Aller au contenu
Site Communauté

Installer W10

Kh38

Messages recommandés

Bonjour,

C'est super, tout roule pour le moment. Tu vas maintenant créer ta clé USB de Linux Mint avec Windows et Rufus selon cet article fort bien documenté encore une fois. Attention en créant cette clé USB, tu choisis bien le format de partition GPT / UEFI.

Une fois cette clé USB crée, il va falloir installer Mint sur ta machine, pour ça, tu dois démarrer ton ordinateur sur ta clé en modifiant l'ordre de démarrage de ce dernier (plusieurs façons de le faire), mais pas de panique, tout est encore très bien documenté dans cet autre article.

Une fois ta machine démarrée sur ta clé USB, tu choisis dans les menus de l'écran "Start Linux Mint".(capture d'écran ci-dessous)

Capturedcrandu2024-11-1319-51-52.png.191987e2a7f58947de7390de6550fed0.png

Une fois sur ton bureau, tu vas tomber sur une icône ou c'est indiquer "installer Linux Mint" et tu te laisses guider (installation de la langue, du clavier, etc), il n'y a aucune difficulté. À un certain moment, Linux Mint (en live) te demandera où tu veux installer la distribution, c'est ici que tu dois faire un peu attention, tu demandes d'installer le pingouin à côté de Windows, on ne va pas créer des quelconques partitions (capture d'écran ci-dessous).

Capturedcrandu2024-11-1320-02-58.png.4179bdf916b74226cd96551eebc8e6b1.png

Tu choisis l'option "installer Linux Mint à côté de Windows. Une fois ceci fait, il va y avoir un curseur pour allouer le nombre de Go que tu veux allouer à chaque système d'exploitation, bon, je n'ai pas trouvé de capture d'écran pour montrer.

Maintenant, une fois ta clé USB crée et avant d'installer Linux Mint, il ne faut pas oublier de faire un grand nettoyage de Windows (fichiers temporaires etc, de défragmenter ton DD/SSD, une fois ceci effectué, tu peux installer Linux sans problème).

Une fois Mint installé, tu tomberas sur "grub" et tu pourras démarrer ta machine soit sur Linux, soit sur Windows, en démarrant sur ce dernier, il risque d'y avoir un message disant que Windows répare des fichiers etc, mais pas de souci à avoir.

Bonne installation :-)

Bonjour,

L'installation s'est déroulée correctement, par contre quand je démarre l'ordi il se met par défaut sur W10 et ne me propose pas le choix entre les deux systèmes.

Je suis obligé de tapoter sur la touche F9 pour qu'il me propose de démarrer Linux.

Comment régler ce problème ?

Au plaisir de te lire,

Kh38

Bonjour,

Non, je ne t'ai pas oublié, mais j'ai une charge de travail juste démentielle et je ne peux pas me dédoubler malheureusement.

En tapotant sur la touche F9, je suppose que tu démarres sur le boot menu de ton ordinateur, et à ce moment, tu choisis Linux. ?

Pour commencer, il faudrait voir si tu peux changer l'ordre de démarrage dans le Bios de ta machine en mettant en premier Linux. Ce qui serait aussi intéressant, c'est de me montrer par une capture d'écran / Photo la fenêtre que tu as sur ta machine en tapotant cette fameuse touche F9.

Bonjour,

Il y a 5 heures, Kh38 a dit :

Pas de soucis je sais que tu n'as pas que moi à t'occuper.

Oh, ça n'a rien à voir avec le site... je te parle de mon travail de tous les jours, enfin, ceci est mon problème :-)

Merci pour les photos, ce que je peux voir c'est que l'installation de Linux Mint c'est bien déroulée et que le multiboot c'est bien installé sur ta machine, que quand tu tapotes la touche F9, tu démarres sur le boot menu (gestionnaire d'amorçage).

Pour pouvoir afficher Grub en premier et pouvoir choisir quel système tu veux ouvrir, il te faut changer l'ordre de démarrage au niveau du bios de ton ordinateur.

Pour pouvoir t'aiguiller, j'ai besoin de connaitre quelle marque et type, année etc tu as comme ordinateur, il me faudrait aussi connaitre la marque de ton bios.

Ce qui serait facile à faire c'est de lancer ta machine en tapotant (je ne sais pas quelle touche, chez moi c'est F2) pour commencer par ouvrir le bios et ensuite prendre en photo les différents onglets afin de modifier l'ordre de démarrage.

Une fois toutes ces infos connues, je peux te faire changer cet ordre afin que tu puisses commencer directement sur le système que tu as envie.

Bonjour,

Merci pour le retour, cependant plusieurs choses peuvent interférer pour que Grub ne s'affiche pas, il y a pour commencer la touche d'activation du retard qui est sur 0, il faudrait le changer pour mettre une valeur de trois et ensuite, il y a le démarrage sécurisé qui est sur désactivé.

On va commencer par changer la valeur 0 pour y mettre la valeur 3, malheureusement, il existe plusieurs façons de changer cette valeur dans les BIOS Hp, il faut un peu "tâter* le terrain. Si tu n'y arrives pas, je ferai appel à Delta qui maitrise certainement mieux que moi cet aspect.

Bonjour,

Merci pour ton retour, j'ai changé la valeur d'activation du retard (touche F6), mais le système ne me propose que les valeurs 5, 10, 15 et 20. J'ai donc mis 5.

Par contre l'accès au démarrage sécurisé n'est pas disponible. Il doit sûrement y avoir une manip mais je ne la connais pas.

J'ai éteins en sauvegardant les modifs, puis j'ai rallumé mais il se connecte toujours sur W10.

Au plaisir de te lire,

Kh38

Bonjour,

Il y a 12 heures, Kh38 a dit :

Par contre l'accès au démarrage sécurisé n'est pas disponible. Il doit sûrement y avoir une manip mais je ne la connais pas.

On ne va surtout pas le toucher, il y a des risques après que Windows ne démarre plus...

Je pars du principe que tu as bien préparé ta clé USB en mode UEFI et pas en mode Legacy BIOS vu que ton BIOS et en mode UEFI. Si ton système fonctionne en mode UEFI, GRUB doit être installé dans la partition EFI (sur un disque formaté en GPT). Si cette partition n'est pas correctement configurée, GRUB ne pourra pas se charger automatiquement. Il y a peut-être eu un problème avec le fichier de configuration grub.cfg.

Démarre ta machine sur Linux Mint

Tu ouvres un terminal et tu tapes la commande suivante pour voir les partitions :

sudo fdisk -l

Tu reviens avec une capture d'écran (pour voir quelle partition est la partition EFI.

Une fois cette info, on va réinstaller GRUB avec cette commande :

sudo grub-install /dev/sdX (le X sera la partition EFI)

Ensuite, on fait un update de GRUB avec cette commande :

sudo update-grub

Cela réinstallera GRUB et régénérera le fichier de configuration grub.cfg

Pour la réinstallation de GRUB, ne le fais pas sans que je te le dise, je voudrais d'abord voir la capture d'écran.

Bonjour,

Bon visiblement rien de grave, tu as bien le BIOS en UEFI et la table de partition est bien en GPT

On va tenter de réinstaller GRUB, tu démarres ta machine sur Linux Mint, ensuite, tu vas monter la partition EFI avec cette commande :

sudo mount /dev/sda1 /boot/efi

Une fois la partition EFI montée, tu vas réinstaller GRUB avec cette commande :

sudo grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=GRUB --recheck

Une fois GRUB réinstallé, tu vas mettre à jour GRUB (pour une reconnaissance des systèmes installés) avec cette commande :

sudo update-grub

Et ensuite, tu redémarres ta machine avec cette commande :

sudo reboot

Ton ordinateur va redémarrer et normalement tout devrait être en ordre... je dis bien normalement.

Bonjour,

Décidément, HP fera toujours partie des ordinateurs que je déteste pour ce genre de problème entre bien d'autres...

Il y a 2 heures, Kh38 a dit :

Que puis je tenter d'autre ?

Il y a encore bien des manipulations à tenter avant de baisser les bras :-), je pencherai plutôt maintenant pour changer l'ordre de démarrage et je vais sortir ma bible de dépannage, mais pas ce soir, je me lève demain à 04:00 pour partir à Zurich pour une formation de deux jours. Sitôt de retour, je reviens vers toi pour terminer.