Kh38 Posté(e) lundi à 21:30 Auteur Share Posté(e) lundi à 21:30 je crois que j'ai fait une mauvaise manip... efibootmgr Citer Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) lundi à 21:38 Auteur Share Posté(e) lundi à 21:38 je crois que c'est bon...fichier efi Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) lundi à 21:48 Share Posté(e) lundi à 21:48 Bon rien n'a changé malheureusement, mais essayons quand même lance cette commande : sudo efibootmgr -t 5 Ensuite sudo efibootmgr -o 0002,0001,0000,0004 Ensuite sudo efibootmgr Tu reviens avec une capture d'écran, mais tu ne redémarres pas ta machine avant. Citer Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) mardi à 06:59 Auteur Share Posté(e) mardi à 06:59 Bonjour, Voici la copie écran demandée. Au plaisir, Kh38 écran Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) mardi à 16:03 Share Posté(e) mardi à 16:03 Bonjour, Si je me fie à cette capture d'écran, Linux doit démarrer en premier et si ce n'est pas Linux, c'est rEFInd Boot Manager qui démarre, mais il n'y a pas de Windows au niveau du Boot. Maintenant si tu redémarres ta machine, tu as Linux ou Windows qui démarre en premier. Si par hasard, c'est à nouveau Windows qui démarre en premier, on va supprimer tout du BootOrder sauf Linux pour voir si HP / Windows réécrit le secteur de boot. Citer Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) mardi à 16:24 Auteur Share Posté(e) mardi à 16:24 Bonjour, Bonne nouvelle depuis que j'ai fait la dernière manip la machine démarre sur le Grub (photo jointe) J'ai fait plusieurs fois l'essai, et ça démarre bien sur le système que je sélectionne (Linux ou Windows). Dois-je faire autre chose ? Si non, et avant de marquer le sujet en résolu, est-il possible d'avoir le bureau de rEFInd au démarrage ? Au plaisir, Kh38 Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) mardi à 18:42 Share Posté(e) mardi à 18:42 Bonjour, Il y a 2 heures, Kh38 a dit : Bonne nouvelle depuis que j'ai fait la dernière manip la machine démarre sur le Grub (photo jointe) Je ne vais pas me réjouir trop vite... cette machine nous a donné du fil à retordre pour enfin démarrer sur Linux et non sur Windows. Il y a 2 heures, Kh38 a dit : Si non, et avant de marquer le sujet en résolu, est-il possible d'avoir le bureau de rEFInd au démarrage Pour démarrer ta machine sur rEFInd, tu lances dans le terminal cette commande : sudo efibootmgr -o 0004,0001,0000,0002 Une fois la commande passée, ta machine devrait démarrer sur rEFInd Au plaisir de te relire :-) Citer Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) mardi à 19:26 Auteur Share Posté(e) mardi à 19:26 Bonsoir, J'ai fait la manip, et la machine me propose bien le bureau de rEFInd, par contre ma souris n'apparaît pas, le pavé tactile ne répond pas non-plus, du coup c'est Linux qui se lance automatiquement au bout de 10/15 secondes... Au plaisir de te lire, Kh38 Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) mardi à 22:39 Share Posté(e) mardi à 22:39 (modifié) Bonjour, On va essayer de remettre le timeout à zéro avec cette commande sudo efibootmgr -t 0 Une fois cette commande passée tu redémarres ta machine avec la commande sudo reboot Modifié mardi à 22:51 par Tulburite Citer Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) mercredi à 10:17 Auteur Share Posté(e) mercredi à 10:17 Bonjour, J'ai fait la manip mais rien de changé si ce n'est qu'il démarre plus vite. Au plaisir de te lire, Kh38 Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) mercredi à 18:40 Share Posté(e) mercredi à 18:40 (modifié) Bonjour, Comme il y a eu une mise à jour du BIOS, il y a peut-être le fichier de configuration de rEFInd qui est corrompu, pour cela nous allons désinstaller rEFInd et le réinstaller. Démarre ta machine sous Linux et tu lances dans le terminal ces différentes commandes à la suite : sudo apt remove refind sudo apt remove --purge refind sudo apt autoclean sudo apt clean sudo apt autoremove sudo apt update sudo apt upgrade sudo reboot Ensuite ta machine devrait démarrer directement sur GRUB, une fois ta machine redémarrée, tu ouvres à nouveau le terminal et tu lances cette commande : sudo apt install refind sudo reboot Ta machine devrait à nouveau démarrer sur rEFInd et normalement, roule Simone... je dis bien normalement... Au plaisir de te relire :-) Modifié mercredi à 18:45 par Tulburite Citer Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) mercredi à 19:26 Auteur Share Posté(e) mercredi à 19:26 Bonsoir, Il y a du progrès dans le sens où je peux sélectionner un système avec les flèches de direction du clavier (pas le pavé numérique). Par contre lorsque je sélectionne Linux j'ai ensuite un écran que j'ai pris en photo et je suis obligé d'atendre une dizaine de secondes qu'il se lance lui même. J'ai appuyé sur la touche espace du clavier, pleins de lignes ont défilées, et je suis arrivé sur 2 écrans que j'ai aussi pris en photo. Ensuite j'ai simplement appuyé sur OK et Linux à démarré... Au plaisir de te lire Kh38 Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) mercredi à 22:46 Share Posté(e) mercredi à 22:46 Bonjour, Bon, on va arrêter les frais, ces fenêtres signifient que ta distribution démarre en mode recovery, je viens de faire la même expérience chez moi sur ma machine de test avec Linux Mint 22 avec le bureau cinnamon et Windows 11 pro. Après avoir passé des heures et des heures à essayer de la remettre sur pied, j'ai simplement réinstallé ma distribution en 30 minutes et terminé. Je ne sais pas si c'est un bug de Linux, ou rEFInd n'est pas / plus adapté à la nouvelle version de Mint, mais je n'y suis pas arrivé. La grande différence entre ta machine et la mienne, j'ai deux SSD, donc je n'ai réinstallé que Linux. Je te propose de refaire une clean installation de Windows et Linux, la grande différence qu'il va y avoir, c'est que tu as fait la mise à jour de ton BIOS et une fois Linux installé, tu devrais normalement démarrer directement sur GRUB..., je dis bien normalement. De toute façon, je ne vais arriver à te faire sortir du mode recovery, et continuer avec les mêmes commandes que j'ai utilisées chez moi pour ne pas y arriver et ensuite réinstaller, de mon côté le choix et vite fait. Es-tu partant pour recommencer ? Citer Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) jeudi à 13:07 Auteur Share Posté(e) jeudi à 13:07 Bonjour, Je me fais la même réflexion que toi depuis quelques temps. Comme je disais au début je destine cette machine à mon petit fils, l'idée étant qu'il apprenne également Linux. Donc ok pour faire ce que tu propose, ça passe ou ça casse, si ça casse à ce moment là on réinstallera simplement Windows. Par contre mon autre ordi est beaucoup plus récent, je tenterai bien un dual boot W11/Linux dessus mais lorsque nous aurons réglé le problème actuel. J'attends donc tes instructions, et je te remercie beaucoup, ainsi que Delta, pour votre patience et votre accompagnement. Au plaisir de te lire, Kh38 1 1 Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) jeudi à 19:22 Share Posté(e) jeudi à 19:22 Bonjour, Il y a 6 heures, Kh38 a dit : Je me fais la même réflexion que toi depuis quelques temps. C'est tip top :-), on est sur la même longueur d'onde. Il y a 6 heures, Kh38 a dit : Donc ok pour faire ce que tu propose, ça passe ou ça casse, si ça casse à ce moment là on réinstallera simplement Windows. Ça va très bien se passer maintenant que tu as installé cette mise à jour du BIOS grâce à@Delta, le problème du multiboot doit (devrait) être réglé. Du reste, les dernières fois, avant d'essayer de réinstaller rEFInd, ta machine démarrait sur GRUB. Pour commencer, tu vas recréer une clé USB bootable de Windows avec ton autre ordinateur comme tu as préparé la première fois, en téléchargeant Windows 10 (64 bit), ou avec l’outil MediaCreationTool.exe. Une fois ceci fait et avant d'installer Windows sur ta bécane, on fera une petite modification de ton BIOS (il faudra le remettre avec les paramètres d'usine et ensuite désactiver Secure boot). Citer Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) vendredi à 09:57 Auteur Share Posté(e) vendredi à 09:57 Bonjour, J'ai préparé la clé USB en cliquant sur le lien que tu m'as indiqué. Voici ce qui apparaît dessus : MediaCreationTool_22h2.exe Au plaisir de te lire, Kh38 Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) vendredi à 20:54 Share Posté(e) vendredi à 20:54 Bonjour, Tu as préparé ta clé USB bootable de Windows avec MediaCreationTool, c'est bien ça ?, comme tu l'as déjà fait, il n'y a pas si longtemps, je suppose que c'est bien fait. Cependant, je voudrais être certain que tu as bien préparé cette clé en UEFI sur une table de partition GPT, est-ce le cas ? pour ça, regarde cet excellent article du crabeinfo. Avant de réinstaller, il faudrait remettre ton BIOS en configuration d'origine, pas de souci, tu ne vas pas "downgrader" ce dernier, tu vas simplement le remettre les paramètres d'origine, une fois ceci fait, il faut désactiver secure boot. Pour mettre ton BIOS en configuration "usine" tu dois une fois à l'intérieur taper la touche F9 sur tous les onglets et sortir par la touche F10 comme cette photo : Une fois ceci fait, tu retournes à l'intérieur de ton BIOS et tu désactives secure boot (démarrage sécurisé). Une fois toutes ces opérations effectuées, on va installer Windows sur ta machine. Au plaisr de te relire. Citer Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) hier à 02:06 Auteur Share Posté(e) hier à 02:06 Bonjour, J'ai effectué les manip sur le bios. Je t'envoie la copie écran concernant la clé usb car j'ai un doute. Au plaisir de te lire, Kh38 Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) hier à 14:09 Share Posté(e) hier à 14:09 Bonjour, Il y a 11 heures, Kh38 a dit : J'ai effectué les manip sur le bios. Ok, si tu penses que c'est en ordre, c'est tip top :-) Il y a 11 heures, Kh38 a dit : Je t'envoie la copie écran concernant la clé usb car j'ai un doute. Tu as bien raison d'avoir un doute, comme tu peux le voir, tu as une table de partition en MBR. Tu télécharges rufus et tu refais une nouvelle clé bootable en suivant la méthode 2 de cet article du crabeinfo. 1 Citer Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) hier à 18:11 Auteur Share Posté(e) hier à 18:11 bonsoir, Ca y est la clé est bien en gpt. Au plaisir de te lire, Kh38 Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures Bonjour, Bon, on recommence comme au début, je ne vais pas faire un grand discours vu que qu'une procédure existe déjà rédigée par le Crabe info ici. Tu commences directement à l'étape 2. Petite précision quand même, quand tu arriveras à cette étape (capture d'écran ci-dessous) tu supprimes toutes les partitions afin de supprimer également Linux Mint. Tu reviens vers moi une fois Windows installé. Au plaisir de te relire :-) Citer Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) il y a 8 heures Auteur Share Posté(e) il y a 8 heures Bonjour, Ca y est j'ai réinstaller W10 (avec toutes ses pubs et autres MAJ ) Au plaisir de te lire Kh38 Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Bonjour, Il y a 5 heures, Kh38 a dit : Ca y est j'ai réinstaller W10 J'espère que Windows est bien installé sur le disque en entier, bon si tu as supprimé toutes les partitions à l'installation, c'est normalement en ordre. Pour la suite, tu télécharges la version de Linux Mint ici, tu prends la version Xfce (elle est plus légère), tu contrôles la somme SHA256 selon cet article. Une fois l'ISO téléchargé et contrôlé, tu vas graver ce fichier ISO avec rufus sur ta clé pour la rendre bootable, soit tu le fais avec ta machine Windows 11, soit tu le fais avec Windows 10, c'est égal. Ici aussi, il faut faire attention, tu crées ta clé en UEFI sur un format GPT, c'est important. Une fois ta clé créée, tu installes Linux sur ta machine, en faisant comme la première fois (article ci-dessous). Mais avant d'installer Linux n'oublie pas de faire un grand nettoyage de Windows (fichiers temporaires etc, de défragmenter ton DD/SSD, une fois ceci effectué, tu peux installer Linux sans problème). ******************************************************************************************* Une fois cette clé USB crée, il va falloir installer Mint sur ta machine, pour ça, tu dois démarrer ton ordinateur sur ta clé en modifiant l'ordre de démarrage de ce dernier (plusieurs façons de le faire), mais pas de panique, tout est encore très bien documenté dans cet autre article. Une fois ta machine démarrée sur ta clé USB, tu choisis dans les menus de l'écran "Start Linux Mint".(capture d'écran ci-dessous) Une fois sur ton bureau, tu vas tomber sur une icône ou c'est indiquer "installer Linux Mint" et tu te laisses guider (installation de la langue, du clavier, etc), il n'y a aucune difficulté. À un certain moment, Linux Mint (en live) te demandera où tu veux installer la distribution, c'est ici que tu dois faire un peu attention, tu demandes d'installer le pingouin à côté de Windows, on ne va pas créer des quelconques partitions (capture d'écran ci-dessous). Tu choisis l'option "installer Linux Mint à côté de Windows. Une fois ceci fait, il va y avoir un curseur pour allouer le nombre de Go que tu veux allouer à chaque système d'exploitation, bon, je n'ai pas trouvé de capture d'écran pour montrer. Une fois Mint installé, tu tomberas sur "grub" et tu pourras démarrer ta machine soit sur Linux, soit sur Windows, en démarrant sur ce dernier, il risque d'y avoir un message disant que Windows répare des fichiers etc, mais pas de souci à avoir. ******************************************************************************************* À ce moment et au moment de redémarrer, tu devrais tomber sur GRUB qui te permettra de lancer soit Linux par défaut, ou soit Windows. Bonne installation et au plaisir de te relire avec ton ordinateur fin prêt :-) Modifié il y a 3 heures par Tulburite Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés