Aller au contenu
Communauté

Dual boot Windows 11 et Ubuntu 24.04.3 - Création correcte des partitions

Duke
Aller à la solution Résolu par Tulburite,

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous et à toutes !

J'ai décidé d'installer en dual boot Ubuntu 24.04.3 sur mon ordinateur que voici :

Avant que je me lance dans cette installation, je préfère demander les recommandations en ce qui concerne la création des partition Ubuntu.

Voici ma question : Lorsque je vais arriver dans l'installation proprement dite je vais choisir (dans la fenêtre du type d'installation) "autre chose" et je pourrais ainsi choisir ma partition de 200 go, puis je dois créer une partition racine (/) ext4 de env 50go, puis une partition home (/home) ext4 de env 120go, puis une partition swap de env 32go. 

Est-ce que cela vous semble correct ? Est-ce que j'ai oublié quelque chose ? Qu'en est-il de la partition EFI (cette dernière est déjà existante sur la partition Windows env 100mo) ?

Merci pour vos conseils !

Duke 

Modifié par Duke
Posté(e)

Bonjour,

Personnellement, je conseille tout le temps au début de ne pas créer de partition sauf la racine (/) qui est obligatoire.

Le seul avantage que tu as de créer différentes partitions, c'est que si tu dois réinstaller ton système, tu peux garder ton /home, etc. Je ne vais pas trahir un secret, Ubuntu est fiable et le risque de réinstaller le système est vraiment très mince, excepté en cas de mauvais bidouillage de ton côté :-)

Comment veux-tu installer ton système sur un seul SSD / HDD ou sur deux disques distincts ?

Posté(e)

Bonjour @Tulburite

Merci pour ta réponse et pour prendre le temps d'y répondre.

D'abord voici ma machine (je ne sais pas pourquoi) dans mon précèdent post il n'apparait pas:

il y a 11 minutes, Tulburite a dit :

Comment veux-tu installer ton système sur un seul SSD / HDD ou sur deux disques distincts ?

C'est sur la partition J: que je veux installer Ubuntu.

Merci d'avance !

Posté(e)

Ordinateur : HP Envy 700-277ez – Sous Windows 11 Famille –

64bit Processeur :Intel(R) Core(TM) i7-4770 CPU @ 3.40GHz (3.40 GHz)

c: (NTFS on drive 0) *498,52 GB --> 410,40 GB libres (sous Windows 11 OS)

d: (NTFS on drive 1) 2,00 TB ----> 448,02 GB libres

i: (NTFS on drive 2) 785,32 GB --> 576,39 GB libres

j: (NTFS on drive 2) 214,75 GB --> 214,59 GB libres (c'est ici que je veux installé Ubuntu - partition non allouée)

32go de mémoire vive (RAM)

Posté(e)

Pour éviter des soucis (installation de GRUB sur le mauvais disque), je te conseille de débrancher les autres disques si c'est faisable facilement bien entendu. Ensuite, à l'installation d'Ubuntu, tu crées une seule partition (la racine /) et tu installes ton système.

Je vois que tu as un ordinateur HP, machine connue pour être récalcitrante. Je te conseille avant de faire cette installation, de mettre à jour le BIOS / UEFI, de désactiver le "Sécure Boot" même si Linux gère très bien cet aspect et de désactiver le démarrage rapide de Windows.

Une fois ta distribution installée, il faudra rebrancher tes autres disques et démarrer sur ton disque sur lequel se trouve Ubuntu (via le BIOS / UEFI) et faire un upgrade du multiboot de Linux pour que ce dernier reconnaisse Windows.

Posté(e)

@Tulburite,

Merci pour tes conseils avisés ! Cependant, il ne m'est pas possible de débrancher les autres disques, et j'aimerais être certain des créations de partitions Ubuntu.

Il y a 1 heure, Tulburite a dit :

Personnellement, je conseille tout le temps au début de ne pas créer de partition sauf la racine (/) qui est obligatoire.

Donc, je n'aurais pas besoin de créer d'autre partitions comme : home et swap ?

Duke

• Solution
Posté(e)
il y a 5 minutes, Duke a dit :

Cependant, il ne m'est pas possible de débrancher les autres disques, et j'aimerais être certain des créations de partitions Ubuntu.

Ce n'est pas un problème si tu ne peux pas débrancher les disques, à l'installation, tu dois bien faire attention ou tu installes GRUB. Il faut installer le multiboot sur ton disque sur lequel tu installes Ubuntu, et pas sur le disque sur lequel se trouve Windows. Il n'y a pas mort d'homme si tu installes GRUB ailleurs que sur le disque sur lequel se trouve Ubuntu, mais c'est plus problématique si tu décides de supprimer le pingouin après.

il y a 8 minutes, Duke a dit :

Donc, je n'aurais pas besoin de créer d'autre partitions comme : home et swap ?

La seule partition que tu dois créer, c'est la racine (/), la partition swap n'est pas obligatoire avec 32 go de mémoire vive, et séparer le home te sert uniquement en cas de réinstallation du système. Mais comme signalé, Ubuntu est une distribution solide qui (de mon côté) n'a jamais planté sauf quand je bidouillais cette distribution sans savoir ce que ça allait faire. De plus, comme tu fais des sauvegardes régulières, en cas de réinstallation du système, tu as bien meilleur temps de réinstaller le système au complet, c'est beaucoup plus rapide. 

Posté(e)

@Tulburite,

il y a 15 minutes, Tulburite a dit :

La seule partition que tu dois créer, c'est la racine (/), la partition swap n'est pas obligatoire avec 32 go de mémoire vive, et séparer le home te sert uniquement en cas de réinstallation du système. Mais comme signalé, Ubuntu est une distribution solide qui (de mon côté) n'a jamais planté sauf quand je bidouillais cette distribution sans savoir ce que ça allait faire. De plus, comme tu fais des sauvegardes régulières, en cas de réinstallation du système, tu as bien meilleur temps de réinstaller le système au complet, c'est beaucoup plus rapide. 

Très bien, dans ce cas je vais suivre ton conseil. Je vais me lancer dans ce dual-boot, et en cas de difficultés je reviens vers toi. Je pense que ce sujet est maintenant résolu, je vais donc changer son statu.

Je te réitère mes remerciement, et je te souhaite un agréable week-end !

Duke

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Duke a dit :

Très bien, dans ce cas je vais suivre ton conseil. Je vais me lancer dans ce dual-boot, et en cas de difficultés je reviens vers toi. Je pense que ce sujet est maintenant résolu, je vais donc changer son statu.

Oui pas de problème :-)

je te souhaite un agréable week-end !

Merci pareillement :-)

Euuuuh...une question: comment met-on un sujet comme "résolu" ? 😀

Je ne sais pas non plus :-(

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...