thys Posté(e) le 25 février Posté(e) le 25 février Bonjour Avec Rufus, est-il possible de créer une clef usb de démarrage, qui inclut automatiquement l'image disque de son propre PC (image créée par exemple avec AOMEI), avec donc tous les paramétrages actuels du PC, (et non pas, juste une image disque générique de w10, ou w11, etc) ? L'image disque doit-elle être juste l'image de la partition système ou l'on peut intégrer l'ensemble des partitions d'un même disque voir l'ensemble des disques s'il y en a deux par exemple Cordialement Jérôme
Le PoissonClown Posté(e) le 11 mars Posté(e) le 11 mars Bonjour Jérome, Je pense qu'il y a confusion entre : Image du disque dur : l'image de votre disque dur capturée avec AOMEI Backupper (Sauvegarder - Sauvegarde système) (et qui n'est pas du tout compatible avec Rufus). Image disque amorçable : l'image disque (historiquement CD-ROM/DVD) amorçable / bootable / de démarrage (Outils - Créer un média de démarrage) (qui est souvent au format .iso et compatible avec Rufus). AOMEI Backupper capture votre image disque dans un fichier .adi, ce fichier contient une copie de vos données, et n'est pas l'image d'un système amorçable que l'on peut utiliser via Rufus. Sauvegardez cette image disque .adi dans un disque dur externe. Et lorsque vous en aurez besoin, vous démarrez votre ordinateur depuis votre clé USB de démarrage contenant AOMEI, vous allez dans l'option "Restaurer" et vous branchez le disque dur externe contenant votre sauvegarde pour pouvoir la sélectionner. Est-ce que c'est plus clair ainsi ?
thys Posté(e) le 11 mars Auteur Posté(e) le 11 mars Bonsoir, Merci pour votre retour, L'explication me parait claire, mais c'est moi qui doit bloquer sur quelque chose. je vais donc prendre un exemple de mon pc actuel dont la structure est la suivante : 1) Donc si je fais sauvegarde système, celui-ci va me créer un fichier .ADI, (que je sauvegarde sur disque externe), de l'ensemble de la structure ci-dessus ? 2) Ensuite je créé toujours avec AOmei un média de démarrage, il va certainement me demander une clé USB, pour mettre ce fichier (qui est donc un fichier .ISO) sur celle-ci ? 3) J'utilise rufus pour créé la clé de démarrage en demandant d'utiliser l'image .ISO créé avec Aomei à l'étape 2 ?, mais cela veut dire que le fichier iso doit aussi être copier sur mon disque pour ensuite que rufus aille chercher ce fichier ISO. Maintenant sur un autre PC j'ai a peu près la même structure que celui du haut, pour le C:/, mais il y a un autre disque D:/ il faudrait donc créé avec Aomei 2 fichiers .Adi un pour le C et un pour le D et faire aussi le 2) et 3) Pouvez-vous me confirmer si je suis bien dans le vrai ou complètement à côté de la plaque ? NB : avec rufus il n'y a pas aussi une histoire avec les format FAT32 ou NTFS, car je crois que mes disque sont en NTSF ? cordialement Jérôme
Le PoissonClown Posté(e) le 11 mars Posté(e) le 11 mars il y a 54 minutes, thys a dit : 1) Donc si je fais sauvegarde système, celui-ci va me créer un fichier .ADI, (que je sauvegarde sur disque externe), de l'ensemble de la structure ci-dessus ? Exactement. il y a 54 minutes, thys a dit : 2) Ensuite je créé toujours avec AOmei un média de démarrage, il va certainement me demander une clé USB, pour mettre ce fichier (qui est donc un fichier .ISO) sur celle-ci ? Oui, de mémoire c'est ça. Même pas besoin d'enregistrer de fichier .iso pour Rufus, le logiciel d'AOMEI flashe l'outil de démarrage directement sur la clé USB. il y a 56 minutes, thys a dit : 3) J'utilise rufus pour créé la clé de démarrage en demandant d'utiliser l'image .ISO créé avec Aomei à l'étape 2 ?, mais cela veut dire que le fichier iso doit aussi être copier sur mon disque pour ensuite que rufus aille chercher ce fichier ISO. Je ne crois pas que le logiciel génère un fichier .iso ; il me semble qu'il fasse directement le job de Rufus, ce qui est encore plus simple. Mais si je me trompe, alors oui, c'est bien la procédure que vous décrivez. il y a une heure, thys a dit : Maintenant sur un autre PC j'ai a peu près la même structure que celui du haut, pour le C:/, mais il y a un autre disque D:/ il faudrait donc créé avec Aomei 2 fichiers .Adi un pour le C et un pour le D et faire aussi le 2) et 3) Pouvez-vous me confirmer si je suis bien dans le vrai ou complètement à côté de la plaque ? Oui pour la capture de l'image de sauvegarde, c'est la même procédure pour chaque disque. Mais votre clé USB de démarrage est compatible avec n'importe quel PC/image donc vous pourrez la réutiliser. il y a une heure, thys a dit : NB : avec rufus il n'y a pas aussi une histoire avec les format FAT32 ou NTFS, car je crois que mes disque sont en NTSF ? Non, ne vous cassez pas la tête avec ça. 1
Messages recommandés