zeltron Posté(e) le 2 janvier 2018 Share Posté(e) le 2 janvier 2018 BonjourJe désespère de ne pas trouver de solution sur les forums, voici ma situation:PC Portable acheté à l'époque configuré en W8.1 puis migré en W10 avec la campagne de migration de Microsoft.Mon DD donnant des signes de faiblesse et n'étant pas un très performant: Samsung 1TO - 5200 rpm, je décide de le remplacer par un plus performant: Seagate 500Go - 7200 rpm. L'espace utilisé est de l'ordre de 250 Go..J'ai suivi les excellents conseils de Microsoft answers et le didacticiel lecrabeinfo.net à savoir:Création d'une image système sur un DD externe via le panneau de config. OK Répertoire windowsbackup... créé avec une taille de 260GoCréation d'un DVD de boot système via utilitaire media... téléchargé de microsoft (j'ai du créé un ISO puis gravé sur DVD car en mode USB une erreur de copie à la fin)Puis Changement de disque dur du PCBoot sur le DVD: OKPuis choix de l'option "réparer l'ordinateur" et options avancées et récupération de l'image système.L'image système est bien sélectionnéDans la fenêtre l'option "formater et repartitionner les disques" est grisé .Je lance la procédureau bout des qqes secondes message:"La restauration de l'image système a échoué Un composant du service VSS a rencontré une erreur inattendue. Consulter le journal ...blabla .. (0x80042302) "Voici les tentatives déjà effectuées:- Modification dans le BIOS du mode Boot : Legacy vs UEFI: j'ai remis en mode UEFI car en mode Legacy j'avais le message d'erreur relatif à l'image système qui a été créé en mode EFI - J'ai tenté la solution de Aski sur le forum MS pour relancer les services VSS et SWPRV: je ne puis modifier les clés de registre car je boot sur DVD donc rien ne se conserve...idem- J'ai supprimé les partitions et reformatés le nouveau DD - idemBref je suis à court de solutionPourriez vous m'aider?Merci Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) le 2 janvier 2018 Share Posté(e) le 2 janvier 2018 Salutations et par la même occasion, bienvenue à toi sur le forum ! Voici quelques règles à retenir avant de naviguer librement sur le forum : les règles du forum Ah oui, là je doit admettre qu'en voyant ton message je suis tout aussi à court d'idées que toi... Je compatis @Delta et @Le PoissonClown, si vous pouvez venir en aide Bon courage ! Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 2 janvier 2018 Share Posté(e) le 2 janvier 2018 Yop là si vous aviez fait un Clone de votre DD ancien vers le news cela aurai été sans aucun problème '" du moins on l’espère " c'est souvent le cas, cela marche.. si vous avez encore vos données et le système sur l'ancien disque dur, je vous conseil de passé par AOMEI et faire un clone de votre ancien disque vers votre nouveau disque et booter sur celui ci ++ 1 Lien vers le commentaire
MateLeot Posté(e) le 2 janvier 2018 Share Posté(e) le 2 janvier 2018 Bonjour, J’espère pouvoir vous être utile ayant été moi même confronté a un problème similaire récemment . Tout d'abord, commençons par vérifier certains points; Votre image système est elle bien à la racine de votre HDD externe ? et son nom est bien WindowsImageBackup ?(important) tapez win + R , "msconfig" verifiez que tous les services soient bien cochés; Ensuite toujours avec win + R, tapez :"services.msc" Vérifiez que le service " cliché instantané des volumes soit bien en mode automatique ainsi que ses dépendances ( double clique sur le service sus-nommé, /dépendances) revenez me voir aprés vérifications de ses points Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 2 janvier 2018 Share Posté(e) le 2 janvier 2018 @zeltron Bonjour, Et une clean install de W10 serait peut être la solution car si ton disque donnait des signes de fatigue ce sont peut être des erreurs que tu as recopié sur l'image disque qui t'empêchent de restaurer l'image système . A voir donc .....si la solution de @MateLeot ne fonctionne pas. Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 2 janvier 2018 Share Posté(e) le 2 janvier 2018 Hello, relancer VSS est insuffisant, car d'autres services sont nécessaires, comme Appel de procédure distance (RPC). il y a une heure, MateLeot a dit : Vérifiez que le service " cliché instantané des volumes soit bien en mode automatique ainsi que ses dépendances ( double clique sur le service sus-nommé, /dépendances) Ce service est en manuel par défaut, ne pas le mettre en automatique. Une réparation du système en mise à niveau suffirait probablement, réinstaller la version 1709 en mise à jour. Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 2 janvier 2018 Share Posté(e) le 2 janvier 2018 Avant, exécute ces instructions , mais je ne pense pas que cela suffira, si VSS ne démarre pas. Saisis invite dans la zone de recherche sur Windows. Fais un clic droit sur Invite de commandes dans les résultats de recherche et choisis Exécuter en tant qu’administrateur. Puis copie/colle la commande administrateur suivante sfc /scannow + Entrée. Puis copie/colle la commande administrateur suivante Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth + Entrée. Lien vers le commentaire
zeltron Posté(e) le 2 janvier 2018 Auteur Share Posté(e) le 2 janvier 2018 Bonjour et merci pour vos réponses @Delta: J'ai lu aussi la méthode de clonage via AOMEI mais n'étant pas équipé du kit je ne peux installer simultanément 2 HDD sur mon PC Portable. et pour faire le clonage en 2 fois il faut la version payante si j'ai bien compris @MateLeot Je boote depuis le DVD de réparation, donc le menu est très restreint. Je n'ai pas la main sur un environnement windows . La seule chose que je peux faire et de lancer l'invite de commande sous DOS. Et donc msconfig ou services.msc ne sont pas des commandes reconnus. je peux faire des commandes de type : net start vss ou net start swprv. qui me renvoie bien que le service cliché instanné des volumes (vss) a été démarré. Oui l'image système est bien à la racine du HDD Externe et s'appelle bien WindowsImageBackup. J'ai validé les paramètres par défaut lors de sa création. @Firebird: j'ai lancé les commandes que tu m'as fournies. Je ne puis savoir si je suis en mode admin...(invite de commande) la commande sfc/ scannow me dit que la vérification est 100% terminé, et que la protection des ressources Windows n'a pas réussi à effectuer l'opération demandée... Je ne suis pas aller plus loin pour lancer la commande Dism J'ai refait un lecteur de récupération système cette fois via USB (panneau de config puis récupération puis créer un lecteur de récupération) plutôt que via l'ISO sur DVD. Même message d'erreur .... Je en Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 2 janvier 2018 Share Posté(e) le 2 janvier 2018 (modifié) il y a 11 minutes, zeltron a dit : Bonjour et merci pour vos réponses @Delta: J'ai lu aussi la méthode de clonage via AOMEI mais n'étant pas équipé du kit je ne peux installer simultanément 2 HDD sur mon PC Portable. Salut ! https://www.qwant.com/?q=adaptateur usb3 vers SATA 3&t=all @+ Modifié le 2 janvier 2018 par S@T Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 2 janvier 2018 Share Posté(e) le 2 janvier 2018 Moi je vois arriver la clean install mais bon on va attendre de lire @Firebird et son avis . Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 2 janvier 2018 Share Posté(e) le 2 janvier 2018 Re, Citation Je ne puis savoir si je suis en mode admin...(invite de commande) J'ai donné la méthode pour ouvrir une invite de commandes admin. Si tu vois System32, c'est bon. Je ne suis pas favorable au lecteur de récupération, je préfère le fichier ISO bootable. Lance la commande DISM. Lien vers le commentaire
timouf Posté(e) le 3 janvier 2018 Share Posté(e) le 3 janvier 2018 Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion car je suis confronté au même problème. Mon PC est un portable, l'Asus transformer T200, un notebook avec écran détachable. Le système est installé sur une mémoire flash de 32Go. J'ai réalisé une image de mon système qui est stockée sur un disque dur intégré au clavier. Lorsque je souhaite restaurer cette image système à partir d'un clé USB de récupération, j'ai le même message qui s'affiche au bout de quelques secondes. Il n'est en effet pas possible d'ouvrir l'invite de commande admin car on est pas sur windows mais bien sur le média de récupération. Ce que j'ai essayé : Restauration de l'image avec et sans le sécure boot, Avant la restauration, j'ai essayé les commandes données par Firebird. J'ai réinstallé un windows propre et tenté de restaurer l'image ensuite. J'ai fait une image de cette nouvelle installation mais je ne peux pas la restaurer non plus, j'ai le même message d'erreur. J'ai également essayé les commandes net start vss et net start swprv. Si vous avez une solution, je suis preneur. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 3 janvier 2018 Share Posté(e) le 3 janvier 2018 @timouf Bonjour, Ce serait mieux de créer ton propre sujet à part car il sera visible comme un sujet et pas comme une réponse dans le post de zeltron . Si on se met à répondre à des posts dans les posts ça va être compliqué... Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 3 janvier 2018 Share Posté(e) le 3 janvier 2018 salut @timouf https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-windows_install/erreur-0x80042302-lors-de-la/3f8973cd-fbf8-4c3a-be26-89d767631c3a ou pas avec le même code mais avec plein d'infos https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows8_1-update/la-restauration-de-l-image-système-a/4a481dad-42b5-4784-afaa-6677a49b885a?auth=1 @+ Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 3 janvier 2018 Share Posté(e) le 3 janvier 2018 il y a 2 minutes, calisto06 a dit : @timouf Bonjour, Ce serait mieux de créer ton propre sujet à part car il sera visible comme un sujet et pas comme une réponse dans le post de zeltron . Si on se met à répondre à des posts dans les posts ça va être compliqué... cpa faux ! Lien vers le commentaire
MateLeot Posté(e) le 3 janvier 2018 Share Posté(e) le 3 janvier 2018 Bonsoir, J'ai pris en compte vos précisions concernant le boot sur DVD de récupération et l'accès à l'invite de commande seulement. On va d'abord essayer une commande pour vérifier si vos services de clichés instantanés sont stables : Dans invite de commande en admin, (system32) tapez: "vssadmin list writers" Avec un bon fonctionnement du service, vous devriez voir apparaître "aucune erreur" à la fin de chaque rédacteur (ex de rédacteur : vss metadata ...) Si tel n'est pas le cas, il va falloir utiliser plusieurs lignes de commande à la suite pour "relancer" le service et tout ce qui l'entoure. En admin dans l'invite de commande toujours , on entrera : "net stop vss" qu'on validera par entrée " net stop swprv" qui arretera le service fournisseur de cliché. "regsvr32 ole32.dll" (et entrée) " regsvr32 vss_ps.dll" (et entrée) "vssvc /Register"(et entrée) "regsvr32 stdprov.dll"(et entrée) " regsvr32 msxml3.dll"(et entrée) On redémarre le pc , on vérifie l'intégrité des rédacteurs avec notre première commande, et on regarde ce que ça donne sur l' image de recupération. (Source de cette manipulation sans risque pour le PC : mon experience et la communauty Microsoft.) Si malgré tout ceci le problème persiste, j'ai bien peur que ce soit votre image qui ait été altérée pendant sa "fabrication" ( sûrement dû à un service de cliché instantané corrompu). Au plaisir d'entendre une amélioration de votre côté. MateLeot Lien vers le commentaire
zeltron Posté(e) le 3 janvier 2018 Auteur Share Posté(e) le 3 janvier 2018 @Firebird Bonjour, Comme conseillé j'ai exécuté la commande sfc /scannow puis la commande Dism. la commande Dism me renvoie: "Erreur:50 Dism ne prend pas en charge la maintenance de Windows PE avec l'option /Online" Un fichier dism.log a cependant bien été créé... Qu'en pensez vous? Lien vers le commentaire
zeltron Posté(e) le 3 janvier 2018 Auteur Share Posté(e) le 3 janvier 2018 @MateLeot Bonjour J'ai tenté votre procédure: Boot depuis une clé USB de récupération En mode invité de commande, la commande vssadmin nexiste pas... J'ai continué: "net stop vss" ==> le service vss était déjà arrêté " net stop swprv" ==> service déjà arrêté "regsvr32 ole32.dll" (et entrée) ==> MAJ clé de registre OK " regsvr32 vss_ps.dll" (et entrée) ==> OK "vssvc /Register"(et entrée) ==> OK "regsvr32 stdprov.dll"(et entrée) ==> OK " regsvr32 msxml3.dll"(et entrée) ==> OK J'ai rebooté, et .... Ma clé USB n'est plus bootable.... :-( 1 Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 3 janvier 2018 Share Posté(e) le 3 janvier 2018 Il y a 4 heures, MateLeot a dit : Au plaisir d'entendre une amélioration de votre côté. Il y a 1 heure, zeltron a dit : Ma clé USB n'est plus bootable.... :-( Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 4 janvier 2018 Share Posté(e) le 4 janvier 2018 Bonjour, Je ne relis pas tout, je viens de rentrer mais si tu lances Dism depuis WinRE tel quel, cela ne peut pas marcher. Il faut trouver la lettre de la partition Windows dans l'environnement de récupération, puis se positionner dans Z:\windows\system32 et exécuter la commande Dism, où Z est la lettre de la partition Windows dans WinRE. C'est pareil pour les autres commandes. Pour trouver cette lettre, utiliser l'astuce du bloc-notes, voir ici http://www.chantal11.com/2017/04/echec-restauration-systeme-erreur-0x80070091-windows-10-8-1/ Lien vers le commentaire
MateLeot Posté(e) le 4 janvier 2018 Share Posté(e) le 4 janvier 2018 @zeltron, bonjour , Vous ne bootiez pas sur un dvd de récuperation auparavant ? Malheureusement, on arrive à la limite de mes compétences sur une réparation d'image système. J’espère vous relire prochainement avec une solution à votre problème. J'ai investi récemment dans une station de clonage et je vous assure que c'est la solution la plus simple ( mais qui demande il est vrai un petit investissement). Bonne fin de soirée, Mateleot Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 4 janvier 2018 Share Posté(e) le 4 janvier 2018 si c'est pour retrouver des data dans la sauvegarde ... une solution à la mano en ouvrant la sauvegarde qui plante à la restau depuis un autre PC https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_7-system/comment-faire-pour-extraire-manuellement-des/45ae0603-149a-4039-b1af-aaf2fb49e6a6?auth=1 merci @Dimitri bon courage pour la version manuelle ! sinon en montant le disque virtuel rattaché à l'image : https://www.eightforums.com/tutorials/17524-system-image-extract-files-using-disk-management.html 'faut aussi une autre machine @Zeltron et ensuite clean install @+ Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 4 janvier 2018 Share Posté(e) le 4 janvier 2018 nan en fait j'me suis trompé tu fais l'inverse cad clean install en premier et le VHD ensuite dans ce sens pas besoin d'autre machine donc @+ Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 4 janvier 2018 Share Posté(e) le 4 janvier 2018 l'anti virus peut bloquer la restau aussi comme bitdef @désinstaller avant sinon tu peux essayer en mode sans échec ou en bootant sur une clef Lien vers le commentaire
timouf Posté(e) le 5 janvier 2018 Share Posté(e) le 5 janvier 2018 Bonjour, Je n'avais pas ouvert de nouveau sujet car nous avons le même problème, je pensais que nous pourrions avancer plus vite ainsi. Pour ma part, j'ai partiellement résolu mon problème en faisant comme suit : clean install Ouverture de l'image dans un lecteur virtuel, Copie de l'ensemble des fichiers à la place de mon installation (sur un live cd linux). J'ai ensuite forcé une réparation du système en maintenant le bouton power à l'allumage jusqu'à ce que la ré^paration se lance (il faut redemarrer 2 ou 3 fois pour que ça fonctionne). Mon Windows a alors redémarré mais était bancale (normal me direz-vous). J'ai donc à l'aide de ma clé d'installation fait une mise à niveau de Windows. Au final mon pc démarre, j'ai gardé mes paramètres et mes fichier, il me reste juste à réinstaller mes applications. Bonne journée à tous. Lien vers le commentaire
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