Aller au contenu
Site Communauté

Les "Codecs" C'est quoi?


Messages recommandés

Salut les Crabounettes  et Crabounets :c_wink:

Nombreux sont ceux qui ignorent comment ça fonctionne la musique, les vidéos sur PC... On va éclaircir tout ça!

J'ai connu le temps où on ne gravait que quelques morceaux sur un CD ( à ses débuts lui aussi, le DVD n'existait pas encore )9_9

Ben oui, quand on avait de la chance, on gravait 10 à maximum 15 morceaux sur une galette ( très employé pour désigner un CD ou DVD )

Il se passait quoi? Bien tout simplement, "Rien de bougé" on enregistrait le morceau et c'est tout...45~50 Mo pour une chanson était normal même beaucoup plus tout dépendait de la musique et sa durée. 3mn. environ par morceaux ça faisait déjà 500Mo!

C'était du "Pur" mais voila, ça prenait beaucoup de place pour quelques chansons :S 

Un beau jour, ma curiosité a été satisfaite et à mon grand bonheur...

On venait de sortir ce qu'on appellera un "CODEC" employé uniquement que par les pros de la musique, et là les Amis stupéfaction, ce codec permettait de diviser environ par 11, oui vous avez bien lu 11 la place occupée par un morceau de musique, donc, un truc qui me pesait 44 Mo au préalable ne pesait plus que 4 Mo... le MP était lancé, d'abord en version 1, puis 2 puis la version MP3 que l'on connait encore maintenant!

Ce sont des Allemands qui ont pondu ça, mais au départ pour les Pros, mais en 1987, un génie en math et électricité nommé Dieter Seitzer bosse sur le transfert de musique compressée par voie téléphonique et ce depuis 1977 ( internet=voie téléphonique ) et est devenu le   "le Père du MP3" ainsi nommé!

Oui mais c'est quoi en réalité un "Codec" bien le MP3 en est un, parmi une forêt de Codecs actuellement...

Explication technique :

Ce n'est qu'un " Compresseur " oui, tel que "ZIP" ou "WinRar" qui compressent nos chers fichiers.

Oui mais voila, qui dit compresseur dit aussi " Décompresseur "  ben oui, ta musique est compressée, donc ton appareil, disons PC doit posséder ce décompresseur pour ce Codec, si pas ben tu ne sais pas le lire, ça marche de paire, c'est pour cette bonne et simple raison que, si ton appareil de salon devient vieux, qu'il n possède pas ce "Décompresseur" dans sa ROM ( mémoire morte ) bien tu ne sauras pas lire ton CD/DVD:P 

Résumé :

Je "compresse" et ton appareil "Décompresse" voilà le secret, si tu ne possèdes pas le bon codec de décompression, ben tu verras pas ton film ou écouter ta musique... Logique non? L'un ne marche pas sans l'autre!

Pas compris? Ok laisse tomber, vend ton PC, achète toi une guitare et tente ta chance à " Nouvelle Star " xD

AVI ah oui, on ne peut pas passer à côté de ça...

AVI c'est quoi? Très complexe, mis au point par Microsoft, c'est en réalité un "Container" dans lequel sont contenus un tas de Codecs qui passent partout et à condition de ne pas passer outre du fameux " DivX!! "

Ce AVI ou .avi est lourd, très lourd à travailler, mais d'une efficacité et précision redoutables... Je ne n'irai pas plus loin ici, c'est tout un pavé!!

Mais on dira qu'il est un format Universel... Très apprécié par les pros.

Mais voilà, actuellement un tas de gusses ont proposé leur codec, ben oui, c'est devenu une vraie forêt, faut simplement choisir les bons, puis s'il en manque un, ben on le recherche...

Résumé final :

Je compresse et tu décompresses avec le bon "Codec" si pas, va te laver les pieds à la pompe... :P

Mais actuellement, on sort une certaine quantité de micro-Programmes qui vous demandent le choix de décompression... " Kits "

Il va sans dire que " Compression/Décompression " agissent sur la qualité finale, mais les études ont prouvé que seuls le enfants de bas âge peuvent encore intercepter certains sons, à 16 ans t'en as déjà perdu un sacré paquet... Et là a été le pari de notre Ami Dieter...

Bébé n'a rien à foutre de ton dernier tube interprété par " Jules Patate et ses Doryphores " il entend des trucs qui ne lui font pas du bien aux oreilles quand tu tapes à fond cette merde dans ta voiture et bien sur sans oublier son p'tit cœur, la cage thoracique est une caisse de résonance aussi...o.O

Bon c'est en quelques mots, mais y'a plus long!

 

 

 

 

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire

Bonsoir

il y a 37 minutes, Roger1 a dit :

Bébé n'a rien à foutre de ton dernier tube interprété par " Jules Patate et ses Doryphores " il entend des trucs qui ne lui font pas du bien aux oreilles quand tu tapes à fond cette merde dans ta voiture et bien sur sans oublier son p'tit cœur, la cage thoracique est une caisse de résonance aussi...o.O

Bon c'est en quelques mots, mais y'a plus long!

comme d'hab lol j'adore tes tuto chere @Roger1,

j'adore aussi ton dernier chapitre, moi pres de 20 ans (faudrai que je calcul une fois le nombre reel d'année) d'animation Dj dans les discotheque techno trance tout les vendredi avec 40 KW de sound et encore je compte pas celui du casque sur les oreille pour la pré ecoute et synchro de deux morceau ensenble lol et j'ai aucun probleme d'ouie .... ^_^

et c'est du a quoi msieurs !!! ben a un sound tres tres precis qui est controlé en permanence par de tres tres bon et nombreux filtres passif actif electronique en amont et aval de la sortie de puissance.

autant dire que le MP3 a pas sa place dans ces discotheques là, car il en restera plus rien du sound tellement la perte a cause de la compression comme @Roger1 l'explique dans sont tuto degrade le son.

dans la boite ou je mixe il y a pas encore longtemps, et de temps en temps y retourne taper une ou deux plaques ils ont un systeme de purification filtre et tout le touin touin qui approche les 100 000 eur mieux vaut avec 40 KW ( 40 000 watts de puissance RMS, donc en regime constant et etabli sans distortion ni autre son degradé ) sa depote et suffit pas de mettre un ptit filtre a 50 balles sur une tel crete de puissance

ce qui n'est pas bon pour les oreilles en discotheque ou en soiree privé c'est le matos pas calculé pour tel ou tel salle et du matos de merde..

pour la cage thoracique avec les coup de boum boum bon sa ... jsais rien y faire, quand je passe l'intro helico vers 1h du mat en descend en sub bass pure tout en accelerant le vinyls progressivement durant 2 min voir plus .. les jeunes aiment justement cette sensation de raisonnance dans le corps en petant la salle dans le noir juste les 4 lasers rgb de 250 w B| sa guelle Dj's Dj's Dj's yesssaaaaaaaaa

 

bref ctait la tite hs du moment avec mon ami @Roger1 que je remercie pour sont tuto excellement comme toujours ..

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Salut Delta :c_wink:

Oui,pour les jeunes qui veulent de la sensation je dis pas, mais je demande "PITIÉ" pour nos p'tits bouts, c'est dégueulasse et irresponsable de taper à fond leurs trucs dans une voiture, t'es "Dans" le Baffle là...

Ils interceptent un max. nous on est déjà presque à la moitié à 30 ans ( Sauf MP3 ++ lui... xD )

Mais faut rentrer dans les détails technique et là ça ferait chier beaucoup de monde ;)

Oui les jeunes aiment se sentir "Vibrer" aidés par une bonne dose de merde et une Vodka ( moins chère ) mais ils en subiront les conséquences un jour...

Oui, le filtrage, j'ai connu il était un temps, mais ça c'est encore une autre paire de manches :/ Maîtrise et savoir ;)

J'ai fabriqué un jour ma propre sono ( Y'a plus de 35 ans ) pas en tant que pro, mais j'aimais le WE animer certaines occasion, mariages, baptême, enterrements ( oui là j'exagère xD à bon je retire...)

On venait me supplier de venir, et ce gratos, ma femme et moi on était invités et tout le monde amenait ses disques préférés et tout le monde était content...

J'avais fabriqué moi-même mes baffles, avec renvoi exponentiel pour les basses présentes mais douces, mais ça vaudrais mieux en discuter tout les deux...

J'ai laissé tomber un jour, j'avais plus de WE et sans être pro... :/

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire

bah vi je me doute, moi avec mes enfants, je ne le fait pas non plus quand il sont dans la voiture sauf si demande là je donne 10 sec adore quand sa fait roommmmmmm...

puis je vais dire j'ai ma dose regulierement donc je cherche pas a encore me taper un trip sonore durant la semaine 7/7j ... ( sauf cas rare entre pottos dans la voiture )

maintenant niveau filtre clair que c'est un tuto surtout qui serai trop technique, faire chier le monde, je crois pas, mais ouai trop technique donc pas assimilable facilement. Puis sa ferai des pages et des pages :D

concernant ses filtres etc le communs des utilisateurs pourrai en installer sur leur sono PC ou sono maison ou voiture ou teloche pour avoir un sound plus crystallin encore ... pour une sono maison de 200 w je pense qui peuvent s'en sortir avec un filtre 2 voir 3 voie de bonne qualiter pour pas chere et je suis persuadé qu'il re entendrai des parties de son qui etait plus audible a cause de certaines source au niveau des frequences qui serai mal filtrée.

j'ai sur mon pc gamer une installe sono 400 w  de marque ""XXXXXXXX"" ( je sais pas si ont peut cité des marques ici )  1 filtre 3 voie et jpeut dire qu'un bon jeux de camion pour ne cité que lui ETS2 ou jeux de soumarin SH4 sa donne pas mal l'immersion dans le jeux et des sound qui sont audible qu'avec la sono et le filtre en marche..

Idem sur ma teloche j'ai un systeme sono dessus aussi ( pas un home cinema ) mais bien une sono brancher sur ma teloche ... bref les filtres et les source sont utlilisable pour toute sorte de chose

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Ah ben oui, rien que pour le filtrage, je me suis déplacé jusqu'en Italie, ils sont très très forts en technologie et ça j'en démords pas!!

Ils sont à la base d'un tas de trucs que beaucoup ignorent!:P

Je voulais surtout un effet, comment dire " Mixé " en filtrage de fréquences tout en douceur, sans que ça ne soit perceptible... Effet coulé quoi...

J'étais plus pour la qualité de son que pour la puissance en elle même, mais j'ai failli devenir dingue...

Et terminer comme on disait à l'époque en "Subsoniques" avec une série de "Piezzos" mais il est vrai qu'à l'époque, on ne connaissait même pas l'ordinateur, ni le laser à toute use comme actuellement...

Pi, un jour, j'ai laissé tomber ou c'était bon pour l'asile...

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Roger1 a dit :

je me suis déplacé jusqu'en Italie

laisse moi deviné la serie RCF la celebre marque Italienne RCF que cela soit en bass, sub bass, piezzo

et le celebre Rcf tweeter avec sont moteur a compression 1"4 porté sa a deux main tellement ctait lourd comparer a se que ont peut voir en JB'system ou tout autre marque qui font pale figure devant de tel element

une marque aussi qui est celebre et qui a le merite d'etre Belge, dont je connais un des revendeur, du coté de Liege la celebre marque Belge SV audio ou plus connu sous le terme Sandvoice

ensuite toujours chez nous les Belges, la marque Will.Audio coté de sprimont

et pour finir ont pouvais pas cité ces marques sans parler de la mythique pourtant toujours bien presente dans le monde des fetes foraine et ces SUR puissante sono BASS pour nous faire vibré et donner des sensation forte dans les attractions delirante la marque V.R Verheyden j'ai eu l'occase de mixé a une soiree avec cette marque là jpeut vous assuré que sa dégage

 

Lien vers le commentaire

clair maintenant les jeunes Dj's arrivent avec leur PC en soiree etc ... plus des Dj's pour moi ni meme pour bcp d'autres dj's, quand ont vas en soiree entre Dj's et qu'ont les vois avec leur ecran pc et leur pc ont leur dis rien pour pas les blessé mais il appartiennent pas au meme cercle des dj's. pour moi un Dj's qui se respectent c'est deux platines tecknics Mk et limite deux lecteur a plat type pio ou denon et la mythique tbl de mixage Ecler mac ou Rodec et en avant le mixe pure encore full manuel ou la moindre erreur est directement clashable

Lien vers le commentaire

Salut les mélomanes. 

Sujet très  intéressant sur où commence le bruit et fini la musique, pour mon avis personnel les neomusiciens DJ'S sont des types qui changent les notes en décibels, c'est pas tellement la technique que je critique mais son résultat, je préfère un musico qui gratte 3 notes pour épater les filles sur une guitare,  que de baver devant un déjanté qui mixte du son extrait de divers univers musicaux , je pianote modestement dans mon coin avec de vrais notes en essayant, la langue pendante, de ne pas en faire de fausses.

Moralité pour devenir riche , il faut faire du bruit.

A plus.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Delta a dit :

la serie RCF la celebre marque Italienne RCF que cela soit en bass, sub bass, piezzo

Voilà exactement avec quoi je suis revenu d'Italie, de chez RCF, fournisseurs de la RAI d'ailleurs, avec tout le saint brol et j'ai été reçu par un technicien qui m'a parlé longtemps, conseillé pour le filtrage, rien que pour le caisson Bass, il pesait près d'1Kg ce machin, mais d'une efficacité incroyable, je suppose que c'est plus des pavés pareils actuellement pour filtrer?

Il m'avait conseillé aussi pour la dimension des caisses et le renvoi exponentiel du caisson Bass etc... 

Mais c'est quand tout est monté, le moment crucial, allé clic sur mon "Mc Intosh" une merveille en Classe A 2x250w en 8 Ohms mais "Réels" pas en pointe... Il m'avait coûté la peau des fesses à l'époque mais d'une qualité remarquable et encore vendu maintenant d'ailleurs et vanté pour être le meilleur ampli du monde...

Voici la version actuelle la Star US 2x300W  Prix de base plus de 14.000€:S Non merci! xD

hifiatubes-ma8000_front_top-1.jpg Class A = Ampli à Lampes! mc275-angle_poweramps-mcintosh.jpgoui encore maintenant!

Et ce fut la révélation un son!!9_9 Basses profondes, très présentes mais pas agressives, le couple RCF et Mc Intosh, c'est l'émotion à ce moment là...

T'étais devant l'orchestre... C'est ce que je cherchais et j'ai trouvé!

Je ne faisais pas dans la discothèque, mais tout ce qui était privé, parfois gratuitement pour des potes ou payant pour des soirées organisées, mais à l'époque, pas de PC, ni tout le saint brol, par précaution, j'avais un Yamaha de réserve 2x300W puissant, pas la qualité du Mc mais moins cher...

Et oui, j'ai du m'entraîner sérieusement pour le mixage, comme tu dis, pas droit à l'erreur...

Mc ou pas, t'as l'air d'un con s'il faut annuler la soirée à cause d'une panne d'ampli heu...:/ t'as intérêt à courir vite xD

J'étais loin d'un Dj Pro, simplement un animateur amateur, mais j'ai bien amorti mes achats à l'époque...

Dj est apparu plus tard, ça n'existait pas chez-nous à l'époque.

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire

Pour ce qui est de la table de mixage, j'en avais une excellente à l'époque, la voici ( marque Française je crois...) très précise! que du bonheur...

P1020768.JPG

Mes platines, ça va faire plaisir à notre Ami Duke, Thorens car Suisses et d'une grande précision aussi, des merveilles mais aussi la peau des fesses xD

Lien vers le commentaire

Et pour conclure le tout, j'en reviens à la citation de Patrick :c_wink:

" Ou commence le bruit et où termine la musique

J'aime la belle et bonne musique, puissance ne doit pas être confondue avec "BRUIT" actuellement, plus ça cogne mieux c'est, rien qu'à voir l'état des jeunes en disco, c'est ce qu'ils veulent, que ça vibre un max!! Not for me sorry...:P

Ben c'est pas ça "Ma" musique, puissance ne rime pas nécessairement avec "Carnage" 

Tu as bien raison Pat un accord de guitare et quelques paroles, c'est là que commence la vraie musique ;)

Lien vers le commentaire

Merci Duke ;)

J'ai pensé à ça ce matin et je m'suis dit ben on y va... C'est pas évident pour tout le monde, c'est une jungle ce truc, mais si on comprend à la base c'est plus simple.

Je vieillis et c'est souvent grâce au remarques des autre que j'me dis " Ah oui heu... " xD

Et comme je ne suis pas toujours présent sur le forum, tu sais où piocher mon Ami ;)

Passe une très bonne journée.

Lien vers le commentaire

bonjour @Duke @patrick690 @Roger1 

:c_lol: un Dj's le metier de Dj's est bien plus que d'accorder deux zic zic mu ensenble ... jte rassure, ont ne fait pas que melanger deux sound ensenble et changer quelques note de decibels. C'est là tout le probleme des personnes qui n'ont jamais ete derriere un disco bar ou pratiquer le metier le vrais metier de Dj's.

je vais meme dire c'est aussi dur d'apprendre le DJing que d'apprendre la guitare seche ou electrique! si si; je vous assure, ont crois que s'est simplement mettre deux disques ensenble! ouai ben...

en effet pour la technique faut au min 10 ans d'experience avant de pouvoir dire je commence a avoir une bonne technique je l'ai et se dire je rentre dans le cercle des Dj's.

Ce sont ces dj's avec leur pc portable qui viennent de s'acheter un matos sound et light et qui sort leur matos de la boite pour la premiere fois en soirée qui salissent un peut la reputation des vrais Dj's et qui donne un sentiment que le metier de Dj's est a la portée du moindre ptit mec ou meuf en herbe, car quand nous etions les seuls avec la technique des platines nous avions un panel de technique appeller le scratch reverse pass pass et encore de tres nombreuses autres techniques que je ne citerai pas tellement il y en as qui fallait maitriser totallement a la main voir a un seul doight et pouvoir jongler avec nos deux mains et 3 elements rien que sa! deux mains, 3 appareil, voir meme plus pour d'autres technique, donc.. rapiditer technique et talent et savoir tenir sur la durée. et ctait pas du jour au lendemain que nous pouvions nous presenté devant un public ( ont se retrouve un peut comme le mec a la guitare qui fait 3 note avec sont doight )

pour ma part, au chrono qu'avait un collegue Light J's en main j'ai pu tenir un mix entre 3 platines dans la synchro pendant 9 min rien que sa un mixe sur 3 platines 9 minutes d'accordage et de pass pass et avec la final shows un reverse manuel sur freinage progressif de 35 sec et a la deuxieme platine un scratch stop autant dire que avec seulement 2 mains et 3 elements + la table de mixe les gouttes du front commence a coulé. Donc tu remarquera que oui, maintenant le boulot de Dj's, est devenu un passeur de sound, mais pas les vrais dj's qui se respectent et qui font encore vibré les murs des grosse boite de nuit. ^_^

rahhh @Roger1 ton matos fait rever :P tu devais clairement t'eclater ^_^ maintenant les filtres sont de l'ordre de l'electronique aussi bien les compresseurs amplis pre amp etc

me rappelle quand j'etait dj's mobile, mon prem's ampli Crown ! 25 kg fallait le porté a deux dans un flight case. En fin de soiree ont le redoutait fallait deja le laisser refroidir malgré des elements ventilo en accessoire ont pouvais se mettre en short meme en hiver  mais le porté egallement :c_lol:

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Le 14/01/2017 à 15:39, Delta a dit :

ton matos fait rever :P tu devais clairement t'eclater

Yo @Delta :c_wink:

Oui, mais le CD/DVD n'existait pas à l'époque, et le problème des soirées je dirai "Mixtes" des plus jeunes aux plus vieux, c'est ce qui m'attendais dans les mariages, baptêmes etc... C'est que je devais posséder une tonne de vinyls soit en 45 ou 33 tours, des 33 tours pour un ou deux morceaux intéressants, pour le reste...

Oui, c'était à la demande et là tu deviens fou!! C'est pour cette raison que j'ai laissé tomber un jour... Le problème est moins grave avec une certaine clientèle jeune, ils veulent leurs tubes préférés et basta, avec bien sur la qualité du DJ qui doit lui pouvoir combiner plusieurs morceaux au bon moment, mais il ne faut pas être rétrograde non plus, car ceux qui maîtrisent l'informatique dans ce sens seront plus compétitifs que ceux qui restent en vieille mode, c'est pas ton avis qui compte, mais celui du "Client"...

Tu connais " Martin Garrix " Un jeune Néerlandais de 20 piges, qui vient de remporter le titre de meilleur DJ du monde, ouais, ça remet en question le fameux " David Getta " il y en aura toujours un quelque part pour faire mieux que l'autre...

http://www.lefigaro.fr/musique/2016/10/21/03006-20161021ARTFIG00252--20-ans-martin-garrix-elu-meilleur-dj-au-monde.php

Oui le Job de DJ n'est pas donné à tout le monde, il y a plus de bricoleurs qu'autre chose, qui ne connaissent même pas le mot "Fréquence" ou "résonance" qui marchent de paire...

Je devenais parfois dingue, chapiteau et le lendemain salle merdique, mon equalizeur  "égaliseur French" bossait dur, rien n'était jamais prévu pour de la bonne musique et débrouille! C'était de la veille et rester là pour ton matos, les nuits blanches je te dis pas! :S

Et le pire, j'ai bien cité le pire, c'est que je suis atteint d'une maladie grave depuis mon enfance, le "Perfectionnisme" ça te fout en l'air ça, crois-moi... Tu vis avec les boules...

C'était une passion oui mais...

Vis avec ton temps, si tu ne suis pas l'évolution tu seras un " Deuxième " toute ta vie, Getta en est conscient et fera tout pour redevenir number one!!

Si tu touilles encore ton mortier et le béton à la main t'es un con, il existe des bétonnières qui font le boulot et beaucoup mieux que toi!

La bétonnière? Son apparition a marqué le début du chômage pour beaucoup, il fallait au minimum deux servants ( manœuvres ) pour un maçon, actuellement, plus de manœuvres, on t'amène le béton et même le mortier... C'est pareil dans tout!

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Roger1 a dit :

il ne faut pas être rétrograde non plus, car ceux qui maîtrisent l'informatique dans ce sens seront plus compétitifs

Yop là l'ami @Roger1

je ne suis pas retrograde mais je reste convaincu que le dj's avec sont pc ne sera jamais a la pointure d'un bon jdj's avec des plaques 33t pour bcp de raison et pour ne cité qu'elle le charme du dj's le craquement du vinyls et alors le challenge du concours des dj's qui soit national europeen ou meme mondial, la regle est deja simple, dans tout les concours que j'ai fait, le cd est interdit le pc encore moins.

puis comme je fait a l'occase quand dans mon bac a vinyls j'ai le tube du moment qui fait fureur je le presente au public qui commence a hurler je me vois mal presenter mon ecran de pc pour leur montré ou la jaquette plastoc d'un cd :D 

je suis surement de l'ancienne ecole pour ces choses là, mais il y a des choses qui ne doivent pas changé c'est comme ont dis en Italie "le rituel" le monde des dj's est un peut un monde et un milieu de requin je pense que tu sais de quoi je parle vu que tu es dj's aussi

martin garrix, sloveig, guetta, sven lanvin etc oui je connais... je pense surtout qu'il pense ne plus rien a avoir a prouvé, moi perso a chaque soiree devant un petit monde dans un bal de village ou devant une armada dans une discotheque je reste mois meme et toujours susceptible d'avoir l'erreur donc je me prend po la grosse tete c'est aussi etre trop sur de sois qui fait que ont se plante

 

j'ai connu aussi ce que tu dis la avec les gens qui n'arretait pas de demandé x titre etc... durant toute la soiree... pour cela que je me suis orienté vers un style bien precis et là où tout devient plus simple entre " " ont ne vient plus te trouver pour x et y quoi

Lien vers le commentaire

Oui, j'aimais ça, mais en tant que passe-temps, non pour en faire une profession, mais il est vrai que c'était les débuts du DJ, y'avait encore des orchestres qui jouaient à l'époque, avant de disparaître... D'ailleurs je me demande même si Guetta était déjà prévu au programme parental?? Je crois qu'il végétait quelque part!

Mais même si ça reste toujours dans un tiroir crânien, faut laisser l'église au milieu du village, j'en serais plus capable, faut pas lâcher prise dans ce milieu...

Lien vers le commentaire
  • Mreve n'a plus mis en évidence ce sujet
  • calisto06 a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...