domino48 Posté(e) le 9 décembre Share Posté(e) le 9 décembre Bonjour, J'ai un problème pour créer un disque raid 1: miroir entre disque 2 et disque 3 tous les deux GPT - j'ai 2 disques de 12 TO le 2 et le 3 -le 2 est dynamique l'autre pas . Si je veux créer un miroir avec le gestionnaire de disques la réponse est "espace insuffisant". Mais le 3 est "de base"! -si sur le 3 je ne crée pas de partition, il reste de base et je ne peux pas le rendre dynamique avec diskpart: "espace disque insuffisant". -si je crée une partition sur le disque 3 je peux ensuite le rendre dynamique avec diskpart. -Mais si je veux créer un miroir avec le gestionnaire de disque je ne peux plus le choisir car il n'est plus disponible. -Donc je supprime le volume... et il redevient "de base" (alors que le disque 2 reste "dynamique" sans volume). Je suppose que le disk 3 est le problème... Il est "sain" et je l'ai vidé en copiant son contenu sur un 3ème disque par précaution. Il a toujours bien fonctionné, et si je crée une partition, pas de problème de fonctionnement. Mais ou il a une partition et peut être "dynamique" ou il n'en a pas et devient "de base" sans pouvoir devenir "dynamique" avec diskpart... Il y a un truc! J'ai vu que les disques doivent ne pas être "portables", mais les deux sont branchés en SATA interne. Lien vers le commentaire
domino48 Posté(e) le 9 décembre Auteur Share Posté(e) le 9 décembre (modifié) Précision: si je veux convertir le disque 3 en dynamique avec le gestionnaire de disque (clic droit sous "disque 3" puis "convertir en disque dynamique" ) j'ai la même réponse qu'avec diskpart voir image. Or il y a presque 12 TO! Modifié le 9 décembre par domino48 Lien vers le commentaire
Longaripa Posté(e) le 9 décembre Share Posté(e) le 9 décembre (modifié) Bonjour Je n'ai jamais fait cette opération sous Windows.( J'ai une confiance très limitée dans la gestion RAID logicielle par Windows) Mais, d'après ce que j'ai compris, il faut que les 2 disques soient non alloués et pas dynamiques. Ensuite, par click droit, faire " nouveau volume en miroir". Un tuto ici . Modifié le 9 décembre par Longaripa 1 Lien vers le commentaire
domino48 Posté(e) le 9 décembre Auteur Share Posté(e) le 9 décembre il y a 10 minutes, Longaripa a dit : Bonjour Je n'ai jamais fait cette opération sous Windows.( J'ai une confiance très limitée dans la gestion RAID logicielle par Windows) Mais, d'après ce que j'ai compris, il faut que les 2 disques soient non alloués et pas dynamiques. Ensuite, par click droit, faire " nouveau volume en miroir". Un tuto ici . Sur le tuto, je lis le début: "La technologie RAID nécessite des disques dynamiques. Par conséquent, si vous souhaitez configurer RAID 1 sur votre appareil Windows 11/10, vous devez convertir vos disques en disques dynamiques .". Ensuite click droit etc... mais cela ne marche pas avec le disque 3: pas assez d'espace disque. C'est bon avec le 2. Idem si j'utilise la console et diskpart. Lien vers le commentaire
Longaripa Posté(e) le 9 décembre Share Posté(e) le 9 décembre Oups. J ai dit une ânerie, je crois. Et avec les espaces de stockage, dans paramètres ? 1 Lien vers le commentaire
domino48 Posté(e) le 9 décembre Auteur Share Posté(e) le 9 décembre il y a 46 minutes, Longaripa a dit : Oups. J ai dit une ânerie, je crois. Et avec les espaces de stockage, dans paramètres ? Je viens d'essayer... Cette fois c'est le contraire. Si je veux créer un pool de stockage, c'est le 3 (seul) qui est disponible... mais pas le 2 ni d'ailleurs aucun autre! (Je viens aussi d'essayer avec le bios, mais là je n'arrive vraiment pas à suivre... et il faut désactiver CSM, ce qui rend plusieurs disques invisibles). il y a une heure, Longaripa a dit : Bonjour Je n'ai jamais fait cette opération sous Windows.( J'ai une confiance très limitée dans la gestion RAID logicielle par Windows) Mais, d'après ce que j'ai compris, il faut que les 2 disques soient non alloués et pas dynamiques. Ensuite, par click droit, faire " nouveau volume en miroir". Un tuto ici . Sur le tuto, je lis le début: "La technologie RAID nécessite des disques dynamiques. Par conséquent, si vous souhaitez configurer RAID 1 sur votre appareil Windows 11/10, vous devez convertir vos disques en disques dynamiques .". Ensuite click droit etc... mais cela ne marche pas avec le disque 3: pas assez d'espace disque. C'est bon avec le 2. Idem si j'utilise la console et diskpart. Lien vers le commentaire
domino48 Posté(e) le 9 décembre Auteur Share Posté(e) le 9 décembre Je suis un peu tenté par l'achat d'un logiciel comme AOMEI si j'y n'y arrive pas... avec la crainte que cela ne résolve rien! Lien vers le commentaire
domino48 Posté(e) le 9 décembre Auteur Share Posté(e) le 9 décembre (modifié) Avec pool de stockage c'est l'inverse: le 3 est utilisable, pas le 2 Modifié le 9 décembre par domino48 Lien vers le commentaire
Longaripa Posté(e) le 10 décembre Share Posté(e) le 10 décembre Re Ouvrez diskpart, et tapez, pour chaque disque de 12 To : list disk sel disk X X étant 2 et 3, le numéro du disque dans " list disk" detail disk Et postez le résultat pour les 2 disques 1 Lien vers le commentaire
Longaripa Posté(e) le 10 décembre Share Posté(e) le 10 décembre J'ai retrouvé 2 disques et j'ai essayé avec la gestion des disques. Les 2 disques sont en GPT, de base, non alloués. Click droit sur le 1er, nouveau volume en miroir dans la fenêtre suivante, ajout du 2eme disque. Message disant que les disques vont être transformés en dynamiques. Bon, j'ai un échec parce que ce sont des disques de récup un peu nazes, mais la procédure fonctionne. 1 Lien vers le commentaire
domino48 Posté(e) le 10 décembre Auteur Share Posté(e) le 10 décembre Mais en ce qui me concerne pendant la procédure le 2ème disque n'apparaît pas comme disponible. Impossible à ajouter. Mais en essayant d'autres moyens, j'ai eu un message lors d'une tentative de rendre le disque dynamique: "failed to modify LDM". Je ne sais pas trop ce que c'est. Construction du fonctionnement du disque? bref, il y aurait un problème avec le disque 3 même s'il fonctionne parfaitement au quotidien, est considéré comme "sain". J'ai cherché et vu sur internet ceci (problème LDM) sur d'autres sujets anciens: - certains disent qu'il n'y a rien à faire sauf à l'utiliser tel quel, donc peut-être tout sauf comme "dynamique" - d'autres qu'il y aurait peut-être une solution en faisant un chkdsk... mais sur un autre PC, avant de le réintégrer. C'est ce que j'essaie en ce moment: sur un terminal en administrateur " chkdsk U: (=lettre du disque) /F /X /C /F " sur un autre PC de bureau (il y en a plusieurs dans la maison...) C'est en cours mais vu la taille du disque cela va durer toute la nuit et une partie de la matinée. Je verrai demain si la solution est efficace... A défaut, est-ce qu'un formatage "bas niveau" pourrait être utile? Jamais fait cela d'ailleurs. Mais j'ai vu cette possibilité sur des logiciels de fabricants, (lors de la vérification de disques pour la garantie), que je dois avoir quelque part ou pouvoir trouver. Lien vers le commentaire
Longaripa Posté(e) le 11 décembre Share Posté(e) le 11 décembre Bonjour Je ne suis pas sûr qu'un formatage bas niveau puisse être utile. Et ca prendra des heures .. Eventuellement, dans diskpart, faire select disk X (le numéro de ce disque) , puis clean . Ca va le nettoyer, il faudra l'initialiser ensuite. Lien vers le commentaire
domino48 Posté(e) le 11 décembre Auteur Share Posté(e) le 11 décembre (modifié) Merci pour le conseil! A suivre... Modifié le 11 décembre par domino48 Lien vers le commentaire
domino48 Posté(e) le 12 décembre Auteur Share Posté(e) le 12 décembre L'opération Chkdsk n'a rien résolu. Pour clean il a fallu sélectionner le disque avec diskpart, puis créer une partition pour pouvoir mettre une lettre, puis attribuer une lettre ici J: puis select volume J: puis clean all. Clean ne fonctionnait pas avec select disk directement et il fallait indiquer clean all. J'ai obtenu une barre clignotante sans rien de plus, mais pas de refus. Le disque est indiqué comme non initialisé. Pour voir si cela marchait j'ai demandé l'initialisation. La réponse a été qu'il était en cours de nettoyage. Donc j'attends... Lien vers le commentaire
domino48 Posté(e) le 13 décembre Auteur Share Posté(e) le 13 décembre Cela progresse: "clean all" a pris un nombre d'heures considérable (cf. taille du disque...), les 13H annoncées ont été dépassées, j'ai laissé le pc allumé toute la nuit, mais ce matin c'était fait. Cette fois mise en disque dynamique effectuée, pas de refus de mise en miroir. par contre "resynchronisation en cours", et je m'attends à nouveau à une journée pleine de "travail" du PC. Donc, sans préjuger du résultat, la situation n'est plus bloquée! Lien vers le commentaire
Longaripa Posté(e) le 13 décembre Share Posté(e) le 13 décembre Bonjour Le "clean all" est très long, en effet. Il va écrire des Zéros sur tout le disque. Le "clean" simple efface les tables, le secteur 0, nettoie aussi, mais pas aussi profond. Espérons que cela fonctionne ainsi . Lien vers le commentaire
Solution domino48 Posté(e) le 14 décembre Auteur Solution Share Posté(e) le 14 décembre Cela a fonctionné! Raid 1 est créé, et je suis en train de recopier la sauvegarde que j'avais faite sur " le " disque raid... A retenir: Clean all résout le problème. il faut juste être très patient... Merci merci merci! Lien vers le commentaire
Longaripa Posté(e) le 15 décembre Share Posté(e) le 15 décembre Bien joué ..... Lien vers le commentaire
Messages recommandés