Mamie Chris Posté(e) le 23 juin Posté(e) le 23 juin Bonsoir à toute la communauté ! Je veux installer Linux Mint sur un PC, qui contient win11 et une partition non allouée. Le PC (HP Probook 430 G7) ne boote pas sur la clé Linux...! J'ai pourtant fait cette installation avec la même clé sur un autre PC de même modèle, il y a quelques semaines et je n'ai pas eu de problème. Le message qui s'affiche est : Verifiying shim SBAT data failed :Security Policy Violation Something has gone seriously wrong : SBAT self-check failed : Security Policy Violation Que faire ??? Merci d'avance.
Duke Posté(e) le 24 juin Posté(e) le 24 juin (modifié) Bonjour @Mamie Chris Je vais tenter de t'aider, pour cela j'ai quelques questions : Quelle version de Linux Mint a tu télécharger (Cinnamon, Xfce, Mate) ? As-tu désactivé le "Secure boot" dans le BIOS de ton ordinateur ? Avec quel logiciel as tu créé ta clé USB bootable (Rufus, Balena Etcher ou autre) ? As tu vérifié la bonne intégrité du téléchargement de Linux Mint avec SHA256 ? As tu récemment mis à jour le BIOS de ton ordinateur ? Cordialement, Duke Modifié le 24 juin par Duke
Mamie Chris Posté(e) le 24 juin Auteur Posté(e) le 24 juin Il y a 3 heures, Duke a dit : Quelle version de Linux Mint a tu télécharger (Cinnamon, Xfce, Mate) ? Hello Duke ! merci d'avoir répondu. J'ai choisi Linux Mint Cinnamon et j'ai créé cette clé il y a 3 ans (je crois) avec Rufus Le BIOS est sur : Activer le mode Propriétaire et désactiver le mode sécurisé. Je crois que le BIOS a besoin d'une mise à jour, que je n'ose pas trop lancer de peur de planter quelque chose, car j'ai l'avertissement suivant : Le chiffrement de lecteur Bitlocker MS Windows (BDE) est peut-être activé sur votre système. HP nécessite la suspension temporaire du BDE avant le flash du BIOS et l'obtention d'un mot de passe de récupération de BDE ou code PIN de récupération avant de suspendre le BDE. Le BDE peut être relancé après la mise à jour du BIOS. Il propose : continuer ou annuler ou échap pour sortir du BIOS. Depuis que j'ai posté le message, j'ai laissé s'installer les mises à jour de windows et maintenant il n'affiche plus le message de violation, il voit la clé mais ne boote pas dessus et revient sur windows.
Mamie Chris Posté(e) le 24 juin Auteur Posté(e) le 24 juin Il y a 3 heures, Duke a dit : Quelle version de Linux Mint Précision : Linux Mint 21.2 Cinnamon 64-bit
Duke Posté(e) le 24 juin Posté(e) le 24 juin Re bonjour @Mamie Chris, Merci pour ta réponse, et voici comment tu vas procéder : Vérifie bien que le secure boot (dans le BIOS) est bien désactivé Télécharge la nouvelle version de Linux Mint Cinnamon 22.3 x64 sur le site officiel https://www.linuxmint.com/edition.php?id=326 Tu peux également vérifier l'intégrité de l'image ISO de Linux Mint Cinnamon, SHA256 (recommandé mais pas obligatoire. Crée une clé USB d'au moins 8go, avec Rufus. Le schéma de partition = GPT, Système de destination = BIOS ou UEFI, Nom de volume = tu peux laisser ce qui est proposé par défaut, Système de fichiers = NTFS. Une fois ta clé USB créée, insère cette clé sur un port USB de ton laptop HP Probook 430 G7. Met en marche ce laptop en pressant plusieurs fois sur la touche F10 afin d'avoir le BIOS qui s'affiche. Une fois dans le BIOS, repère l'option "boot order" puis place la clé USB en première position. Presse sur F10 pour confirmer, et le laptop devrait redémarrer sur la clé USB contenant Linux Mint Cinnamon. Ensuite, l'écran de Linux Mint Cinnamon te proposera d'installer cet OS. Reviens vers moi un fois que tu as fait ces actions, et ensuite je donnerais la marche à suivre pour la création des partition sur la partition non allouée (comme indiqué dans ton premier post). Cordialement, Duke
Duke Posté(e) le 24 juin Posté(e) le 24 juin ...et lorsque tu seras dans ton installation de Linux Mint Cinnamon, tu choisira la partition non allouée pour installer ton OS. Et voici le tableau de création des partitions : Partition Taille (approx.) Système de fichiers Point de montage Remarques / (racine) 50 Go (selon ton choix et la taille de ta partition non allouée) ext4 / Contiendra Linux Mint et tous les programmes swap 4 à 8 Go (selon ta RAM) swap area — Sert de mémoire virtuelle (hibernation + secours) /home Tout l’espace restant ext4 /home Pour tes fichiers personnels, sécurise tes données en cas de réinstallation
Mamie Chris Posté(e) le 24 juin Auteur Posté(e) le 24 juin il y a une heure, Duke a dit : Télécharge la nouvelle version de Linux Mint Cinnamon 22.3 x64 sur le site officiel https://www.linuxmint.com/edition.php?id=326 Coucou Duke 1) Est-il indispensable que je crée une nouvelle clé de boot ? Ma clé avec l'ancienne version est bonne. On peut faire une mise à jour ultérieurement, non ? 2) Dans le BIOS, j'ai les 3 options : Activation de la prise en charge du mode Propriétaire et désactivation du démarrage sécurisé OU Désactivation de la prise en charge du mode Propriétaire et activation du démarrage sécurisé OU Désactivation de la prise en charge du mode Propriétaire et du démarrage sécurisé J'ai sélectionné la dernière option, puis dans le Menu d'amorçage (c'est le nom dans ce PC) j'ai sélectionné la clé USB et ça ouvre enfin le GNU GRUB de Linux...! Je continue comme ça ou tu me recommandes de passer de suite à la version Linux plus récente ? J'ai fait le partitionnement en installant windows et laissé 100Go non alloués en vue de l'installation de Linux. Il faut partitionner aussi pour Linux ? Je ne l'ai pas fait sur le premier PC installé. Est-ce que je pourrai écraser ce qui est déjà sur cette partition et refaire l'installation selon tes conseils (sur le premier PC) ? Pour info, j'ai 8 PC identiques à mettre en service (don à mon asso par la Caisse des Dépôts) Je m'y remets demain soir ou vendredi. En attendant, je vais dormir en toute sérénité, après avoir vu s'ouvrir le GNU GRUB version 2.06. A plus tard, merci !!!!
Duke Posté(e) le 25 juin Posté(e) le 25 juin Bonjour @Mamie Chris, Merci pour ton message, 1) Non il n'est pas nécessaire de recréer une nouvelle clé USB avec Linux Mint Cinnamon mais ta version étant très ancienne il aurait été préférable, et cela t'évite de faire la mise à jour pour la version la plus récente. 2) Donc tu as bien désactivé le secure boot dans le BIOS, c'est parfait. 3) Alors si le GRUB s'amorce c'est que tu es sur la bonne voie et que tu peux poursuivre l'installation de Linux Mint Cinnamon. 4) La version 21.2 est supportée jusqu'à Avril 2027, et une fois l'installation achevée tu auras la possibilité de faire la mise à jour pour la version 22.3 qui elle est supportée jusqu'à Avril 2029. 5) Tu peux laisser Linux créer tes partitions (en choisissant bien ton espace non alloué de 100go). L'avantage de créer manuellement les partitions est réinstaller Linux plus tard sans toucher à tes données, dimensionner précisément l'espace système et l'espace utilisateur. Les indications que j'ai mentionnés dans mes messages précédents étaient pour faire une installation "dual boot" dans les règles de l'art...et pour ceux et celles qui aiment bidouiller leurs système 😉 Tiens moi au courant ! Cordialement
Mamie Chris Posté(e) le 29 juin Auteur Posté(e) le 29 juin Le 25/06/2026 à 11:20, Duke a dit : Tu peux laisser Linux créer tes partitions (en choisissant bien ton espace non alloué de 100go). Coucou Duke !! Pas de message dans ma messagerie me disant que tu avais posté une réponse... je viens de la trouver en me connectant. Je vais donc refaire une clé avec la version 22.3 (il y a aussi une version 22.4, il me semble). Je laisserai Linux faire le travail de création de ses partitions, ce sera plus simple. De toutes façons, les utilisateurs (dont moi) sont encore à la découverte de Linux et nous resterons des utilisateurs novices. Windows reste encore la référence pour beaucoup d'entre nous et c'est un peu moi qui tente de les sortir des griffes de Microsoft . Je reviens chercher les lumières de tes conseils plus tard car je souhaite mettre le boot sur Windows, par défaut après un délai de 10 secondes et je ne comprends pas pourquoi, sur le premier PC installé avec la version ancienne, ça ne marche pas... A plus !
Duke Posté(e) le 29 juin Posté(e) le 29 juin Bonjour @Mamie Chris, Il y a 5 heures, Mamie Chris a dit : Je vais donc refaire une clé avec la version 22.3 (il y a aussi une version 22.4, il me semble). A ce jour, la dernière version de Linux Mint Cinnamon est la 22.3 (appelée Zena), Voir toutes les versions ici On peut donc considérer ce sujet comme clos et résolu, je te laisse le soins de marquer. Cordialement, Duke
Messages recommandés