Aller au contenu
Site Communauté

Mise en place d'une infrastructure Wifi

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin d'information sur les étapes que je dois faire : 

Contexte infra° informatique avec un DHCP/DNS, un contrôleur Ruckus et 3 bornes wifi Ruckus.Les bornes distribuent des adresses en IPV4 avec le DHCP sur 2 SSID différents.

Problème : le statut de mon DHCP est full en adresse/je dois supprimer les hotes.

Projet : créer une autre plage d'adresse IP pour les distribuer avec les bornes wifi avec les même SSID.

J'aimerais avoir votre avis comment je dois procéder ?

Je pense que je dois créer un vlan ou deux.Ensuite faire un trunk sur les ports qui connecte les borne au switch et ensuite faire la plage d’adresse pour les bornes.  

Merci

Info : Mon ruckus peut faire DHCP mais je dois faire un changement d'adresse IP. Pour l'instant les @ sont en 192.168.1.X et j'aimerais les envoyer sur le 192.168.0.X.

Mais quand j'active l'option DHCP sur Ruckus et que je spécifie la 192.168.0.1 (adresse début) + 100 @ IP à distibuer.   "Erreur : masque non valide masque actuel (255.255.255.0)" donc c'est normal. Mais savez vous si je bascule d'adresses IP je dois modifier les adresses IP des bornes wifi ? Est ce que je peux modifier le masque solo ou je dois modifier l'adresse IP du contrôleur en plus ? Dernière question : l'option 43 sur un DHCP sa vous parle (Pas beaucoup d'info sur internet)? 

Merci

Le 13/02/2017 à 09:03, galiathus a dit :

Nan ce n'est pas Ruckus c'est mon DHCP interne

Ah d'accord !

Le 14/02/2017 à 10:09, galiathus a dit :

Mais savez vous si je bascule d'adresses IP je dois modifier les adresses IP des bornes wifi 

Le principe du DHCP c'est d'attribuer automatiquement une adresse IP aux appareils qui tentent de se connecter donc tant qu'il activé tu n'as rien besoin de modifier sur tes bornes wifi (si elles sont bien configurées)

Est ce que je peux modifier le masque solo ou je dois modifier l'adresse IP du contrôleur en plus ?

Je n'ai jamais entendu parlé du masque solo et je ne trouve rien sur le web. Tu peux m'éclairer un peu ? :)

Dernière question : l'option 43 sur un DHCP sa vous parle (Pas beaucoup d'info sur internet)? 

Non désolé je ne suis pas encore un pro en réseau :c_satisfied: (et j'ai pas tout compris en cherchant sur Internet)

Passe une bonne fin de semaine.

Bonjour,

News: j'ai modifier l'adresse IP du contrôleur wifi avec en test une borne wifi.Du coup je suis sur le réseau 192.168.0.X mais lors du test sur un ordinateur en wifi il à pour adresse 192.168.1.X (l'ancien DHCP). Je précise que j'ai fais un ipconfig /release ipconfig/renew, le DHCP est activer sur le contrôleur mais le poste arrive toujours à avoir une adresse IP en 1.X.

Peut dont forcer un poste à recevoir un DHCP. C'est comme si l'ancien DHCP était en priorité par rapport au contrôleur wifi.

Salut !

Attention au conflit de DHCP, si tu mets en place un DHCP qui attribue les mêmes adresses, ça peut mal se passer.

Habituellement, je mets les bornes en IP fixe et je mets leur adresse dans la liste des exceptions du DHCP ou hors de ses plages. C'est plus simple à gérer comme ça.
Si tu veux faire un vlan à chaque borne, il faut que tu règles le masque de sous-réseau de tes bornes de façon à ce qu'elle routent sur le réseau parent (dans ton cas il faudra mettre en 3x 255). Pour les clients wifi, il faudra régler leur masque de manière plus restrictive (par exemple 2x 255) et leur allouer une plage correspondant à l'adresse de la borne (ici 192.168.1.1-254). Si tu peux appliquer cette différenciation depuis ton DHCP principal, tant mieux. Sinon, il faudra décharger le DHCP principal des plages de tes vlans et mettre en place un DHCP sur les bornes pour leur vlan respectif.

Est-ce clair ?

Oulalalalalaaa ! 

Alors petite news : Mon dhcp sur le contrôleur fonctionne (les bornes wifi distribue bien le SSID avec l'IP.

192.168.0.X            ------                               Routeur                -------                   192.168.1.X

Contrôleur wifi 192.168.0.248                                                                                               DHCP 192.168.1.7

borne wifi 192.168.0.244                                                                                               

client 192.168.0.1 -> 200

J'ai fais un Mode Tunel entre les deux réseau.

Les deux réseaux arrive a se ping.

Mais j'ai des postes en client wifi avec une adresse en 192.168.1.X.

Il y a 4 heures, galiathus a dit :

Oulalalalalaaa ! 

Du calme, c'est pas comme si j'avais une expérience de + de 20 ans dans le métier. :c_lol:

Il y a 4 heures, galiathus a dit :

192.168.0.X            ------                               Routeur                -------                   192.168.1.X

Contrôleur wifi 192.168.0.248                                                                                               DHCP 192.168.1.7

borne wifi 192.168.0.244                                                                                               

client 192.168.0.1 -> 200

:not-sure: Moi pas comprendre.

Si tu veux, tu peux faire ton tableau dans l'éditeur de démo ici (le bouton est entre Image et Ligne horizontale), puis copier-coller le résultat dans ton message ici.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...