Mamie Chris Posté(e) le 11 mai Posté(e) le 11 mai Bonjour à tous les CrabesExperts ! Mon association vient de recevoir en don plusieurs PC vidés de leur contenu (sans OS, bien sûr). Ce sont des mignons HP Probook 430 G7 que je souhaite mettre en service avec un dual boot win11/linux mint (ou autre, suivant vos conseils). Je vais avoir besoin de vos avis éclairés…✨ Par quoi je commence ? Merci d’avance et à bientôt en ligne 😁 Mamie Chris.
Delta Posté(e) le 11 mai Posté(e) le 11 mai (modifié) hello, ces pc peuvent faire tourner sans problème un W11 car vous avez visiblement de bon CPU embarquer, selon les fiches tech que j'ai pu voir. I3 I5 I7 en génération 10 de bonne Ram en DDR4 capacité varie selon les pc mais jusqu'as 32 GO niveau stockage on parle de M2 etc, tout bon pour W11. maintenant, vus que vous parlez de Linux avec a coté un Windows, c'est très faisable mais je ne pourrait pas être le meilleur pour vous aiguillé car je pratique pas Linux, je pratique que Windows. Je risque donc de vous faire ralentir dans votre projet. Si non pour W11 aucun souci roulé jeunesse Modifié le 11 mai par Delta 1
Mamie Chris Posté(e) le 12 mai Auteur Posté(e) le 12 mai Merci, Delta ! J’avais effectivement confirmation qu’ils peuvent tourner sous windows11. Je souhaite les configurer. Est-ce que je dois commencer par une partition ? Bonne journée à tous les crabonautes, je me connecte le matin, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne…!
Delta Posté(e) le 12 mai Posté(e) le 12 mai Il y a 7 heures, Mamie Chris a dit : Je souhaite les configurer. Est-ce que je dois commencer par une partition ? Hello, tout d'abord il faudrait voir si vous avez les disques dur. Ou alors des disque dur dans les pc mais avec les partitions supprimé donc plus rien, plus aucune données dessus. Sans partitions vous n'irez pas bien loin je pense que vous avez les disques dur dans les pc. Dites nous en plus sur ces pc ce qu'il y a dedans etc.
Delta Posté(e) le 12 mai Posté(e) le 12 mai Il y a 7 heures, Mamie Chris a dit : je me connecte le matin, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne…! je l'as vois tout les jours avant d'aller me couché
Mamie Chris Posté(e) le 13 mai Auteur Posté(e) le 13 mai Hello Delta (et les autres, s’il y en a qui suivent…) Quand j’allume, il me demande d’installer un OS. Je dois commencer par créer une clé de boot, je présume… J’en ai déjà une avec Linux Mint et une avec Windows 10 pour des installations faites il y a plus de 3 ans, mais j’ai tout oublié depuis (le grand âge…!!!). Maintenant, il me faut l’iso de win11 et je suppose qu’il y a plusieurs versions et des sources plus ou moins fiables pour télécharger… Merci, Delta. À plus et bonne journée !
Delta Posté(e) le 13 mai Posté(e) le 13 mai hello @Mamie Chris on pourrait commencer par une petite 22h2 https://lecrabeinfo.net/telecharger/windows-11-22h2-x64/ placer le sur une clé usb en la rendant bootable avec Rufus ici : https://rufus.ie/fr/
Mamie Chris Posté(e) le 13 mai Auteur Posté(e) le 13 mai Ok, Delta ! Je m’y mets demain matin. Bonne soirée. 1
Mamie Chris Posté(e) le 14 mai Auteur Posté(e) le 14 mai Bonjour ou bonsoir, Delta ! Rufus m’a refusé la version 22 , je vais donc essayer avec Win11_25H2_French_x64.iso c’est un poids lourd que ma connexion peine à télécharger… à suivre… (la fibre est encore bien minable dans la France rurale 😩)
Mamie Chris Posté(e) le 14 mai Auteur Posté(e) le 14 mai Le 13/05/2026 à 11:28, Delta a dit : hello @Mamie Chris on pourrait commencer par une petite 22h2 https://lecrabeinfo.net/telecharger/windows-11-22h2-x64/ placer le sur une clé usb en la rendant bootable avec Rufus ici : https://rufus.ie/fr/
Mamie Chris Posté(e) le 14 mai Auteur Posté(e) le 14 mai Hello ! Rufus rejette la version légère 22😩 je vais donc essayer avec win11_25H2_French_x64.iso c’est un poids lourd qui peine à se télécharger avec une connexion fibre m…..ique 🥵 …à suivre…
Delta Posté(e) le 14 mai Posté(e) le 14 mai il y a une heure, Mamie Chris a dit : Rufus rejette la version légère 22😩 cad ? faites des captures écrans je n'ai jamais rencontrer de problème avec Rufus, maintenant certaines version de Windows fonctionne mieux avec une version plus ancienne de Rufus... Mais jamais rencontrer de cas ou Rufus envoyez balader un windows
Mamie Chris Posté(e) le 15 mai Auteur Posté(e) le 15 mai Il y a 14 heures, Delta a dit : cad ? faites des captures écrans je n'ai jamais rencontrer de problème avec Rufus, maintenant certaines version de Windows fonctionne mieux avec une version plus ancienne de Rufus... Mais jamais rencontrer de cas ou Rufus envoyez balader un windows Hello ! J’ai tout repris et c’est ok maintenant. J’ai ma clé de boot qui me propose d’installer Windows. J’installe de suite ou bien il faut d’abord partition et ? A plus tard.
Delta Posté(e) le 15 mai Posté(e) le 15 mai Il y a 4 heures, Mamie Chris a dit : J’ai ma clé de boot qui me propose d’installer Windows. J’installe de suite ou bien il faut d’abord partition et ? hello, cela dépend un peut de ce que vous voulez, et de ce que vous voyez ... sans capture écran je ne pourrait pas vous dire. Allez une fois ici vous êtes arriver là en cliquant sur personnalisé, vous arrivez ici dites moi ce que vous voyez
Mamie Chris Posté(e) le 16 mai Auteur Posté(e) le 16 mai Le 15/05/2026 à 12:39, Delta a dit : hello, cela dépend un peut de ce que vous voulez, Coucou Delta !! J’arrive difficilement à répondre aux messages. Je n’ai pas bien compris comment faire… J’ai installé correctement Windows 11 sur le premier PC en laissant un espace non encore alloué pour installer Linux (ce que je ferai plus tard). Mais je n’arrive à rien sur les autres portables (exactement les mêmes) qui ne reconnaissent pas la clé de boot. Est-il compréhensible qu’elle soit devenue inutilisable après la première installation ? Est-il possible que les PC soient configurés différemment, bien qu’étant de même modèle ? Je vais refaire une nouvelle clé de boot, avec une clé neuve… À plus tard.
Delta Posté(e) le 16 mai Posté(e) le 16 mai (modifié) Il y a 2 heures, Mamie Chris a dit : Est-il compréhensible qu’elle soit devenue inutilisable après la première installation ? hello, non si elle a été une fois sur un pc elle pourrait aller sur 500 PC's tant que les 500 PC's sont configurer pour aller avec cette clé. je parle notamment du fait de GPT et UEFI ou encore MBR et legacy. mais si tout les pc de ton parc sont identiquement configurer de la même façon que le premier, aucune raison que cela ne marche pas pour les suivants. Par exemple ton premier pc est en UEFI, tout les autres de ton parc doivent l'être. Il y a 2 heures, Mamie Chris a dit : Est-il possible que les PC soient configurés différemment, bien qu’étant de même modèle ? en effet, les autres sont peut etre configurer autrement de tel sorte que la clé n'est pas bien configurer pour le reste de ton parc. Il vas falloir investiguer. Comment a tu creer ta clé, montre des captures ecran par exemple ici : ceci est un Rufus configurer pour du GPT et ici pour du MBR c'est un des cas ou la clé et le pc ne s'acceptent pas en dépannage je ne sort jamais sans deux clés différente en MBR et en GPT dans ma valise car si j'en prend qu'une et que je tombe sur un pc configurer autrement je suis bon pour réaliser une clé en intervention. Jamais amusant devant le client Modifié le 16 mai par Delta
Mamie Chris Posté(e) le 17 mai Auteur Posté(e) le 17 mai elle pourrait aller sur 500 PC's Coucou Delta !!! Heureusement, je n'en ai que 8 en tout !!! Je n'ai pas gardé les captures d'écran de création de la première clé, mais j'ai laissé RUFUS choisir et j'ai conservé ses choix. Je viens de le relancer sur une clé neuve et voici ce que j'obtiens (il me semble que c'est la même chose...). J'ai créé ces clés sur un vieil ACER Aspire V5 sous win10. Est-ce que tu autorise le tutoiement (dans les deux sens, car je n'ai aucun problème avec les jeunes, face à mes 76 printemps) ? Belle et bonne journée.
Delta Posté(e) le 17 mai Posté(e) le 17 mai Il y a 5 heures, Mamie Chris a dit : Est-ce que tu autorise le tutoiement (dans les deux sens, car je n'ai aucun problème avec les jeunes, face à mes 76 printemps) ? hello pas de souci on peut se tutoyer alors les capture indique que vous avez creer une clé pour des pc recent ! maintenant il faut voir aussi si il n'y as pas les secure boot activé sur les pc. Pour cela il faudra se rendre dans le bios du pc qui recevra l'installation et regarder a l'onglet secure boot enabled ou disabled.
Mamie Chris Posté(e) le 17 mai Auteur Posté(e) le 17 mai il y a une heure, Delta a dit : alors les capture indique que vous avez creer une clé pour des pc recent ! Coucou, de nouveau. Yep ! ma nouvelle clé fonctionne bien sur plusieurs appareils, c'est donc l'autre qui a rendu l'âme... Je conserve un de ces appareils pour mes besoins associatifs. Est-ce que tu penses qu'avec 238Go dispo sur le disque je peut avoir une partition d'échange de fichiers entre Windows et Linux ? Bon dimanche.
Delta Posté(e) le 17 mai Posté(e) le 17 mai il y a 13 minutes, Mamie Chris a dit : Yep ! ma nouvelle clé fonctionne bien sur plusieurs appareils, c'est donc l'autre qui a rendu l'âme... oui cela peut arriver si elle a été fortement utilisé pour d'autres choses .. C'est un consommable après tout. il y a 16 minutes, Mamie Chris a dit : Est-ce que tu penses qu'avec 238Go dispo sur le disque je peut avoir une partition d'échange de fichiers entre Windows et Linux ? je suppose que cette partition d’échange sera au format Exfat. C'est visiblement le format le mieux adapté pour Linux et Windows. maintenant la capacité des partitions c'est toujours un peut le soucis... Mieux vaut en avoir le plus possible. Maintenant c'est a voir ce que l'on vas faire et produire. Si on n'y fait jamais rien, il n'est pas utile d'avoir une capacité démesurée. Maintenant au contraire si beaucoup solicité et gros fichier etc il faut de la place. C'est un peut selon ton usage donc
Mamie Chris Posté(e) le 19 mai Auteur Posté(e) le 19 mai Le 17/05/2026 à 15:42, Delta a dit : je suppose que cette partition d’échange sera au format Exfat. C'est visiblement le format le mieux adapté pour Linux et Windows. maintenant la capacité des partitions c'est toujours un peut le soucis... Mieux vaut en avoir le plus possible. Maintenant c'est a voir ce que l'on vas faire et produire. Coucou... En fait, je souhaite accéder à mes documents de travail (bureautique essentiellement et quelques photos, vidéo, sons...) directement depuis l'un ou l'autre des OS (hors connexion) Y a-t-il une solution plus simple que de créer une partition d'échange ? si oui, peux-tu me conseiller ? Bonne journée !
Delta Posté(e) le 19 mai Posté(e) le 19 mai (modifié) Il y a 11 heures, Mamie Chris a dit : Y a-t-il une solution plus simple que de créer une partition d'échange ? si oui, peux-tu me conseiller ? hello, la solution : partition de données partagée est bonne. Je pense en effet que 250 go serait bon car on rempli on rempli et pour finir la place ce fait rare le disque dur fait combien en totalité ? Modifié le 19 mai par Delta
Mamie Chris Posté(e) le 23 mai Auteur Posté(e) le 23 mai Le 19/05/2026 à 21:34, Delta a dit : Je pense en effet que 250 go serait bon Sur un disque de 238 Go !!! Bon, je laisse tomber... Merci, Delta, pour ton aide efficace. CIAO !
Solution Delta Posté(e) le 23 mai Solution Posté(e) le 23 mai il y a 45 minutes, Mamie Chris a dit : Sur un disque de 238 Go !!! hello forcement que non sur un 238 on saurai pas y faire une partition de 250. maintenant cela dépend de ce que vous comptez y mettre. Que des musique 3 à 15 mo. Ou des vidéo genre 5 ou 10 go etc etc. Je sais pas vous dire comme cela ce qui est utile. Maintenant vouloir un Windows et un linux et encore de la place pour des musique des vidéos des photo voir un ou deux jeux. Cela fait short. car faut pas oubliez les drivers les logiciel etc. je drai que pour Windows les drivers les logiciel et linux idem etc. 50-75 GO seront déjà pris. 50 Go d'espace disque pour linux confortable ses drivers etc 40 go min pour Windows
Mamie Chris Posté(e) le 24 mai Auteur Posté(e) le 24 mai Le 23/05/2026 à 20:44, Delta a dit : forcement que non sur un 238 on saurai pas y faire une partition de 250 Hello ! J'ai abandonné cette idée. C'est d'ailleurs inutile puisque, depuis Linux, je vois les fichiers Windows. C'est suffisant pour de la bureautique. J'ai terminé l'installation, encore merci pour tes conseils. Je me penche sur un autre problème maintenant : installer Win7 32bits sur un vieux Fujitsu Siemens Amilo M1425, lui aussi vidé... J'ai le disque windows7 d'origine, ainsi que windowsXP. J'ai essayé les deux : l'installation se lance parfaitement et s'arrête sur une demande de pilotes. mais je n'ai pas ces pilotes !!... Que faire ? Bonne soirée !
Messages recommandés