alpha Posté(e) le 14 mars 2017 Share Posté(e) le 14 mars 2017 (modifié) Bonsoir la compagnie et le monde, L'article choisi n'est pas tout à fait le bon bien que le souci réside dans ces sphères. En fait mon système tourne en dual-boot avec Windows 10 et Xubuntu 16.04.2 LTS (distrib. Linux/Ubuntu). En voulant changer la priorité du boot, je me retrouve sur une table GPT, sans MBR de Windows en EFI et Xubuntu en non-EFI. Je suis dépassée, un peu moins depuis que j'ai lu les explications de Le Crabe sur les partitions MBR ET GPT. Je souhaite retrouver le boot-windows mais aucune idée comment le récupérer sachant qu'il était préinstaller sur mon jouli pc Asus tout neuf. Donc pour le moment je fonctionne QUE depuis Xubuntu. Pour info voici ce que dit le partitionnement du disque sdb (principal) : Citation Modèle: ATA Micron_1100_MTFD (scsi) Disque /dev/sdb : 256GB Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512BTable de partitions : gpt Disk Flags: Numéro Début Fin Taille Système de fichiers Nom Fanions 1 17.4kB 262MB 262MB fat32 démarrage, esp 2 262MB 279MB 16.8MB ntfs Mi msftres 3 279MB 72.6GB 72.3GB ntfs win10 msftdata 5 72.6GB 72.6GB 1049kB bios_grub 6 72.6GB 110GB 37.0GB ext4 4 255GB 256GB 1048MB ntfs Ba caché, diag Ainsi que ceci du boot-info où l'on constate qu'il n'y a plus d'amorçage-Windows sur la partition-EFI : Citation File system: vfat Boot sector type: FAT32 Boot sector info: No errors found in the Boot Parameter Block. Operating System: Boot files: /EFI/ubuntu/MokManager.efi /EFI/ubuntu/fwupx64.efi /EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi Parce qu'une image vaut plus que tant de mots Merci de votre aide, de votre patience parce qu'il faudra m'expliquer avec des mots simples, pas à pas, des procédures complexes qui ne reçoivent de moi qu'une approche intuitive, d'où certainement les bêtises. Cependant, je vous rassure, j'adore apprendre. Merci encore. Modifié le 14 mars 2017 par alpha Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 15 mars 2017 Share Posté(e) le 15 mars 2017 bonsoir, sa vas être surement plus compliquer que vous l'imaginez même en parlant en terme simple... en fait windows et ubuntu ne s'aime pas vraiment et la cohabitation bien souvent crée a moyen terme des problèmes, vous y êtes.. et la case formatage vas risquer d'avoir lieux pour commencer avez vous mis windows + ubuntu sur le meme Disque dur etc etc donnez nous toutes les infos sur le pc etc Lien vers le commentaire
alpha Posté(e) le 15 mars 2017 Auteur Share Posté(e) le 15 mars 2017 Bonjour Delta, Citation pour commencer avez vous mis windows + ubuntu sur le meme Disque dur etc etc donnez nous toutes les infos sur le pc etc Citation Pour info voici ce que dit le partitionnement du disque sdb (principal) : Modèle: ATA Micron_1100_MTFD (scsi) Disque /dev/sdb : 256GB Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512BTable de partitions : gpt Disk Flags: Numéro Début Fin Taille Système de fichiers Nom Fanions 1 17.4kB 262MB 262MB fat32 démarrage, esp 2 262MB 279MB 16.8MB ntfs Mi msftres 3 279MB 72.6GB 72.3GB ntfs win10 msftdata 5 72.6GB 72.6GB 1049kB bios_grub 6 72.6GB 110GB 37.0GB ext4 4 255GB 256GB 1048MB ntfs Ba caché, diag Alors oui, Windows et Xubuntu sont sur le même disque. Pour les infos-ordi : Architecture: x86_64 Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit, 64-bit Byte Order: Little Endian CPU(s): 4 On-line CPU(s) list: 0-3 Thread(s) par cœur : 2 Cœur(s) par socket : 2 Socket(s): 1 Nœud(s) NUMA : 1 Identifiant constructeur :GenuineIntel Famille de processeur :6 Modèle : 142 Model name: Intel(R) Core(TM) i5-7200U CPU @ 2.50GHz Révision : 9 Vitesse du processeur en MHz :600.018 CPU max MHz: 3100.0000 CPU min MHz: 400.0000 BogoMIPS: 5400.00 Virtualisation : VT-x Merci de bien vouloir m'aider. Lien vers le commentaire
KRISTOBAL Posté(e) le 15 mars 2017 Share Posté(e) le 15 mars 2017 Bonjour à tous @alpha Il y a 18 heures, alpha a dit : En voulant changer la priorité du boot Pour changer l'ordre du boot je suppose que tu as modifié le fichier grub ( Ordinateur/etc/default/grub ) C'est ainsi que j'ai procédé pour un dual boot avec XP et pour l'instant ça fonctionne; XP se lance par défaut si dans le grub je n'opte pas pour le boot avec Ubuntu. Et donc il me semble ( en tout cas ça semble logique au néophyte que je suis) ) qu'en revenant au paramétrage initial du grub tu dois pouvoir retrouver un dual boot opérationnel. Cordialement Kristobal Lien vers le commentaire
alpha Posté(e) le 15 mars 2017 Auteur Share Posté(e) le 15 mars 2017 Bonsoir, @Kristobal, Merci de ta réponse. C'est aussi ce que je pensais et pourtant nenni, il semblerait que je n'avais plus du tout accès à Win-10. Je suis aujourd'hui passée à la solution radicale : Formatage de mon disque et je verrai pour réinstaller Windows lorsque j'aurais accès à une clé. Je ne sais pas si le sujet peut rester ouvert pour un autre éventuel maladroit... En ce qui me concerne, j'apprends toujours volontiers. Merci encore. Lien vers le commentaire
Messages recommandés