Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO] Installer un bloqueur de publicité sur votre routeur LEDE / OpenWrt


Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de comment installer un bloqueur de pub directement sur votre routeur avec un firmware LEDE ou OpenWrt (il s’agit de firmware alternatifs disponibles pour bon nombre de routeurs, j’ai fait un tuto pour installer LEDE sur le routeur Xiaomi Mi Routeur 3G, et voici les tutos pour installer LEDE sur TP-Link Archer C7 v2, ou v4, ou TP-Link TP-WR902AC v1, ou bien sur TP-Link TL-MR3020, merci @Le Crabe pour ces tutos)

Pourquoi installer un bloqueur de pub directement sur mon routeur ?

En installant un bloqueur de pub directement sur votre routeur, tous les appareils qui sont connectés dessus, via Ethernet et via Wi-Fi, bénéficient du blocage de pub lors de la navigation sur internet. C’est particulièrement intéressant pour les appareils sur lesquels on ne peut pas installer d’extension pour navigateur (Adblock etc…), comme les smartphones, les TV connectées, les box Android, et tout autre objet connecté.

Mais un bloqueur de pub directement sur le routeur permet d’aller plus loin : là ou une simple extension pour navigateur bloque les pubs uniquement lors de la navigation sur internet via ce navigateur, le bloqueur de pub sur routeur bloque toutes les pubs. Il peut en effet potentiellement bloquer les pubs dans les logiciels qui accèdent à Internet, comme par exemple Spotify sur ordinateur, ou bien les applications sur les smartphones, type YouTube etc.

De plus comme les pubs sont directement bloquée sur le routeur, elles ne sont pas du tout téléchargées (contrairement il me semble à une extension bloqueur de pub), cela permet donc d’économiser de la bande passante internet et du débit.

Mais attention, il faut bien avoir conscience (comme avec tout bloqueur de publicité) qu’une grande partie du Web vie grâce aux pubs. En les bloquant on prive les auteurs de revenus. Donc il est préférable de ne pas bloquer les pubs sur les sites/auteurs que l’on souhaite soutenir. Pour cela nous verrons comment ajouter des sites en « liste blanche ».

Prérequis :

-        Un routeur avec LEDE ou OpenWrt installé, connecté à Internet

-        Une interface graphique installée sur votre routeur : par exemple Luci

-        Un moyen de se connecter en SSH sur le routeur (par exemple le logiciel Putty)

Installation du bloqueur de pub :

Connectez vous via votre client SSH (Putty par exemple) sur votre routeur entrant l’adresse IP de celui-ci (par exemple 192.168.1.1 ou 192.168.2.1 etc… selon comment vous l’avez configuré)

1.png.d29c7c0bd4ce58ad5625dbea80a8c19c.png

L’interface en ligne de commande vous demande votre login : en général c’est « root », taper entrée puis votre mot de passe (attention comme il s’agit d’un système sur base de Linux, le mot de passe n’apparait pas lorsque vous tapez avec votre clavier, c’est normal, il faut faire comme si le texte apparaissait) puis faire entrée

2.png.9ee3dfb278d3bd53f92353400c47c965.png

Entrer les commandes suivantes :

opkg update puis entrée

opkg install luci-app-adblock puis entrée

Maintenant le bloqueur de pub est installé sur votre routeur mais il faut le configurer.

Pour cela il faut aller dans votre navigateur internet et vous rendre sur l’interface graphique du routeur. Il faut donc entrer, dans la barre d’adresse, l’adresse IP de votre routeur, puis vous connecter avec le même login et mot de passe que précédement. A noter qu’un message de sécurité peut apparaitre sur votre navigateur comme quoi la page n’a pas le certificat nécessaire… Il faut cliquer sur « accéder à la page » (souvent après avoir cliqué sur « détails »)

Sur l’interface, un nouvel onglet « Service » est apparu, avec un sous menu « Adblock ». Il faut cliquer dessus.

3.thumb.png.0fac70ae1b05cc29c4de3b7d4c499652.png

Sur la page de configuration d’Adblock il faut tout d’abord cocher la case « Enable Adblock ». Puis dans la liste « startup strigger » selectionner « LAN », ainsi Adblock démarrera en même temps que la première connexion LAN sur le routeur si jamais celui-ci venait à redémarrer. Enfin cliquer sur le bouton à coter de « suspend/resume » pour démarrer adblock

4.thumb.png.a5230869c6a93c2d73639610e5fb3063.png

A coté de Adblock Status vous devriez voir « enabled » :

5.thumb.png.2728ac4dfc3edd3f8a487ca44bf75b77.png

Enfin dans « Blocklist Sources » vous pouvez choisir les sources des listes de blocage. Pour ma part j’ai choisi de cocher : « adaway », « adguard », « bitcoin », « blacklist », « disconnect » et « yoyo ».

Cliquer sur « sauvegarder et appliquer » en bas.

Dans l’onglet « Advanced » puis le sous onglet « edit blacklist » vous pouvez rajouter vos blocages personnels supplémentaires. C’est dans l’onglet « edit whitelist » que vous pouvez ajouter les sites que vous ne souhaitez pas bloquer, pour supporter l’auteur par exemple.

En bonus je vous passe en fichier joint ma black list personnelle (cf lien en bas du tuto): elle bloque une bonne partie des publicités sur YouTube (mais certaines passe directement depuis le serveur de la vidéo en elle-même, via www.youtube.com, et donc sont impossible à bloquer, mais sur mon téléphone je n’ai plus du tout de pub au milieu de vidéo, il ne reste que rarement des pubs en début de vidéo). Ma liste perso bloque également les publicité sur Spotify : sur la version PC (obtenue sur le Microsoft Store pour ma part) je n’ai plus aucune pub ni sous forme audio entre les musiques ni sous forme de bandeau publicitaire.

Pour ajouter ma liste perso il faut aller dans « edit blacklist », coller le contenu du fichier texte que j’ai joins puis cliquer sur sauvegarder.

 

Attention, les navigateurs gardent en cache les publicités des sites que vous avez déjà visités. Donc pour que le bloqueur de pub fonctionne, il faut vider le cache de votre navigateur (en général ça se passe dans les paramètres du navigateur).

De plus, les pubs bloquées via le bloqueur de pub sur le routeur laissent un espace blanc, ou un carré avec « cette page n’a pas pu être chargée ». Si vous voulez faire disparaitre cette case, il faut installer un bloquer de pub comme extension pour votre navigateur.

De plus pour que le bloqueur de pub supprime les pubs de Spotify, il faut supprimer celles qui sont en mémoire. Je conseille de carrément le désinstaller puis de le réinstaller (c’est rapide si on l’a installé via le Microsoft Store)

 

C'est tout pour ce tuto. N'hésitez pas à me dire s'il y a des coquilles dans ce tuto :)

 

Black list adblock.txt

Modifié par Le PoissonClown
correction : petite faute de frappe.
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
  • 5 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...