JFC Posté(e) lundi à 10:16 Posté(e) lundi à 10:16 Bonjour, Nouveau venu sur la communauté, je suis heureux de trouver d’autres utilisateurs de Linux Mint🤞👌 J’ai lu les différents sujets sur Linux et fait la commande : sudo fdisk -l Voir capture écran jointe. Pourrais-tu STP me transmettre les commandes pour augmenter la taille de la partition de démarrage du système: /dev/sdb1 ? Je ne sais pas afficher l’espace disponible dans chaque partition… merci par avance de ton aide JF COMMES 72 ans, retraité à Setúbal (Portugal) près de l’océan, j’ai travaillé 42 ans chez DEC, Lexmark, Packard Bell et GE… j’ai une bonne connaissance de DOS et Windows mais suis débutant sur Linux Citer
Tulburite Posté(e) lundi à 13:41 Posté(e) lundi à 13:41 (modifié) Bonjour, Pourrais-tu m'expliquer le problème que tu rencontres, car normalement, on ne touche pas la partition de démarrage, cette dernière est automatiquement créée à l'installation de ta distribution. Modifié lundi à 13:41 par Tulburite Citer
JFC Posté(e) lundi à 13:56 Auteur Posté(e) lundi à 13:56 Bonjour “Tulburite”🙄, En fait je ne peux plus accéder à mes applications, à l’ouverture de l’ordinateur j’ai l’alerte que je n’ai plus d’espace disque disponible sur “racine de système de fichiers” Si tu me donnes ton e-mail, je peux t’envoyer la capture d’écran du message… Merci de ton aide par avance, JF COMMES Citer
JFC Posté(e) lundi à 13:59 Auteur Posté(e) lundi à 13:59 Capture d’écran du message à l’ouverture de Linux Mint (maintenant 0 espace libre…) Citer
Tulburite Posté(e) lundi à 14:15 Posté(e) lundi à 14:15 Alors les applications ne sont pas installées sur cette partition, les applications sont installées sur : /usr/bin pour les exécutables disponibles pour tous les utilisateurs /usr/local/bin pour les exécutables installés localement hors paquets /opt pour les exécutables souvent installées manuellement Il y a encore d'autres endroits, mais ce n'est pas spécialement important. Le souci que tu rencontres, tu dois avoir ta partition /dev/sdb2 pleine vu que tu n'as pas créé de partition à l'installation. Si tu vas sous "disques" que vois-tu graphiquement ? Citer
JFC Posté(e) lundi à 14:19 Auteur Posté(e) lundi à 14:19 Re-Bonjour “Tulburite”, peux-tu STP me communiquer la commande à exécuter ? comme je l’ai mentionné, je suis débutant sur Linux même si je comprends ce qu’est un exécutable au lancement “boot” ou une partition…🙏😞 Citer
Tulburite Posté(e) lundi à 22:12 Posté(e) lundi à 22:12 (modifié) Bonjour, Il n'y a pas forcément besoin de passer par le terminal, mais si tu veux passer une commande, tu peux lancer celle-ci : df -h Tu reviens avec une capture d'écran Modifié lundi à 22:12 par Tulburite Citer
Tulburite Posté(e) mardi à 12:22 Posté(e) mardi à 12:22 Bonjour, Ben voilà, tu as ton disque /dev/sdb2 plein à 100%... il faut faire de l'ordre. Pour commencer, tu vas lancer dans le terminal ces commandes dans cet ordre. sudo apt clean sudo apt autoclean sudo apt autoremove Ces commandes devraient te libérer de la place. Une fois ces commandes passées, tu relances la commande. sudo df -h Tu reviens avec une capture d'écran. Citer
JFC Posté(e) mardi à 12:34 Auteur Posté(e) mardi à 12:34 Merci Tulburite, on finira cela à mon retour la semaine prochaine : je pars en France pour une semaine. Bon long week-end à toi, JFC Citer
Tulburite Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Bonjour, Ok, alors bonnes vacances et à la semaine prochaine Citer
Messages recommandés