gilou Posté(e) le 30 janvier Posté(e) le 30 janvier Bonjour a tous. Je me heurte a un problème que je n'ai jamais rencontré. J'ai une clé usb avec mediacreationtool (1).exe, il est impossible de la formater. 1- Avec la fonction administrateur, 2 - Diskpart, et logiciel de partitions. 2- J'ai fais avec diskpart la commande suivante: attributes disk clear readonly, elle a été effacé. 3 - Mais le programme mediacreationtool.exe et toujours présent. Merci a tous si vous avez la solution, pour réutiliser cette clé. Cordialement a tous. Gilou
Delta Posté(e) le 30 janvier Posté(e) le 30 janvier hello, essayer une fois avec mini tools partition wizard.
gilou Posté(e) le 5 février Auteur Posté(e) le 5 février Bonjour Delta. Merci de votre retour. 1 -J 'ai essayer avec votre logiciel mini Tools partition Wizard. 2 - Mais c'est comme le mien AOMEI Partition Pro. 3 - Impossible de formater cette clé. Merci, je verrai plus tard pourquoi il est impossible de la formater. Cordialement. Gilou
Yves B. Posté(e) le 6 février Posté(e) le 6 février (modifié) Salut @gilou, avec la permission de @Delta Le 30/01/2026 à 13:42, gilou a dit : J'ai fais avec diskpart la commande suivante: attributes disk clear readonly Cette commande ne fait qu'enlever une protection en écriture, et ne formatte pas la clé. Essaie ceci en utilisant Diskpart : Lancer “cmd (Admin)” depuis une session Administrateur. Taper ”diskpart“, et valider. Taper “list disk”, pour afficher tous les disques. Identifier ta clé USB, et taper ”select disk X“, (remplacer le X par la lettre de ta clé USB), et valider. Taper “clean”, et valider. Taper ”create partition primary“, valider. Taper “format fs=ntfs (ou exfat, ou fat32)”, valider. Taper ”assign“, et attribuer une lettre à ta clé USB, et valider. Taper “Exit”, pour finaliser la procédure, et encore valider. Tout fermer, et vérifier si la clé USB a bien été formatée. Si ça n'a pas fonctionné, tu peux passer par le Registre. Tu suis le chemin suivant : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\StorageDevicePolicies (voir ci-dessous) : Si une Valeur (DWORD 32 bits) nommée ”WriteProtect“ est dans la section de droite (elle devrait déjà être à ”0 (zéro)“, dû à ta première commande avec Diskpart (attributes disk clear readonly), ça ne coûte rien d'aller voir ? Si cette valeur (WriteProtect), est à “1”, il va falloir la passer à ”0 (zéro)“. Effectuer un clic-droit dessus, et sélectionner “Modifier”. Dans la nouvelle fenêtre, dans la case ”Données de la valeur“, changer le “1” pour le passer à ”0 (zéro)“, et cliquer sur “OK” pour valider. Fermer le Registre. Reconnecter ta clé USB, et re-essayer de la formatter. P.S. : Si la clé (StorageDevicePolicies) n'existe pas, peut-être qu'en la créant celà résoudrait le problème ? Tiens-nous informé de tes résultats ? A+ Modifié le 6 février par Yves B. correction
gilou Posté(e) le 10 février Auteur Posté(e) le 10 février Bonjour Yves, j'ai essayer ta méthode, mais cela ne marche pas dans les deux cas ( Diskpart et dans le répertoire) J'ai créer dans le répertoire StorageDevicePolicies, car je ne l'avais pas. Mais cela ne fonctionne pas non plus, merci des infos. Ci- joint copie dans diskpart. Cordialement 1
Delta Posté(e) le 10 février Posté(e) le 10 février hello @gilou erreur E/S c'est souvent la fin pour ce matériel ... Est ce que cette erreur arrive sur tout les port USB ?? 1
Messages recommandés