Aller au contenu
Site Communauté

Image disque, sauvegarde iso


Cagouille curieuse

Messages recommandés

Bonjour les Crustacés, j'espère ne pas être tombé dans un panier de crabes et que ceux-ci seront indulgents avec les mollusques...

Définition, classification :
J'éprouve des difficultés pour me positionner dans le Forum, si mon article  est à la bonne place, qu'entendez vous par étiquette...
J'ai cherché le "mode d'emploi" du Forum pour ne pas nuire à la 'net étiquette'

Mon problème :

Initialement mon vieux PC Acer sous Windows XP SP3 vient de tomber en panne : il se met sous tension quelques secondes et s’éteint, je pense à un défaut du bloc d'alimentation se qui semble être le cas.
Avant toute intervention je démonte le disque dure Sata pour ne pas perdre de données et l'installe sur un adaptateur pour clé USB. Le disque est lisible mais il fait un bruit d'agonisant.

Ma recherche :

Comment transférer mon ancien disque sur un nouveau Sata plus grand sans perdre mes installations, je pense à une image ISO que je pourrais "booter"  sur mon nouveau disque installé avec une alimentation neuve.

Merci de m'indiquer les mots qui sont compréhensibles pour les crustacés, je vous salue, la marée monte !


 

Lien vers le commentaire

Bonjour @Cagouille curieuse,

Je te souhaite une cordiale bienvenue !

Ici on aime l'humour :D et je vois que tu n'en manque pas à commencer par ton pseudo !

Pour répondre à tes questions :

L'étiquette dont tu fais référence est un ou plusieurs mots clé que tu écris et qui peut décrire le problème que tu décris. Je te donne un exemple : un membre à un problème avec la réinstallation de Windows 10, et bien il pourra écrire : Windows 10 (et deuxième mot) réinstallation. Ainsi lorsque nous rechercherons un message contenant ces deux mots, ton message apparaîtra à l'écran. 

Ensuite, tu parles de Windows XP. Pour ton information le support de Windows XP à pris fin le...08 avril 2014, et donc il n'y a plus de mises à jours ce qui pourrait poser des problèmes liés à la sécurité de ton pc et de tes données. Je te recommande donc de changer pour un système opérationnel plus récent. Mais c'est juste à titre d'information.

Pour le problème matériel que tu rencontre, il faut être sûr que la panne provient bien de l'alimentation et non pas par exemple des barrettes de mémoire ou de la carte mère.

Ta démarche pour sauvegarder en priorité tes données (documents, vidéo, musique, etc...) et tout à fait correcte et bienveillante...je te félicite ! Tu décris un disque dur à l'agonie, mais lorsque tu le branche avec un adaptateur du style Icy Box sur un autre pc, as tu accès à ton disque dur ? Comment se comporte-t-il (bruit, fumée ou feux d'artifice) ?

Il y a 4 heures, Cagouille curieuse a dit :

Comment transférer mon ancien disque sur un nouveau Sata plus grand sans perdre mes installations, je pense à une image ISO que je pourrais "booter"  sur mon nouveau disque installé avec une alimentation neuve.

Il y existe plusieurs possibilité, je vais essayer de t'aiguiller au mieux :

  • Si ton ancien disque dur est toujours en état de fonctionner, tu peux cloner ton disque dur sur un nouveau et ceci notamment avec une Icy Box double comme celle-ci. Le procédé est simple et accessible à tous. En effet, il suffit de placer ton ancien disque dur dans la fente "source" et ton nouveau disque dur dans la fente "target", tu appuie sur le bouton "copy" et en avant Simone ! Selon le volume du disque dur à copier, cela peut prendre un certain temps.
  • Ensuite, tu peux sauvegarder toutes tes données (p. ex. sur une clé USB de capacité suffisante), puis placer le nouveau disque dur dans ton pc, réinstaller Windows XP (+mises à jour + tes données + tes logiciels). Et là, tu vas (peut-être) te trouver devant un autre problème...oui tu as bien lu ! En effet, je suppose que tu as acheté ton pc avec cet OS et qui a donc une licence OEM (tu sais pas ce que c'est qu'une licence OEM ? un peu de lecture ici). Les licences OEM de Microsoft sont des types de licences qui sont vendues avec des logiciels pré-installés par les constructeurs (HP, Asus, Acer, etc..), et ce type de licence est liée à vie à ton pc ! Oui Madame ! les constructeur ont eu la bonne idée de tatouer la carte mère et même des fois le disque dur de ton pc..donc normalement pas possible de changer ! Mais il existe une manipulation pour cela, et tu peux te référer à ce tuto. Et, il te reste toujours la possibilité de contacter Microsoft en leur expliquant le changement de matériel et il te fourniront une nouvelle licence (un nouveau N°).

Voilà, je t'ai écris une sacrée tartine..mais c'est pour essayer de répondre le plus précisément possible et pour t'aider au mieux dans ton aventure !

Tiens nous au courant de la suite des événements,

Cordialement,

Modifié par Duke
fote d'orthografe
Lien vers le commentaire

Merci Duke, je vois que la pieuvre a plusieurs bras pour frapper plus vite que son ombre...

Ta réponse est très complète, de mon coté j'ai avancé et le seul problème qui reste est celui de la copie du disque.

Pour préciser le cru XP est très bon mais rare, c'est pourquoi je mis attache tant. En effet les OS de Microsoft que j'ai connu : Windows 3, Windows 95, Windows 98, Windows Me, Windows Vista, Windows XP, puis les petits nouveaux Windows 8, Windows 10 ne permettent pas de faire tourner certains programmes.
C'est ainsi que j'ai des plans réalisés sous Désigner avec W95 qui ne peuvent plus fonctionner sous W8 même en demandant l'exécution en W95. Donc sans XP pas de salut, et je n'ai pas trouvé de moulinette pour reprendre mes fichiers Designer.

Comme prévu l'alimentation en avait un coup dans l'aile, son remplacement n'a pas posé de problème, en plus son gros ventilateur est très silencieux " be quiet! " et avec mon vieux SATA qui tourne c'est lui qui se fait remarquer.

Donc le problème persiste pour passer sur un HDD tout neuf, ne sachant pas combien de temps le vieux Sata pouvait tourner et ayant un adaptateur ATA/SATA <--> USB j'ai recopié mes données en lieu sûr sur un autre PC. Mais toutes les installations système ne sont pas recopiées c'est pourquoi je voulais faire une image disque en utilisant un logiciel.

Donc je creuse le sable avec les Couteaux et suis près à déguerpir, foi de Cagouille, si le Crabe arrive avant d'avoir trouvé la solution.

Merci Duke, a+

Lien vers le commentaire

Salut @Cagouille curieuse

Merci pour ton retour :D, en effet si tu as un ou des logiciels qui ne tournent que sur XP alors qu'à cela ne tienne ! 

il y a 17 minutes, Cagouille curieuse a dit :

Comme prévu l'alimentation en avait un coup dans l'aile, son remplacement n'a pas posé de problème, en plus son gros ventilateur est très silencieux " be quiet! " et avec mon vieux SATA qui tourne c'est lui qui se fait remarquer.

Le silence est d'or !

 

il y a 18 minutes, Cagouille curieuse a dit :

Donc le problème persiste pour passer sur un HDD tout neuf, ne sachant pas combien de temps le vieux Sata pouvait tourner et ayant un adaptateur ATA/SATA <--> USB j'ai recopié mes données en lieu sûr sur un autre PC. Mais toutes les installations système ne sont pas recopiées c'est pourquoi je voulais faire une image disque en utilisant un logiciel.

Comme je te l'ai suggérer dans mon message précédent, tu as la possibilité de copier à l'identique ton ancien disque dur sur un nouveau notamment grâce à une Icy box simple (pas trop cher) ou encore mieux une Icy box double (un peu plus cher).

Si ton choix se pose sur une Icy box simple, tu peux dans ce cas, utiliser un logiciel gratos EaseUs Todo back up free qui te permet de cloner ton disque dur et qui prend en charge Windows XP.

La manipulation est très simple : Tu vas chez ton revendeur de matos informatique préféré, et tu achète une Icy Box (en SATA / prix env. € 20.-). Tu installe ton nouveau disque dur dans ladite Icy Box que tu branche sur ton pc sur un port USB.

Ensuite, après avoir télécharger et lancer EaseUs Todo Back up free, et à l'ouverture de ce logiciel tu verras en haut à droite l'option "Cloner". Il ne te resteras plus qu'à choisir le disque à copier puis la cible, et confirmer. Et crac boum hue ! En avant la musique !

EaseUs.jpb.JPG

Voici ce que je peux te recommander ! :D

A+ Cagouille

cagouille.jpg

Lien vers le commentaire

Merci Duke, mais pour cloner mon HDD j'ai choisi une autre voie certainement plus lente c'est la voie des Cagouilles -_- ...

Le 19/10/2016 à 20:43, Duke a dit :

tu as la possibilité de copier à l'identique ton ancien disque dur sur un nouveau notamment grâce à une Icy box simple (pas trop cher) ou encore mieux une Icy box double (un peu plus cher).

J'ai téléchargé et utilisé "DriveImage XML" ( gratuit pour une utilisation personnelle) mais deux nouveaux problèmes sont apparus :

  • mon nouveau SATA, après mise en place, n'est pas visible dans le BIOS alors que j'y avais accès par mon adaptateur USB. Serait-ce un problème de taille, je remplace un 160Go par un 500Go ?
  • comment le rendre bootable si je résouds le problème BIOS ?

En désespoir de cause j'ai voulu recharger XP sur un autre disque récupéré de 160Go avec mon DVD de sauvegarde OEM.
J'ai installé les deux disques dans le PC que nous appellerons

  • "SATA" le 160Go bruyant qui fonctionne encore sous XP
  • "ATA" un 160Go récupéré mais qui tourne bien

- Boot sur SATA...       4 partitions et formatage en NTFS
- permutation physique des 2 disques pour que l'ATA soit installé maitre système en C:
- Boot sur DVD...     l'installation sur le ATA démarre et quelques cagouilles plus tard (1/4h) je devrais pouvoir démarrer sur le disque C: mais blocage :c_omad:

Je suspecte maintenant Microsoft de ne pas trouver sa signature cachée sur le disque et pour cause ce n'est plus le disque d'origine.

Je ne savais pas devoir écrire un roman feuilleton, sauve qui peut la marée monte ;).

Merci Duke de rester à l'écoute de la Cagouille.

Lien vers le commentaire

Salut @Cagouille curieuse

L'aventure continue ! Le problème que tu rencontre peut provenir d'une multitude de causes, et lors de ton premier message tu indique que ta machine est un vieux pc Acer, et il m'est venu à l'esprit (oui, ça m'arrive de réfléchir un peu...) que ta carte mère (étant ancienne) ne prenait pas en charge les disques dur plus volumineux que celui d'origine..ou de deux disques comme tu les as installés...c'est peut-être une piste..

il y a 12 minutes, Cagouille curieuse a dit :

Je suspecte maintenant Microsoft de ne pas trouver sa signature cachée sur le disque et pour cause ce n'est plus le disque d'origine.

C'est également une piste, sachant que lorsque tu achète un pc avec un OS pré-installé, tu bénéficie d'une licence OEM et que le N° de licence est tatoué sur la carte mère mais aussi quelques fois sur le disque dur d'origine. Comme je te l'ai écris dans mon premier message, il est possible de transférer sa licence sur un autre pc, dans ton cas sur un autre disque dur. Mais cette piste me parait peu probable.

Le problème peut également venir d'un mauvais branchement de câble (la nappe), ou encore du pilote du BIOS qui ne serait plus à jour...bref je me creuse la tête..

Je ne pourrais pour le moment plus te répondre avant la semaine prochaine (gros événement en vue), mais j'espère que d'autres membres pourront prendre le relais dans la résolution de ton cas..

En te souhaitant un bon we,

Cordialement,

Lien vers le commentaire

Merci Duke pour tes innombrables recherches... et je garde sous le coude tes conseils que j'utiliserais le jour de l'enterrement de mon disque SATA d'origine mais bruyant.

Le 22/10/2016 à 19:25, Duke a dit :

Comme je te l'ai écris dans mon premier message, il est possible de transférer sa licence sur un autre pc, dans ton cas sur un autre disque dur. Mais cette piste me parait peu probable.

J'ai aussi télécharger l'ISO de Windows XP sp3 pour tenter de créer une USB de Boot le jour de l’inhumation du SATA voir article 

Le Crabe Info/ Windows/ Comment installer Windows XP : CD, clé USB, disque SATA, AHCI…

En résumé, pour l'instant, j'ai récupéré toutes mes données et je tourne avec mon OS d'origine à savoir :

  • j'ai une alimentation toute neuve
  • mon vieux disque SATA d'origine avec Windows XP sp3 en OEM d'origine
  • et je fait des sauvegardes régulières avec l’excellent  SyncBack Free

Je suis heureux d'avoir découvert le sérieux de ce site et en profite pour saluer tous les Crustacés avec une larme salée pour Duke ce qui ne m’empêchera pas d'y revenir de temps en temps.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonsoir @Cagouille curieuse

Merci pour ton retour, et toutes mes futures condoléances à ton disque dur qui après de nombreuses et honorables années de service va prochainement passer l'arme à gauche :D.

il y a une heure, Cagouille curieuse a dit :

Je suis heureux d'avoir découvert le sérieux de ce site et en profite pour saluer tous les Crustacés avec une larme salée pour Duke ce qui ne m’empêchera pas d'y revenir de temps en temps.

Mon cœur de poulpe-pirate en est encore tout retourné O.o:D 

Aller, reviens nous voir quand tu veux !

Bonne soirée,

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...