Aller au contenu
Site Communauté

Installer W10

Kh38
Aller à la solution Résolu par Tulburite,

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens à nouveau de parcourir le net de large en long, de haut en bas et même de chaque côté, j'ai aussi parcouru des dizaines de forums pour savoir si d'autres personnes ont déjà eu ce type de problème avec des HP. C'est sans surprise que oui, il y a beaucoup de problème avec les HP... cependant quelques "solutions" sont envisagées et malheureusement beaucoup accouchent sur rien. Cependant, on ne va pas baisser les bras pour autan :-)

Première chose, il faut être sûr que ta clé USB soit bien préparée, il y a quand même un message d'erreur qui signale "Échec de l'ouverture de \EFI\BOOT\mmx64.efi - Non trouvé" mais ça peut également venir de Windows, car tu as cet autre message d'erreur "Échec du chargement de l'image : Non trouvé" et cette erreur est généralement liée à des fichiers de démarrage manquants ou corrompus dans la partition EFI.

Personnellement, je pense que cette erreur vient de la partition EFI suite à la première installation de Linux quand Bitlocker n'était pas "désactivé".

Deux solutions sont envisagées, soit essayé de réparer les fichiers EFI avec une clé USB bootable de Windows 11, soit réinstaller complétement Windows, mais, Il faut être certain aussi que la clé USB bootable de Linux soit bien préparée.

Je cherche encore d'autres solutions, mais il serait par ailleurs intéressant de voir s'il n'y a pas une mise à jour du BIOS/UEFI comme sur ton autre machine.

Je regarde encore et je reviens vers toi.

Par contre, as-tu la possibilité de préparer une clé bootable de Windows 11, je pense que tu peux facilement le faire avec ta machine actuelle.

Au plaisir de te relire.

Modifié par Tulburite
Posté(e)

Bonjour,

Décidément HP est une marque que je vais définitivement lors de mes prochains achats...

Si il faut procéder à une réinstallation de W11 en amont j'ai besoin que tu me guide pour faire une sauvegarde digne de ce nom de mes fichiers actuels car à chaque fois j'en perds...

Question :  comment être sûr que j'ai bien préparé ma clé USB Linux ou W11 ?

Dans l'intervalle j'ai téléchargé W11 14H2 à partir du site du crabe, et j'ai préparé la clé bootble avec Rufus.

Je te joins les copies écrans, ainsi que celle de celle de la gestion des disques afin que tu es tous les éléments. Pour Rufus je n'ai touché à rien, j'ai laissé toutes les options par défaut telles qu'elles apparaissent sur les copies écrans.

Au plaisir de te lire,

Kh38

20241229_051359.jpg

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Il y a 8 heures, Kh38 a dit :

Question :  comment être sûr que j'ai bien préparé ma clé USB Linux ou W11 ?

Pour Linux, une fois le fichier ISO téléchargé, il suffit de contrôler le SHA256 et graver cette image avec Rufus (si tu es sur Windows) en cochant bien le format que tu veux et la table de partition désirée (pour toi, c'est GPT et UEFI) et normalement roule Simone. Pour Windows, si tu as une machine qui supporte à la base Windows 11, le mieux selon moi, c'est de passer par l'application que tu trouves sur le site de Microsoft (MediaCreationTool.exe), mais, Rufus fait très bien l'affaire.

En ce qui te concerne, tu as téléchargé la version 24H2 sur le site du Crabe, ce qu'il faut savoir avec cette version et malgré le fait qu'elle soit proposée avec les mises à jour de Windows Update, cette version est encore bloquée par Microsoft pour divers problèmes, du reste, je suis en train de la tester (je t'écris avec), et j'ai passablement de problème avec des déconnexions au niveau de ma carte réseau Wi-Fi sans raisons, du reste il y a des utilisateurs sur site qui ont les mêmes problèmes, problèmes que je n'avais pas avec la version 23H2. Si j'étais toi, je prendrais la version de base de ton ordinateur, et une fois la version 24H2 à point, faire une mise à jour.

Au niveau de ta préparation de ta clé bootable de Windows 11 avec Rufus, je pense que tu peux décocher "supprimer la nécessité d'avoir 4Go + de Ram Secure Boot et TPM 2.0, ta machine a été livré avec Windows 11, donc, normalement, elle possède les caractéristiques pour une nouvelle installation, par contre, tu peux cocher tout le reste. Si on refait une nouvelle installation, on fera les contrôles nécessaires avant :-)

Avant de refaire une nouvelle installation, on va essayer de réparer les fichiers EFI mais pour ça, je voudrais m'assurer de quelle version de Windows 11 ton ordinateur est équipé, tu trouves cette information ici sous système et information système :Capturedcran2024-12-29135350.png.93e11340c871cf5afb9f552654d9ce85.png

Comme je me méfie de plus en plus, je préfère "réparer" les fichiers EFI avec la même version.

Modifié par Tulburite
Posté(e)

Bonjour,

Voilà la copie écran demandée, et je ne pige pas car c'est la Version 24H2 qui est installée et si je comprends bien elle à été installée le 22/12/2024...

En attendant je vais enlever l'image ISO que téléchargé, re télécharger la 23H2 et refaire ma clé avec Rufus.

Au plaisir de te lire,

Kh38VersionW11.thumb.png.cfa0db9ef4e0f4fb003b190bad730ddd.png

Posté(e)

Alors, on va essayer de réparer les fichiers EFI. Tu démarres ton ordinateur sur ta clé USB bootable de Windows 11, une fois ta machine démarrée, tu sélectionnes la langue et les préférences de la région, puis tu cliques sur suivant. Sur l'écran suivant, tu cliques sur réparer l'ordinateur (tu ne cliques surtout pas sur installer Maintenant... quoique pourquoi pas). Dans les options de récupération, tu cliques sur options avancées et tu cliques sur l'invite de commande. Dans l'invite de commande, tu tapes cette commande :

bootrec /fixboot

Cette commande devrait réparer le secteur du démarrage de la partition EFI

Ensuite, tu tapes cette nouvelle commande :

bootrec /rebuildbcd

Cette commande va reconstruire si le BCD est corrompu.

Ensuite, on essayera d'installer Linux, mais avant de le faire, on regardera si Secure Boot est bien désactivé, si Bitlocker est bien désactivé, etc. 

Mais avant toutes ces opérations, as-tu sauvegardé tous tes documents / photos /vidéos, etc. Tu peux les sauvegarder en faisant un copié-collé sur un support extérieur, bon, si tu procèdes de cette manière, il faut faire attention si tu transfères des gros fichiers que le transfert soit terminé pour éviter des pertes.

Au plaisir de te relire

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai démarré sur ma clé et suivi ta procédure.

Il a bien pris la 2ème commande, mais pour la 1ère (bootrec /fixboot) il me refuse l'accès.

Au plaisir de te lire,

Kh38

Posté(e)

Décidément... quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Je suis beaucoup moins à l'aise avec Windows et comme normalement ça devrait fonctionner, je te propose de réinstaller complétement Windows 11, je sais cette façon de faire peut paraitre radicale, mais essayer à nouveau d'installer Linux et tomber sur les mêmes messages d'erreurs, on ne va pas gagner du temps selon moi.

Es-tu d'accord avec ma proposition ?

Au plaisir de te relire

Posté(e)

Bonjour,

Réinstaller W11 pourquoi pas...

Le problème est que je pars dans 8 jours en Asie du Sud-est, je suis donc pas mal occupé pour organiser mon départ, et entre autres choses je vais faire une mission humanitaire pour laquelle j'ai impérativement besoin de mon pc et des applications supplémentaires que j'y ai installé.

Je ne peux donc pas prendre le risque de perdre cela, et je n'aurai pas le temps de tout reparamétrer si cela s'avère nécessaire.

Je te propose donc que l'on arrête là pour le moment, et de reprendre à mon retour en Avril.

J'aurai à ce moment là le temps de tout remettre à jour en cas de problème.

Du coup je mets le sujet en résolu ?

Au plaisir de te lire,

Kh38

• Solution
Posté(e)

Bonjour,

Pas de problème, tu peux mettre le sujet en résolu, et si nécessaire, on pourra reprendre en Avril.

Je te souhaite de passer un excellent réveillon à venir, et je te souhaite également tous mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Je te souhaite également de faire un excellent voyage en Asie du Sud-Est et tout le meilleur pour cette mission humanitaire.

Au plaisir de te relire,

Bien cordialement.

Tulburite

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour ton message, je te souhaite également un bon réveillon et tous mes meilleurs voeux pour 2025.

Je te recontacte en Avril (Windows et HP ne m'auront pas aussi facilement :biggrin: )

Au plaisir de te lire,

Bien cordialement,

Kh38

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...