calisto06 Posté(e) samedi à 12:27 Posté(e) samedi à 12:27 Le plus sur pour le futur est de sauvegarder votre profil utilisateur sur un disque dur USB puis une fois le système réinstallé de créer un profil avec le même compte Microsoft ou local Car il faudra modifier les réglages du bios passer de RAID à UEFI +AHCI ce qui va empêcher le système de démarrer Sinon votre problème ne sera jamais résolu Ou alors clonez votre HDD sur un SSD de même taille ou plus grand mais si un des deux disques est défaillant vous ne pourrez plus booter sur Windows Je vous laisse choisir la solution que vous préférez sachant que c'est un peu reculer pour mieux sauter
JacquesG Posté(e) samedi à 18:39 Auteur Posté(e) samedi à 18:39 Je n'en ai aucune idée et je ne sais pas pourquoi Ni si ça une quelconque utilité
calisto06 Posté(e) samedi à 19:05 Posté(e) samedi à 19:05 (modifié) Le RAID sert surtout sur les NAS , on peut en avoir sur les PC (RAID 0) afin d'accélérer les lectures mais avec les SSD c'est devenu inutile et plus dur à gérer Donc que désirez vous faire des 2 solutions proposées ? Modifié samedi à 19:05 par calisto06
JacquesG Posté(e) samedi à 20:33 Auteur Posté(e) samedi à 20:33 Je pense que j'avais un NAS SYNOLOGY DS 415+ que je n'utilise quasiment plus ( c'est peut-être pour ça que j'avais un RAID , mais je ne vois pas très bien le rapport avec le SSD ? ) Qu'est-ce que je peux faire de mieux pour supprimer ce RAID puique ça ne sert à rien avec les SSD Quelque chose de pas trop compliqué que je sois capable de faire
calisto06 Posté(e) dimanche à 10:35 Posté(e) dimanche à 10:35 Non rien à voir il faut aller dans le bios d'abord pour creer le RAID sur le PC ET le NAS est au appareil à part Il y a 13 heures, JacquesG a dit : Qu'est-ce que je peux faire de mieux pour supprimer ce RAID puique ça ne sert à rien avec les SSD Quelque chose de pas trop compliqué que je sois capable de faire C'est plutôt compliqué quand on ne comprend pas bien l'informatique 😬 Je vais essayer de vous pondre un tutoriel
calisto06 Posté(e) dimanche à 11:10 Posté(e) dimanche à 11:10 Dans un premier temps il faut récupérer le contenu du dossier utilisateur et savoir ce qu'il y a aussi sur le HDD car le raid 0 implique une intrication des données sur les disques Pouvez vous explorer les deux disques à l'aide de MPW (minitool partition wizard) qu'on voie ce qu'il y a exactement dans chaque disque Postez des captures écrans
JacquesG Posté(e) dimanche à 12:09 Auteur Posté(e) dimanche à 12:09 Bonjour Calisto06 Je suis perdu Qu'est-ce que je fais à partir de ça :
calisto06 Posté(e) dimanche à 12:13 Posté(e) dimanche à 12:13 Il faut sélectionner la partition C et cliquer sur explorer et pareil pour D Sinon j'attends une réponse d'un des membres @Yves B. qui a une procédure pour passer du RAID en AHCI sans pertes de données merci @Yves B.
calisto06 Posté(e) dimanche à 17:57 Posté(e) dimanche à 17:57 Sauvegardez le dossier user complet et toute les autres données si il y en a en dehors du disque C et le dossier Documents du disque D sur un support externe Je viens de vérifier et on ne pourra pas convertir sans perte de données car vous êtes sur deux disques différents ; si il n'y avait eu qu'un disque en Raid ça n'aurait pas posé de problème Dans votre cas on est obligé de déconnecter le HDD de modifier le réglage vers AHCI @Yves B. pour ton PC tu ne devais avoir qu'un seul disque en RAID et la conversion était possible dans ce cas particulier merci tout de même Donc on revient au choix précédent soit cloner le disque HDD sur un SSD soit tout refaire Etes vous certain que le HDD soit le disque 1 car il est bizarrement du double du 2 en volume et on a plutôt ce genre de config SSD plus petit que HDD
JacquesG Posté(e) lundi à 06:09 Auteur Posté(e) lundi à 06:09 Bonjour Calisto06 C'est beaucoup trop compliqué et beaucoup trop risqué J'abandonne Merci pour toute l'aide que vous m'avez apportée et tout le temps que vous avez passé Bien cordialement
calisto06 Posté(e) lundi à 08:43 Posté(e) lundi à 08:43 (modifié) Si c'est trop compliqué vous pouvez cloner le HDD sur un SSD en attendant Quoiqu'il en soit faire des sauvegardes est à la portée de tout le monde il suffit simplement de copier coller les dossiers Gardez à l'esprit qu'en cas de crash d'UN seul des deux disques vous perdez TOUT de ce qu'il y a sur les disques : le RAID intrique les données sur les disques empêchant leur récupération en cas d'un seul disque défectueux Si vous êtes prêt à courir ce risque pas de problème pour moi ce sont vos données Modifié lundi à 08:49 par calisto06
JacquesG Posté(e) lundi à 09:39 Auteur Posté(e) lundi à 09:39 Non , Merci Je préfère arrêter ( De toute façon , je n'ai pas d'autre SSD ) Bien cordialement
calisto06 Posté(e) lundi à 10:31 Posté(e) lundi à 10:31 Comme vous voulez , si vous perdez tout au moins vous saurez pourquoi
Messages recommandés