carmann Posté(e) le 21 septembre 2025 Posté(e) le 21 septembre 2025 J'ai installé Ubuntu avec succès sur mon ordinateur en dual boot avec Windows 10. Grub s est affiché mais lorsque je suis retourné sur Windows après avoir utilisé Ubuntu le grub ne s est plus affiché lorsque j'ai voulu retour ner une seconde fois sur Ubuntu. Je suis donc privé de ce dernier et mon ordinateur redémarre toujours sur Windows. Que puis-je faire pour retrouver Ubuntu ?
rodrigue7800be Posté(e) le 21 septembre 2025 Posté(e) le 21 septembre 2025 bonjour! parceque tu n'a pas respecter un poliment d'abord bonjour svplait et merci vos compréhension amicalement Rodrigue
Tulburite Posté(e) le 21 septembre 2025 Posté(e) le 21 septembre 2025 (modifié) Bonjour :-) Pour commencer, il faut dire bonjour, ça aide énormément... Il faudrait peut-être changer l'ordre de démarrage de ta machine pour commencer. Pourrais-tu me donner le pédigrée de ta machine ? Modifié le 21 septembre 2025 par Tulburite
carmann Posté(e) le 21 septembre 2025 Auteur Posté(e) le 21 septembre 2025 Bonsoir Tulburite, bonsoir à tous. Merci pour ta réponse. Hélas j'ai déjà essayé de changer l'ordre de démarrage dans le bios et à travers le menu démarrer et ça n a pas marché. Il ya bien ubuntu mais lorsque je le mets en premier le système me demande d insérer un disque ou une clé. Ma machine est un hp 6go de ram et 2to de disque dur. Merci encore et bonne soirée
carmann Posté(e) le 22 septembre 2025 Auteur Posté(e) le 22 septembre 2025 Bonjour 123456789 et merci pour ta réponse. Le lanceur en question c est sans doute grub? Faut-il mettre clé usb en priorité dans luefi dans le cas no 2? Bonne journée
Tulburite Posté(e) le 22 septembre 2025 Posté(e) le 22 septembre 2025 Bonjour @123456789, merci de respecter la charte du Forum. @carmann, problématique connue avec les ordinateurs HP malheureusement. Pour commencer, tu dois mettre à jour le BIOS / UEFI de ta machine. Ensuite, il faut désactiver le démarrage rapide De Windows et même si Ubuntu gère bien "Sécure Boot", essaie de le désactiver. Pour réinstaller Grub, il faut savoir où ce dernier est installé. Pour ça, il faut lancer ta machine sur une distribution en live et au lieu de l'installer, il faut "l'essayer", une fois ton ordinateur démarré, tu ouvres le terminal et tu tapes cette commande : sudo fisk -l Tu reviens avec une capture d'écran 1
carmann Posté(e) le 23 septembre 2025 Auteur Posté(e) le 23 septembre 2025 Bonjour 123456789 et merci pour ta réponse rapide et précise. Hélas je suis novice et j'ai peur de faire pire que mal. Je crois que je vais réinstaller Ubuntu et installer refind à la place de grub. On verra bien. J aurai tout loisir d effacer le premier Ubuntu lorsque je saurai comment le faire... Merci encore et bonne journée
carmann Posté(e) le 23 septembre 2025 Auteur Posté(e) le 23 septembre 2025 Bonjour à toutes et à tous. J'ai installé reFind sur mon ordinateur après avoir installé Ubuntu. Hélas au lieu de la page d'accueil de refind j'ai au démarrage le message d'erreur suivant ERROR Verification failed: (10×1A) security violation OK Pas moyen de revenir sous Windows ou sous Ubuntu qui sont installés en dual boot. Quelqu'un aurait une solution pas trop complexe? Merci d'avance et bonne journée
Tulburite Posté(e) le 23 septembre 2025 Posté(e) le 23 septembre 2025 Bonjour, Je n'aime pas parler comme ça, mais quelques fois, c'est le prix à payer malheureusement. Je t'ai donné une marche à suivre dans ton autre post et tu fais n'importe quoi, de plus tu m'ignores quand je veux t'aiguiller pour te dépatouiller de la moise. Cependant, essaye de désactiver "Sécure boot" pour commencer et regarde ce qui se passe, ça ne va peut-être rien faire, mais essaie déjà ceci.
carmann Posté(e) le 23 septembre 2025 Auteur Posté(e) le 23 septembre 2025 Bonsoir. Oui excuse moi, mais je suis novice. J essaie ce que tu me dis. A plus tard.
carmann Posté(e) le 23 septembre 2025 Auteur Posté(e) le 23 septembre 2025 Rebonsoir. Oui ,ça a marché je suis à nouveau sur Windows. Pour accéder à Ubuntu ça a l'air plus dur. Merci beaucoup. Bonne soirée.
Tulburite Posté(e) le 23 septembre 2025 Posté(e) le 23 septembre 2025 Bonjour, Je t'ai indiqué une marche à suivre car le problème est connu et récurrent malheureusement avec les ordinateurs HP. Tu veux retrouver Ubuntu, oui ou non ?
carmann Posté(e) le 23 septembre 2025 Auteur Posté(e) le 23 septembre 2025 Bonjour, oui je veux retrouver ubuntu. Je vais essayer de suivre tes instructions. A moins que tu n'aies une autre solution.
Tulburite Posté(e) le 23 septembre 2025 Posté(e) le 23 septembre 2025 Non, je n'ai pas d'autres solutions, il faut déjà faire ce que je t'ai proposé pour commencer, ensuite, on avisera. Ce qui serait intéressant à faire, c'est de fusionner les deux demandes afin de ne pas se disperser.
carmann Posté(e) le 23 septembre 2025 Auteur Posté(e) le 23 septembre 2025 Bonjour. Comme distribution en live la clé usb que j'ai utilisée pour l installation d ubuntu suffit elle? Merci
Tulburite Posté(e) le 23 septembre 2025 Posté(e) le 23 septembre 2025 La distribution live d'Ubuntu suffira uniquement pour passer la commande citée. Autrement, le reste se fait depuis Windows
calisto06 Posté(e) le 24 septembre 2025 Posté(e) le 24 septembre 2025 Il y a 14 heures, Tulburite a dit : Non, je n'ai pas d'autres solutions, il faut déjà faire ce que je t'ai proposé pour commencer, ensuite, on avisera. Ce qui serait intéressant à faire, c'est de fusionner les deux demandes afin de ne pas se disperser. Fusionné
Tulburite Posté(e) le 24 septembre 2025 Posté(e) le 24 septembre 2025 Bonjour, @calisto06 merci :-) 1
Messages recommandés