NEOPHYTE95 Posted January 12 Posted January 12 Bonjour à tous et Bonne Année Sous W10 j'ai créé une machine virtuelle (VM). Je souhaite partager un répertoire entre cette VM et la machine hôte. J'ai créé un répertoire dédié à cela; appelons le RP (comme Répertoire Partagé). Dans l'onglet "partage" de "propriétés" de RP j'ai donné à "tout le monde" l'autorisation d'accés total à RP. Dans l'onglet "sécurité" j'ai ajouté en "noms de groupe ou d'utilisateurs" : "Administrateurs Hyper-V (etc...) Lorsque je vais dans la VM et clique sur "Reseau" je vois le dossier partagé RP mais l'accès à son contenu m'est refusé avec comme message :" windows ne peut accèder à ....vous n'avez pas l'autorisation d'accéder...Contactez votre admin... ". Chatgpt 4O poussé dans ses retranchements ne donne rien qui permette de passer cette étape. J'espère que l'humain est toujours meilleur :) d'où mon post sur ce forum. Bien cordialement.
NEOPHYTE95 Posted January 12 Author Posted January 12 J'ai oublié de préciser que j'ai aussi désactivé le partage par mot de passe.
Tulburite Posted January 13 Posted January 13 (edited) Bonjour, Bonne et heureuse année 2025 également. Pour éventuellement pouvoir t'aider, ça pourrait être sympa de savoir quel OS tu as installé sur ta VM. Après si d'autres helpeurs veulent/peuvent donner un coup de main, je laisse la place :-) Edited January 13 by Tulburite
Tulburite Posted January 13 Posted January 13 Le 12/01/2025 à 17:29, NEOPHYTE95 a dit : J'ai oublié de préciser que j'ai aussi désactivé le partage par mot de passe. C'est peut-être le problème, essaie de remettre un mot de passe sous tous tes noms d'utilisateurs.
NEOPHYTE95 Posted January 13 Author Posted January 13 il y a une heure, Tulburite a dit : Bonsoir, Merci pour tes réponses. J'ai installé sur la VM : Windows 10 pro. J'ai un mot de passe pour l'accès à la machine hôte. Ensuite 2 cas via les paramètres de partage avancés (voir PJ) - CAS 1 : je laisse activé le partage par mot de passe=> lors de ma tentative d'accès depuis la VM au répertoire que j'ai partagé sur la machine hôte, il me refuse "Nom d'utilisateur & mot de passe" - CAS 2: je désactive le partage par mot de passe; => lors de ma tentative d'accès depuis la VM au répertoire que j'ai partagé sur la machine hôte, j'accède à la vision du répertoire partagé mais pas à son contenu. MOTS DE PASSE.pdf
Tulburite Posted January 13 Posted January 13 As-tu autorisé le firewall de tes machines d'accéder à la machine physique et la VM
NEOPHYTE95 Posted January 14 Author Posted January 14 On peut tenter; comment fait-on avec Bit defender total security sur la VM comme sur la machine hôte. Toutefois, l'objectif reste l'étanchéité totale entre les 2 machines hormis via ce répertoire partagé + souris & clavier
Tulburite Posted January 14 Posted January 14 Bonjour, Il y a 7 heures, NEOPHYTE95 a dit : On peut tenter; comment fait-on avec Bit defender total security sur la VM comme sur la machine hôte. Ce que je ferais pour commencer, c'est de désactiver Bitdefender pour les tests et essayer de me connecter entre les deux machines en ouvrant un port quelconque (identique sur les deux machines). Après comment ta VM est configurée, ta VM est-elle en NAT ou en Mode Bridge. Regarde cet excellent tuto de Tech2Tech.
Tulburite Posted January 14 Posted January 14 (edited) Regarde également ce lien, le premier, c'est pour savoir si tu as tout décoché et maintenant, c'est pour te connecter entre autres en RDP https://www.ubackup.com/fr/enterprise-backup/hyper-v-copy-file-to-vm.html Edited January 14 by Tulburite
NEOPHYTE95 Posted January 15 Author Posted January 15 Salut, D’abord merci pour tes réponses. Je suis finalement arrivé à rentrer depuis la VM dans le répertoire partagé avec la machine hôte (MH), sans toucher à l’antivirus. En fait c’est assez capricieux et les MAJ de mode d’emploi ont souvent un train de retard sur l’évolution des systèmes ce qui n’arrange rien. Cà fonctionnerait donc, mais j’ai découvert que, malheureusement, cela nécessite que le net soit branché sur la MH comme sur la VM. On aurait pu espérer le contraire quand VM & MH sont sur le même PC & j’avais testé VirtualBox d’Oracle, qui ne nécessitait pas que la MH accède au net. Seulement Virtualbox, probablement du fait que non natif W10 comme Hyper-V, faisait ramer un max ma petite config me conduisant à tester Hyper-V en effet + véloce. Tu l’auras sans doute compris, mon objectif est d’aboutir à - une VM sans données accédant au net & totalement étanche vis-à-vis de la MH - une MH avec données n’accédant pas au net, - avec en + un sas (donc un répertoire partagé ou équivalent) pour faire passer manuellement (& surtout pas automatiquement) les données de l’une vers l’autre dans les 2 sens. Associé - à un bkup et à un versionning réguliers des données de la MH, - et à une protection du bios par password, cela rendrait une infection de la MH déjà très improbable, et si elle avait lieu, elle n’entrainerait que des désagréments légers. A la limite d’ailleurs cela rend quasi-inutile de faire évoluer W10 lequel ne sera plus supporté dès octobre. Les particuliers sont moins visés par le Hack que les institutions et les entreprises, mais un peu de sécurité ne fait jamais de mal J Et une infection de la VM serait également sans conséquence sur elle-même car j’en garde un double séparé => un simple copier/coller réglerait le sujet, sachant qu’elle est dotée elle-même de points de contrôle lesquels si j’ai bien compris correspondent à une sorte de points de restauration Windows. Donc, comme ça n’atteint pas mon objectif d’isoler totalement la MH du net (afin surtout de ne pas exposer mes données à une quelconque aspiration) j’abandonne cette solution. En revanche j'ai commencé d'exploiter le lien très intéressant que tu m'as communiqué. L’option 1 correspond au sujet ci-dessus, donc je l’exclus. L’option 2 est assez lourde et je ne pense pas l'utiliser. L'option 3 que je n'ai pas testée nécessite le net, donc ne convient pas plus. En revanche option 4 semble faire le job. J’ai effectué des premiers tests mais j’ai rencontré des blocages puis une impossibilité de revenir en arrière. Pour y revenir j’ai du - détruire la VM & le gestionnaire Hyper-V - réinstaller Hyper-V - et régénérer un VM en choisissant l’option « utiliser un DD existant » (j’avais heureusement un double du DD ce qui m’a évité de réinstaller l’OS + l’antivirus sur cette VM) Je compte retenter cette option 4 dès que je vais trouver un peu de temps. Je voyais que l’article de ton URL semble avoir un lien étroit avec AOMEI, dont j’utilise le soft notamment pour des ghosts, (çà se voit en cliquant sur « contactez nous ») et qu’AOMEI dispose aussi d’un forum. Le rédacteur de l’article (Alex) en fait peut-être partie …qui sait ? J'ai pour l'instant mis de côté les options 5 et 6 pour des raisons différentes ; si je ne parviens pas à bout de là 4 je me pencherai dessus. Enfin si rien de tout çà ne donne les résultats voulus, je serai contraint de faire évoluer ma config pour retourner vers VirtualBox, mais je compte déjà jouer les pit-bull sur Hyper-V avant cela lol Désolé d’avoir été un peu long, mais ton aide mérite qq explications. Si tu as des remarques et/ou des idées, je suis client bien sur. @+
Recommended Posts