Aller au contenu
Site Communauté

Problème restauration image disque avec Clonezilla


Batouki

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai acquis un SSD samsung Evo 960 M.2 240 Go et souhaite transférer mon ancien SSD sur celui-ci. Sachant que j'ai un autre disque HDD Tohiba de 1To dans mon PC. Mon PC est un MSI GL72 6QD. J'ai essayé le clonage avec plusieurs logiciels, ça n'a pas fonctionné du tout et à chaque lancement du PC, j'avais un écran noir puis bleu. J'avais demandé de l'aide sur un autre forum (sur ce lien) mais ils n'ont pas pu résoudre mon problème. Je précise que je ne souhaite pas  réinstaller à la main car j'ai d'anciennes versions de certains programmes que je ne trouve plus aujourd'hui et que je souhaite garder.

J'ai cherché par moi-même et essayé de trouver une solution et je suis tombé sur les tutos Clonezilla pour sauvegarder et restaurer une image disque sur lecrabeinfo. A présent j'ai aléatoirement des écrans avec un message d'erreur qui varie entre ça à chaque démarrage :

1520940717-img-20180309-002553.jpg

ça:

1520940770-img-20180308-141512.jpg

et ça : 

1520940772-img-20180309-003301.jpg

De plus, quand je vais dans le BIOS et les options de boot, je vois environ une fois sur deux le SSD dans les options de boot dans disques.

Par exemple, là je ne vois que le HDD alors que des fois je vois la deuxième option avec le SSD samsung.

1520941190-img-20180309-002317.jpg

J'ai parfois également cet écran là :

1520941419-img-20180313-115531.jpg

Du coup, j'ai voulu tenter de réinitialiser le PC.

1520941465-img-20180313-115548.jpg

J'ai enlevé le HDD pour éviter que toutes mes données ne soient supprimées. Et après réinitialisation, eh bien le disque fonctionne. Evidemment, je n'ai plus mes données et logiciels du coup. Mais du coup ça montre que le problème ne vient pas du disque.

J'ai remarqué aussi ce message après la vérification de l'image quand je lance la restauration avec Clonezilla : "Target disk nvmeon1 does not exist in the image saved from disk"

1520941878-img-20180308-132725.jpg

J'ai aussi remarqué des messages d'erreur sur cet écran : 

1520941986-img-20180312-180242.jpg

sur celui ci également lors de la création de l'image disque :

1520942129-img-20180307-162743.jpg

Voilà si quelqu'un pouvait m'aider ce serait génial. :) Merci. 

Modifié par Batouki
ajout d'article
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Batouki a dit :

Et il n'existe tout simplement pas d'adaptateur pour SSD M.2 en clé M

mais je ne comprends pas : le disque @cloner est aussi un SSD NVMe alors ?! 

Il y a 7 heures, Batouki a dit :

et souhaite transférer mon ancien SSD sur celui-ci

si c'est bien un NVMe : pas de clone @lavolée dans ces conditions sans adaptateur adéquat

mais alors je ne comprends pas tes screens de réparation que tu obtiens après le clonage

sinon tu peux peut être utiliser ton HDD pour mettre la copie du SSD@cloner en t'en servant comme un tremplin intermédiaire ?

ou bien utiliser tout simplement l'outil intégré de sauvegarde system MS

https://lecrabeinfo.net/creer-image-systeme-windows-10-8-7.html

 ou

https://lecrabeinfo.net/creer-sauvegarde-de-disque-dur-partitions-redo-backup.html

 

@+

Lien vers le commentaire

Mon nouveau SSD Samsung est NVMe mais pas l'ancien Toshiba.

Mes screens ne sont pas du clonage mais de la création puis restauration de l'image disque de mon ancien SSD avec Clonezilla. 

J'avaisessayé le clonage en clonant sur le HDD avec Acronis, AOMEI et autres mais avec à chaque fois le même résultat : écran bleu sans rien écrit dessus.

Avec le système de sauvegarde image de Microsoft ce n'est pas possible de faire l'image d'un seul disque. Est-ce que c'est possible de faire l'image des deux puis de changer le SSD et de restaurer?

Édit : le HDD est un WDC d'où la confusion désolé.

Modifié par Batouki
HDD = WDC
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Batouki a dit :

Mon nouveau SSD Samsung est NVMe mais pas l'ancien Toshiba.

ok donc pas besoin d'adaptateur dans ce cas  si le disque@cloner est un SSD SATA 

donc tu devrais pouvoir brancher les deux disques SSD ensemble et bien faire un clone@la_volée avec data migration

il y a 35 minutes, Batouki a dit :

Avec le système de sauvegarde image de Microsoft ce n'est pas possible de faire l'image d'un seul disque. Est-ce que c'est possible de faire l'image des deux puis de changer le SSD et de restaurer?

l'image des deux ? cad le HDD et le SSD d'origine?

sinon oui l'outil MS va imager tout le SSD en reprenant son partitionnement d'origine.

mais tu ne dois faire qu'une image du SSD SATA pour la transférer ensuite sur le new SSD NVMe : le tout avec une clef de boot W10

donc au moment de réimager le new disque, débranches les 2 autres pour ne rester qu'avec le new SSD NVMe

sauf si tu mets l'image du SSD sur le HDD bien sûr ! 

ed penses aussi à faire un update du firmware + driver ! 9_9

ed2 tu peux aussi profiter de cette offre pour utiliser Easeus Partition Master gratuitement !

mais il ne te reste que moins de 2 heures pour en profiter ...

 

@+

Modifié par S@T
Lien vers le commentaire

OK merci. J'essaie de faire ça demain. Par contre mon nouveau SSD est bien un Samsung NVMe en M.2 et non SATA. L'ancien est un SSD Toshiba également M.2 mais pas NVMe.

Easus je l'avais acheté pour ça justement à moitié prix ^^. 

Par contre que veux-tu dire par "le tout avec un clé boot Windows 10"?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Batouki a dit :

L'ancien est un SSD Toshiba également M.2 mais pas NVMe.

ah je comprends mieux maintenant parce qu'il y avait comme un quiproquo sur le format au départ avec :

Il y a 11 heures, S@T a dit :

Mon nouveau SSD Samsung est NVMe mais pas l'ancien Toshiba.

ok le postulat de départ est donc bien de cloner un NVMe vers un autre NVMe avec un seul port ah hoc :P 

donc impossible @réaliser à la volée dans l'état actuel de ton PC

alors la solution simple est d'utiliser la sauvegarde system de Windows et de restaurer ensuite l'image créer sur le new SSD

 

Il y a 9 heures, Batouki a dit :

Par contre que veux-tu dire par "le tout avec un clé boot Windows 10"?

ben puisque qu'aucun OS n'ait installé ... pour pouvoir réimager le new SSD une fois mis en place, il faut booter sur une clef W10 ou WinRe  ...

Citation
  • Si vous avez une clé USB ou un DVD d’installation de Windows : il vous suffit de démarrer votre ordinateur à partir de la clé USB ou DVD de Windows et de lancer la restauration de votre image système.
  • Si vous n’avez pas de clé USB ou DVD d’installation de Windows : il est indispensable de créer un disque de réparation système à partir de Windows (EDIT : vous pouvez maintenant créer vous-même votre clé USB ou votre DVD d’installation de Windows 10, 8 ou 7). Sans lui, vous ne pourrez pas restaurer votre image système ! C’est pourquoi à la fin de la création de l’image système, Windows vous propose de créer ce disque de réparation système
  • .creation-disque-reparation-systeme-windows

aussi relis bien le tuto du Crabe sur la création d'une image system:

Révélation

Conseils avant de créer l’image système

Voici quelques conseils avant de créer l’image système de votre ordinateur :

  1. Libérez de l’espace disque en faisant le ménage dans Windows : supprimer les fichiers temporaires et nettoyer votre registre avec CCleaner, vider votre corbeille, supprimer les programmes inutiles… Plus vous libérez d’espace, moins votre image système sera volumineuse. Elle prendra alors moins de place sur votre support externe !
  2. Scannez votre ordinateur avec un antivirus pour éviter de créer une image d’un système infesté de virus et de malwares ?
  3. Vérifiez l’intégrité de votre disque dur et des fichiers systèmes avec la commande chkdsk. Celle-ci va vérifier et corriger les erreurs de votre disque dur.
  4. Défragmentez votre disque dur. La défragmentation va permettre de regrouper les fichiers éparpillés sur le disque.
  5. Sauvegardez l’image système sur un support externe ! Cela semble évident mais je préfère le rappeler : n’enregistrez pas l’image système sur le disque dur concerné par la sauvegarde mais plutôt sur un disque dur externe ou plusieurs DVD-R. Si votre disque dur plante, le clonage du système n’aura servi absolument à rien.

mais au final que comptes tu faire du SSD toshi ensuite ?

le mettre dans un adaptateur USB3/NVMe n'est pas la solution idéale hormis temporairement pour un clonage @la volée par ex

par contre tu peux te procurer une carte d'extension PCIe NVME pour installer les deux SSD ensemble ;) en s'assurant de sa compatibilité avec ta CM... et là tu devrais pouvoir faire un clône @la volée

 

@+

Lien vers le commentaire

Salut! Alors en voulant essayer la méthode avec l'image windows en retirant le HDD, en démarrant le PC j'ai ouvert le boîtier CD pour mettre un disque de réparation système que j'avais fait il y a longtemps afin de pouvoir booter sur Windows. Et j'ai même pas eu le temps de mettre le CD que je vois l'écran windows avec mon compte. Et ça marche. J'ai arrêté, redémarré plusieurs fois et ça fonctionne j'ai tout ce que j'avais sur l'ancien SSD.

Donc c'était un problème hardware. Je pense que c'est le fait d'avoir ouvert le compartiment CD qui a fait que ça fonctionne parce que j'avais déjà essayé sans le HDD. Je n'ai aucune explication mais bon vu que ca  fonctionne ^^. Je suis sur le c*l lol. 

Merci beaucoup pour ton aide en tous cas :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...