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[TUTO] Choisir son PC


safami

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Salut à tous !

Me revoilà pour un nouveau Tuto. Je suis sûr de vous avoir manqué (ou pas). :)

Avant de commencer, je tiens à remercier @Delta, @Le PoissonClown & @Mreve qui m’ont aidé à sa rédaction et/ou à sa mise en page.

Aujourd’hui je vais donc vous aider à choisir votre nouveau PC, et oui !  C’est parti !

Remarque : Je n'aborderai pas les machines MAC. Oui je sais c'est triste mais sachez qu'elles sont composées de la même façon ;)

Avant de se lancer dans quoi que ce soit, deux questions sont à se poser :

Quel utilisation vais-je faire du PC ?

Quel est mon budget ?

Ces deux questions sont très liées car c'est l'utilisation que vous souhaitez faire de ce PC qui va conditionner votre budget. Gardez ces questions bien en tête, j'y reviendrai plus tard.

 
 

 

0 – Composition d'un PC

Même si cette partie un peu technique n'intéresse que certains d'entre vous, je vous conseille tout de même de la lire ^^. Si vous êtes pressés, passez directement au chapitre 2 ^^. Mais ceux qui souhaitent monter une configuration avancée ou gamer (pour les jeux vidéo) sont fortement invités à lire ce qui suit car vous serez amenés à choisir vos pièces une par une.

Allez, pour que ce soit plus simple et plus parlant pour vous, les images de ce chapitre concernent les PC fixe et non les portables.

Donc, avant tout, un ordinateur c’est composé de quoi ?

A) Un PC contient :

1.    Une carte mère (bonjour madame !).

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Sur celle-ci, nous allons connecter le reste des composants (et c’est pour cela qu’on la qualifie de « mère »).

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2. Un processeur (CPU)

3. De la mémoire vive (RAM)

(plus t'en as moins tu pagayes ^^)
4. Une carte graphique dédiée (GPU)
(Optionnelle, si besoin)

 

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5. Une alimentation 6. Un boitier (je ferais un tuto ultérieurement sur le choix de celui-ci) ! 7. Un disque dur mécanique (HDD) ou à mémoire flash (SSD)

8. Différents lecteurs et accessoires, au besoin :
Tels qu’un lecteur/graveur de CD (CD-ROM, DVD, voire Blu-Ray), et/ou un lecteur de cartes (clés USB, carte SD, micro-SD, etc.). Mais on peut aussi citer une carte ou une clé USB (dongle) Wifi ou Bluetooth.

Bref ! Passons à la suite :

B) Compatibilité :

Avant de vous proposer différentes config, voyons quelques notions de compatibilité :

1. Le chipset

Sachez qu’il existe un lien TRÈS fort entre la CM (carte mère) et le CPU (processeur). On appelle ça le chipset.
Il faut bien vérifier que votre CM et votre CPU aient le même. Pour ceux qui prennent un ventilo différents, attention à ce point aussi ;)

2. La RAM

Il vous faudra aussi regarder la correspondance entre la RAM et la CM.
En effet, c’est mieux pour éviter d’avoir un nivellement des débits par le bas. En effet, certaines barrettes RAM peuvent travailler avec des fréquences (de l'ordre du GHz) qui ne sons pas forcément compatible avec votre carte mère. Vérifiez donc bien les 2 ^^.

3. Taille de la carte mère

Bien sûr, vérifiez le format de votre CM, qu’elle rentre dans votre boitier.
Ce serait ballot de négliger ce détail ^^.

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4. La puissance de l’alimentation

En plus de tout ça (et oui ce n’est pas fini). Il vous faudra choisir une alimentation qui tienne la route. Regardez la consommation (en Watts) de vos équipement, faites la somme en ajoutant une marge de 100 Watt et c'est bon ;)
Soyez assez prudent avec le CPU, certain consomment jusqu'à 200W ! De plus, si vous voulais Overclocker votre PC, il vous faudra un alimentation plus puissante. Prenez 200W de plus en cas de gros OC.

Comme vous le remarquerez, dans la fiche technique que je vais présenter, il n'y a aucune valeur de puissance pour la CM. C'est normal !
En dehors du CPU et de la GPU qui consomment le plus voici les valeurs électriques des autres composants :

Carte PCI-E : 5 à 10 Watts.
Carte PCI (carte son) : 15 Watts.
Lecteur DVD/BlueRay : 10 à 25 Watts.
Disque dur 7200 trs : 10 à 20 Watts.
Disque dur 10 000 trs : 10 à 40 Watts.
SSD : Consomme très peu 0,03 à 3 Watts.
Ventilateur tour : 3 Watts.
CPU Fan : 3 Watts.
Carte mère : 20 à 40 watts.
Barrette de Ram : 10 watts par barrette.
Carte Lan : 5 Watts.

Pour ceux qui font du watercooling (WC) n'oubliez pas le canard ! Oui, le canard WC mouhaha Yao Ming
Bref, je disais donc, n'oubliez pas la valeur de la pompe ^^.

Alors jusqu’ici ? Facile, non ?! ^^

C) Fiche technique :
Passons à la pratique !
Je vais prendre une fiche technique d’une CM sur matériel.net (très détaillé comme site) et vous montrer où trouver ces infos.
(Je ne veux pas faire de pub pour ce site, mais les fiches techniques sont vraiment bien faites et complète )

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Vous : :o — Houlà ! C’est trop compliqué !!!
Moi : 9_9 — Ah ben je n’ai jamais dit que ça allait être simple !

Donc, voici les parties importantes à identifier :

  • 1er encadré : le chipset.
  • 2nd encadré : la mémoire vive.
  • Ensuite on peut lire différentes infos intéressantes, comme le nombre de ports PCI-E, la présence de Port M.2 (nouvelle génération de SSD compacts), le nombre de ports USB etc.
  • Et enfin le format (standard de dimensions) de la CM.
     

Remarque : Si PCI-E, port, M.2 ne vous parlent pas, je vous invite à lire les tutoriels de @Mreve sur le sujet.
==> Guide d'achat d'un SSD / [TUTO#1] Interface, port bus et protocole / [TUTO#2] Et les disques durs dans tout ça ?

Rappelez-vous, pour le chipset : il vous faut vérifier que votre CPU soit compatible avec votre CM ^^.

On peut lire ici que cette CM accepte uniquement les derniers processeurs Intel et de la RAM allant de 2133 Mhz à 3800 Mhz (OC = Overclocké).

Ici il s'agit d'une carte mère très complète orienté pour le jeu et l'overclocking.

Est-ce qu’on a fait le tour ? (en tout cas on s'en prépare une ... de tour ><)
Et oui !

Avant d'aller plus loin, parlons un peu des PC portables ^^

 
 

 

1 - Différences entre fixe et portable

Sachez qu'il n'y pas beaucoup de différence entre un portable est un fixe, l'architecture reste identique, mais la forme des composants diffères. La différence est, en dehors de la portabilité hein ;), l'intégration des périphériques. Qu'es ce que c'est ? Nous allons le voir.

A - Périphériques intégrés

Sur la CM d'un ordinateur portable 2 des composants les plus importants sont soudés, il s'agit du CPU et du GPU. Cela induit que lorsque vous achetez un Portable (le PC hein ! ne nous égarons pas), il faut bien choisir ces 2 composants. Car s’ils ne vous conviennent pas et bien ... Vous pouvez changer de PC. Sur certain PC très chers et très haut de gamme, la CG est changeable, mais c'est 5% des PC.
Sur les nouveau PC, cette tendance évolue, et les constructeurs proposent des composants "amovible".
Sur les nouveaux ultrabooks la RAM est intégré à CM aussi. Donc même avertissements.
En dehors de ces modèles, il y a régulièrement 2 slots (connecteurs) de RAM, un upgrade reste donc possible.
Certains PC portables proposent aussi 2 connecteurs pour disques dur, d'autre vont jusqu’à proposer un slot pour les SSD M.2.

Comme vous pouvez le constater, un pc portable est plus "restrictif" pour de future évolution, ils sont aussi plus difficile à nettoyer ^^. Mais ils sont bien pratique, car trimbaler une tour de 15 Kg ce n'est pas si pratique (oui j'en ai une grosse et alors ? jaloux ?)

B - Un module intégré est-il réparable ?

Cette question devient essentielle pour un PC portable. Sur un Fixe, ça marche plus ? On change le composant. Sur un portable, si la CG meure, ce qui arrive couramment, et souvent après la fin de garantie, et bien on pleurt ><. Certain, en dernier recourt, passent leur CM au four pour refaire les connexions, c'est très sérieux ! Mais c'est vraiment l'opération de dernier recours.
Cependant certains composant sont réparables, comme les connecteurs d'alim, mais il faut être équipé et savoir faire.

C - Vous avez dit "hybride" ?

Je vais faire une petite parenthèse sur les hybrides. Tout d'abord, non ce ne sont pas des portable qui se sont accouplés avec des tablettes ! Mais pas loin ^^.
L'avantage d'un PC portable, est que dans le prix, il y a l'écran ^^. Mais certain on trouvé ça encore trop encombrant, il on donc eu l'idée de faire des PC portable avec clavier amovible. Soit le clavier se sépare de l'écran, soit on replie le clavier sous le PC et on utilise celui-ci comme une tablette. (lien)

Une image ! Une image !!!

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En conclusion, si vous n'avez pas l'utilité de la portabilité, je vous conseil les PC fixes. Pour le choix d'un PC portable, attention au poids, aux dimensions, à la dalle mate ou brillante, à la capacité de la batterie etc ...

 
 

 

2 - Mon futur PC

Je vais décomposer ce chapitre en 4 parties :

  • Entrée de gamme
  • Milieu de gamme (ou vous trouverez les PC de PAO, qui sont très demandés)
  • Gamer
  • Hardcore gamer

Dans chacune de ces parties vous y trouverez 3 propositions (PC Fixe et Portable), en fonction des budgets moyens.

Remarque : Si vous êtes amenés à acheter un SSD, je vous vous renvoie au guide d'achat écrit par @Mreve

A - les entrées de gamme [200-500€]

Ils sont destinés à un usage basique : naviguer sur Internet, rédiger des documents (textes, tableurs, diaporamas), manipuler des photos légères, et regarder quelques films. Mais pas plus. On appelle généralement ce type d’utilisation «  la bureautique ».
Les configurations si dessous n'étant pas éternel, voici les conf proposés :
Processeur dual core, 4 Go de RAM, pas de carte graphiques intégrés (GPU) et DD (Disque Dur) de 500 Go à 1 To.

En PC fixes :

Pour 250€ : Lien
Pour 300€ : Lien
Pour 500€: Lien

En PC portables :

Pour 300€ : Lien
Pour 400€ : Lien
Pour 500€ : Lien

B - les milieux de gamme [500-1000€]

Là je vais donner quelques conseils supplémentaires car nous abordons les machines pouvant réaliser du graphisme et de la photo pro (PC fait pour utiliser la suite Adobe, donc pour retoucher de la photo de qualité, et faire de la PAO). Donc des logiciels demandant des ressources.

Pour ce genre de logiciels, lisez bien les configurations minimales.

Prenons l'exemple de Photoshop :

   - Processeur Intel® Core 2 ou AMD Athlon® 64 (2 GHz ou plus)
   - Au moins 2 Go de RAM (8 Go recommandés)
   - Résolution 1 024 x 768 (1 280 x 800 recommandée), couleurs 16 bits et au moins 512 Mo de VRAM dédiée ; 2 Go recommandé.

Je vais les détailler une par une.

1.    Processeur Intel® Core 2 ou AMD Athlon® 64 (2 GHz ou plus).

C'est-à-dire des processeurs avec 2 cœurs physiques. Pour des logiciels demandant de la ressource ça fait un peu light, mais à 500 ou 600 €, ce sera dur de trouver mieux. Perso je choisirais de préférence un quad-cœur (donc avec 4 cœurs physiques). Ils gèreront mieux les lourdes tâches que vous allez leur demander.
2Ghz correspond à la fréquence d'horloge du processeur et par extension la vitesse à laquelle il va effectuer des opérations.

2.    Au moins 2 Go de RAM (8 Go recommandés)

2Go est bien trop faible, à ce prix il est facile de trouver des PC à 4 ou 8 Go de Ram. Je vous conseille 8Go de Ram, ça vous sera utile ;)

3.    Résolution 1 024 x 768 (1 280 x 800 recommandée), couleurs 16 bits et au moins 512 Mo de VRAM dédié ; 2 Go recommandé

Ce point correspond à la mémoire vidéo. Pour ces logiciels il est préférable d'avoir une carte graphique (GPU) dédiée (donc en plus de celle intégrée au processeur).
Ici il est recommandé d'avoir 2Go (de VRAM = Vidéo-RAM) sur cette carte, je n'ai rien à y redire. Vous pouvez potentiellement vous passez de CG si vous avez un I7 quad cœur qui débite, et 8 ou 16Go de RAM.
Au niveau stockage, dans ces gammes de prix nous allons voir apparaitre les SSD, nous aurons donc sur notre PC un SSD super rapide mais de faible capacité pour l'OS et les soft. Puis un HDD plus gros, mais plus lent, pour le stockage. Le SSD vous changera la vie ! Investissez !

Pour faire quelques économies vous pouvez choisir un ordinateur sans système d'exploitation installé (sans O.S.) mais il faudra que vous sachiez en installer un.
Pour ça, le crabe a fait de super tutos ^^ [Liens].
Simple précision puisque je vous propose des PC avec OS installé et sans OS, donc soyez prudents ^^.
Dans tous les cas, je vous conseille d'investir pour la durée ! ^^.
Si vous avez un doute n'hésitez pas à nous poser vos questions ;)

Voici donc quelques PC fixes :

Pour 500 € sans OS : Lien
Pour 700 € avec W10 : Lien
Pour 1000 € sans OS : Lien

Et voilà des PC portables :

Pour 500 € avec OS : Lien
Pour 650 € sans OS : Lien
Pour 1000 € avec W10 : Lien

C - les PC gamer [800-1200€]

Alors, ce n'est pas par ce que je rentre dans les configs"gamer" que ça ne convient pas à de la PAO. Ces PC sont adaptés à des retouche photo et vidéo ^^.

PC fixe :
Pour 820 € avec W10 : Lien
Pour 1000 € avec W10 : Lien
Pour 1200 € avec W10 : Lien

PC portable :
Pour 820€ sans OS : Lien
Pour 970€ avec W10 : Lien
Pour 1200€ sans OS : Lien

D - les PC hardcore gamer [1200-???€]

Aller, pour les plus fous crabes, on va rentrer dans plusieurs débat passionnant !

Le 1er mais pas des moindres j'ai nommé le combat Intel VS AMD !!
Comment choisir ??? On peut lire tant de chose à leurs sujets ...
Je vais essayer de faire une synthèse.

    1 - Intel

Positif : Globalement les Intel sont plus orientés pour le jeu, car les jeux ont été développés pour Intel (hou les filous !!). Ils consomment globalement un peux moins, et sont plus flexible vis à vis de la RAM montée.

Négatif : Un poil plus cher, et l’I9 totalement inaccessible, 1000 €

    2 - AMD

Positif : Les procos Ryzens ont 6 coeurs physiques <3. Ils gèrent donc mieux le multi-tâches ^^. Ils sont globalement moins chers.

Négatif : Tous les jeux ne gèrent pas les 6 cœurs AMD mais ça devrait changer ^^

Dans les deux cas, les séries 7XXX de chez intel (X étant un chiffre) et les Ryzen nécessitent l'utilisation de W10 ou un patch sur W8. Cela afin de gérer 100 % de leurs capacités.

Mon avis sur ce débat : un Ryzen 7 1800X est le meilleur choix pour un PC gameur. Même si tout les jeux n'acceptent pas encore les 6 cœurs, ça va changer ^^. Et la différence de puissance en jeux, est actuellement de 10% pendant certaines phases seulement ! Ce n'est même pas sûr que vous vous en rendiez compte ^^.

Overclocker ou ne pas Overclocker ? Telle est la question. La réponse se trouve au niveau de la CM ^^.

Le second débat, la carte graphique !

Et oui comment la choisir ? Quels sont les critères ? Et bien, je vais vous répondre !

Déjà le choix est simple, AMD ou NVIDIA (Intel), ça ne vous rappelle rien ?

Le camp AMD

HD3D : affiche les jeux en 3D stéréoscopique. Pas toujours aussi efficace et moins répandue que la technologie 3D Vision de NVIDIA, elle est en revanche moins contraignante et applicable à un plus grand nombre de jeux.

Eyefinity : gère jusqu’à six écrans en UHD (4K).

AMD LiquidVR : améliore le confort et la compatibilité des casques VR notamment en diminuant le temps de latence entre le mouvement de tête et l’affichage de l’image.

Freesync : synchronise le rafraichissement de votre moniteur avec le débit de la carte graphique afin d’éviter les saccades et les déchirures de l’image.

AMD VSR : consiste à augmenter la résolution d’un jeu au-delà de celle de l’écran afin de gagner en finesse et en détail.

Le camp NVIDIA

3D Vision : possibilité d’afficher les jeux en 3D active sur un maximum de quatre écrans simultanés, dont trois en 3D.

Adaptative V-Sync : la synchronisation verticale (V-Sync) élimine les défauts de superposition d’images (appelés « tearing ») qui se manifestent quand le nombre d’images envoyées par la carte graphique dépasse la capacité d’affichage de l’écran (soit 60 images en 60 Hz). Mais cette technologie fait fortement baisser les performances quand la carte graphique ne peut maintenir 60 images/seconde. L’Adaptative V-Sync l’active donc intelligemment, seulement quand cela est nécessaire.

GPU Boost : augmente automatiquement les fréquences d’horloge pour donner un regain de puissance à la carte graphique lorsque la charge énergétique et la température le permettent. Un argument de vente à peine vérifiable et pas forcément utile sur des cartes dont la puissance n’était de toute façon pas en défaut.

PhysX : moteur physique améliorant le rendu visuel de jeux compatibles grâce à l’affichage de nombreux effets saisissants de collision ou de particules.

CUDA : cette technologie réservée aux cartes graphiques NVIDIA utilise le processeur de la carte vidéo pour exécuter des opérations initialement prévues pour le processeur de la carte mère. Ainsi, le PC gagne en rapidité.

ShadowPlay : enregistre et partage vos sessions de jeux sur le web.

Gsync : synchronise le rafraichissement de votre moniteur avec le débit de la carte graphique afin d’éviter les saccades et les déchirures de l’image.

Un moyen de comparer deux cartes graphiques : le benchmark. Il s’agit de tester les deux cartes graphiques avec la même configuration d’ordinateur, sur plusieurs jeux, dans une même résolution et d’établir un pourcentage de puissance par rapport à un référent. (lien)

Perso, je suis plus NVIDIA. Une GTX 1070 de 8Go de VRAM ^^ par exemple.

Pour jouer à des jeux vraiment gourmands il faut mini 6Go de VRAM selon moi, mais regardez les configs mini de vos jeux, ça vous aidera ;)

D'ailleurs une ou deux CG ?? HAHA !
Certain préfère 2 CG moins puissante à une seul CG

Voici ce que j'ai pu lire sur le SLI (NVIDIA) et le CrossFire (AMD) :

Le Crossfire (chez AMD) ou SLI (chez Nvidia) est le fait de combiner « deux », « trois » ou « quatre » cartes graphiques entre elles tout ça grâce à un pont Crossfire ou SLI qui va échanger les informations entre tous les GPU. Les systèmes Crossfire ou SLI autrement dit Multi-GPU est une technologie qui va réunir vos GPU entre eux pour gagner plus de puissance.

Cette technologie ne va pas multiplier vos performances par le nombre de cartes que vous possédez

Sachez que ce système n’est pas compatible avec toutes les cartes mères.

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Cette image montre un SLI mais ça sera le même procédé pour le Crossfire. Elle montre également le Pont SLI.

Les Inconvénients :

Je suis sûr que vous imaginez toute la puissance que vous pourrez gagner avec le Multi-GPU (en rajoutant une carte graphique à votre config) mais en fait cette disposition de cartes graphiques n’est pas sans inconvénients…

Les profils Multi-GPU :

Il faut savoir que certains jeux ne sont pas compatibles au système Multi-GPU. Donc, si votre jeu n’est pas compatible il ne tira aucun profit de ce système. Ce qui est très dommage.

La chaleur et la consommation :

Il faut savoir que les systèmes Multi-GPU consomment dégagent beaucoup plus de chaleur qu’une seule carte graphique. Donc il faudra prévoir une ventilation efficace dans votre boitier.

Ils consomment également beaucoup plus qu’une carte seule, ce qui veut dire plus d’énergie et plus d’énergie = une plus grosse alimentation. Réfléchissez à 2 fois à votre alimentation en cas de projet de Crossfire ou de SLI.

Les AMD consomment plus que les NVIDIA généralement ^^.

Micro-stuttering:

Le micro-stuttering est une non-synchronisation des GPU sur les images, disons qu’une carte ai fini de calculer une image, elle sera en attente le temps que nous ayons fini d’apercevoir l’image actuelle qui est sur notre écran et ce temps varie beaucoup. Prenons par exemple GPU 1 et GPU 2 : GPU 1 affiche une image sur notre écran, GPU 2 à fini de calculer l’image qui s’affichera sur notre écran, elle l’affiche, elle finit son tour, mais GPU1 n’a pas fini donc vous ne verrez aucune image(théoriquement vous pourrez la voir mais elle sera saccadée), vous ne la verrez que lorsqu’elle aura fini de calculer l’image, c’est un  phénomène qui se produit pendant quelques millisecondes mais il est perceptible à l’œil, ce qui est très embêtant.

Pour résumer vous aurez des micros-saccades mais le problème est de moins en moins présent avec les nouvelles cartes qui égalisent le temps d’affichage en retardant l’affichage de la carte qui a fini de calculer.

Mon avis :

Ne privilégiez (sauf si vous faites du surround Gaming ) pas le SLI ou Crossfie, partez plutôt sur la carte la plus performante de votre budget, généralement elles seront équivalentes ou bien le GPU seul sera plus puissant ou l’inverse, et puis plus tard partez sur un SLI ou Crossfire. Par exemple le SLI de GTX 970 explosera la GTX 980 seule pour le même prix, ce qui pour moi fait un bon compromis.

Les Avantages :

Je pourrais sembler avoir craché sur les systèmes multi-GPU mais en fait non il n’y a pas que des points négatifs je vous rassure.

Les systèmes multi-gpu peuvent faire parfois l’objet de bons compromis comme par exemple acheter un multi-gpu au prix d’une, ce que je veux dire par là c’est que certaine carte SLI ou Crossfire peuvent littéralement battre une seule carte pour le même. Pennons le cas de la GTX 970 en SLI qui explose la GTX 980 seule.

Les cartes vous épauleront très bien si vous jouez en hautes résolutions telles que 4K, 2K, ou encore si vous faites du surround Gaming.

Ou encore si vous faites des rendus 3D vous seraient très contents d’avoir plusieurs cartes pour vous aider.

Si vous n’avez pas le budget pour investir dans une nouvelle carte graphique plus puissante mais que vous avez assez pour acheter un deuxième GPU, il vous suffira juste de faire un SLI ou un Crossfire. Vérifiez toutefois à avoir une alimentation conséquente. Ou tout simplement ce cas peut s’appliquer pour pouvoir atteindre les performances du GPU que vous souhaiteriez acheter.

Prenons encore une fois l’exemple de la GTX 970 et GTX 980, vous avez une GTX 970 mais vous souhaitez la changer contre une GTX 980, au lieu de la prendre il vous suffira juste de prendre une nouvelle GTX 970.

Vous n’êtes pas obligé de prendre 2 cartes du même constructeur, en gros vous pourrez prendre une carte de chez Gigabyte puis une carte de chez Asus. Ce qui peut être intéressant si vous trouvez une carte moins cher.

Par contre, il est complètement obligatoire d’avoir des cartes avec le même chipset graphique. Par exemple on ne prend pas de GTX 970 avec de GTX 980. Cette condition n’est pas valable tout le temps (voir la partie AMD vs Nvidia).

Du coup, Crossfire ou SLI ??

Il faut avoir une carte mère compatible avec ces technologies. La plupart des cartes mères sont compatibles au Crossfire même certaines cartes mères d'entrée de gamme. Mais pour le SLI ce n’est pas tellement le cas, car ils intègrent cette technologie sur les cartes moyennes gammes puis bien évidemment celles hautes gammes. Le SLI nécessite également d’avoir minimum 2 Port pci-express 3.0 en x8. Du coup les cartes mères intégrant le SLI sont plus chères.

Ce qui va donner un gros avantage à AMD avec le système Multi-Gpu sera la possibilité à pouvoir changer de chipset graphique du moment que les GPU sont sur la même architecture, ce qui peut être intéressant si vous avez déjà une carte de chez AMD et en plus vous n’aurez pas besoin de pont SLI, tout s’échange via les ports pci-express.

Cette possibilité n’est plus disponible avec les cartes récentes

Si on le regarde comme ça, AMD est beaucoup plus avantageux avec les systèmes Multi-Gpu. Mais il faudra bien entendu prendre en compte la chauffe et la consommation d’énergie très élevée.

Conclusion:

Finalement le SLI et le Crossfire sont des technologies très appréciables avec quelques défauts mais ce n’est pas pour autant qu’elles sont mauvaises. Elles sont très strictes sur certains points mais elles peuvent être très utiles si on souhaite jouer sur plusieurs écrans ou en hautes résolutions et peuvent également permettre de redonner un coup de jeune à votre PC sans dépenser une fortune pour la nouvelle carte qui vient de sortir, à condition d’avoir l’alimentation qui va avec.

Fini ??? ET bien Non !
ça en fait de la lecture hein ;)

Bon ! La Carte mère.

Maintenant qu'on sait ce qu'on va y mettre dessus, plusieurs question se posent.

RAID ou pas ? OC ou pas ?

Oula j'en avais déjà perdu pas mal avec SLI et CrossFire mais là je sens que j'ai perdu tout le monde xD
Promis je fais simple.

Alors, le RAID ... STOP !

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Non, ce n'est pas ça ^^.

La technologie RAID (acronyme de Redundant Array of Inexpensive Disks, parfois Redundant Array of Independent Disks, traduisez Ensemble redondant de disques indépendants) permet de constituer une unité de stockage à partir de plusieurs disques durs. L'unité ainsi créée (appelée grappe) a donc une grande tolérance aux pannes (haute disponibilité), ou bien une plus grande capacité/vitesse d'écriture. La répartition des données sur plusieurs disques durs permet donc d'en augmenter la sécurité et de fiabiliser les services associés.

Les disques assemblés selon la technologie RAID peuvent être utilisés de différentes façons, appelées Niveaux RAID. Voici les plus souvent utilisés: Les niveaux 0 à 6. Chacun d'entre-eux décrit la manière de laquelle les données sont réparties sur les disques :

    Niveau 0 : appelé striping
    Niveau 1 : appelé mirroring, shadowing ou duplexing
    Niveau 2 : appelé striping with parity (obsolète)
    Niveau 3 : appelé disk array with bit-interleaved data
    Niveau 4 : appelé disk array with block-interleaved data
    Niveau 5 : appelé disk array with block-interleaved distributed parity
    Niveau 6 : appelé disk array with block-interleaved distributed parity

Vous n'avez rien compris ou vous souhaitez approfondir ? Professeur Philippulus
C'est normal c'est assez complexe ! Heureusement pour vous,  notre ami @Mreve a rédigé toute une section sur les configurations RAID dans la deuxième partie de son tutoriel sur les interfaces, protocoles, ports et bus : [TUTO #2] Et les disques durs dans tout ça ?

Passons à l'overclocking, quoi qu'est-ce-que c'est ?

L'overclocking, ou parfois sur-cadencement, ou surcadençage est une manipulation ayant pour but d'augmenter la fréquence du signal d'horloge d'un processeur au-delà de la fréquence nominale afin d'augmenter les performances de l'ordinateur. Et ceci par le biais de l'augmentation de la tension.
Toute les CM ne l'acceptent pas ^^.

Quitte à faire prenez un CM avec un port M.2 ^^ [Lien]

Une fois ces choix faits, il ne vous reste plus qu’à choisir si elle doit en jeter ou non ^^.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ^^.

Perso ça sera une MSI B350 TOMAHAWK ARCTIC EDITION

La RAM maintenant

16Go, ça c’est obligatoire ^^. Pour la fréquence choisissez en fonction du rapport prix / vitesse. Par exemple la différence de prix entre 16Go à 3200Mhz et 16Go à 3000mhz est telle que ça ne vaut pas le coup d’investir tant. Enfin c’est mon avis hein ^^

Et voilà !

Ha non j’oublié.

Une alim qui tient le coup, je n’ai pas de conseil en particulier. Prévoyez bien de la marge pour OC si besoin.
Un ventirad bien sympa, perso je suis en Watecooling ^^.

Investissez dans un SSD sata ou un SSD M.2 PCIe. En n’oubliez pas un zoli boitier qui ventile bien ;)

Ma (futur) config :

CM
CPU
RAM
GPU
Alim
SSD
HDD
Boîtier
Et un watercooling custom ;)

Ce qui donne :

A bientôt pour un nouveau tuto !!!

Votre dévoué crabe @safami. Schtroumpf poète

Modifié par Le PoissonClown
Corrections diverses et mise en page
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V'la c'est fait ! Qu'est ce que tu en penses ? Schtroumpf paysan

Au départ je voulais te proposer d'approfondir certains points et parler un peu plus technique mais à posteriori je me suis rendu compte que ce n'était pas vraiment l'objectif de ce tutoriel. Je pense donc que je rédigerai un jour ou l'autre (c'est à dire dans un bon bout de temps 9_9) un petit complément à part pour ceux qui veulent approfondir.

NB : Je me suis permis de me rajouter dans les personnes que tu remercies parce que j'ai quand même passé plus d'une heure à tout lire et faire des retouches. :ninja:

Modifié par Mreve
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