Cécile Jta Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août Bonjour tout le monde :) Après moult mois je me suis enfin lancée à installer Linux :) happy me ! J'avais fait une sauvegarde de mon Windows (10) auparavant sur un disque dur externe avec l'outil de sauvegarde de windows, pour être sûre de ne pas perdre mes fichiers. J'ai bien fait car quand j'ai voulu installer Zorin (en suivant le tip top tutoriel), je n'ai pas pu l'installer en dual boot, car je n'ai pas pu partitionner le système pour qu'il y ait suffisamment d'espace pour Linux. Donc j'ai installé totalement Linux, en supprimant Windows. Je m'habitue peu à peu à Zorin mais maintenant j'aimerais bien récupérer mes fichiers... Mon disque dur externe comporte plusieurs dossiers qui semblent avoir été créés avec la sauvegarde que j'ai faite : "LAPTOP-5AUIRBNE" (c'est le nom de mon ordinateur) et "Backup Files 2024-08-20 104945" (ce qui correspond à la date à laquelle j'ai faite la sauvegarde). Dans le premier il y a : un fichier .ini, un fichier .bin, et un dossier intitulé "BackUp Set 2024-08-20 104945" qui, lui comprend deux dossiers, un nommé "Catalog" et un autre "Backup Files 2024-08-20 104945" (qui porte donc le même nom que le dossier général, le deuxième dont je vous parlais). Dans ce tout dernier dossier, il y a beaucoup, beaucoup de dossiers .zip qui, quand je les ouvre, comportent chacun de nombreux fichiers (mais je n'arrive pas à les ouvrir) Dans le second, il n'y a rien. (J'ai essayé de mettre des captures d'écran avec mon message mais je ne vois pas de trombone comme indiqué dans le tutoriel, et je ne peux pas coller d'image ici visiblement...) J'ai cherché l'outil de sauvegarde de Zorin et j'ai essayé de restaurer mes fichiers. J'ai essayé tour à tour en sélectionnant chacun des dossiers que je vous ai mentionnés, mais à chaque fois j'ai obtenu un message me disant "Aucun fichier de sauvegarde n'a été trouvé". Avez-vous des indices, des conseils, des aides pour m'aider à récupérer les fichiers ? Autrement qu'en dézippant manuellement tous les dossiers compressés et en retriant manuellement chacun de mes fichiers... Merci d'avance ! Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août Bonjour @Cécile Jta, À tous les membres : Pour commencer, je ne prends pas en charge cette demande pour l'instant si quelqu'un d'autre est intéressé. J'interviens seulement pour expliquer comment joindre une capture écran. Comme tu peux le voir, le trombone se trouve en bas du cadre. Lien vers le commentaire
Cécile Jta Posté(e) le 23 août Auteur Share Posté(e) le 23 août Bonjour @zelandonii Merci ! En effet cela apparaît dans la rubrique commentaire, ce qui n'était pas le cas à la création du post :) Image 1 : le contenu de mon disque dur externe Image 2 : contenu du dossier LAPTOP-5AUIRBNE (surligné ci-dessus - c'est le nom de mon ordi, un des dossiers créés par la sauvegarde) Image 3 : contenu du sous-dossier "Backup Set 2024-08-20 104945" Image 4 : contenu du sous-sous-dossier "Backup Set 2024-08-20 104945" Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août Merci pour ces excellentes explications. Si tu voulais simplement sauvegarder tes fichiers, j'entends donc par là les différents documents tels que les photos, la musique etc., pourquoi ne les as-tu pas copiés ou coupés manuellement plutôt que de faire une sauvegarde de Windows ? Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août (modifié) Bonjour, je ne sais pas si sur une sauvegarde Windows ça fonctionne, mais tu pourrais essayer via le terminal de récupérer tes fichiers / images / documents etc. Pour commencer, tu ouvres un terminal et tu lances cette commande avec ta sauvegarde Windows connecté à ta machine sudo fdisk -l Tu reviens avec une capture d’écran du retour. Je dois m’absenter un moment, je reviens après. Modifié le 23 août par Tulburite Lien vers le commentaire
Cécile Jta Posté(e) le 23 août Auteur Share Posté(e) le 23 août @zelandonii eh bien je ne suis pas très forte en informatique (c'était un gros challenge l'installation de linux haha) ; jusque là je faisais des copiés collés car je ne savais pas comment faire de sauvegarde, mais je pensais que faire une "vraie" sauvegarde c'était mieux (plus fiable/complet)... @Tulburite Merci pour cette première piste :) voilà ce que ça a donné : un message d'erreur avec une autre fonction à exécuter, ce que j'ai fait. Le résultat : Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août (modifié) Bonjour, Tu n’as pas du écrire ma commande juste dans le terminal, le retour ne retourne rien, tu fais un copier coller de cette commande dans le terminal. Modifié le 23 août par Tulburite Lien vers le commentaire
Cécile Jta Posté(e) le 24 août Auteur Share Posté(e) le 24 août Bonjour, En effet, désolée... la réponse : Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 24 août Share Posté(e) le 24 août Bonjour, Bon, maintenant on va pouvoir essayer de faire quelques choses, mais comme je suis juste de passage, je ne vais rien pouvoir faire actuellement. Je vais revenir vers toi avec des commandes à passer dans le terminal, mais je dois m’absenter et je vais revenir très tard ce soir. Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 25 août Share Posté(e) le 25 août Bonjour, On peut essayer de voir si nous voyons des documents / photos etc... mais ce n'est pas garanti, pour ça nous allons "voyager" à travers ton disque de sauvegarde qui est le disque /dev/sdb et particulièrement /dev/sdb2. Pour ça tu dois créer un point de montage, tu démarres ta machine (je pense que c'est le cas vu que tu lis ce message) et tu tapes (tu fais un copier-coller) dans le terminal cette commande : sudo mkdir /mnt/disque_externe (disque_externe c'est moi qui ai mis, tu peux mettre si tu le désires Toto) Une fois cette commande passée, tu dois monter ce disque avec cette commande : sudo mount /dev/sdb2 /mnt/disque_externe Une fois le disque monté, il faut accéder au disque avec cette commande : cd /mnt/disque_externe Ou tu peux naviguer directement dans les fichiers de ta distribution Zorin. Ensuite, tu peux lister les fichiers ou naviguer dans les répertoires avec cette commande ls Tu fais déjà ces opérations et on avise par la suite... Comme signalé, je ne sais pas si cette manière de procéder va être pertinente, il y a de forte chance que les fichiers soient également au format "zip", mais ça vaut la peine de tester il me semble. Lien vers le commentaire
Cécile Jta Posté(e) le 25 août Auteur Share Posté(e) le 25 août Bonjour, Alors j'ai essayé mais je n'ai pas l'impression que ça ait fonctionné :/ comme tu le vois je galère un peu à passer les commandes haha j'ai tendance à utiliser les raccourcis clavier du coup ça ne marche pas ou ça donne des trucs chelous donc à chaque fois je dois m'y reprendre à deux fois pour faire un truc propre. En plus après la première commande j'ai cru que ça n'avait pas marché donc j'ai essayé avec le nom de mon disque dur à la place de "disque_extern". Bref. Le résultat : Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 25 août Share Posté(e) le 25 août (modifié) Alors, je vais essayer de résumer ce que tu as fait et que tu comprennes bien 1ᵉʳ commande : C'est effectivement un peu chelou, pas d'intérêt 2ᵉ commande : Tu as créé un point de montage que tu peux retrouver sous /mnt de ta distribution 3ᵉ commande : Tu veux monter le disque avec cette commande, tu as un message qui stipule que le disque est déjà monté en gros et que tu peux contrôler le processus utilisé avec "fuser" 4ᵉ commande : Identique à la 1ʳᵉ commande 5ᵉ commande : C'est le coller avec les raccourcis clavier 6ᵉ commande : Commande inutile, tu n'as pas créé de point de montage avec l'extension Seagate Expension Drive Ensuite deux commandes inutiles et chelou Et pour terminer, cette dernière commande pour accéder au disque me parait bonne, cependant il n'y a pas d'espace entre le l (L minuscule) et le s Si la commande "ls" ne fonctionne pas, tu peux essayer avec "cd" Modifié le 25 août par Tulburite Lien vers le commentaire
Cécile Jta Posté(e) le 25 août Auteur Share Posté(e) le 25 août Re bonjour ! En parallèle de ce que tu me disais, j'ai tenté tout autre chose, et ça a marché ! J'aurais dû y penser avant... j'ai simplement branché mon disque dur externe sur un autre ordinateur ayant windows et j'ai utilisé la fonction de restauration des fichiers, en sélectionnant un emplacement sur l'ordinateur. Puis je les ai copiés-collés dans le disque dur externe à nouveau et j'ai pu les transférer sur mon ordinateur ! Merci en tout cas pour ton aide ! Ca m'aura au moins permis de me familiariser avec le terminal de commande haha :) Bonne soirée et encore merci ! Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 25 août Share Posté(e) le 25 août (modifié) Effectivement, c'est logique, mais fallait-il savoir que tu avais encore un ordinateur Windows. De plus c'était ma prochaine idée d'installer Windows sur Zorin avec QEMU KVM. Bonne continuation sur la banquise et bonne soirée également. Modifié le 25 août par Tulburite Lien vers le commentaire
Messages recommandés