Jappeloup94 Posted January 7, 2018 Share Posted January 7, 2018 Bonjour, je viens poster un message sur le forum afin de résoudre un souci que je rencontre depuis une MAJ Windows 10. J'ai lancé "mettre à jour et arrêter" hier soir sur mon ASUS qui est sous Windows 10 (Windows 7 constructeur à la base) mais je me retrouve avec l'écran bleu où l'on me demande de choisir un clavier puis une option. J'ai donc cliqué sur "dépannage" pour avoir accès aux "options avancées". J'ai d'abord essayé "Restauration du système" mais cela n'a pas fonctionné, puis "Outil de redémarrage système" qui lui non plus n'a pas résolu mon souci. Vu que c'est à la suite d'une MAJ que l'écran bleu est arrivé, il me semble logique de penser que c'est cette MAJ qui pose problème ? Dans cette logique, je pensais démarrer mon ordinateur en mode sans échec pour aller supprimer cette fameuse MAJ. Cependant, je bloque à cette étape, puisque je n'ai pas accès aux "paramètres" dans les options avancées... A la place, j'ai "changer les paramètres du microprogramme UEFI". J'ai donc besoin de vos conseils pour savoir si ma démarche correspond à mon problème ? Et si oui, comment puis-je démarrer mon ordinateur en mode sans échec dans ce cas de figure ? Merci pour votre aide ! Link to comment
Firebird Posted January 7, 2018 Share Posted January 7, 2018 Bonjour Ce bug est très fréquent ces jours-ci. Quel échec as-tu eu avec la restauration ? En ligne de commande admin, la commande rstrui ouvre la restauration du système. Si cela échoue, A partir d'un pc opérationnel, télécharge le dernier fichier ISO de W10 et grave-le sur clé USB de 8 Go min https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 A partir de ce support d'installation, essaie de restaurer le pc. Pour booter sur le support externe, utilise le Boot menu ou, si cette méthode ne fonctionne pas, accède au BIOS pour modifier la séquence de démarrage dans le menu Boot Device Priority du BIOS. Cela nécessite d’actionner une touche au démarrage de ton PC, touche qui dépend de la marque et du modèle de ta machine. https://craftedflash.com/info/how-boot-computer-from-usb-flash-drive Connecte le support d’installation que tu as créé à ton PC dysfonctionnel, puis mets-le sous tension. Dans l’écran d’installation initiale, entre ta langue et les autres préférences, puis sélectionne Suivant. Sélectionne Réparer l’ordinateur. Dans l’écran Choisir une option, sélectionne Dépannage. Sélectionne Options avancées > Restaurer le système et choisis un point de restauration. En cas d'échec, tu peux tenter une réinitialisation Dépannage > Réinitialiser ce PC. Mais à ce niveau, je conseillerais carrément une clean install. Attendons le retour sur la restauration. Link to comment
Jappeloup94 Posted January 7, 2018 Author Share Posted January 7, 2018 Merci pour le retour, quand je fais "restauration du système", j'ai ce message qui s'affiche : Link to comment
Jappeloup94 Posted January 7, 2018 Author Share Posted January 7, 2018 La prochaine étape serait que j'essaie la commande rstrui dans l'invite de commande si j'ai bien suivi ? Link to comment
Firebird Posted January 7, 2018 Share Posted January 7, 2018 Hello, Oui, rstrui. Puis créer un support d'installation si échec. Mais je crains que tu n'aies effectivement aucun point de restauration. Quelle est la mise à jour qui a planté ? Link to comment
S@T Posted January 7, 2018 Share Posted January 7, 2018 bon sang je comprends pas encore pourquoi la protection système n'est pas activée !? Link to comment
Firebird Posted January 7, 2018 Share Posted January 7, 2018 Hello, après une mise à jour majeure, la protection système est souvent désactivée. De plus, sous W10, pas de création auto de points de restauration, c'est à l'utilisateur de gérer cela. 1 Link to comment
S@T Posted January 7, 2018 Share Posted January 7, 2018 il y a 1 minute, Firebird a dit : Hello, après une mise à jour majeure, la protection système est souvent désactivée. ce devrait être l'inverse avec un pt créé avant la maj il y a 2 minutes, Firebird a dit : De plus, sous W10, pas de création auto de points de restauration, c'est à l'utilisateur de gérer cela. 'devrait être automatique /obligatoire ! 1 Link to comment
Firebird Posted January 8, 2018 Share Posted January 8, 2018 Il y a 11 heures, S@T a dit : ce devrait être l'inverse avec un pt créé avant la maj Ce n'est pas possible de restaurer après un changement de version, on peut rétrograder à la version précédente, mais la restauration implique de rester dans la même version... Donc Windows 10 est logique sur ce coup. 1 Link to comment
Firebird Posted January 8, 2018 Share Posted January 8, 2018 (edited) il y a 50 minutes, Delta a dit : faut pas lui en vouloir il sort a peine de l’école afpa ... voyons @Firebird un peut d'indulgence... et si je peut donné une tite info supplémentaire si ont regarde ce phénomène ne se produit pas que sur W10 et que depuis W10 mais bien avant ... cas sur W8 et W7 Hello, je ne lui en veux pas, je me contente de corriger. IL est important de comprendre la différence entre une mise à jour majeure, changement de version de Windows, les 5 premiers chiffres de la build et une maj mineure, les 4 derniers chiffres de la build. Après maj majeure, retour arrière > rétrograder Après maj mineure, retour arrière > restaurer ou désinstaller la mise à jour, effets différents. C'est pas l'AFPA et .. c'est gratuit. Elle est pas belle la vie ? Edited January 8, 2018 by Firebird 2 Link to comment
Firebird Posted January 8, 2018 Share Posted January 8, 2018 (edited) Pour en revenir au sujet, quel est ton processeur et la maj incriminée ? La dernière maj cumulative W10 est une vraie cata sur les vieux processeurs AMD https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-update/2018-01-mise-à-jour-cumulative-pour-windows/92947d50-001d-4a23-a148-23918abcf951 si tu es dans ce cas, il faut bloquer cette maj Edited January 8, 2018 by Firebird Link to comment
Jappeloup94 Posted January 8, 2018 Author Share Posted January 8, 2018 Bonjour, je reviens vers vous pour la suite : bonne nouvelle mon ordinateur refonctionne mais après suivi les différentes étapes que vous proposiez, j'ai du réinstaller Windows 10, impossible de supprimer la MAJ ou de réparer Windows 10. Il y a 18 heures, Firebird a dit : Pour en revenir au sujet, quel est ton processeur et la maj incriminée ? La dernière maj cumulative W10 est une vraie cata sur les vieux processeurs AMD https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-update/2018-01-mise-à-jour-cumulative-pour-windows/92947d50-001d-4a23-a148-23918abcf951 si tu es dans ce cas, il faut bloquer cette maj Je ne sais pas vous dire quelle MAJ est incriminée, depuis décembre mon ordinateur me demandait de programmer cette MAJ que je repoussais. Encore une chance, j'ai fait une sauvegarde de mes documents avant de la faire. Mon processeur est un Intel Core I7-3610 QM CPU. J'ai eu mon ordinateur en 2012, il commence à se faire vieux. Le 07/01/2018 à 13:31, Firebird a dit : Hello, après une mise à jour majeure, la protection système est souvent désactivée. De plus, sous W10, pas de création auto de points de restauration, c'est à l'utilisateur de gérer cela. Ce message me permet de rebondir pour savoir comment je peux éviter de revivre la même situation ? Ou du moins avoir moins de pertes ? La création d'auto point de restauration m'intéresse aussi. Link to comment
Firebird Posted January 9, 2018 Share Posted January 9, 2018 (edited) Bonjour, Citation Ce message me permet de rebondir pour savoir comment je peux éviter de revivre la même situation ? Ou du moins avoir moins de pertes ? C'est difficile de te donner des instructions précises si tu ne sais pas dire quelle maj a posé problème. Saisis winver dans la zone Rechercher sur Windows et indique-moi le numéro de Build retourné, pour déterminer ta version précise de Windows 10. Est-ce que ton processeur est un AMD assez ancien ? Pour les points de restauration automatique, solution avec Restore Point Creator http://www.windowshelp.org/forums/tutoriels-astuces-f26/topic4230.html Pour gérer les mises à jour de Windows,Windows Update Minitool Téléchargement de Windows Update Minitool version française http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=226&lid=2988 Tutoriels : http://www.98ffe08d.com/windows-update-minitool/http://www.windowshelp.org/forums/tutoriels-astuces-f26/topic3828.html Pour une réponse plus précise, formule une question plus précise et donne des explications sur l'origine du bug, numéro de KB, etc. Sinon, comment résoudre un problème sans savoir lequel c'est ? Edited January 9, 2018 by Firebird Link to comment
Le PoissonClown Posted January 9, 2018 Share Posted January 9, 2018 Bonjour, Note de modération : Les messages de dispute ont été masqués pour éviter d'encombrer cette demande d'aide. Merci de ne pas donner suite à ce différent. Prière aux partis en désaccord de cesser la querelle sans désordre sur le forum, comme par exemple en réglant leur différent en messages privés. Il serait dommage de devoir fermer cette discussion. @Jappeloup94 En te souhaitant une résolution rapide de ton problème. Link to comment
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