Aller au contenu
Site Communauté

Impossible d'utiliser une souris sous windows 10


Laurent M34

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis 3 jours, après avoir allumé mon ordinateur portable (Lenovo sous Windows 10 d'origine) comme d'habitude, je n'ai plus de souris active et j'ai une boucle permanente de notification sonore correspondant au branchement d'un périphérique dans le port usb puis au retrait de celui-ci.

J'ai remplacé la souris par 3 autres modèles sans de meilleurs résultats, par contre, je peux y brancher une clé usb et naviguer dans les fichiers sans le moindre problème. J'ai essayé la souris initiale sur un autre ordinateur et celle-ci fonctionne bien.

J'ai regardé s'il y avait eu une mise à jour la veille, rien n'apparait. J'ai malgré tout tenté une restauration à partir d'un point de sauvegarde antérieur, sans résultat.

Dans le gestionnaire de périphériques, selon le modèle, mes souris apparaissent dans "autres périphériques" ou "souris et autres périphériques de pointage" avec le triangle jaune.

Les propriétés laissent apparaitre un défaut de pilote mais Windows ne parvient pas à installer correctement le pilote ( essai depuis windows update, driverscloud). Je me retrouve soit avec un code 10 ( windows n'a pas pu installer le pilote) soit une boucle permanente code 28 ( pilote non installé) et code 45 (périphérique non branché)

Après quelques jours de recherche sur la toile, j'avoue être un peu désemparé.

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer?

 

Lien vers le commentaire

Salut ! :c_happy:

Microsoft a la fâcheuse habitude d'installer sous forme de "mise à jour" des pilotes génériques (forcément plus récents) qui ne sont pas forcément compatibles avec le matériel. :c_embarrassed:

Ce que je te propose de faire :

  1. Désactiver les mises-à-jour automatiques de pilotes via Windows Update,
  2. Supprimer le périphérique en erreur,
  3. Tester la souris (Note : il faut parfois attendre quelques secondes voire minutes pour que le pilote s'installe à nouveau pour la première fois).

Si ça ne marche pas :

  1. Supprimer le périphérique en erreur,
  2. Remplacer (mettre à jour) le pilote chipset par celui du constructeur,
  3. Tester la souris.

Pour trouver le pilote chipset, il faudrait connaître le numéro de modèle de la machine (Windows+R, "msinfo32", valider).

Tiens-nous au courant.

Modifié par Le PoissonClown
Note
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

@Le PoissonClown

Bonjour et merci pour ta réactivité.

J'ai suivi tes instructions, c'est à dire:

- Désactivation des mises à jour automatiques Windows Update

- Désinstallation souris

- Réinstallation: 1er message Lenovo informant de la configuration d'une souris puis 2ème message Lenovo confirmant la configuration et la disponibilité d'emploi. Dans les faits, le problème persiste, triangle jaune dans le Gestionnaire de Périphériques.

J'ai ensuite fait le msinfo32 mais je ne sais pas trouver le pilote chipset. Parles-tu du pilote de la carte mère "Contrôleur AHCI SATA Standard"?

Concernant les pilotes de souris, rien  à faire. Impossible de trouver les références de mes souris sur le site de Logitech, juste un utilitaire de connexion pour un de mes modèles sans fil. Par DriversCloud, tout semble OK mis à part concernant les souris où il annonce "aucune information" donc pas de choix de chargement de pilote.

En parcourant le Rapport d'erreur Windows par msinfo32, j'ai une annonce d'application défaillante le 26/02 à  08h40 (qui correspond au début du problème) de SystemSettings.exe . Y a t'il un lien de cause à effet?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

bonjour

Il y a 22 heures, Laurent M34 a dit :

et j'ai une boucle permanente de notification sonore correspondant au branchement d'un périphérique dans le port usb puis au retrait de celui-ci.

:spongebob:

en attendant le grand Maharaja des anémones ! :c_magic:

 

Il y a 22 heures, Laurent M34 a dit :

(Lenovo sous Windows 10 d'origine)

Il y a 22 heures, Laurent M34 a dit :

Depuis 3 jours, après avoir allumé mon ordinateur portable (Lenovo sous Windows 10 d'origine)

 

peux tu lancer un point de restauration système ? 

tapes rstrui dans la recherche et valides restauration system

 

Il y a 21 heures, Le PoissonClown a dit :

est ce que tu as encore le companion Lenovo ?

:good-job:

@+

 

Modifié par S@T
Lien vers le commentaire

@S@T

Merci pour le lien.

Fort heureusement, le pavé tactile est fonctionnel mais c'est vrai qu'il y quelques jours, quand j'ai désinstallé le dispositif de pointage, j'aurais aimé l'avoir sous la main, j'aurais gagné du temps et évité une grosse frayeur.

Concernant une restauration à un point de sauvegarde antérieur, j'en ai fait une il y a quelques jours et ça n'a rien changé.

Je n'ai pas ( plus) companion dans mes applications.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Laurent M34 a dit :

mais c'est vrai qu'il y quelques jours, quand j'ai désinstallé le dispositif de pointage, j'aurais aimé l'avoir sous la main,

je ne comprends pas ! :hollande: tu n'avais pas le mulot sous la main ? xD@Laurent M34

il y a 16 minutes, Laurent M34 a dit :

Je n'ai pas ( plus) companion dans mes applications

et bien commences par le réinstaller ;) 

il y a 16 minutes, Laurent M34 a dit :

Concernant une restauration à un point de sauvegarde antérieur, j'en ai fait une il y a quelques jours et ça n'a rien changé

ce pourrait être l'indication d'un pb avec un mauvais drivers

 

avec en plus ceci

Il y a 22 heures, Laurent M34 a dit :

J'ai essayé la souris initiale sur un autre ordinateur et celle-ci fonctionne bien.

 

Il y a 22 heures, Laurent M34 a dit :

J'ai malgré tout tenté une restauration à partir d'un point de sauvegarde antérieur, sans résultat.

sorry je n'avais pas tout remarquer  ...

Il y a 22 heures, Laurent M34 a dit :

Dans le gestionnaire de périphériques, selon le modèle, mes souris apparaissent dans "autres périphériques" ou "souris et autres périphériques de pointage" avec le triangle jaune.

sinon tu peux aussi commencer par supprimer tous les contrôleurs de bus USB dans le gestionnaire de périphériques et redémarrer ;) 

 

@+

Modifié par S@T
Lien vers le commentaire

@S@T

Concernant companion, je l'ai bien sur l'ordi, ça s'appelle simplement Lenovo Vantage. Par cette appli, je refais un scan matériel que j'avais déjà effectué par un autre chemin qui me confirme "aucun pilote ne doit être mis à jour pour votre machine"

Pour les contrôleurs de bus, j'avais également procédé ainsi, opération renouvelée sans changement.

Lien vers le commentaire

Désolé du retard !

Il y a 5 heures, Laurent M34 a dit :

J'ai ensuite fait le msinfo32 mais je ne sais pas trouver le pilote chipset. Parles-tu du pilote de la carte mère "Contrôleur AHCI SATA Standard"?

msinfo32 permet de récupérer le modèle de la machine, pas de récupérer le pilote !
En ayant le nom de modèle exact, on peut se rendre sur le site du constructeur afin de chercher le pilote chipset… si on le trouve !

Quel est le nom de modèle de ton ordinateur allergique aux souris ? :c_happy:

Lien vers le commentaire

@Le PoissonClown

Voici les infos demandées :)

Nom du système d’exploitation    Microsoft Windows 10 Famille
Version    10.0.16299 Numéro 16299
Autre description du système d’exploitation    Non disponible
Fabricant du système d’exploitation    Microsoft Corporation
Ordinateur    LAPTOP-82I3RTCB
Fabricant    LENOVO
Modèle    80MJ
Type    PC à base de x64
Référence (SKU) du système    LENOVO_MT_80MJ_BU_idea_FM_Lenovo ideapad 100-15IBY
Processeur    Intel(R) Celeron(R) CPU  N2840  @ 2.16GHz, 2159 MHz, 2 cœur(s), 2 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date    LENOVO CCCN19WW(V2.05), 12/01/2016

Par contre je suis déjà allé sur le site support Lenovo, qui reconnait mon appareil, le scanne et m'annonce qu'il est à jour.

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Laurent M34 a dit :

je suis déjà allé sur le site support Lenovo, qui reconnait mon appareil, le scanne et m'annonce qu'il est à jour.

Oui c'est normal : les pilotes de Microsoft sont plus récents.

Pour les télécharger manuellement, c'est ici : https://pcsupport.lenovo.com/fr/fr/products/laptops-and-netbooks/100-series/100-15iby/80mj/downloads

Si ça ne résous pas le problème, retire le périphérique de la sortie de veille :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-14162603-souris-se-deconnecte-sans-arret#18

Sinon je ne vois pas vraiment quoi faire :
Sur la page d'aide de Microsoft, ils expliquent bien que ce problème arrive avec certains matériels, sans savoir comment résoudre le souci. Mais dans ton cas, la souris fonctionnait avant.

Des fois c'est un faux contact dans la souris ou dans le câble… Et là il faut quelques compétences (basiques) en électronique.

Lien vers le commentaire

hello,

j'ai eu le meme probleme sur mon lenovo YOGA510 type 80NA mercredi 21 fevrier ...

deux pilotes de peripheriques non trouves apres une MAJ de W10

impossible de reinstaller les pilotes lenovo il n'existent pas ( W8 seulement)

pilotes concernes:

ecran tactile ( ne fonctionne plus sous W10)

souris externe sur prise usb (les autres peripheriques fonctionnent sur la prise usb)

la solution qui a fonctionne chez moi

SAUVEGARDE:

ouverture du pc - retirer disque dur - monter disque dur dans un autre pc -faire une image de sauvegarde du disque dur dans un dossier d'un autre pc (500g 8heures de sauvegarde sur port usb externe)

remontage du disque dur sur le lenovo

lancement W10

a l'aide du pave tactile lancer parametre - recuperation - reinitialiser ce pc ( en gardant les donnees ).

donc reinstallation de windows automatique par le reseau ( numero de serie gere automatiquement par le compte microsoft)

reinstallation de 80 % des applis automatiques sans perte de donnees/parametrage

pas de reinstallation auto de office 2016 => lancement reinstallation manuelle ( avec recuperation license auto chez microsoft)

le pc refonctionne depuis...

si ca peut aider ...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Laurent M34 a dit :

Par contre je suis déjà allé sur le site support Lenovo, qui reconnait mon appareil, le scanne et m'annonce qu'il est à jour.

alors c'est peut être chez le fabricant de la souris qu'il faut se tourner en installant un driver Logitech si dispo pour W10

ed sinon en mode de compatibilité WX avec un .exe ! ;) clic droit sur le fichier setup

 

Il y a 1 heure, lenantais a dit :

si ca peut aider ...

:chuck-norris:@lenantais

 

Modifié par S@T
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...