mattnj1 Posté(e) le 10 mars 2017 Share Posté(e) le 10 mars 2017 Bonjour, Il y a quelques temps, j'ai rajouté une barette de 4gb de RAM pour amélioré mon PC qui n'en possédait que 2 (et oui, ça faisait pas beaucoup)...Et bien sûr ça l'a très bien décoincé. Mais depuis quelques tps, j'ai remarqué que mon pc ramait un peu de nouveau. Je me suis apperçu en faisant clic droit sur le menu démarrer> système, qu' il affichait "6 Go (2Gb utilisable)" en face de la case RAM. En revanche, les 6 Gb sont ok sur linux (je fonctionne en dual boot entre W10 pro et ubuntu 16.04 lts) et mon pc fonctionne parfaitement sur cet OS. J'aimerai avoir votre avis pour savoir comment récupérer cette RAM non reconnue ! Merci d'avance pour votre aide ! Lien vers le commentaire
CoffeeFou Posté(e) le 11 mars 2017 Share Posté(e) le 11 mars 2017 Salut @mattnj1, Tu peux regarder dans ton bios si tes ram sont toutes affichés mais il me semble que c'est une histoire de "dual channel" & "single channel" ^^ Je ne sais pas Lien vers le commentaire
KRISTOBAL Posté(e) le 11 mars 2017 Share Posté(e) le 11 mars 2017 Bonjour à tous @mattnj1 Tu ne dis rien de ta configuration ( hormis la quantité de RAM ) et notamment de ton processeur. Si ta machine est ancienne son architecture pourrait être du 32 bits. Si Windows 32 bits n'est pas "capable" de reconnaître plus de 3 Go de RAM peut-être que linux Ubuntu le peut, ( à vérifier ) même si les performances en 32 bits ne sont pas optimales par rapport à une architecture processeur 64 bits. Bonne journée ensoleillée à tous C'est le printemps ! Kristobal Lien vers le commentaire
mattnj1 Posté(e) le 11 mars 2017 Auteur Share Posté(e) le 11 mars 2017 Salut ! Le truc c'est que avant windows avait bien pris en compte la RAM et qu'il fonctionnait parfaitement. Voici ma config : int. Core i3-3110 CPU, je suis bien 64 bits, intel HD Graphics 4000. Lien vers le commentaire
KRISTOBAL Posté(e) le 11 mars 2017 Share Posté(e) le 11 mars 2017 Regarde ces pages Page 1 Page 2 Page 3 En espérant qu'elles pourront t'aider Kristobal Lien vers le commentaire
mattnj1 Posté(e) le 11 mars 2017 Auteur Share Posté(e) le 11 mars 2017 Voici une photo de la page info de mon bios! Lien vers le commentaire
KRISTOBAL Posté(e) le 11 mars 2017 Share Posté(e) le 11 mars 2017 (modifié) Bonsoir @mattnj1 Tu as suivi les préconisations de ce tuto Et notamment celles concernant le paramétrage du BIOS. Dans ton BIOS pour la gestion de la RAM peux tu accéder au paramètre (Memory Remap Feature ) qui permet à Windows d'utiliser la totalité de la RAM installée ? Bonne soirée Kristobal Modifié le 20 mars 2017 par Mreve Supression des lignes vides 1 Lien vers le commentaire
mattnj1 Posté(e) le 12 mars 2017 Auteur Share Posté(e) le 12 mars 2017 (modifié) Merci beaucoup Kristobal ! Le tuto indiquait d'autres méthodes aussi pour réparer ce problème, et mon PC s'était en quelque sorte "bridé" automatiquement à 2 gb de ram d'après ce que j'ai compris ! Bonne continuation ! Modifié le 20 mars 2017 par Mreve Suppression des lignes vides Lien vers le commentaire
Messages recommandés