florian_ebe Posted August 20, 2017 Share Posted August 20, 2017 Bonjour,Mon pc décide de redémarrer au bout de 5 minutes de jeux, lorsqu'il redémarre, il fonctionne comme si je venais de le démarrer. Aujourd'hui, j'ai décidé d'essayer de résoudre le problème en ayant fait une mise à jour de tout les drivers et en nettoyant la poussière, mais cela n'a pas marché. Voici la configuration du pc: Système d'exploitation Windows 10 (X64) 1703 Date d'installation: 31/07/2017 Processeur Intel Core i7 4770 Cadencé à 3.40 GHz Fréquence mesurée (core0): 3.79 GHzNombre de coeurs: 4 physique(s), 8 logique(s)Socket: Socket 1150 LGATempérature CPU (core 0): 43 °C Carte mère essentielb MS-7848 1.0 Numéro de série (carte mère): DA16769529SKU Number: Dark'DESK 1001-1Version du bios: M7848ES8.10CDate: 23/09/2013 Chipset Pont nord : Intel Haswell Identifiant de révision: 06 Pont sud : Intel H87 Identifiant de révision: C2 Mémoire 8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 798.14 MHz Timings mémoire: 11.0 clocks-11 clocks-11 clocks-28 clocks-1 TT Barrette Nanya Technology de 8 Go Fréquence maximale: 800 MHzBande passante: PC3-12800 Carte Graphique NVIDIA GeForce GTX 970 Version DirectX installée: 11.0Fréquence du GPU: 405 MHzFréquence mémoire du GPU: 324 MHz Disque dur Disque dur ST1000DM003-1CH162 de 931.51 Go SATA III Firmware: CC47Version du SATA: SATA Rev 2.6Numéro de série: S1DFG154Température HDD: 32 °CTemps de fonctionnement: 9415 heures SSD TOSHIBATHNSNX032GMCT de 29.82 Go SATA III Firmware: XTXAN106Version du SATA: SATA Rev 2.6Numéro de série: X3IA31AZKZTKTempérature HDD: 32 °CTemps de fonctionnement: 6499 heures Lecteurs optiques TSSTcorp CDDVDW SH-216BB Type: DVD-R/DL sequential recording RecorderVersion du firmware: MD01 Réseau Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller Type d'adaptateur: ethernet Microsoft Hosted Network Virtual Adapter Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless FrozenWay Adapter Type d'adaptateur: ethernet Realtek Semiconductor Corp. RTL8191SU 802.11n WLAN Adapter (RTL8191S WLAN Adapter ) Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless Software Loopback Interface 1 Type d'adaptateur: Loopback Cartes multimedia Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller NVIDIA Corporation GM204 High Definition Audio Controller Clavier ROCCAT ROCCAT Ryos MK Glow Razer USA, Ltd Razer Imperator (Razer Imperator) Souris ROCCAT ROCCAT Ryos MK Glow Razer USA, Ltd Razer Imperator (Razer Imperator) Ecran(s) 24EN43 Fabricant: LG Electronics Inc. (GoldStar Technology, Inc.)Resolution maximum: 1920 x 1080Taille de l'écran: 23.1" (51 cm x 29 cm)Date de fabrication: 04/03/2013Ratio d'aspect: 16:9Type d'entrée vidéo: Sync on Green Reserved Analog Signal Périphérique USB Realtek Semiconductor Corp. RTL8191SU 802.11n WLAN Adapter (RTL8191S WLAN Adapter ) Version USB supportée: 2.0 Realtek Semiconductor Corp. RTS5182 Card Reader (USB2.0-CRW) Version USB supportée: 2.0 Razer USA, Ltd Razer Imperator (Razer Imperator) Version USB supportée: 2.0 ROCCAT ROCCAT Ryos MK Glow Version USB supportée: 2.0 Link to comment
Le PoissonClown Posted August 20, 2017 Share Posted August 20, 2017 (edited) Bonjour, Il faudrait utiliser un logiciel du genre Speedfan, afin de vérifier les températures (GPU, CPU) si elles ne sont pas trop élevées (car dans ce cas, le PC coupe). Et si les températures sont OK, vérifier le journal d'événements de Windows s'il n'y a pas d'erreurs qui nous dirigeraient vers un pilote à problème. Si tu veux plus de détails sur ces méthodes, n'hésites pas à demander. Edited August 20, 2017 by Le PoissonClown Précision 1 Link to comment
Delta Posted August 20, 2017 Share Posted August 20, 2017 (edited) il y a 27 minutes, Le PoissonClown a dit : Il faudrait utiliser un logiciel du genre Speedfan, afin de vérifier les températures (GPU, CPU) si elles ne sont pas trop élevées (car dans ce cas, le PC coupe). +1 un redémarrage but comme cela c'est souvent une température... prendre Speccy pour un contrôle également si pas speedfan sinon comme le deuxième point de @Le PoissonClown un drivers, mais je pense a ce moment que ont aura a faire a un pilote genre DirectX ou CC+ ++ Edited August 20, 2017 by Delta Link to comment
florian_ebe Posted August 20, 2017 Author Share Posted August 20, 2017 (edited) Merci de vos réponses, je viens de vérifier les températures des composants avec Speecy, et j'ai des températures correct mis à part la carte mère qui monte à 120 degrés. ( CPU: 38°C, CG: 33°C, Disque dur interne: 33°C/34°C) Avant ça j'ai essayé Speed fan et il m'indiquait une température de 128°C au niveau du CPU. Le problème vient donc de la CM ? Edited August 20, 2017 by florian_ebe Link to comment
Le PoissonClown Posted August 20, 2017 Share Posted August 20, 2017 il y a 19 minutes, florian_ebe a dit : Le problème vient donc de la CM ? 120° ça paraît improbable… Tu sentirais une odeur de brûlé ou de plastique chaud. J'ai l'impression que la sonde de la CM est défaillante et que c'est elle qui fait redémarrer le PC. Mais c'est bien la première fois que je verrais ça. @florian_ebe : Qu'est-ce que tu en penses, toi de cette température ? Tu constate que ton PC chauffe ? @Delta : As-tu déjà été confronté à une sonde défaillante ? Moi jamais. Link to comment
Delta Posted August 20, 2017 Share Posted August 20, 2017 il y a 1 minute, Le PoissonClown a dit : 120° ça paraît improbable… Tu sentirais une odeur de brûlé ou de plastique chaud. J'ai l'impression que la sonde de la CM est défaillante et que c'est elle qui fait redémarrer le PC. Mais c'est bien la première fois que je verrais ça. @florian_ebe : Qu'est-ce que tu en penses, toi de cette température ? Tu constate que ton PC chauffe ? @Delta : As-tu déjà été confronté à une sonde défaillante ? Moi jamais. rouftiiiiiiiiiiiiii sa sent le rousssi là a ta place je m'en approche même pas impossible 120 ° l'eau boue a 100 ° donc 120 ° du fondu du moins tu saura pas le toucher le pc je sais pas si une sonde peut déconné, je dirai pourquoi pas, mais il y a un cour-circuit quelques part ++ Link to comment
Delta Posted August 20, 2017 Share Posted August 20, 2017 a mon avis elle est défaillante et envoie un signal shutdown au bios au niveau sécure etc il y a des réglages de température ... il sont régler sur cmb ? note que 120 ° c'est au de là du réglage déjà faut s'inquietter quand ont passe a 80 - 90 ° alors 120 ++ Link to comment
safami Posted August 21, 2017 Share Posted August 21, 2017 Coucou, moi ça m'est arrivé les 120° sur le chipset de la CG. Et en effet c'est la sonde qui déconne. Mais le redémarrage ne viens pas de là. Car même avec mon nouveau boitier et mon watercooling, HWmonitor m'indique un core du chipset à 110 / 120°. Et je n'ai pas de souci. Moi ça c'est réglé en nettoyant tout et en changeant la pâte thermique. Je sais, ça parait incohérent mais bon >< 1 Link to comment
Delta Posted August 21, 2017 Share Posted August 21, 2017 (edited) Il y a 5 heures, safami a dit : Moi ça c'est réglé en nettoyant tout et en changeant la pâte thermique. Je sais, ça parait incohérent mais bon possible, mais encore une fois si la sonde envoie une erreur et qu'elle est pas en relation avec le bios, le bios a une fonction shunt avec les valeurs, il faudrait pour cela qu'il mettent ses main autour du pc et si les température au toucher, palper sont acceptable il est dans ton cas, une défaillance de sonde... n’empêche que si dans le bios cela detect une valeur erroné je suis persuadé que le mode shunt vas s'enclencher dans ton cas c’était la CG ! ici c'est un élément situé a la CM donc en relation direct avec le Bios la CG n'est pas en relation direct avec le bios ... ++ Edited August 21, 2017 by Delta Link to comment
safami Posted August 21, 2017 Share Posted August 21, 2017 Oups erreur de frappe de ma part Il y a 7 heures, safami a dit : Coucou, moi ça m'est arrivé les 120° sur le chipset de la CG CM Tu dois mieux comprendre mon propos du coup ^^ Link to comment
Delta Posted August 21, 2017 Share Posted August 21, 2017 il y a 15 minutes, safami a dit : Tu dois mieux comprendre mon propos du coup ^^ ok ... et au bios tu as les fonctions avancé sur les sondes ... car je continue a dire que si il y a une fonction dans le bios la sonde est en relations direct avec des informations sur les température du bios.. au bios par exemple temp max 80° ventilo Max rpm si la température passe au dessus de 80 ° cloups sa coupe.. si non, bah le shutdown ne se fera pas et si réel monté en température sa cramera... je sais qui a des CM qui en sont équipé d'autre pas au niveau bios.. a voir donc ... ++ Link to comment
Recommended Posts