valbonnette Posté(e) le 29 septembre 2016 Share Posté(e) le 29 septembre 2016 Bonjour, Tout d'abord, je précise que je n'ai pas un niveau expert en bug et réparation informatique. Mais j'accroche bien et je suis plutôt tenace. Voilà mon problème. Mon fils, ado de 16 ans, n'a rien trouvé de mieux que de donner un grand coup de poing sur son pc portable, un HP Pavilion 17 notebook pc. Après quelques essais et recherche sur le net, il m'a paru que le DD était mort. Toujours en cherchant sur des tuto et avis, j'ai décidé de commandé un ssd, de marque Samsung comme l'ancien DD, 750 EVO 250 GB. Je l'ai installé, j'ai changé le démarrage dans le bios en privilégiant le lecteur de cd/dvd dans le mode UEFI, j'ai téléchargé sur un autre pc le système d'exploitation livré avec l'HP, soit windows 8.1 mais malgré que j'entende le dvd se lancer, il m'affiche toujours une page noire au démarrage avec noté : Périphérique d'amorçage introuvable Veuillez installer un système d'exploitation sur votre disque dur Disque dur (3F0) F2 Diagnostics système Je précise que j'ai fais les diagnostics de test mémoire et vérification du disque dur, résultat : succès. Merci d'avance pour votre aide. Lien vers le commentaire
Duke Posté(e) le 29 septembre 2016 Share Posté(e) le 29 septembre 2016 Bonjour @valbonnette Il y a 1 heure, valbonnette a dit : Mon fils, ado de 16 ans, n'a rien trouvé de mieux que de donner un grand coup de poing sur son pc portable, un HP Pavilion 17 notebook pc. Excellente idée , ah ces ados ! Bon, je vais essayer de t'aider. Premièrement quand tu as acheté ce pc, il y avait-il un OS (Windows) pré-installé ? Si oui, il faut que tu sache que les OS vendu avec des pc ont des licences OEM (à 99%). Ce genre de licence est liée à vie à la machine est ne peut pas être réinstallé sur une autre machine. Tu trouveras plus d'info sur les types de licences Microsoft ici. En effet, dans ce cas, le N° de licence OEM est "tatoué" sur la carte mère et même quelque fois sur le disque dur original. Mais, pas de panique car en cas de changement de matériel, tu as toujours la possibilité de contacter le support Microsoft pour leur demander un nouveau N° de licence. Ensuite, as tu tenté de cloner ton disque dur vers ton nouveau ssd ? Tu peux le faire en suivant ce tuto et en utilisant un logiciel de clonage de type EasUs Todo Backup free. Cette opération a pour but de faire une copie exacte de ton disque dur vers le ssd. Si cette opération s'avère positive, alors tu pourras installé ton ssd dans ton pc et le redémarré. Essaye déjà ceci, et tiens nous au courant Bonne soirée (je sens que tu vas pas t’embêter !) Lien vers le commentaire
valbonnette Posté(e) le 30 septembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 30 septembre 2016 Merci pour ta réponse Duke. A quoi doit ressembler le numéro de licence ? Elle n'apparait pas dans le BIOS ? Sinon je n'imaginais pas qu'il était possible de cloner un Disque Dur HS. Il me faut acheter le boitier pour relier le dd à un autre pc. J'essaie de cloner et je donne des nouvelles. Et sinon, je te confirme ... je suis sure de pas m'embêter Lien vers le commentaire
Duke Posté(e) le 30 septembre 2016 Share Posté(e) le 30 septembre 2016 @valbonnette Salut, Il y a 2 heures, valbonnette a dit : A quoi doit ressembler le numéro de licence ? Elle n'apparait pas dans le BIOS ? C'est une série de 25 chiffres et de lettres par groupe de 5 et séparé par des tirets, ex : JV76R-87URY-PO1WQ-BN8U5-88XRA Pour autant que la licence soit OEM, ce N° de licence est "tatouée" dans la carte mère. Mais lors de l'achat de ton pc ton OS était-il pré-installé ? Si oui, une licence t'a été fournie avec, et tu dois avoir un auto-collant Microsoft quelque part sur la machine avec un N° qui ressemble a l'exemple indiqué plus haut. Pour cloner ton disque dur ver un ssd, tu dois disposer d'une station, communément appeler Icy Box. Il en existe plusieurs modèles à différents prix. Personnellement, j'ai une station assez perfectionnée dont une description se trouve ici. L'avantage avec une Icy Box, tu vas pouvoir récupérer tes données (doc, musique, video, etc...). Pour ce faire, tu dois démonter le disque dur du pc, puis l'installer dans l'Icy Box et brancher cette dernière sur un autre pc. De ce fait, tu pourras accéder au disque dur et voir si il est vraiment hors service. Bonne continuation, Cordialement, Lien vers le commentaire
valbonnette Posté(e) le 1 octobre 2016 Auteur Share Posté(e) le 1 octobre 2016 @Duke Bonjour, Merci pour ces infos et pour ton aide précieuse. J'avance au moins dans ma compréhension informatique et c'est déjà pas mal J'ai cherché partout sur, sous et dans le PC mais aucun auto-collant de microsoft visible. Pour répondre à ta question, oui l'OS était déjà installé. Donc j'en ai déduis d'après ton lien, très utile merci, que j'ai une licence OEM:SLP et qu'en changeant le disque dur, sans récupérer les partitions de l'ancien, je vais me trouver devant un autre problème .... pfffffff. Donc, j'ai une question avant d'investir dans la station de clonage. J'ai un ancien HP avec vista d'installé dessus dont on ne se sert plus du tout car il est très lent. J'ai démonté le disque dur facile d'accès et j'ai mis celui qui est HS. Bien sur ça ne démarre pas, je précise que le disque dur HS fait un petit bruit répété de bip au démarrage puis l'écran est noir et il est écrit "no system disk or disk error replace and strike any key when ready". Est ce que tu penses que je peux quand même espérer le cloner et récupérer les partitions ? Bon week end. Lien vers le commentaire
Duke Posté(e) le 1 octobre 2016 Share Posté(e) le 1 octobre 2016 Salut @valbonnette il y a 38 minutes, valbonnette a dit : j'ai une licence OEM:SLP et qu'en changeant le disque dur, sans récupérer les partitions de l'ancien, je vais me trouver devant un autre problème Oui et non, je m'explique. Effectivement en changeant ton disque dur il faudra y transférer ta licence sur le ssd. Pas de panique. Il existe un tuto, mais étant donné que ton que ton ancien disque dur rencontre des "légers" problèmes, ça risque d'être complique. Toutefois, ce n'est pas garanti que ton ancien disque dur soit "tatoué" avec le N° de ta licence. En général, les constructeurs (les petits malins !) "tatouent" les cartes mères avec un N° de licence qui leur est propre..euh je sais pas si t'arrive à me suivre. il y a 46 minutes, valbonnette a dit : Donc, j'ai une question avant d'investir dans la station de clonage Oui, je comprend. Mais tu n'est pas obligé de prendre la même que la mienne et qui est coûteuse. Tu peux prendre quelque chose de beaucoup plus simple, comme divers modèles ici. Selon le branchement du disque dur (je pense SATA) et 2,5" (à confirmer), tu peux t'en tirer à env. € 20.-. L'avantage, est que tu sera fixé. Car une fois ton disque dur insérer dans ce boitier, tu connecte ce dernier à un pc (en état de marche ), et tu pourras te rendre compte si tu as accès au données de ton disque dur. Ce dernier sera reconnu comme si c'était une clé USB. il y a 51 minutes, valbonnette a dit : Est ce que tu penses que je peux quand même espérer le cloner et récupérer les partitions ? Seul un branchement avec une Icy Box peut te donner plus d'info. A moins d'aller trouver un centre de réparation et de récupération de données, mais attention la facture...elle va faire très très mal ! En te souhaitant un bon weekend Lien vers le commentaire
valbonnette Posté(e) le 2 octobre 2016 Auteur Share Posté(e) le 2 octobre 2016 Bonjour @Duke Oui, j'arrive à te suivre, tes explications sont simples et précises. Merci beaucoup pour le temps que tu m'accordes. Tu as raison, je dois être fixée sur l'état du dd et ensuite ... j'aviserai. Je te tiens au courant de l'avancement de la situation. @ + bon dimanche Lien vers le commentaire
Duke Posté(e) le 2 octobre 2016 Share Posté(e) le 2 octobre 2016 @valbonnette Merci pour ton retour, Bonne soirée, Lien vers le commentaire
valbonnette Posté(e) le 7 octobre 2016 Auteur Share Posté(e) le 7 octobre 2016 @Duke Bonjour, Alors, j'ai reçu la station icybox IB-120CL-U3 et devine ??? ben le HDD de mon fiston n'a pas supporté le coup de poing ! Il est HS de chez HS, non reconnu par la station et quand je l'insère il fait son petit bruit bizarre, sous entendu "laissez moi en paix, j'ai rendu l'âme". Bon, je plaisante mais j'ai bien les nerfs quand même. J'avais pensé cloner le HDD d'un autre PC (celui de son frère, moins coléreux lui ). Il est plus ancien, c'est un ASUS sous windows 8.1 aussi mais en i3 au lieu du i5 du HP mais il me semble pas que ce soit possible vu que lui aussi possède une licence propre à la machine? Donc, si tu as une solution pour moi, je prends ... Lien vers le commentaire
Duke Posté(e) le 7 octobre 2016 Share Posté(e) le 7 octobre 2016 Salut @valbonnette Merci pour ton message, tout d'abord je te propose que l'on fasse une prière en mémoire à ce brave et dévoué disque dur qui nous a quitté récemment , Bon pour être un peu plus sérieux : pour ton achat du modèle icybox, tu as choisi le même modèle que le miens et tu as bien fait. Ce qu'il te reste à faire maintenant, c'est évidement d'abord acheter un nouveau disque dur (je te recommande d'acheter le même disque dur, même marque, même capacité - si tu trouve.) Ensuite, tu ne pourras pas cloner le disque dur d'un autre pc sur le nouveau disque dur. Car si l'OS (Windows) présent sur le disque dur a une licence OEM, cette dernière n'est pas transférable et est liée a vie à sa propre machine. Par contre ce que je te recommande : Tu réinstaller ton OS original (Windows 8) une fois le disque dur installé. Si tu n'as pas gardé le support (USB ou DVD), tu peux télécharger l'image ISO (je t'indiquerais le lien). Etant que tu as une licence OEM, tu devrais donc pouvoir utilisé ta licence sur ce nouveau disque dur. Je te rappel, que dans la plus part des cas, le N° de licence est "tatouée" sur la carte mère de ta machine. Donc pour résumé : Installe ton nouveau disque dur dans le pc, puis procède à l'installation de ton Windows 8, n'oublie pas d'y ajouter le numéro de licence au moment demandé. Une fois ton OS installé, tu as encore la possibilité de passer à Windows 10 gratuitement, et notre ami @Le Crabe nous a pondu un tuto ici Tiens moi au courant, Cordialement, Lien vers le commentaire
Messages recommandés