Guy Posté(e) le 2 novembre 2025 Posté(e) le 2 novembre 2025 Bonsoir, je veux installer zorin 18 en dual boot, j'ai un disque C qui fait 235.6 Go dont 127Go de libre. Mais quand je vais sur gestion des disques/réduire le volume, la seule taille possible à réduire est de 3209 MO donc 3.2GO. j'ai plusieurs questions: 1- est ce que l'installation standard de zorin va se débrouiller toute seule pour me faire une partition de 40 Go en plusieurs morceaux? 2- ou dois-je utiliser un logiciel autre pour effectuer la réduction? connaissez vous un autre logiciel fiable qui fera le boulot? Merci d'avance.
Tulburite Posté(e) le 2 novembre 2025 Posté(e) le 2 novembre 2025 Bonjour, Ce message est très limpide selon moi. Tu as ton DD / SSD au format MBR avec certainement un BIOS Hérité et tu es limité à quatre partitions. Afin de pouvoir installer un Linux, tu dois passer ton DD /SSD en GPT et ton "BIOS" en UEFI.
Guy Posté(e) le 2 novembre 2025 Auteur Posté(e) le 2 novembre 2025 Et une fois sue j'aurais fait cr sue tu me recommande?
Guy Posté(e) le 3 novembre 2025 Auteur Posté(e) le 3 novembre 2025 Bonjour Désolé pour les erreurs de frappe.. D'abord passer le ssd en mbr et le bios en uefi ne pose aucuns problèmes? Pertes du windows déjà installé ? Etc Un retour en arrière sera-t-il possible si besoin? Et après avec fait ce que tu recommandes je fais quoi exactement? Et dans quel ordre? Désolé mais je ne suis pas un pro de ces opérations. Alors Merci pour tes tuyaux et ta patience.
Tulburite Posté(e) le 3 novembre 2025 Posté(e) le 3 novembre 2025 Bonjour, Il y a 7 heures, Guy a dit : D'abord passer le ssd en mbr et le bios en uefi ne pose aucuns problèmes? Pertes du windows déjà installé ? Etc Non pas forcément, tu peux convertir ton disque au format MBR au format GPT en utilisant l'outil officiel de Microsoft qui s'appelle mbr2gpt avec l'invite de commande en mode administrateur. Une fois la conversion effectuée, tu redémarres ton ordinateur et tu entres dans le BIOS, et tu actives le mode UEFI. Tu sauvegardes et tu redémarres. Si tu utilises BitLocker, désactive-le avant, certains BIOS ne gère pas l'UEFI, il faut vérifier avant. Pour que l'outil fonctionne, tu dois avoir au moins trois partitions, normalement c'est le cas. Il y a 7 heures, Guy a dit : Et après avec fait ce que tu recommandes je fais quoi exactement? Et dans quel ordre? Une fois ces opérations effectuées, tu installes Linux de manière identique que Windows, mais je te guiderais pour le faire. ATTENTION, avant toutes manipulations, tu sauvegardes tous tes documents, tes photos, vidéos, enfin tout. Il y a 7 heures, Guy a dit : Un retour en arrière sera-t-il possible si besoin? Aucun intérêt de revenir en arrière, tu as bien meilleur temps de rester en UEFI et en GPT 1
Guy Posté(e) le 5 novembre 2025 Auteur Posté(e) le 5 novembre 2025 Bonjour Tulburite désolé pour le retard,. A priori jai passé mon disque de MBR en GPT et le boot bios en uefi. j'ai vérifié par msinfo32 le 'mode bios' indique UEFI. j'ai vérifie via windows powershell get-disk et partition style est en 'GPT'. maintenant j'installe directement zorin 18 en dual boot en suivant la procédure : 'https://lecrabeinfo.net/tutoriels/installer-zorin-os-linux/#partitionner-le-disque-systeme' ? merci 1
Tulburite Posté(e) le 5 novembre 2025 Posté(e) le 5 novembre 2025 Bonjour, Avant d'installer Zorin, tu as quoi comme machine, HP est récalcitrant à installer autres choses que Windows
Guy Posté(e) le 6 novembre 2025 Auteur Posté(e) le 6 novembre 2025 Bonjour tulburite C est un dell E7270.
Tulburite Posté(e) le 6 novembre 2025 Posté(e) le 6 novembre 2025 Bonjour, J'ai eu beaucoup de Dell, et je n'ai jamais eu de problème avec, donc tu peux sans autre installer Linux. Mais avant tout, tu sauvegardes bien tous tes documents, tes photos, tes vidéos, etc.ça évite énormément de problème en cas justement de soucis à l'installation. Pendant l'installation, l'installateur te demandera si tu veux créer des partitions. Personnellement, je déconseille de le faire, la seule partition que tu dois créer, c'est la racine (/) uniquement. Bonne installation du pingouin :-)
Guy Posté(e) le 10 novembre 2025 Auteur Posté(e) le 10 novembre 2025 NiNonBonjour Désolé tulburite ton message était passé dans les spams? Je te rappelle que je souhaite installer zorin 18 en dual boot avec w11 et que le plus grand espace libre de mon disque ne fait que 3Go. N'est il pas nécessaire de faire quelque chose sur le sujet? Style niubi? Merci
Tulburite Posté(e) le 10 novembre 2025 Posté(e) le 10 novembre 2025 Bonjour, Il y a 6 heures, Guy a dit : Je te rappelle que je souhaite installer zorin 18 en dual boot avec w11 et que le plus grand espace libre de mon disque ne fait que 3Go. Le 02/11/2025 à 19:33, Tulburite a dit : Ce message est très limpide selon moi. Tu as ton DD / SSD au format MBR avec certainement un BIOS Hérité et tu es limité à quatre partitions. Afin de pouvoir installer un Linux, tu dois passer ton DD /SSD en GPT et ton "BIOS" en UEFI. Et c'est pour ça que je t'ai demandé de passer ton BIOS en UEFI et la table de partition de MBR à GPT pour ne plus être embêté avec le nombre de partitions sur ton DD / SSD et de ne plus être limité. Merci de poster une capture d'écran de la gestion des disques sous Windows afin d'y voir plus clair.
Guy Posté(e) le 10 novembre 2025 Auteur Posté(e) le 10 novembre 2025 voici comme demandé la copie décran de la gestion des disques
Tulburite Posté(e) le 10 novembre 2025 Posté(e) le 10 novembre 2025 Je ne vois pas ce que je veux, tu cliques sur affichage dans la gestion des disques.
Guy Posté(e) le 10 novembre 2025 Auteur Posté(e) le 10 novembre 2025 voila j'espère que c'est ce que tu veux.
Tulburite Posté(e) le 10 novembre 2025 Posté(e) le 10 novembre 2025 Non, je ne vois toujours pas, mais tu cliques sur affichage et ensuite, haut, liste des disques
Tulburite Posté(e) le 11 novembre 2025 Posté(e) le 11 novembre 2025 (modifié) Bonjour, Ok, j'ai vu ce que je voulais voir et tu devrais pouvoir installer Zorin sans problème. Il ne faut pas partitionner ton DD / SSD depuis Windows, l'installateur de Zorin te permet d'installer Linux à côté de Windows, mais également d'allouer le nombre de Go que tu veux pour installer ta distribution (captures d'écran ci-dessous) : Est-ce le cas ? Modifié le 11 novembre 2025 par Tulburite
Guy Posté(e) le 12 novembre 2025 Auteur Posté(e) le 12 novembre 2025 je vais lancer linstallation et te dirai ça. -1 combien de GO je dois mettre à la partition pour un bon fonctionnement? -2 les fichiers que je ais créer dans le futur (open office calc etc) vont se mettre dans cette partition? merci
Tulburite Posté(e) le 12 novembre 2025 Posté(e) le 12 novembre 2025 il y a 7 minutes, Guy a dit : -1 combien de GO je dois mettre à la partition pour un bon fonctionnement? Tout dépend de ce que tu veux faire avec Zorin, si tu veux simplement tester ou si tu veux travailler avec. Si tu désires que tester, 40 Go devrait suffire en fonction des mises à jour futures, si tu désires travailler avec et faire du traitement de texte, traitement de photos etc, il te faudra beaucoup plus de place, compte 70 à 80 Go. il y a 13 minutes, Guy a dit : -2 les fichiers que je ais créer dans le futur (open office calc etc) vont se mettre dans cette partition? Oui, une fois Zorin installée, tu auras un "home" et tu auras les différents dossiers "documents", "photos", "vidéos", "téléchargements", etc.
Solution Tulburite Posté(e) le 12 novembre 2025 Solution Posté(e) le 12 novembre 2025 Perso, je suis ok. Comme signalé avant, si tu octroies 80 Go, ça veut dire que tu veux déjà l'utiliser pour autres choses que faire des tests.
Guy Posté(e) le 12 novembre 2025 Auteur Posté(e) le 12 novembre 2025 Oui à priori. Dans le pire des cas ,pourrais je supprimer cette partition et donc l'installation de zorin?
Messages recommandés