Aller au contenu
Communauté

Problème installation module TMP 14 broches

Bernard52

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide et vos avis pour installer (ou non) un module TPM .

Mon ordinateur, monté par LDLC en 09/2016 :

- Carte mère Asus Maximus VIII Ranger – BIOS Version 1902

- i7 6700 K

Donc incompatible pour Windows 11.

Grâce à ce formidable site j’ai utilisé Flyoobe pour installer Windows 11 (Merci et bravo).

Tout s’est passé simplement et parfaitement, avec une installation propre (Rien conservé).

Il est indiqué cependant dans « Sécurité Windows » que « L’Intégrité de la mémoire » est désactivée et impossible à activer pour cause de pilotes incompatibles. (Problème : certains n’ont pas de mise à jour plus récente…).

Ma 1 ère question : Activer l’intégrité de la mémoire est-il indispensable ? Quelle conséquence si elle reste désactivée ?

Après cette installation, je me suis aperçu que sur la carte mère Asus Maximus VIII Ranger, il était possible d’ajouter un module TPM à 14 broches.

Sur Amazon, je trouve ce module avec commentaire précisant qu’il avait été reconnu par la même carte mère que la mienne.

A réception :

- Extinction de l’ordinateur + mise Hors tension

- Mise en place du module

- Remise sous tension et démarrage de l’ordinateur

L’ordinateur redémarre mais reste figé sur la page avec le logo Asus.

Extinction forcée et redémarrage avec accès au Bios : aucune indication de TPM

Ma 2 ème question :

- Avoir déjà installé Windows 11 avec Flyoobe, empêche t’il la reconnaissance du module TPM ?

- Faut-il réinstaller Windows 10 pour pouvoir installer le module TPM, avant de passer à Windows 11 avec Flyoobe ?

- Faut-il faire mise à jour du Bios (Rien n’apparaît concernant la prise TPM) ?

- Est-ce qu’installer ce module TPM sera utile ?

Merci d’avance pour le temps que vous accepterez de me consacrer

TPM 1.jpg

Modifié par Bernard52
Posté(e)
Il y a 3 heures, Bernard52 a dit :

Activer l’intégrité de la mémoire est-il indispensable ? Quelle conséquence si elle reste désactivée ?

Bonjour @Bernard52 Non votre PC peut parfaitement fonctionner sans pour un usage personnel standard 

De toute manière votre processeur n'est pas compatible non plus  

Mon conseil faites vous rembourser le module et si vous voulez du Windows 11 officiel changez le matériel ou continuez sur un Windows 11 modifié 

@Delta ton avis ? 

• Plusser (+1) 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, calisto06 a dit :

Bonjour @Bernard52 Non votre PC peut parfaitement fonctionner sans pour un usage personnel standard 

De toute manière votre processeur n'est pas compatible non plus  

Mon conseil faites vous rembourser le module et si vous voulez du Windows 11 officiel changez le matériel ou continuez sur un Windows 11 modifié 

@Delta ton avis ? 

Bonjour,

Le Windows 11 modifié fonctionne parfaitement (Trop cher pour changer de matériel, acheté à 1900 €) et c'est un ordinateur à usage familial 

Je craignais que ce module TPM soit indispensable pour la sécurité. D'ou ma tentative de l'installer puisqu'il y avait un emplacement.

(Déçu tout de même de ne pas avoir réussi, surtout que dans les commentaires Amazon, un client signalait une installation réussie avec la même carte mère que la mienne)

Je vais donc continuer sans ce module.

Merci pour votre aide

Modifié par Bernard52
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Le 01/10/2025 à 13:42, calisto06 a dit :

@Delta ton avis ? 

hello,

cette affaire de TPM en effet il faut faire attention au brochage, on a des 20 pin ou des 14 pin etc.

Il peut même y avoir des TPM a 14 broches mais les pin sont a des emplacements différent

voici le schéma d'un TPM et les pin correspondant

tpm.jpg

on vois sur le schéma +3v et encore une fois +3v sur un autre TPM 14 broches on pourrait constater que les deux +3V ne sont pas au même endroit et là patatra c'est plus compatible.

Le 01/10/2025 à 09:57, Bernard52 a dit :

Sur Amazon, je trouve ce module avec commentaire précisant qu’il avait été reconnu par la même carte mère que la mienne.

donnez nous les images de votre module, recto verso la ou il y aurai des inscriptions, on vas tenter de retrouver un schéma voir si tout correspond bien a votre CM - Module

de là si tout correspond, il faudra voir si c'est pas une option dans le bios ou un paramétrage a faire

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 1
Posté(e)

Bonjour

Le 02/10/2025 à 16:06, Delta a dit :

hello,

cette affaire de TPM en effet il faut faire attention au brochage, on a des 20 pin ou des 14 pin etc.

Il peut même y avoir des TPM a 14 broches mais les pin sont a des emplacements différent

voici le schéma d'un TPM et les pin correspondant

tpm.jpg

on vois sur le schéma +3v et encore une fois +3v sur un autre TPM 14 broches on pourrait constater que les deux +3V ne sont pas au même endroit et là patatra c'est plus compatible.

donnez nous les images de votre module, recto verso la ou il y aurai des inscriptions, on vas tenter de retrouver un schéma voir si tout correspond bien a votre CM - Module

de là si tout correspond, il faudra voir si c'est pas une option dans le bios ou un paramétrage a faire

Bonjour,

Voici le module https://www.amazon.fr/dp/B09P85NQN4?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title#averageCustomerReviewsAnchor

Version du Bios actuel 1902 - 24/06/2016

Windows 11 modifié déjà installé

Merci

20250930_145426.jpg

20250930_145438.jpg

TPM 1.jpg

Posté(e) (modifié)

hello @Bernard52

bon j'ai un peut regarder je ne vois pas de problème car que cela soit la carte mère Ranger ou la Hero, le brochage est le même.

J'ai un peut regarder des similaire allant jusqu'au Chipset Infineon SLB9665

quand je regarde d'autre marque même pour une TPM pour AMD Ryzen, c'est le même schéma que votre CM

bref, ce qui me viens a l'esprit, soit votre TPM est défectueux a la sortie usine, pas de chance..

ce qui me viens aussi a l'esprit, êtes vous en UEFI ou en Legacy (ancien bios) ?

info :

Il est impossible d'activer un module TPM 2.0 en mode BIOS Legacy. Pour utiliser le TPM 2.0, vous devez configurer le BIOS en mode UEFI natif et désactiver les options Legacy et CSM (Compatibility Support Module). Si vous êtes en mode Legacy, vous devrez convertir votre système d'exploitation et votre disque pour prendre en charge le mode UEFI avant de pouvoir activer le TPM 2.0

pour le savoir facilement,

dans executer taper : msinfo32 ensuite une page s'ouvre

image.png

vous verrez BIOS MODE legacy ou UEFI

Modifié par Delta
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...