Roger1 Posté(e) le 3 octobre 2016 Share Posté(e) le 3 octobre 2016 Re, c'est encore moi On va résumer tout ça en y apportant certaines précisions nécessaires pour bien comprendre. "Oui mais t'as oublié de nous dire certaines choses, ce qu'est le Bios etc..." Meu non, faut pas tout mélanger, sinon on comprends plus rien! Bon, on parle toujours de BIOS mais ça fonctionne comment? Au départ, vous devez savoir deux choses importantes, c'est qu'il existe deux sortes de mémoires, bé oui... La première et la plus connue est la RAM ( En Anglais ) mais évitez ce terme, parlez plutôt de : "MEMOIRE VIVE" Elle travaille à une vitesse incroyable, mais gourmande en alimentation, ben oui, c'est comme dans tout, si tu branches pas la prise de ton mixer, ça fera pas son boulot! Bien pour les "PUCES" c'est pareil, faut leur donner du courant pour que ça fonctionne... Son avantage est qu'elle est très rapide et répond aux besoins du microprocesseur ( on verra après ) mais chère!! Son inconvénient majeur, c'est qu'elle se vide au moment où vous coupez votre ordinateur! Fatigué, vous avez effectué un boulot dingue et oublié de sauvegarder, bien dites au revoir à votre travail! Si c'est un travail "Lourd" et que vous n'avez pas beaucoup de RAM, sauvegardez souvent, car quand elle est pleine BOUM! Planté le boulot... Bon c'est ce qu'on appelle la "Mémoire vive" car elle garde rien et ne travaille que sur le moment, mais plus de courant = Plus rien! "MÉMOIRE MORTE" Elle c'est l'inverse, c'est une puce qui ne réclame pas beaucoup de courant " PILE CMOS " CMOS = Complementary Metal Oxide Semiconductor ( Ben oui encore de l'Angliche ) BIOS = Basic Input/Output System ( Encore et toujours... ) ROM = Read Only Memory ( mpfff... ) Bon et bien cette mémoire dite "Morte" ne se décharge pas à la coupure de l'ordinateur, heureusement d'ailleurs! Mais quand même toujours alimentée par une pile, quand elle est morte elle aussi, ben c'est écran noir... Si par exemple vous avez commis des erreurs dans ce Bios, et que vous voulez revenir à sa configuration d'origine, enlevez la pile, attendez quelques secondes et replacez-la, et la, Bios se remettra au point où il était, sorti d'usine! Un RESET en quelque sorte... Cette "Puce" contient des informations concernant vos "Périphériques" donc tout ce qui tourne autour de la carte-mère, d'entrée et de sorties, disques durs, CD/DVD et divers! ( Important ) Etc... Exemple de "Mémoires Mortes" clé usb, SSd, cartes SD etc... Capables d'enregistrer des "DONNES" à dater de maintenant, ne parlez plus qu'ainsi! "DONNEES" ( Important aussi! ) Elles n'effacent pas les enregistrements quand vous coupez l'ordinateur! Ne négligez surtout pas la "MEMOIRE VIRTUELLE" oui, car le microprocesseur stocke aussi des données sur le disque dur et ira les chercher quand il en aura besoin, car votre disque dur fait exactement la même chose que votre RAM, mais coûte moins cher! Il stocke, reprend, re-stocke et toujours ainsi... Donc, son boulot est de décoder et envoyer les infos traitées! Vous voyez que ceux qui croient que le nombre d'opération et la fiabilité d'un SSD peuvent durer des années "FAUX" Ça va plus vite qu'on ne le pense... J'aimerais beaucoup que vous employiez les termes exacts en Informatique ( Information Automatique ) Nous parlerons désormais d' "ARCHITECTURE" pour tout ce que contient votre PC, ben oui, il n'y a pas que dans le bâtiment qu'on en parle... L'Architecture d'un PC est "Comment et de quoi il est composé" Les 0 et les 1, donc le Binaire sont des "INFORMATIONS" Et à ce sujet... Un programme est composé comment? Oh, je ne vais pas rentrer dans les détails, j'en serais incapable, je ne suis pas programmeur! Mais quand vous pressez sur Maousse pour lancer un programme, il se passe quoi en réalité? Ben y'a des "INFORMATIONS" bien précises qui se stockent dans votre RAM et celle-ci dit à m'sieur Microprocesseur " Hé! Réveille-toi on a du boulot " car en réalité, il ne faut pas parler d'intelligence, il calcule très vite et normalement sans erreurs et c'est tout! Toi, dans la mémoire de ton cerveau, 7+5= 13 heu non 12 ( Je vieillis ) tu le sais grâce à ta mémoire! Mais si maintenant je te dis 1236987 + 14698325 = combien? Répondras-tu aussi vite que PC ou calculette? Il est amorcé grâce au données de base, votre programme s'affiche, ben il attend les ordres que vous lui donnerez pour les décoder! En trrrès gros, il reçoit des Infos, il doit les traduire et puis les traiter tout simplement! ( Oui heu... ) Et renvoie ça aux "PÉRIPHÉRIQUES DE SORTIE" Qui font leur boulot aussi, faut pas croire... Tout ça grâce à des 0 et des 1... Mais attention, quand il doit stocker des infos dont il aura besoin, il les replacera dans la RAM, ça marche dans les deux sens, pi, ce qu'il aura besoin plus tard, ben se sera pour la "MÉMOIRE VIRTUELLE" sur votre disque dur! RAM et Disque dur font le même boulot! Ouais! Mais le disque dur coûte moins cher, faudrait autant de RAM que la capacité d'un disque dur heu... Ah ben oui, c'est une organisation incroyable... Donc, vous voyez qu'un programme doit posséder une "Amorce" quelque part, qui se stockera dans la RAM, faut faire comprendre au microprocesseur ce qu'on lui commande donc démarrer le programme! Puis le reste suit quand vous lui infligez vos exigences, il exécutera ce que vous lui commanderez! ( C'est pas lui qui doit commander, mais bien toi! Faut pas dire "Connerie d'ordi" c'est derrière l'écran que ça se passe! ) Petit Dico si vous ne voulez pas passer pour un "Newbies" idiot(e) ARCHITECTURE d'un PC = tous les éléments dont il est composé, mais on dira aussi "Tout dépend de l'architecture de la Carte-Mère" INFORMATIONS ( Informatique ) contenues dans un programmes, chargées par la RAM et retransmise au Microprocesseur qui les analysera, les traitera et les renverra. Le "BUS" est le moyen de transport de ces informations, plus large il sera, plus d'informations seront véhiculées à la seconde! Faut-il encore que le programme soit en correspondance, ben oui, si vous possédez toujours un 32bits, ben il ne bossera pas en 64 bits... Mais détrompez-vous, si vous croyez que ça vogue deux fois plus vite de 32 à 64 bits, pas vrai! Il n'y a que très peu de différence en réalité... Donc, un bon processeur qui convient à votre travail ( plus puissant c'est connerie! ) de la RAM en quantité suffisante et de bonne qualité, une bonne carte-mère qui gèrera bien tout ça, vous êtes parés!! Pas de dépenses inutiles et surtout ne pas croire qu'une daube fera tout, faux aussi! Voilà seulement les trois " INSTRUMENTS " les plus importants dans un PC! Microprocesseur, RAM et Disque Dur, tout est basé là dessus, le reste est techniques et choix... Tout ça ne fera pas de vous un ponte en la matière, j'ai essayé d'être le plus clair et simple possible, mais à dater d'aujourd'hui, vous ferez face! Ne jamais se laisser impressionner par une machine, ni un idiot qui vous racontera n'importe quoi! Ho, il y aura encore des choses à éplucher, mais bon, tout en allant hein! Bien à vous Roger 1 Lien vers le commentaire
Duke Posté(e) le 3 octobre 2016 Share Posté(e) le 3 octobre 2016 Salut @Roger1, Après avoir lu ton post, j'ai l'impression (c'est juste une impression ) d'être moins bête... Merci pour nous faire partager ta connaissance, A+ mon pote, Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 13 octobre 2016 Share Posté(e) le 13 octobre 2016 (modifié) Yep, Super partage comme d'habitude Une petite remarque toute de même : Le 03/10/2016 à 21:51, Roger1 a dit : Ne négligez surtout pas la "MEMOIRE VIRTUELLE" oui, car le microprocesseur stocke aussi des données sur le disque dur et ira les chercher quand il en aura besoin, car votre disque dur fait exactement la même chose que votre RAM, mais coûte moins cher! Tu fais un pitit abus de langage La mémoire virtuelle est en fait la somme de la taille de la RAM + la taille du/des fichier(s) d'échange. Par mémoire virtuelle, je pense que tu voulais simplement parler du fichier swap J'explique tout ça dans mon tutoriel sur le cloisonnage (dans la partie A)). Il y a vraiment des choses importantes à savoir ! Note : La mémoire SWAP ou mémoire virtuelle est gérée par un fichier de pagination (fichier SWAP) appelé pagefil.sys dont le but est de faire croire à Windows qu’il dispose de plus de RAM (mémoire vive) que celle qui est réellement disponible d’un point de vue matériel dans l’ordinateur. Lorsque la mémoire est fortement sollicitée, Windows déplace temporairement certaines données présentes dans la mémoire physique dans le fichier correspondant à la mémoire SWAP. En gros la mémoire virtuelle sert à augmenter artificiellement la mémoire vive. Il faut savoir qu'elle est aussi beaucoup moins performante que la RAM. Remarque : Augmenter la taille du fichier SWAP ne va pas améliorer les performances de votre PC (contrairement à l'ajout de RAM) Au plaisir de te lire Modifié le 4 novembre 2016 par Mreve Rectification Note 1 Lien vers le commentaire
Roger1 Posté(e) le 19 octobre 2016 Auteur Share Posté(e) le 19 octobre 2016 Le 13/10/2016 à 15:52, Mreve a dit : je pense que tu voulais simplement parler du fichier swap Oui, le Swap, peut être bien simple à nos yeux mais complexe pour un Newbie... Chaque chose en son temps... Lien vers le commentaire
Roger1 Posté(e) le 19 octobre 2016 Auteur Share Posté(e) le 19 octobre 2016 (modifié) Le 13/10/2016 à 15:52, Mreve a dit : Augmenter la taille du fichier SWAP ne va pas améliorer les performances de votre PC (contrairement à l'ajout de RAM) À condition que la carte mère soit évolutive et ne soit pas à son maximum, si pas évolutive, pas d'évolution... Le Swap doit être réglé par rapport à la RAM, on conseille max. 1,5x sans plus. Le terme "SWAP" est très employé d'ailleurs dans le milieu financier... Et en programmation "Un échange de deux valeurs..." Son but en informatique est d'étendre la mémoire disponible, ce n'est en réalité qu'une "Extension" de la mémoire vive, mais SWAP n'est pas French... Ce terme est même employé quand on veut remplacer le moteur de sa voiture par un plus puissant... Donc, je préfère les termes Français, plus explicites! Mais elle reste quand même "Virtuelle" par rapport à la RAM... Et "Virtuelle" c'est Français... Modifié le 19 octobre 2016 par Roger1 Lien vers le commentaire
Roger1 Posté(e) le 19 octobre 2016 Auteur Share Posté(e) le 19 octobre 2016 (modifié) Donc, pas d'erreur de langage Sorry. Swap = Mémoire virtuelle en French et c'est bien plus plausible qu'un truc inventé Outre-Manche pour désigner la même chose mais en plus clair Modifié le 19 octobre 2016 par Roger1 Lien vers le commentaire
Roger1 Posté(e) le 21 octobre 2016 Auteur Share Posté(e) le 21 octobre 2016 Et Windows n'est qu'un intermédiaire qui possède un fichier spécialement destiné à "L'échange " mais ce n'est pas lui qui dicte, mais bien le microprocesseur et la RAM par un système bien complexe... Le tout est de savoir que ça existe et comment gérer, pas la peine d'en faire un pavé baillant... Et pour le partitionnement, il existe des programmes bien plus performants que windule... 1 Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 4 novembre 2016 Share Posté(e) le 4 novembre 2016 (modifié) Bonjour monsieur l'Amiral (c'est nouveau ça ) Tu as raison c'est moi qui me suis emballé, mémoire SWAP = mémoire virtuelle ! En fait pour augmenter cette mémoire virtuelle, il faut augmenter la taille du fichier swap (fichier d'échange en français). Le 19/10/2016 à 15:51, Roger1 a dit : Le Swap doit être réglé par rapport à la RAM, on conseille max. 1,5x sans plus. A vrai dire, c'est plus complexe que ça. Un gars qui possède 16Go de RAM n'a pas besoin de mémoire virtuelle (en gros il peut désactiver son fichier swap) sauf dans le cas où il utilise certains (gros) logiciels spécifiques qui ont besoin de mémoire virtuelle (ça reste très rare quand même). Avec 16Go de RAM, Windows peut faire tourner n'importe quel programme (ou plusieurs en même temps) sans que cela sature la RAM au point d'utiliser la mémoire virtuelle. C'est une question épineuse et il y a vraiment plein d'avis qui divergent. La meilleur solution comme toujours c'est de faire des tests ! Le 19/10/2016 à 15:51, Roger1 a dit : Le terme "SWAP" est très employé d'ailleurs dans le milieu financier... Et en programmation "Un échange de deux valeurs..." Exact. Littéralement to swap veut dire échanger Le 19/10/2016 à 15:51, Roger1 a dit : Son but en informatique est d'étendre la mémoire disponible, ce n'est en réalité qu'une "Extension" de la mémoire vive, mais SWAP n'est pas French... Ce terme est même employé quand on veut remplacer le moteur de sa voiture par un plus puissant... Donc, je préfère les termes Français, plus explicites! Mais elle reste quand même "Virtuelle" par rapport à la RAM... Et "Virtuelle" c'est Français... En informatique c'est toujours mieux de connaître le mot en anglais si un jour tu tombe dessus... Modifié le 4 novembre 2016 par Mreve Lien vers le commentaire
Roger1 Posté(e) le 5 novembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 5 novembre 2016 Il y a 7 heures, Mreve a dit : Un gars qui possède 16Go de RAM n'a pas besoin de mémoire virtuelle Slt. Mreve Comment va? Je vais te conseiller "Direct Optic" J'ai bien précisé que " Pour un usage normal, à partir de 8Go, elle ne sert plus à rien cette mémoire " le fait que se soit compliqué, j'en suis conscient, mais tu vois je vulgarise un maximum, j'image beaucoup, de cette façon tout le monde peut comprendre et ne pas plonger dans un "système scolaire" abandonné très tôt par un tas de gens qui m'enverront péter avec des tutos scientifiques! ( Je ne donne pas ma part au chien tu sais...) Les mauvais profs, sont ceux qui suivent un programme, récitent et au final " Comprends ou pas, rien à cirer " par contre, un bon prof, lui, aura une façon d'expliquer les choses de telle façon à ce que tu te retrouves "DANS" tout ça en vulgarisant ( imageant ) tous ces trucs qui n'intéressent personne! Es-tu vraiment sur de réussir ton année? Tous les étudiants sont confrontés à ça... Combien d'étudiants ont dit après cours de... " T'as compris quelque chose toi? " Les meilleurs? Sont ceux qui ont appris sur le tas, expérience, et se rendent compte un jour que la "Théorie" qu'on leur a inculqué n'est pas toujours la meilleure, ils ont "LEUR" théorie, basée sur l'expérience! Du moment qu'on a compris la base, la théorie viendra, mais laissons l'église au milieu du village, termes scientifiques aux scientifiques et les cornes aux bovidé ou aux cocus... Quand tu auras terminé tes études, tu seras placé face à la réalité, la vraie, pas un banc d'école, mais, quand deviendras-tu " BON " et quand " Ponte " dans ta branche? heu... Après 20 ans d'expérience beaucoup sont toujours aussi mauvais, très peu sortent du lot... Il y a 8 heures, Mreve a dit : En informatique c'est toujours mieux de connaître le mot en anglais si un jour tu tombe dessus Exact, il faut admettre que les Ricains y sont pour beaucoup dans l'histoire de l'informatique et leurs termes sont employés par tout le monde " Ça fait bien..." Je préfère et de loin le terme "Pont Nord ou Sud" que "Chipset" qui ne veux dire en réalité " Jeu de puce " donc ça veut rien dire! Mais les sérieux aux States emploient "Bridge" donc " Pont " Je préfère quand même " Hot Dog " que la Francisation "Pain allongé fourré de... " là tu te fais passer pour un con devant le marchand Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 5 novembre 2016 Share Posté(e) le 5 novembre 2016 (modifié) Il y a 11 heures, Roger1 a dit : Slt. Mreve Comment va? Les 2 premiers mois ont été difficiles à supporter mais maintenant je suis dans le bain. L'année devrait bien se passer normalement Il y a 11 heures, Roger1 a dit : J'ai bien précisé que " Pour un usage normal, à partir de 8Go, elle ne sert plus à rien cette mémoire " Où ça ? J'ai pas trouvé Il y a 11 heures, Roger1 a dit : Es-tu vraiment sur de réussir ton année? Tous les étudiants sont confrontés à ça... Combien d'étudiants ont dit après cours de... " T'as compris quelque chose toi? " J'espère vraiment que oui... Après vu le niveau des cours c'est normal qu'on ne comprenne totalement en sortant de cours. Si tu voyais mes cours d’électricité... J'ai mis 2 mois pour comprendre le chapitre 1. Et ce n'est pas la faute du prof Après chaque cours magistraux (en élec.) on est quasiment tous dans le flou le plus total. Ce n'est pas que le prof explique mal mais simplement qu'il va vite et qu'il faut assimiler beauucoup de choses en peu de temps Il y a 11 heures, Roger1 a dit : Quand tu auras terminé tes études, tu seras placé face à la réalité, la vraie, pas un banc d'école, mais, quand deviendras-tu " BON " et quand " Ponte " dans ta branche? heu... On est déjà en lien avec le milieu professionnel dès cette année (dans une moindre mesure certes) avec des mini-projets et des TP encadrés par des ingénieurs en entreprise. Au fil des années on va être confronté à la réalité, ne t'inquiète pas (nombreux projets industriels, stages en entreprises...). On ne sort pas avec un diplôme d'ingénieur sans un minimum d'expérience professionnel ! Et puis honnêtement, ce qui me passionne le plus c'est bien la pratique ! Il y a 11 heures, Roger1 a dit : Exact, il faut admettre que les Ricains y sont pour beaucoup dans l'histoire de l'informatique et leurs termes sont employés par tout le monde " Ça fait bien..." Je préfère et de loin le terme "Pont Nord ou Sud" que "Chipset" qui ne veux dire en réalité " Jeu de puce " donc ça veut rien dire! Mais les sérieux aux States emploient "Bridge" donc " Pont " Je préfère quand même " Hot Dog " que la Francisation "Pain allongé fourré de... " là tu te fais passer pour un con devant le marchand Jamais entendu parlé de Pont Nord ou Sud. Tu m'apprends un truc Ouais on va rester avec Hot Dog ! Modifié le 5 novembre 2016 par Mreve Lien vers le commentaire
Roger1 Posté(e) le 5 novembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 5 novembre 2016 (modifié) Ben si vois par toi-même, un des nombreux exemples... Modifié le 5 novembre 2016 par Roger1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés