Aller au contenu
Le PoissonClown

[TUTO] Envoyer un MP (Message Privé)

Messages recommandés

Sur les fora (pluriel de forum), on connait l'espace public où les discussions sont visibles par tous les membres.
Mais il existe aussi un espace de discussion à huit-clos, entre deux personnes ou plus (selon les invitations). Cet espace est appelé « messagerie privée » et les messages de ces discussion sont nommés « messages privés » (MP aussi).

Très pratique, cet espace permet de communiquer à part, notamment pour finir une discussion hors-sujet commencée sur une discussion publique, ou pour régler un conflit (parce que c'est toujours mieux que de laver son linge sale devant tout le monde).

1. Contacter un membre par MP

Pour envoyer un MP à un membre du forum, vous avez le choix :

Vous pouvez survoler son avatar (image de profil). Cela fera apparaitre une bulle dans laquelle figure le lien « Message ». En cliquant dessus, cela vous amènera directement au formulaire pour démarrer une discussion privée avec votre interlocuteur.

(Capture MP avatar)

Vous pouvez aussi cliquer sur l'avatar ou le nom d'un membre pour arriver sur la page de son profil. Sur celle-ci, vous aurez un bouton « Message », qui aura le même effet.

(Capture MP profil)

Autre solution : déployer votre volet de messagerie privée, en cliquant sur le bouton en forme d'enveloppe sur votre barre d'accès.(Capture bouton messagerie privée)
En haut de ce volet se trouve un bouton « Nouveau message ».

(Capture volet MP)

Celui-ci vous ouvre un formulaire de discussion privée complètement vierge.

2. Démarrer une discussion privée

Une fois sur le formulaire, vous pouvez ajouter des invités pour qu'il aient accès à votre discussion.
En tapant les premières lettres du nom de votre invité, vous pouvez cliquer sur le membre désiré dans la liste des suggestions (bien pratique !).

(Capture invitation MP)

Ensuite, tout se passe comme pour démarrer une discussion ordinaire. Si ce n'est qu'en cliquant sur le bouton « Envoyer », votre ou vos interlocuteurs recevront une notification pour consulter la discussion dans leur messagerie privée.

(Capture formulaire MP)

3. Confidentialité et sécurité

Avant de vous lancer, il est important de vous prévenir ici que l'aspect "privé" de ces discussions est tout-à-fait relatif !

En effet, même si vos interlocuteurs ne peuvent pas rendre votre discussion publique, ils sont en mesure d'inviter n'importe qui à rejoindre votre discussion sensée être privée !
Et si l'invité est un modérateur, ce dernier sera en mesure d'utiliser ses fonctions de modération y compris dans votre discussion privée (1).
Restez donc vigilants quand au contenu publié.

Si vous souhaitez avoir une discussion réellement privée, renseignez-vous sur le fonctionnement du chiffrement avec paires de clés pour chiffrer vos messages avec un outil comme Text Shredder ou GPG4Win (il existe plein de tutos sur le Net).

Note 1 : Par contre, il est bien entendu qu'aucun modérateur ne peut avoir accès à votre discussion privée (ou même en connaître l'existence) s'il n'y est pas d'abord invité.

4. Gérer ses conversations

Notez bien aussi que le nombre de vos discussions est limité (même s'il est très large) pour ne pas trop sur-charger le site.

Aussi, lorsqu'une discussion est clause, pensez à la supprimer pour libérer de la place.

Modifié par Mreve
Mise à jour du lien vers Text Shredder
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster

Merci pour ce tuto ;)

Le 16/05/2016 à 15:18, Le PoissonClown a dit :

Aussi, lorsqu'une discussion est clause, pensez à la supprimer pour libérer de la place.

Je valide, sinon vous ne pourrez plus recevoir de MP :P

Partager ce message


Lien à poster
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Derniers messages

    • Bonjour, Merci pour les rapports. 1- Logiciels de sécurité Tu as beaucoup de logiciels de sécurité sur ton PC. Cela ralentit le système et peut provoquer des conflits. Sous Windows 10, Windows Defender est suffisant et aussi efficace que les antivirus payants. => Infos: Windows Defender efficace Pour ma part, depuis Windows 7, je n'utilise que l'antivirus natif de l'OS et c'est ce que je conseille. Je te conseille de sauvegarder les clés d'activation de tes logiciels de sécurité payants, le cas échéant, puis de désinstaller par le menu Paramètres > Applications de Windows 10 SuperAntiSpyware Eset Avast => Complète par avastclear.   2- Nettoyage de la zone d'intrusion Télécharge deldomains.inf, enregistre-le sur le bureau Ferme ton navigateur. Désactive tous les logiciels de protection (Antivirus, antispyware et anti-malware). Sur le fichier fais clic-droit -> Installer. "Voulez-vous..." : clique sur [Ouvrir]. Rien ne sera visible, aucun rapport ne sera généré.     3- Correctif FRST à appliquer Avertissement Ces instructions ne concernent que ce PC. Elles ne doivent pas être appliquées sur un autre sous peine de l'endommager. Le temps de téléchargement du script a été volontairement limité à 4 jours passé ce délai il ne sera plus disponible. Clique sur ce lien fixlist Sur la page qui s'ouvre, fais un clic droit et Tout sélectionner, refais un clic droit et Copier ou utilise les séquences de touches Ctrl A et Ctrl C. Relance FRST par clic droit sur FRST64.exe choisis Exécuter en tant qu'administrateur pour le lancer. clique une seule fois sur Corriger et patiente le temps de la correction. Ce n'est pas la peine de coller FRST se sers du presse papier pour utiliser le script. L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt Héberge ce rapport sur Cjoint et poste le lien dans ta prochaine réponse.   4- Effectue une nouvelle analyse FRST et une nouvelle analyse ZHPDiag.   **************************************************  Attendus les rapports FRST.txt Addition.txt ZHPDiag.txt A te relire.
    • principe de la survie... En tant de guerre c'est tué ou être tué venant d'un militaire je n'en attendait pas moins de ta part
    • merci de ne pas commencer a faire des copier coller de topic qui vous appartiennent équipe modération. Delta,
    • tu as pas idée ... sache que ceux qui n'ont aucun respect des autres, qui vivent leur petite vie perso d'égoïste etc. Vieux ou jeune, je n'en aurai aucun pour eux également, peut importe ou cela doit finir.  
    • Bonsoir, Je suis désolé pour la désinstallation de Spybot, je n'avais pas vu cette partie du message, elle m'avait totalement échappé. Je l'ai donc désinstallé et ensuite relancé ZHPC comme indiqué dans votre message. Les rapports :  ZHPCleaner (S) : https://www.cjoint.com/c/JGmvVMTBGUU ZHPCleaner (R) : https://www.cjoint.com/c/JGmvWIeIV5U Et pour les fichiers mis en quarantaine par ESET Online scanner : https://www.cjoint.com/c/JGmvXBEAJ8U (Désolé je n'ai pas trouvé les logs en format txt)   Encore merci du temps que vous m'accordez. Cordialement.
    • Epson Stylus SX535WD Justement non, c'est pareil avec l'autre PC qui est sous Windows.
  • Contributeurs populaires

  • L'article du moment

  • Qui est en ligne (Afficher la liste complète)

×
×
  • Créer...