Aller au contenu
Site Communauté

BOOSTER 2 PORTABLES W7 et W10 : SSD, RAM ... WHAT ELSE ???


carmen

Messages recommandés

 Résultat de recherche d'images pour "gif animé bonjour" à tou(te)s ,

 Je vais bientôt confier deux portables à l'atelier pour booster carrosserie et moteur:P, mais avant j'ai besoin d'aide et de conseil : 
- quels ssd /quelle mémoire compatible acheter ? autres composants à changer ? 
- quelles précautions en plus des tâches usuelles ? (récupération clés , mots de passe,  config, drivers , image système/ISO/lecteur de récup) ? 
- j'aimerais garder mes licences (pas de changement CM => inchallah cela pourra bien se passer) ...

En parcourant le site j'ai appris à connaître  qq bonnes références (Crucial, Samsung Evo ...) mais je n'en sais pas plus !!!! 

Pour le détail des config, cf TLD en pièce jointe, mais en gros : 

VAIO VPCEB3L1E -  15'         ST 320Go,  I3 370M, 4go DDR3 installée  
W7 OEM => W10 1709 

VAIO  VPCSB1S1E -  13'        Toshiba 500Go, I5 2410 M, 4g DDR3 installé ....
W7 OEM ET j'aimerais qu'il le reste ! 

 

Pour les budgets : je suis dans une perspective d'investissement si ça vaut la peine, je cherche donc un bon équilibre entre durabilité (3-4 ans de vie encore), performance (pas de gaming mais bureautique un peu lourde), et contraintes de compatibilité

 

Merci d'avance pour vos conseils,

CONFIG VAIO VPCEB3L1.docx

CONFIG VAIO VPCSB1S1E.docx

Lien vers le commentaire

http://eu.crucial.com/eur/en/compatible-upgrade-for/Sony/vaio-vpceb3l1e

pour le VAIO VPCEB3L1E avec un adaptateur ...

 

http://eu.crucial.com/eur/en/compatible-upgrade-for//vaio-vpcsb1s1e

idem pour le  VAIO  VPCSB1S1E  avec un adaptateur 

donc le SSD ok mais je ne sais pas cmb cela coutera juste pour deux adaptateur + le prix de deux SSD

@carmen 

quand ont vois le prix d'un SSD 260 eur +- adaptateur je ne connais pas le prix ...

a part a mant sur les site là plus haut l'adaptateur est inclus ;)

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

@Delta  merci, 

j'ai jeté un œil : il y en a pour environ 145e (SSD BX 480Go) + 75e ram par ordi, l'adaptateur est compris dans la boite du BX (les outils et les câbles pas la peine). 

En même temps, je n'ai pas vu moins cher ET compatibles en SSD : SAMSUNG n'a pas le même outil de recherche de produit compatible et je ne veux pas prendre de risque de me tromper de SATA ou autre détail de compatibilité de connexion  ... 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Delta a dit :

la marque crucial n'est pas mauvaise en sois

très justeRésultat de recherche d'images pour "gif animé clin d'oeil"  , d'une part, 

et d'autre part je ne veux pas non plus faire d'un bidet un cheval de course ! 

 

il faut juste que ces deux ordi soulagent un peu mon ordinateur principal de travail, une bonne config mais qui est à fond 12h par jour ! 

et 500g  suffiront  largement,   je ne ferai pas de stockage. 

 

 

tu as eu des crucial ? comment sont-ils, à l'usage ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, S@T a dit :

c'est dommage ton contrôleur SATA est de 2e génération SATA II

sentira même pas la différence ...

sata II ou III en 3gb/s ou 6gb/s sent pas la différence

deja a l'heure actuel aucun DD n'arrive a des vitesse que propose le Sata III

  • Grrr 1
Lien vers le commentaire
Le ‎05‎/‎01‎/‎2018 à 00:50, carmen a dit :

très justeRésultat de recherche d'images pour "gif animé clin d'oeil"  , d'une part, 

et d'autre part je ne veux pas non plus faire d'un bidet un cheval de course ! 

 

il faut juste que ces deux ordi soulagent un peu mon ordinateur principal de travail, une bonne config mais qui est à fond 12h par jour ! 

et 500g  suffiront  largement,   je ne ferai pas de stockage. 

 

 

tu as eu des crucial ? comment sont-ils, à l'usage ? 

J'ai un crucial MX200 et ça a vraiment changé le PC du tout au tout : il démarre en 4 sec même avec une DDR3 c'est le jour et la nuit par rapport à un HDD basique.

Lien vers le commentaire
Le 04/01/2018 à 20:10, carmen a dit :

 Résultat de recherche d'images pour "gif animé bonjour" à tou(te)s ,

 Je vais bientôt confier deux portables à l'atelier pour booster carrosserie et moteur:P, mais avant j'ai besoin d'aide et de conseil : 
- quels ssd /quelle mémoire compatible acheter ? autres composants à changer ? 
- quelles précautions en plus des tâches usuelles ? (récupération clés , mots de passe,  config, drivers , image système/ISO/lecteur de récup) ? 
- j'aimerais garder mes licences (pas de changement CM => inchallah cela pourra bien se passer) ...

En parcourant le site j'ai appris à connaître  qq bonnes références (Crucial, Samsung Evo ...) mais je n'en sais pas plus !!!! 

Pour le détail des config, cf TLD en pièce jointe, mais en gros : 

VAIO VPCEB3L1E -  15'         ST 320Go,  I3 370M, 4go DDR3 installée  
W7 OEM => W10 1709 

VAIO  VPCSB1S1E -  13'        Toshiba 500Go, I5 2410 M, 4g DDR3 installé ....
W7 OEM ET j'aimerais qu'il le reste ! 

 

Pour les budgets : je suis dans une perspective d'investissement si ça vaut la peine, je cherche donc un bon équilibre entre durabilité (3-4 ans de vie encore), performance (pas de gaming mais bureautique un peu lourde), et contraintes de compatibilité

 

Merci d'avance pour vos conseils,

CONFIG VAIO VPCEB3L1.docx

CONFIG VAIO VPCSB1S1E.docx

Bonjour,

Votre idée n'est pas stupide. Je pense que cela soit possible. Je vais répondre à quelques une de vos interrogations:

-1- Pour en utilise plusieurs et avec bonheur je vous recommande SAMSUNG.

-2- Avec ACRONIS TRUE IMAGE vous devez pouvoir "Clôner" votre ancien disque sur votre SSD. Ca marche bien je viens de le faire.

-3- Par contre je ne sais pas répondre à vos autres questions.

Cordialement,

François

Lien vers le commentaire
il y a une heure, S@T a dit :

oui et ? sentira pas la difference

car j'ai les deux système et tu vois pas la différence ...

en utilisation quotidienne voir même un peut poussée tu ne vois pas la différence

il n'y a que une différence sur des banc test, encore une fois elle sont minime,  mais les banc test ne reflète pas l'utilisation des personnes au quotidien

  • Grrr 1
Lien vers le commentaire

Merci à tous pour vos interventions ! 

si je résume : 

  • - changement possible, SSD connnecté en SATA  II ou III, si j'ai bien compris  (mais j'y connais rien...)

 

  • - SSD possible : Crucial, Samsung, Toshiba ou éventuellement WD.

Question : vaut-il mieux remplacer un  DD  par un SSD de la même marque ou peut-on le remplacer par n'importe quelle autre marque ?  

 

  • - clonage disque possible, Acronis par ex. (je pensais à AOMEI, j'ai vu des tuto et dans la version payante on peut faire bcp de choses :P

Question : peut-on cloner un DD de 320g sur un SSD plus petit, de 250 par ex ? ou faut-il  un SSD au moins de la même taille ? 

 

 

désolée si mes questions paraissent "basiques" mais je n'ai jamais changé un disque de ma vie !!!Résultat de recherche d'images pour "smiley calimero triste"

 

Lien vers le commentaire

dans l'ordre @carmen

  1. possibilité de mettre un SSD sur un sata II ou III vous ne percevrez pas la différence entre le sata II et III mais vous sentirez une énorme différence entre le DD classique " mécanique " et le  SDD là oui. le jours et la nuit entre ses deux technologies.
  2. possibilité de mettre la marque que vous desirez ... aucun soucis tant qu'il correspond bien a la norme SATA connecteur Sata. il n'est pas nécessaire de le remplacer par la marque que vous avez deja. vous pouvez remplacer un WD par un Samsung.
  3. a votre gout et comme vous vous sentez... moi je conseil AOMEI, plusieurs fois je l'ai cité ici et les membres ont eu de bon résultat positif... clonage facile et rapide. pk s'en privé donc ...
  4. vous pouvez cloné un DD de 320 go sur un plus petit un 250 go, mais attention, a bien regarder que vous ne dépasser pas les 250 go de donnée a cloner. sinon sa rentrera pas ... :P:P c'est logique. ont préférera toujours un DD plus gros ou égal...

++

 

 

 

Lien vers le commentaire

@Delta merci, tout est très clair , c'est génial ! 

 

et j'ai regardé qq video youtube sur les comparatifs WRITE/READ entre HDD et SSD, même sur des Sony aussi vieux que les miens, c'est le jour et la nuit !! et avec l'ajout de mémoire ils vont faire des Résultat de recherche d'images pour "gif animés feu d'artifice" 

   

maintenant je passe à l'achat, 

 

merci !

Lien vers le commentaire

Bon résumons nous là @carmen tu peux prendre ton SSD chez crucial ou Samsung : prend le moins cher des deux vu que tes PC ne sont pas neufs et les barrettes RAM tu peux aussi les avoir chez crucial (bien pratique leur outil de compatibilité) .

A propos de la RAM une anecdote : je mets ma deuxième barrette : pas d'allumage , enlève remets re : toujours rien (alors que j'avais bien vérifié comment elle était installé) donc je vais voir la boite info qui gère le parc au boulot le mec fait exactement la même manip et ça marche :o donc c'est chatouilleux ces bêtes là : elles connaissent leur maitre (c'est pas moi) Par contre pour le SSD tu ne devrais pas avoir de soucis : chez moi il a été reconnu sans pb et j'ai fait une clean install vu que l'autre défaillait.

Lien vers le commentaire

bonjour, 

je reprends la main sur le fil, car j'ai encore quelques questions pour @Delta, et cette fois-ci c'est sur la mémoire

Si tout est clair pour un des 2 ordi, pour l'autre j'ai de gros doutes. 

Pour le VAIO VPCEB3L1E -  15'  I3 370M,   il y a   4Go Kingston de DDR3 installé mais je peux monter à 8 sur deux slots. Kingston m'a même donné une référence compatible (ils sont très réactifs !) et tout baigne. 

 

Pour l'autre, en revanche, j'ai du mal à comprendre : 

VAIO  VPCSB1S1E -  13'         I5 2410 M, 4g DDR3 

Intel Core i5 2410M
     Codename Sandy Bridge
     Specification

Intel(R) Core(TM) i5-2410M CPU @ 2.30GHz

 

 

Chipset  
Northbridge Intel Sandy Bridge rev. 09
Southbridge Intel HM65 rev. B2
Memory Type DDR3
Memory Size 4012 MBytes
Channels Single
Memory Frequency 665.1 MHz (1:5)
CAS# latency (CL) 9.0
RAS# to CAS# delay (tRCD) 9
RAS# Precharge (tRP) 9
Cycle Time (tRAS) 24
Command Rate (CR) 1T
Host Bridge 0x0104
   
Memory SPD  
   

 

apparemment, selon les spécifications Intel https://ark.intel.com/fr/products/52224/Intel-Core-i5-2410M-Processor-3M-Cache-up-to-2_90-GHz, je peux monter à 16Go (waou!) mais pourquoi dans le test CPU-Z  les deux slots ne sont pas activés?  pourquoi SINGLE CHANNEL ? est-ce que les 4Go sont collés au chipset et à la carte mère? est-ce que cela m'empêche de rajouter de la RAM ??? 

c'est la question du jour !!!

 

Merci @Delta

 

 
   
   

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...