Aller au contenu
Communauté

Problème de sortie audio

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, chers amis,

Depuis quelques jours, maintenant, il semble que Windows, sur mon ordinateur, ne reconnaisse plus les haut-parleurs de mon téléviseur. Du moins, j'espère qu'il ne s'agit là que d'un caprice de Windows et pas d'autre chose ! Fort heureusement, les haut-parleurs en question fonctionnent très bien.

J'utilise la sortie HDMI de la carte graphique pour relier l'ordinateur au téléviseur. D'après le panneau de configuration Nvidia qui permet de gérer ladite carte, la sortie audio en question est bien reconnue :

PanneaudeconfigurationNvidia.png.357f270541f939966f0e16e56b064fff.png

Je trouve également cette même sortie répertoriée dans le gestionnaire de périphériques de Windows :

Gestionnairedepriphriques.png.98035a54170386f17b37e64e4a609968.png

Et, pourtant, elle n'apparaît ni dans les paramètres de sortie audio de Windows :

ParamtresaudiodeWindows.png.bee672a1802b7dcc46cd84415b7e5813.png

Ni, et c'est particulièrement frustrant, dans l'utilitaire de dépannage des problèmes de son :

Dpannagedesproblmesdeson.png.0261565be8b7d3f0bc4dbb6261c8f5f5.png

Comme vous le constatez sur ces deux derniers panneaux, seules les sorties relatives à la carte son intégrée de ma carte-mère sont recensées. Les haut-parleurs de mon téléviseur qui y étaient normalement mentionnés n'y figurent plus.

Je suis donc bien embêté, puisqu'il ne m'est en l'état plus possible de diffuser du son sur mon téléviseur (alors que l'image passe toujours sans aucun souci, je vous rassure). J'ai essayé quelques manips bateau, comme débrancher et rebrancher le câblage, mais ça n'a rien donné...

Est-ce que l'un de vous aurait une idée à me proposer ?

Je vous en remercie d'avance !

Posté(e)

J'utilise la sortie optique (sur ma carte-mère) lorsque je diffuse le son sur mes haut-parleurs de bureau, c'est-à-dire l'essentiel du temps (en conjonction avec mon écran de bureau).

En revanche, il m'arrive régulièrement de projeter l'image sur mon téléviseur et, à ce moment-là, j'utilise normalement la sortie audio du téléviseur en même temps (via le port HDMI de la carte graphique).

Or, ce que je voulais montrer avec ces captures d'écran, c'est que la sortie vers les haut-parleurs de mon téléviseur n'est plus proposée par les utilitaires de paramétrage et même de dépannage du son de Windows alors même que le téléviseur est utilisé comme écran actif et sa sortie audio reconnue par le gestionnaire de son spécifique de la carte graphique. Elle devrait pourtant y être.

Pourquoi Windows ne reconnaît plus ce que le logiciel de Nvidia reconnaît toujours ? Et, surtout, comment y remédier ?

Posté(e)
il y a une heure, Mathieu Réau a dit :

Pourquoi Windows ne reconnaît plus ce que le logiciel de Nvidia reconnaît toujours ? Et, surtout, comment y remédier ?

désinstaller une fois le logiciel complet nvidia et re installer le.

Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas l'impression que je puisse désinstaller ce Panneau de configuration Nvidia. Je ne trouve pas du tout ce nom, ou quelque chose qui s'en approche, dans la liste des logiciels installés sur mon ordinateur.

Ce doit être intégré au pilote de la carte graphique, non ?

Modifié par Mathieu Réau
Posté(e)
Il y a 2 heures, Mathieu Réau a dit :

Ce doit être intégré au pilote de la carte graphique, non ?

correct

vous devriez retrouver des genre de pilote tel que 

Capture d’écran 2026-02-11 001819.jpg

la flèche rouge indique des pilote audio les autres sont axé sur le graphisme.

Peut être est ce que ce pilote HD audio est corrompu et vous couple le sifflet du sound

Posté(e) (modifié)

Bonjour, @Delta,

Afin de réaliser l'opération que vous m'avez recommandée, j'ai télécharge la dernière version disponible du pilote Nvidia depuis leur site officiel.

Cependant, je confesse une certaine confusion puisque, comme vous pouvez le constater sur la capture d'écran ci-dessous, l'installateur dudit pilote ne me propose pas, comme le vôtre, d'installer un quelconque pilote audio.

PiloteNvidia.PNG.5d908b3118e3f474ddee2411e44aee03.PNG

J'ai pourtant le souvenir, lors de précédentes mises à jour du pilote Nvidia, que ce fameux pilote audio était bien présent et installé, si nécessaire. Est-ce que c'est normal (j'imagine que non) ? Pas bon signe (j'imagine que oui) ?...

Je précise, tout de même, avoir lancé l'installateur du pilote sans avoir rien désinstallé au préalable. Je voulais d'abord vérifier comment les choses se présentent.

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Mathieu Réau
Posté(e)
il y a 20 minutes, Mathieu Réau a dit :

J'ai pourtant le souvenir, lors de précédentes mises à jour du pilote Nvidia, que ce fameux pilote audio était bien présent et installé, si nécessaire. Est-ce que c'est normal (j'imagine que non) ? Pas bon signe (j'imagine que oui) ?...

Je précise, tout de même, avoir lancé l'installateur du pilote sans avoir rien désinstallé au préalable. Je voulais d'abord vérifier comment les choses se présentent.

Qu'en pensez-vous ?

C'est chelou...

Quelle est la marque et le modèle complet de cette CG.

Posté(e)

Normalement si par exemple le pilote Audio était déjà a sa version maximal, elle aurai du se présenter mais on n'aurai pas su mettre de petit V dans le carré a coché.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Delta a dit :

C'est chelou...

Oui, ça m'a effectivement tout de suite paru assez préoccupant... Est-ce que ça pourrait être le signe... d'une panne matérielle ?

J'ajoute que le même essai avec une version plus ancienne du pilote, que j'avais sous la main, m'a donné le même résultat : le pilote audio n'apparaît pas dans la liste.

D'ordinaire, je ne procède pas aux mises à jour du pilote en téléchargeant manuellement la nouvelle version ; je ne sais donc pas dire s'il est normal ou pas que le pilote audio n'apparaisse pas dans la liste proposée par l'installateur. Mais je ne vois pas pourquoi il n'y apparaîtrait pas normalement...

Ma carte graphique est une GeForce GTX 1070 WINDFORCE OC de la marque Gigabyte.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mathieu Réau a dit :

D'ordinaire, je ne procède pas aux mises à jour du pilote en téléchargeant manuellement la nouvelle version ; je ne sais donc pas dire s'il est normal ou pas que le pilote audio n'apparaisse pas dans la liste proposée par l'installateur. Mais je ne vois pas pourquoi il n'y apparaîtrait pas normalement...

elle apparait a chaque fois.

J'ai justement mis a jours ma CG Nvidia pour justement voir et il m'ai proposé le pilote audio. pas sélectionnable car déjà a jours mais il a le mérite d’être présenté.

j'ai télécharger la version de votre CG ici

https://www.gigabyte.com/fr/Graphics-Card/GV-N1070WF2OC-8GD-rev-10/support

la version 496

celle de gigabyte.jpg

on constate que le pilote audio m'est proposé. Bon la version 496 est plus vielle que la mienne qui est une 591 et si je fait une news installation je re passerai a 491.

essayer une fois en téléchargeant du site que je viens de vous donné ici sur ce commentaire et dites moi quoi.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Mathieu Réau a dit :

Oui, ça m'a effectivement tout de suite paru assez préoccupant... Est-ce que ça pourrait être le signe... d'une panne matérielle ?

qu'il ne vous la propose plus n'est pas normal, car là, même un drivers sorti de chez gigabyte et j'ai une CG Asus et pourtant je pourrait procéder a sont installation. Et je vois le pilote HD audio.

peut être une faiblesse au niveau composant intégré a la CG, c'est possible. Si ce composant, cette partie de composant sur la carte imprimé n'est plus présent car défectueux peut être il n'y a plus de présentation de drivers mais je trouve cela louche..

le plus simple si après ce téléchargement c'est toujours pas meilleur, peut être tenter une CG d'une connaissance.. Si subitement sa présente un drivers Audio, on aura je pense un doigt sur le souci

Posté(e)

Bonjour, @Delta,

Si vous trouviez que cette histoire, jusqu'ici, était particulièrement déroutante, attendez de prendre connaissance de son dernier développement !

De ce que j'ai compris, vous me suggériez, hier soir, d'emprunter la carte graphique d'une connaissance afin de tester de quelle manière se comporterait l'installateur du pilote Nvidia avec. Il se trouve que je ne connais personne susceptible de m'aider de cette manière... mais j'ai finalement eu une autre idée.

Je dispose d'un deuxième système d'exploitation sur cet ordinateur, et je me suis donc dit que j'allais voir comment se comportait la carte graphique si je démarrais sous ce dernier. Et, à ma grande surprise, je n'ai alors rencontré aucun problème avec les sorties audio de ma carte graphique !

Mais il y a mieux, et plus étonnant, encore ! Lorsque j'ai ensuite redémarré mon ordinateur sous son système d'exploitation principal, les sorties audio de ma carte graphique fonctionnaient de nouveau ! Tous les panneaux que je montrais dans mon premier message affichent désormais bien les sorties audio qui y manquaient et tout semble être redevenu comme avant, y compris jusqu'aux fameuses options de l'installateur du pilote Nvidia :

Leretour.PNG.fd13a20a44a1ea7e08112a3005f5e2ab.PNG

Voyez comme le pilote audio fait son grand retour alors qu'hier encore, avec le même installateur, il n'apparaissait pas ! J'ai également retrouvé la sortie audio de ma carte graphique vers mon écran de bureau via le port mini-DP qui, certes, ne m'intéresse guère, mais avait aussi disparu, dans la liste des sorties audio reconnues par Windows... C'est à n'y rien comprendre !

Est-ce que faire fonctionner le son normalement sur mon autre système d'exploitation a débloqué le problème ? Est-ce que laisser le téléviseur allumé au moment du démarrage a permis à Windows de reconnaître la sortie audio via le port HDMI ? Même les hypothèses les plus absurdes me paraissent désormais convaincantes. :c_embarrassed:

J'attends encore de voir de quelle manière Windows va se comporter après son prochain redémarrage avant de crier victoire... mais il semble que l'on peut déjà au moins écarter l'hypothèse très douloureuse d'une panne de la carte graphique, non ?

Posté(e)
Il y a 16 heures, Mathieu Réau a dit :

Eh bien, jusqu'ici, tout a l'air d'être rentré dans l'ordre.

Je suppose qu'on ne saura jamais ce qui s'est passé, au juste... mais du moment que ça marche... ! :c_wink:

des fois le fait de retirer un périphérique de sont support et le re placer relance ce périphérique et le fait a nouveau reconnaitre. :c_wink:

• J'aime 1