apparait pas dans l’explorateur Windows et est considéré comme non initialisé/non alloué dans le gestionnaire de disques.

@+

 

ed attention au data qui seront supprimés

Modifié par S@T
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, S@T a dit :

oui tu as très bien compris Lecorniaud :) mais alors dans ce cas il faut le réinitialiser depuis le gestionnaire de disques

@+

Sauf qu'il n'apparaît pas dans le gestionnaire non plus... Il est très timide, il ne se montre que caché dans le pc ;)

Lien vers le commentaire

pourtant tu indiques avoir eu un message pour l'initialiser à son branchement en USB ? ed nan ? :P

tu peux nous faire une copie d'écran du gestionnaire de disques avec le 6To branché en USB ? 

Modifié par S@T
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, S@T a dit :

pourtant tu indiques avoir eu un message pour l'initialiser à son branchement en USB ?

Mais oui, tu as raison, je dis n'importe quoi... Je confondais avec l'initialisation qui était impossible via l'usb avant formatage en interne. Mais maintenant qu'il est initialisé, il apparaît dans le gestionnaire et je peux donc essayer ton idée.

Sauf que les données seront effacées j'imagine, donc transfert obligatoire vers un autre espace de stockage ?

Ça va prendre un peu de temps mais c'est sûrement un début de solution; j'essaye ça et je reviens donner le résultat.

Merci beaucoup S@T

Lien vers le commentaire

Ayant résolu mon problème, je reviens partager la solution avec ceux qui pourraient rencontrer le même.

Ce qui suit s’adresse à ceux qui n’arrivent pas à faire fonctionner en usb un disque d’une capacité supérieure à 2 To destiné au stockage avec un Windows ancien (bios et mbr). Moi c’était Vista mais ça devrait marcher pour les autres.

J’ai passé beaucoup de temps à chercher une solution. Inutilement car c’est toujours l’utilisation en disque système qui est traitée, jamais l’utilisation en disque secondaire destiné au stockage.

En désespoir de cause, je m’inscris chez le Crabe (c’était ça ou changer de pc), je pose ma question et en 2 messages, S@T me trouve une solution; 10 minutes plus tard, c’était réglé ! Voilà comment :

Un disque neuf n’est utilisable qu’après avoir été initialisé et formaté. Mais depuis un périphérique usb, il se peut que le disque ne soit pas du tout reconnu et n’apparaisse nulle part.

Il faut alors le connecter en sata à l’intérieur du pc : on éteint la bête, on branche le nouveau disque, on rallume et on va dans Gestion de l’ordinateur/Stockage/Gestion des disques où le disque apparaîtra comme non alloué/non initialisé. On va le rendre utilisable en 2 étapes :

1/ Clic droit sur la partie gauche et choisir Initialiser. Quand on vous le demande, choisir GPT - c’est indispensable - puis lancez l’opération.

2/ Quand elle est terminée, clic doit sur la partie droite et choisir Nouveau volume, puis formater en NTFS avec les paramètres par défaut.

Ces 2 opérations terminées, le disque a une lettre, un nom, une taille et est reconnu comme Sain (Partition principale). Vous pouvez y stocker ce que vous voulez.

Maintenant, pour qu’il fonctionne en usb, il faut le sortir et le brancher sur l’adaptateur usb relié au pc. Le disque ayant déjà été initialisé et formaté apparaît à présent dans le Gestionnaire de disque. Il suffit alors de répéter les 2 étapes de la procédure pour obtenir un disque parfaitement utilisable en externe via usb.

Attention : ce n’est pas un remède universel, c’est juste celui qui a fonctionné dans mon cas.

Ce n’est pas non plus le tuto du siècle, je sais, mais j’aurais été bien content de le trouver, alors si ça peut aider...

Merci qui ? Merci le Crabe et S@T ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...